Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

18,3°C

/35,5°C

. A 0,1°C de la Txx de l'année (35,6°C le 20 Juillet dernier). Ta= + 33,6°C.

Soleil. Rares cumulus. Faibles brises marines.

Heureusement, les nuits restent "assez" fraîches dans le coin. Le calvaire prendra fin Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Grosses valeurs dans l'intérieur de la Provence, la vallée du Rhône et le Languedoc mais également tout près des côtes en atteste les valeurs données par François notamment.

Impressionnant pic de chaleur avant un changement de synoptique attendu pour le début de semaine prochaine.

Du côté des Alpes-Maritimes, les fortes valeurs ont touché le proche littorale et même le bord des côtes après une nuit très chaude même dans l'intérieur.

Du côté de Nice-CA, record de Tnx bien validé avec 28.1° et une Tx de 32.5° (Humidex 40).

À Nice-Carlone (amateur de Pierre Carréga) : Tn 27.4° / Tx 36.2° !

À la Tête de Chien (amateur VP2 La Turbie) : Tn 26.5° / Tx 34.7° ! (altitude 490m)

Pour les données que j'ai,

À Carros-MF : Tn 25.7 / Tx 36.8°

À Antibes-MF : Tn 23.9° / Tx 36.1°

À Eze-MF : Tn 25.5° / Tx 31.7° (alt. 650m)

À noter du côté ligure, des valeurs très fortes également même si les pics sont plus fréquents, mais près de 39° relevés à la station principale génoise sur la côte... (valeur à affiner prochainement), il s'agit dors et déjà d'un record absolu puisque l'ancien record était de 37.8° le 5 Juillet 1952.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Les nuages ont été rares aujourd'hui même la cumulification dans l'intérieur est restée dérisoire (Cu hum) , encore une journée à plus de 13hrs d'inst , température plus élevée que la veille on a frôlé les 32°C sur le littoral , une Txx pour Marignane avec +36.0°C .

Ce soir temps calme encore chaud avec un vent calme.

A 21h45

Pression: 1015.6 hpa (+0.4 hpa)

T°: +27.8°C (-0.9°C)

Hr: 56 % (+13%)

Pt de Rosée: +18.2°C (+3.3°C)

Humidex: 34 (+1)

Bouée Planier : 21 h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (→)

→ hauteur maxi : 0.4 m (↑)

Période: 4.1 sec. (↑)

T° mer : +26.4°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

32 degrés à Nice à 22 heures!

La brise de terre vient de reprendre ses droits, engendrant une baisse de l'humidité et une petite hausse du thermomètre.

Bref, les conditions semblent réunies pour un possible nouveau record de Tnx consécutif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soirée difficile à supporter, la climatisation ne fait rien du tout, dès qu'elle est arrêtée, la température augmente dans la maison en l'espace d'une heure +2 degrés.

La nuit va être sacrément difficile, plus que les deux dernières je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau temps sur Agde aujourd'hui malgré quelques entrée maritime ce matin au levé du jour TN de : 21,8°

Par contre faible TX de : 27,9° mais une ambiance dure à supporter avec un taux d'humidité entre 75% et 90% toute la journée .

A noter un point de rosée à 24,4 au Grau d'Agde très élevé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21.0

/35.3°C

pour les extrêmes du jour, des valeurs caniculaire pour le secteur!

Par contre on échoue à 0.2 pour dépasser la Txx annuelle et 0.1 pour l'égaler, c'est vraiment dommage !

Il nous reste encore demain pour améliorer la Txx absolue 2015, sinon à priori ça risque d'être plié pour l'année, ce serait quand même dommage "un si petit" score pour une période de chaleur caniculaire aussi longue! Mais bon c'est comme ça, on aura au moins eu de sacrées scores sur les Tnm et Txm..

Ce soir à peine un peu + frais qu'hier avec 22.8°C!

Nos amis niçois qui sont à la maison pour la semaine profitent des nuits ici qui leur paraissent si fraîches comparé à chez eux (et particulièrement en ce moment!). tongue.png Je plains vivement les niçois et autres habitants du littoral du 06, des Tn d'environ 28°C, je pourrai pas moi je meurs ^^ Déjà 21 ou 22 je trouve ça énorme ici (pour une moyenne de 15), alors 28 c'est la fin du monde je m’exile en suède jusqu’à fin octobre^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme je viens de rentrer sur la cote d'azur après quelques jours dans les BDR et il y fait très chaud ce soir. 25,6° actu a 1h du mat soit plus de 1° de plus qu'hier a la même heure alors que la Tn était de 22,8° la nuit dernière.

La nuit s'annonce donc déjà être plus qu'exceptionnelle. Encore plus de 30° sur Nice et la aussi la nuit s'annonce déjà record.

Tx de 34,9° aujourd'hui, cet été est décidément incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Peu de nuage → rares Ac , température très douce et en légére hausse , vent très faible de SE < 10kmh , excellente visibilité > 30km.

A 07h00

Pression: 1015.8hpa (+0.4hpa)

T°: +24.5°C (-0.4°C)

Hr: 56% (+2%)

Pt de Rosée: +15.1°C (+0.2°C)

Humidex: 29 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.1 m (→)

→ hauteur maxi : 0.2m (→)

Période: 3.5 sec. (↑)

T° mer : +25.8¨°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pas de record pour Nice cette nuit : Tn légèrement sous les 28 degrés, contre 28,1 la veille.

En revanche, record absolu possiblement égalé pour Bastia-Poretta (25,4 degrés)

À vérifier

D'autres valeurs tres élevées sur toute la Corse (Ile Rousse, Cap Corse, Alistro, Solenzara) mais pas de record battu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

27° à 29° au plus bas de la nuit sur le secteur niçois, stationnaires dans l'ensemble, à quelques dixièmes de moins plus exactement,

notamment à Nice-CA avec une Tn (provisoire sait-on jamais) de 27.9°.

28° à 30° autour de la frontière sur le réseau ligure, le Cap Mele (synoptique) aurait même pu connaitre une valeur incroyable (>31°) mais la mer n'étant pas assez chaude, elle est soumise en ce début de matinée à l'influence maritime et aux changements de vent (29°) qui cette fois la "pénalise".

De grosses Tn également en Corse et dans le Sud Var ce matin.

32 degrés à Nice à 22 heures!

La brise de terre vient de reprendre ses droits, engendrant une baisse de l'humidité et une petite hausse du thermomètre.

Bref, les conditions semblent réunies pour un possible nouveau record de Tnx consécutif!

Tony, le potentiel était en effet bien là mais la brise thermique n'a pas été suffisamment sèche du côté de la basse vallée du Var pour maintenir les valeurs plus haut.

Actu, déjà 29° à plus de 30° à 8h..

Je pense notamment aux personnes sensibles pour cette période peu évidente après près de 45 Tn > 22° depuis le début de l'été..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une nuit douce, impossible de descendre sous les 20 depuis plusieurs jours! Tn de 20.8°C

, actu 29.1°C

, à noter un joli

30.6°C

à Peypin StatIC (station qui chauffe bien jusqu'à midi et qui ensuite descend en flèche car très soumise aux brises de S/SW d'origine marine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour,

27° à 29° au plus bas de la nuit sur le secteur niçois, stationnaires dans l'ensemble, à quelques dixièmes de moins plus exactement,

notamment à Nice-CA avec une Tn (provisoire sait-on jamais) de 27.9°.

28° à 30° autour de la frontière sur le réseau ligure, le Cap Mele (synoptique) aurait même pu connaitre une valeur incroyable (>31°) mais la mer n'étant pas assez chaude, elle est soumise en ce début de matinée à l'influence maritime et aux changements de vent (29°) qui cette fois la "pénalise".

De grosses Tn également en Corse et dans le Sud Var ce matin.

Tony, le potentiel était en effet bien là mais la brise thermique n'a pas été suffisamment sèche du côté de la basse vallée du Var pour maintenir les valeurs plus haut.

Actu, déjà 29° à plus de 30° à 8h..

Je pense notamment aux personnes sensibles pour cette période peu évidente après près de 45 Tn > 22° depuis le début de l'été..

Ca s'est joué à 0,2 degrés tout de même, et 27,9 constitue la 2ème plus haute valeur jamais enregistrée!

Déjà 32 degrés à Nice à 9h30...

Sinon, on constate que les seuils de canicule sont tres largement dépassés pour les Alpes Maritimes, tant pour les minimales que les maximales, et ce pour plus de 3 jours consécutifs...

Petite question: quel est l'intérêt de fixer des seuils de canicule dans les départements méditerranéens? Sachant que les autorités ne sortent jamais de vigi, pour des raisons que j'ignore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'est joué à 0,2 degrés tout de même, et 27,9 constitue la 2ème plus haute valeur jamais enregistrée!

Déjà 32 degrés à Nice à 9h30...

Sinon, on constate que les seuils de canicule sont tres largement dépassés pour les Alpes Maritimes, tant pour les minimales que les maximales, et ce pour plus de 3 jours consécutifs...

Petite question: quel est l'intérêt de fixer des seuils de canicule dans les départements méditerranéens? Sachant que les autorités ne sortent jamais de vigi, pour des raisons que j'ignore.

Cela est d'autant plus incompréhensible que les touristes présent dans le Sud-est sont majoritairement du nord et que normalement, le seuil canicule dervrait être abaissé pour ces gens là car ils dégustent quand ils viennent dans la région.

Mais cela ne change rien à ton analyse, la vigi canicule, cela devient presque publicitaire, il fauit que cela touche Paris ou Lyon pour que MF se réveille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui même en interne à MF j'ai du mal à comprendre comment cette vigi canicule est gérée dans le Sud-Est je dois dire, enfin vous êtes en jaune c'est déjà ça...ermm.gif

24.9°C

de Tn à Bastia-Poretta cette nuit, 4ème Tn la plus élevée, seul 2003 a fait mieux 3 fois. Notons aussi les 27.7°C

de Tn au Cap Corse, à bonne distance du record cependant (28.6°C). En Corse on est en vert...

A Penta, j'ai une minimale de 27.3°C

, plus élevée qu'hier, nouveau record absolu de minimale élevée en vue pour mon village, améliorant la valeur d'hier, enfin faut que ça tienne jusqu'à ce soir, ça pourrait le faire, actuellement 31.4°C

, 52%HR, Td 20.6°C, humidex 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pour ma part a Cagnes sur Mer chez mon père en vacance les Tn on été toute en dessous de 24 et non a 28 comme a nice et seulement a Nice

(d'ou peut être le département en jaune) car à l'ouest les températures descendent en dessous des 24°C... par contre en Tx oui c'est 2°C supérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit encore exeptionnellement chaude avec une Tn de 22,9°C sur la station contre 22,8°C hier. La nuit a était véritablement insupportable avec encor 24°C dehors a 5h du matin et 29°C dans ma chambre... Rajoutez a cela une poignée de moustique, je me demande sérieusement comment ces possible de bien dormir ! Je plains les côtiers et notamment les niçois, ainsi que tout les habitants vivant sur le littoral jusqu'à la frontière italienne ou la temperarture ne s'est parfois pas abaissé sous 28° cette nuit. En milieux de nuit il faisait encore plus de 29° sur Nice c'est complètement invivable. Déjà 32.3°C actu et la température monte en flèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca y est : Txx absolue explosée ce matin de 1,1° : nouvelle Txx de 33,8°C.

Actu, la brise est rentrée, faiblement. 32,7°C.

A noter que la journée d'hier a égalé la Tmx absolue : 28.4°C. Nul doute que cette valeur risque d'être de nouveau battue aujourd'hui eu égard à la Tn : 24.3°C et surtout à la Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel clair Tn 24.7°C, actu 32.7°C ( brise) avec un pic ce matin de 33.2°C à 9h32.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui même en interne à MF j'ai du mal à comprendre comment cette vigi canicule est gérée dans le Sud-Est je dois dire, enfin vous êtes en jaune c'est déjà ça...ermm.gif

A mon avis le soucis vient plus des préfectures que de MF.

Soleil ici, un petit mistral se lève ( conforme à la modélisation d'Arôme ), c'est une situation dans laquelle la VDR peut avoir de très grosses Tx, à condition que la nébulo ne gâche pas trop l'histoire car ici niveau Tx il n'y à rien eu d’impressionnant, même l'été dernier on à scoré plus haut sur certains postes, c'est pour dire whistling.gif

31.4 actuellement, faible vent de nord à NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La brise marine a pris le relais après un pic au-dessus des 33° et on se retrouve à nouveau dans une masse d'air à l'humidité désagréable.

À noter, toujours sous réserve d'ici la fin d'aprem, la Tn de 27.1° à la VP2 idéalement placée de la Tête de Chien (La Turbie) à 490 m d'altitude!

Du côté MF, on a pour le moment, 26.1° de Tn à Eze (alt. 650 m) , 25.7° à Carros (où il devrait faire plus de 36° cet aprem?..), 27.0° de Tn à Valbonne!

24.4° à Sospel (alt. 850m) et une valeur qui se classerait actuellement en 2eme position historique des plus élevées en France (me semble-t-il), derrière elle-même, 29.8° de Tn sur la colline de Menton, et à hauteur de Calvi en 2003!

Même si seule Nice est une classe 1 dans le lot, les données montrent l'intensité qui ne se limite pas à une seule zone.

Impressionnante valeur chez toi François! On peut raisonnablement penser à de sacrées conditions sur la partie Est du Cap Corse, en s'éloignant par le Nord de Bastia où les conditions sont propices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...