Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas vraiment ce qu'on voit sur le run gfs 18z. Retour à la situation d'hier ou avant-hier... J'avoue que je me prenais à y croiresad.gif

C'est kif kif mais comparé aux runs d'avant hier le froid reste là sur une bonne moitié du pays bien plus longtemps.

En tout cas, pour toutes les régions situées au nord de la loire, l'hiver persiste... mais bon, c'est un détail bien trop fin vu l'échéance.

Par contre, si ça continue comme ça, la possibilité que la dépression d'origine polaire se comble doucement en goutte très froide sur notre pays n'est pas à exclure et là... bingo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas vraiment ce qu'on voit sur le run gfs 18z. Retour à la situation d'hier ou avant-hier... J'avoue que je me prenais à y croiresad.gif

Merci de ne pas sur-réagir à un run, ou un ensemble de runs. Surtout vu l'éloignement de l'échéance. Il vaut mieux chercher à comprendre pourquoi on passe d'un scénario à un autre, et débattre là-dessus.

Sinon on lit une cascade de "ohhh default_sick.gif" et de "ahhh default_wub.png" à chaque sortie de modèles. Ce n'est pas très intéressant.

À mon sens, ce soir on peut surtout estimer que la zone barocline pourrait rester très basse en latitude au cours de l'échéance de ce topic; c'est à dire que la démarcation très nette (et assez "atypique") entre l'air arctique et l'air subtropical demeurerait très proche de la France, si ce n'est à même notre pays. Le problème c'est qu'on n'a encore aucune idée, ni de la position exacte de cette limite, ni des perturbations qui seraient associées à cette configuration très barocline. C'est ingérable à pareille échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit tour des tendances des modèles de ce matin :

GFS refait marche arrière ce matin avec des diagrammes qui redeviennent plus doux à nouveau, et un flux à composante sud-ouest plus marqué, ce qui nous donnerait au final un temps de saison (assez hivernal donc) et plutôt humide.

On reste donc dans les modélisations de ces derniers jours, alternant des périodes de radoucissement et de rafraichissement au fil des perturbations, avec neige sur les reliefs et temporairement plus bas sur les secteurs exposés.

GFS est l'un des modèles les plus doux ce matin pour ces échéances, d'autres sont plus hivenaux comme JMA ou surtout GEM qui verrait un creusement très hivernal en cours d'échéance, Nogaps se situant entre 2 avec un dégardé un peu radouci au sud-ouest et bien froid au nord-est.

UKMO est trop court en échéance, mais la semaine débuterait de manière assez proche de GFS (et moins hivernal qu'hier).

Cela bouge donc encore pas mal avec un potentiel hivernal toujours en embuscade même s'il n'arriverait pas sur la majorité des modèles actuellement disponibles à s'imposer réellement pour cette échéance, et cela devrait bouger encore d'ici là...

A noter que le dernier CEP et BOM ne sont pas encore sortis à cette heure, à suivre donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des tendances des modèles de ce matin :

GFS refait marche arrière ce matin avec des diagrammes qui redeviennent plus doux à nouveau, et un flux à composante sud-ouest plus marqué, ce qui nous donnerait au final un temps de saison (assez hivernal donc) et plutôt humide.

On reste donc dans les modélisations de ces derniers jours, alternant des périodes de radoucissement et de rafraichissement au fil des perturbations, avec neige sur les reliefs et temporairement plus bas sur les secteurs exposés.

GFS est l'un des modèles les plus doux ce matin pour ces échéances, d'autres sont plus hivenaux comme JMA ou surtout GEM qui verrait un creusement très hivernal en cours d'échéance, Nogaps se situant entre 2 avec un dégardé un peu radouci au sud-ouest et bien froid au nord-est.

UKMO est trop court en échéance, mais la semaine débuterait de manière assez proche de GFS (et moins hivernal qu'hier).

Cela bouge donc encore pas mal avec un potentiel hivernal toujours en embuscade même s'il n'arriverait pas sur la majorité des modèles actuellement disponibles à s'imposer réellement pour cette échéance, et cela devrait bouger encore d'ici là...

A noter que le dernier CEP et BOM ne sont pas encore sortis à cette heure, à suivre donc..

Très bon résumé très matinal! Mais on sent que quelque chose peu se jouer pour une tendance plus froide à partir de vendredi, je veux parler de l'apparition d'un creusement dépressionnaire en méditerranée, modélisé proche de l'Italie par GFS 00 et GME 00.

A surveiller donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour l'instant, noel en flux de SO pour gfs et NO pour cep, dans une humidité certaine. La montagne aura de la neige, la plaine moins probable tout de même. Analyse ayant peu de valeur vu l'échéance, mais surtout compte tenu des évênnements importants de ce we default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pablo,la montagne aura de la neige? Pas sur qu'on puisse généraliser vu les températures à 850 dans les pyrénées!

Au contraire, ces vacances de noêl s'annoncent pas très bonnes pour ce massif qui s'est déja pris un coup de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin est très hivernal, le décrochage polaire est toujours présent sur les iles britaniques à 168heures, ainsi que le blocage atlantique.

Le redoux semble limité à l'extrème sud pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Euh pablo,la montagne aura de la neige? Pas sur qu'on puisse généraliser vu les températures à 850 dans les pyrénées!

Au contraire, ces vacances de noêl s'annoncent pas très bonnes pour ce massif qui s'est déja pris un coup de redoux.

Il voulait parler surtout des Vosges, Jura et Alpes du Nord je pense, il est vrai que pour les Massifs plus Sud la situation semble moin bonne pour le moment mais tout cela peut encore évoluer... a suivre default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z retarde également le redoux , la dépréssion polaire fait du surplace au dessus de la GB avant de se décaler sur l'est.

Ce n'est qu'un run mais GFS 6z est énorme pour la neige samedi sur un grand centre de la France ! sans parler du refroidissement mardi avec de nouveau de la neige à basse altitude après un bref mais réel redoux pluvieux... Bonjour les départs en vacances ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier GFS est quasiment ce qu'on peut faire de mieux en l'état actuel des choses pour préserver le froid en basses, moyennes et hautes couches sur la moitié Nord, et à fortiori moins de douceur au Sud.

Tout ceci grâce à un simple décalage et une dépression anglaise qui balance un flux d'Ouest glacial car un flux de Nord-Nord-est dévié sur la France, avec qui plus est des chutes de neige potentiellement remarquables.

A la mort de cette cyclo, une dépression méditerranéenne prend le relai et un petit anticyclone thermique faisant aussi son travail, un flux d'Est au sol préserve le froid.

A noter qu'on n'en a pas fini avec les hautes pressions polaires pendant ce temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai pas trop envie de m'enflammer, mais quand même.

Le redoux peine de plus en plus à gagner la façade Est du Pays ainsi que le Nord du fait d'une interaction plus poussive du décrochage avec les anomalies présentes sur l'Atlantique.

A terme, il suffit de pas grand chose pour revoir une dorsale s'ériger sur l'Atlantique tandis que l'anomalie basse Atlantique passerait au dessus de la Méditerranée.

Bon tout ça repose sur pas mal de "SI" et comme je dis toujours "avec des "si" on fait du bois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">", mais il reste du potentiel pour au moins prolonger l'épisode sur une bonne partie du pays jusqu'à la période de Noël default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre après j'ai comme le sentiment que le scénario catastrophe pourrait bien se reproduire dans le sud, en tout cas sur gfs +180 avec une dépression portugaise nous valant un redoux exceptionnel et donc fonte des neiges juste avant Noel, espérons que ça bouge d'ici là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui très beau run de GFS mais à prendre avec des pincettes étant-donné les différents revirements auxquel nous assistons actuellement;je pense que la situation sera quelque peu plus claire après le passage de la dépression prévue Jeudi,enfin espérons le!

Quel suspense!

A suivre...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre après j'ai comme le sentiment que le scénario catastrophe pourrait bien se reproduire dans le sud, en tout cas sur gfs +180 avec une dépression portugaise nous valant un redoux exceptionnel et donc fonte des neiges juste avant Noel, espérons que ça bouge d'ici là

C'est vrai que la petite dépréssion des acores ressemble à celle de la semaine dernière, qui nous a apporté une douceur remarquable sur le sud.

Mais c'est encore loin, laissons évacuer la dépréssion polaire, chaque jour qui passe nous apporte son lot de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 6z retarde également le redoux , la dépréssion polaire fait du surplace au dessus de la GB avant de se décaler sur l'est.

Oui, et comme je disais hier, il faut aussi surveiller la possibilité de voir la dépression polaire se combler à même la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et comme je disais hier, il faut aussi surveiller la possibilité de voir la dépression polaire se combler à même la France.

C'est en tout cas la tendance clairement affichée par l'ensembliste américain aujourd'hui, prolongeant un peu plus les conditions hivernales (froid humide) sur le pays.

Par contre il faudra se méfier de la cyclo sur le proche Atlantique, qui malgré le lissage des 20 scénarios creuse à moins de 995 hPa pour le début de semaine. Ce qui trahi une certaine convergence pour un redoux plus massif par flux de SO.

Cependant on ne peut rien conclure à l'heure actuelle, une cyclo essentiellement de surface comme celle-ci peut facilement disparaître aux prochains runs. D'ailleurs CEP ne la voit pas, c'est pour dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si le froid pourrait jouer les prolongations grace a une depression qui attirerait l'air froid vers le sud, il faut bien reconnaitre que ce ne serait que temporaire et que de toute façon les depressions atlantiques reprendraient leur droit par la suite. Donc même si on a le droit a des coups de frais passager una vague de froid semble impossible a cause des basses pressions qui ne permettent pas a un anticyclone de remonter sur l'atlantique, voilà c'est mon point de vue je pense qu'on ne peut pas envisager de vague de froid jusqu'a la fin 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meme si le froid pourrait jouer les prolongations grace a une depression qui attirerait l'air froid vers le sud, il faut bien reconnaitre que ce ne serait que temporaire et que de toute façon les depressions atlantiques reprendraient leur droit par la suite. Donc même si on a le droit a des coups de frais passager una vague de froid semble impossible a cause des basses pressions qui ne permettent pas a un anticyclone de remonter sur l'atlantique, voilà c'est mon point de vue je pense qu'on ne peut pas envisager de vague de froid jusqu'a la fin 2010.

Pour la semaine de Noël (cela reste bien loin en échéance), les modèles se cherchent encore, et le dernier GFS apparait bien doux par rapport à d'autres modèles, attendons le sortie de tous les modèles et diagrammes ce soir pour se faire une opinion un peu plus précise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine de Noël (cela reste bien loin en échéance), les modèles se cherchent encore, et le dernier GFS apparait bien doux par rapport à d'autres modèles, attendons le sortie de tous les modèles et diagrammes ce soir pour se faire une opinion un peu plus précise

NOGAPS est bien hivernal à long terme avec une advection chaude sur l'atlantique plus puissante que sur GFS:

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-162.png?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le diagramme au sol pour Paris on peine à passer la barre du 0° jusqu'au 22 au moins, ensuite c'est le bordel, certains scénarios remontent, d'autre baissent.

C'est d'ailleurs très atypique un tel diagramme avec un tel courant perturbé !

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-138.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir,

Voci le digramme GEFS de ce soir pour le centre est:

On voit que pour le 20/12, le RUN GFS est de loin le plus doux.

Ma question, on a 1 chance sur 20 qu'il se produise vu qu'il y a 20 scénarios, ou plus ?

graphe_ens3_sje0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonsoir,

Voci le digramme GEFS de ce soir pour le centre est:

On voit que pour le 20/12, le RUN GFS est de loin le plus doux.

Ma question, on a 1 chance sur 20 qu'il se produise vu qu'il y a 20 scénarios, ou plus ?

graphe_ens3_sje0.gif

Non, il n'y a pas une chance sur 20 qu'il se produise, les scénarios de GEFS sont ce qu'on appelle des scénarios perturbés qui ont pour but de vérifier que le déterministe "n'a pas déraillé". En gros le run déterministe est censé être bien plus fiable que les scénarios de GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...