Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

A noter que BOM ACCESS fige littéralement la coulée froide sur le France durant de nombreuses journées ensuite... Tout va se jouer par rapport à l'intensité du flux de sud ouest comme tu l'as dit. Et là, après, c'est tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'autant que CEP depuis plusieurs runs nous sort toujours les mêmes choses, à très peu de différences près...Assez étrange vu la fiabilité du truc! Et puis vu ce que ce modèle nous a montré depuis le début de l'hiver, je parierai aussi plus sur le scénario UKMO.

ENfin, tout peut encore arrivé, mais il faut noté aussi le creusement en méditerranée qui n'est pas forcément modélisé pour l'instant, et qui lui aussi, pourrait forcer les hauts géopotentiels à remonter à l'Ouest de notre pays.... GFS montre un peu cette exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

il semblerait que le facteur déterminant dans notre évolution, c'est la trajectoire de la petite dépression, vue à 72 h au Sud de l'Islande.

Voici une carte qui fait apparaitre les différences de trajectoires entre 72 et 96h selon les modèles CEP (en rouge) et GFS (en jaune) :

dorasale.jpg

J'aurais pu faire apparaitre UKMO qui voit une trajectoire intermédiaire entre celle de CEP et celle de GFS.

Si comme le projette CEP, elle tend à repiquer franchement vers le Sud, elle facilitera la poussée des basses pressions en direction du Royaume-Uni, décalant la dorsale anticyclonique sur nos régions, avant que l'activité dépressionnaire ne prenne le dessus. Avec tout ça, c'est douceur, humidité au Nord, bref, pas le temps de rêve pour la période des confiseurs.

A l'inverse, si elle tend à prendre une trajectoire un peu plus orientée à l'Ouest, elle aura pour résultat de fixer l'activité dépressionnaire au large, permettant alors à la dorsale de s'ériger à l'Ouest de notre pays, nous garantissant alors un temps plus frais, voire froid dans un flux de Nord-Est persistant en raison de la présence d'une goute froide en Méditerranée. Si cette dorsale venait à pouvoir se redresser de la sorte, on aurait les ingrédients propices à la mise en place d'un blocage pas forcément spectaculaire, mais probablement plus résistant que les mammouths que nous avons eu jusqu'à maintenant.

Toujours est-il que ça se joue à très très peu de choses, et que par le passé, nous avons déjà tous constaté les difficultés qu'avaient les modèle à gérer ces situation à AS ou AR dont la résistance face aux basses pressions Atlantique parait souvent aléatoire.

De mémoire, comme ça, je dirais que GFS n'a pas toujours été le meilleur dans l'anticipation de telles situations, mais UKMO ne s'en sortait pas trop mal. Du coup, la difficulté c'est de se dire que ce dernier tient avec GFS, alors qu'à l'inverse on a CEP qui avait tendance à pas trop mal gérer ces situations à blocage.

Comme d'autres l'ont dit précédemment, je tendrait à opter pour la version d'UKMO/GFS, sachant qu'à priori, aucun modèle ne donne pour l'instant la juste prévision que nous aurons à 120h, mais que ce duo nous offre une tendance de ce qui pourrait bien se passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z fait un pas vers CEP avec une dépression plus costaude (970hPA au lieu de 980hPA) et un peu plus près de l'Irlande pour le jour de Noël. L'anticyclone serait à ce moment sur la France avec des grandes différences entre Ouest et Est (de la France), mais on voit bien qu'au final c'est la douceur qui finirait par l'emporter.

CEP qui a raison encore avant tous les autres???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z fait un pas vers CEP avec une dépression plus costaude (970hPA au lieu de 980hPA) et un peu plus près de l'Irlande pour le jour de Noël. L'anticyclone serait à ce moment sur la France avec des grandes différences entre Ouest et Est (de la France), mais on voit bien qu'au final c'est la douceur qui finirait par l'emporter.

CEP qui a raison encore avant tous les autres???

Ne pas oublier quand même que GFS exagère quelques peu les depressions atlantiques,mais il fait un petit pas vers CEP default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z fait un pas vers CEP avec une dépression plus costaude (970hPA au lieu de 980hPA) et un peu plus près de l'Irlande pour le jour de Noël. L'anticyclone serait à ce moment sur la France avec des grandes différences entre Ouest et Est (de la France), mais on voit bien qu'au final c'est la douceur qui finirait par l'emporter.

CEP qui a raison encore avant tous les autres???

Si c'est pas la classe ça de la neige (Sud et Est de l'IDF) et pour tout l'Est de la France a partir de Jeudi 23 et vendredi 24 en matinée puis de la pluie verglaçantes le 25 en soirée. Ca va évidemment encore changer la preuve aujourd'hui avec de la pluie qui était prévue jusqu'a 2h ce matin puis la sortie des modèles à donné de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense que beaucoup de choses vont encore bouger y compris la remontée douce venue du Sud qui perd de l'intensité.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au niveau du temps sensible, l'établissement de l'anticyclone après l'advection continentale plaquerait tout de même le froid au sol. Journées sans dégel probablement sur une large moitié nord.

Bref, on n'en est pas encore au scénario CEP où la dorsale ne parvient même pas à s'étirer vers la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z fait un pas vers CEP avec une dépression plus costaude (970hPA au lieu de 980hPA) et un peu plus près de l'Irlande pour le jour de Noël. L'anticyclone serait à ce moment sur la France avec des grandes différences entre Ouest et Est (de la France), mais on voit bien qu'au final c'est la douceur qui finirait par l'emporter.

CEP qui a raison encore avant tous les autres???

Depuis le début de l'hiver, CEP est à la ramasse, et c'est GFS qui est dans le vrai concernant les dégradations hivernales.

A voir si ça se confirme encore une fois ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du temps sensible, l'établissement de l'anticyclone après l'advection continentale plaquerait tout de même le froid au sol. Journées sans dégel probablement sur une large moitié nord.

Bref, on n'en est pas encore au scénario CEP où la dorsale ne parvient même pas à s'étirer vers la GB.

tout à fait !D'ailleurs même si on a toujours une hausse du mercure (assez provisoire) après Noel sur le CEP ENS , il reste quand même une minorité de scénario en contradiction (pour la moitié nord)

Vu les changements à court terme , il vaut mieux se méfier , ca reste de la longue échéance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si à l'échelle nationale, les changements synoptiques sont importants entre GFS 6z et 0z avec certainement moins de froid et plus d'humidité (et encore...), à l'échelle continentale, GFS reste sur ses positions avec d'ailleurs une sorte d'AS toujours envisagée et l'Europe sous le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'hiver, CEP a toujours était à la ramasse, et c'est GFS qui était dans le vrai concernant les dégradations hivernales.

Pas vraiment d'accord, les derniers évènements ont démontré la supériorité de CEP, mais bon je refuse de rentrer dans la polémique. En ce qui concerne l'anticyclone qui plaquerait l'air froid au sol, ce ne serait que temporaire, et surtout pour l'Est du pays, comme je l'ai souligné. Après la prédictabilité est encore mauvaise, à échéance assez brève...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La supériorité du CEP ? Lui qui a été changé pendant plus d'une semaine d'un extrême a l'autre ? Tu te moques du monde la ?default_cat.gif

Attendons ce soir pour les 12z, mais d'après moi rien est calé encore aujourd'hui ça changera encore beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si à l'échelle nationale, les changements synoptiques sont importants entre GFS 6z et 0z avec certainement moins de froid et plus d'humidité (et encore...), à l'échelle continentale, GFS reste sur ses positions avec d'ailleurs une sorte d'AS toujours envisagée et l'Europe sous le froid.

Oui d'accord avec cela, sur GFS6Z le blocage se ferait trop à l'Est pour la France et l'Europe de l'Ouest, mais idéal pour le reste de l'Europe. On voit bien qu'il y a blocage, et que si douceur il y a ce ne serait pas avec un zonal mais un flux de Sud-Sud Ouest persistant à cause de la dépression qui buterait sur cet anticyclone Scandinave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est inutile de se chamailler pour savoir qui a raison ou pas, si CEP, à mon avis moins bon que l'hiver dernier vis-à-vis de GFS, a tord ou pas, personne ne le sait ! On voit bien que la fiabilité est ultra mauvaise, et on ne peut même pas rentrer dans le détail, genre prévoir les températures au sol.

PS : Personne ne vient dire que UKMO est mauvais en terme de fiabilité. Il a toujours le beau rôle ce modèle, et franchement, ce n'est pas usurpé ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut même voir qu'à très court terme genre pour dans 2 ou 3 jours, les températures seront beaucoup plus basses au nord qu'initialement prévu ( un redoux devait s'effectuer). Hors aujourd'hui, on pourrait même se demander si il ne pourrait pas neiger mercredi ou jeudi. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se joue entre 72h et 96h, à savoir si l'interaction entre la goutte froide sud-islandaise et la dépression atlantique réussiraient à pousser les HP naissantes sur le royaume uni jusqu'en scandinavie. Etant donné le froid qui règne dans ces régions et qui ne sera pas délogé d'ici là, on peut supposer que les HP pourraient être revus à la hausse créant ainsi un anticyclone plus solide. Aussi la dépression méditerranéenne pourrait faciliter la migration des HP vers le proche atlantique faisant ainsi reculer la dépression atlantique. On a UKMO favorable pour lequel je pencherai car je le trouve meilleur que tous depuis le début de l'hiver, gfs moyen, cep pas bon. On sera rapidement fixé, dès ce soir peut-etre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous débattons, nous ne nous chamaillons pas default_blushing.gif

Une pointe de gaiété : GFS est tout simplement splendide pour nous a partir de jeudi 22 à 22h espérons qu'il reste comme cela dans les lignes avec un petit décalage à L'Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noté aussi qu'il ne voit pas de températures supérieurs à 2°C de toute la semaine . A suivre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut même voir qu'à très court terme genre pour dans 2 ou 3 jours, les températures seront beaucoup plus basses au nord qu'initialement prévu ( un redoux devait s'effectuer). Hors aujourd'hui, on pourrait même se demander si il ne pourrait pas neiger mercredi ou jeudi. default_confused1.gif

Oui, surtout pour l'extrême ouest,GFS, depuis quelques temps, modélise une advection d'air très froid sur l'extrême ouest (-6 à -8 sur la pointe bretonne) de dépressions remontant sur le centre et l'est de la france (d'ou le radoucissement sur une grande partie nord et sud de la france hormis l'extrême ouest) et des hauts géop. qui remontent sur le proche atlantique, coupant la circulation océanique pour un temps, quelque peu poussés par la suite en raison d'une activité dépressionnaire intense. GFS commence d'ailleurs à modéliser pour mercredi jeudi quelques averses de neige -bien faibles certes - sur les côtes de la manche. Logique dans cette config.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui enfin ça reste a confirmer, déjà nous avons connu un épisode remarquable, nous verrons le 12z ce soir mais je pense que tout a été dit sur le 6z.

Aussi je ne voudrai pas polémiquer de peur de voir les analyses en pâtir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est inutile de se chamailler pour savoir qui a raison ou pas, si CEP, à mon avis moins bon que l'hiver dernier vis-à-vis de GFS, a tord ou pas, personne ne le sait ! On voit bien que la fiabilité est ultra mauvaise, et on ne peut même pas rentrer dans le détail, genre prévoir les températures au sol.

PS : Personne ne vient dire que UKMO est mauvais en terme de fiabilité. Il a toujours le beau rôle ce modèle, et franchement, ce n'est pas usurpé ! default_innocent.gif

comme dit virgile il faut attendre de voir la suite de la course de notre dépression de jeudi-vendredi pour entrevoir la suite ....mais pour le moment je ne m'avancerai pas ....( et c'est un hivernophile qui vous parle! default_whistling.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La situation n'est quand même pas des plus intéressante sur les modèles de la matinée. L'activité à proximité du Groenland est bien trop importante pour espérer une remontée des HP, et donc la formation d'un blocage. Mise à part sur BOM et quelques scénarios GEFS où le blocage n'est pas très important, mais situé plus à l'ouest, je ne vois aucun autre scénario franchement hivernal.

En revanche, il faudra probablement compter sur une ou deux journées sans dégel sur une bonne moitié nord du pays (plaquage du froid au sol). Et quelques flocons pourront, de nouveau, tomber jusqu'en plaine sur l'est du pays. Quelques averses sont également possibles sur les côtes de la Manche entre mercredi et jeudi (comme Nicobrest l'a sans doute précisé pendant que j'écris mon post).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La situation n'est quand même pas des plus intéressante sur les modèles de la matinée. L'activité à proximité du Groenland est bien trop importante pour espérer une remontée des HP, et donc la formation d'un blocage. Mise à part sur BOM et quelques scénarios GEFS où le blocage n'est pas très important, mais situé plus à l'ouest, je ne vois aucun autre scénario franchement hivernal.

[...]

Pour information, les plus belles vagues de froids sont survenues par l'isolement de petites anomalies chaudes, beaucoup plus difficiles à déloger que les grandes poussées subtropicales.

Un peu à l'image de ces petites goutes froides isolées sur les Açores et qui n'en finissent pas de mourir sur place, pendant 10 ou 15 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est contrariant, pour en revenir au prévisions, ce n'est pas tant l'activité dépressionnaire intense au Sud du Groenland, que l'activité dépressionnaire se maintenant à l'Est de Terre-Neuve.

Si cette dernière tend à rester vigoureuse, effectivement les systèmes dépressionnaires auront la partie facile pour reléguer les HP sur le continent, à notre défaveur.

A l'inverse, si elle demeure modérée, ont peut très bien envisager que les HP continentales puissent étendre leurs influences jusqu'à chez nous, en maintenant un flux d'Est en marge d'une alimentation de secteur Sud au large des basses pressions Groenlandaises, soumettant alors le Royaume-Uni à ce fameux flux de Sud/Sud-Ouest qui nous serait promis par CEP et d'autres.

De toutes manières, quand on voit déjà les divergences à 96h sur le positionnement des centres d'action, qui sont pour leur part bien entrevus, on ne peut qu'avancer à tâtons au delà de J+3.

Comme l'a dit Virgile, attendons un peu avant de voir comment la trajectoire de la dépression, ainsi que son intensité, évoluent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...