Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quel fraîcheur ! En fait non ! La température minimale est toujours au dessus de la normale avec 16,5°C

. Statistique : depuis le 26 juin il y a eu seulement une tn inférieure aux normales de saison, le 31 juillet avec 10,7°C.

- 19

tn>20°C ce qui est tout à fait exceptionnel

Tient tout pareil! En me levant, les fenêtres étant ouvertes, j'ai trouvé qu'il faisait si frais, mais malgré tout on est pile dans la normale ici, Tn de 15.4°C

ce matin, ça fait plaisir, et le vent accentue un peu + cette sensation de fraîcheur, mais c'est si bon!

22°C dans la maison! On avait pas vu ça depuis.............. le mois d'avril ^^ tongue.png

A noter qu'il est tombé un tout petit peu de pluie cette nuit (mais qui n'a servit à rien puisqu'au réveil tout était déjà sec)..

0.4mm au total, ridicule ^^ Même si le cumul du mois grimpe petit à petit laugh.pnglaugh.png (non c'était ironique....).

Et en effet ici aussi, depuis le 26 juin, 1 seule Tn sous la norme, c'est le 31 juillet avec 12.5°C.

19.9°C actuellement, ça grimpe doucement sous un ciel presque couvert, on dirait pas qu'on est en été et c'est trop bon ! smile.png

Ici 16 Tn supérieures à 20, étonnamment c'est moins que sur Aix! ça reste néanmoins un chiffre record, puisqu’ici en général les Tn au dessus de 20 c'est 1 a 2/3 par ans grand max!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fraicheur agréable ce matin... ou plutôt absence de chaleur poisseuse. smile.png

Ciel gris mais lumineux. Quelques gouttes vers 10h40, et une cellule orageuse isolée au centre du département s'est coincée dans l'amas nuageux qui traverse le département.

A suivre pour peut-être d'autres orages dans la journée, plutôt près des reliefs. Une journée comme hier et un poil plus proche du littoral, ça serait le top! wink.png

Edit : d'ailleurs, on enregistre la tn la plus basse de Juillet/Août, avec 18,2°C (il y avait eu un 18,3°C le 29 juillet). Assez élevé pour un tn de l'été (pour le moment ^^).

Également, depuis le 29 Juin, la température n'est plus descendue en dessous de 21°C à Nice Aéroport, assez notable pour être relevé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

temps agréable aujourd’hui, 24°C, alternance de soleil et de passages nuageux. Content de ne plus transpirer nuit et jour pour rien! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nuages aujourd'hui et a peine 2h04 d'ensoleillement au dernier relevé. Tn de 16.4° ce matin (+0.5°) A 12h : 25.3° , c'est frais mais bien agréable , au moins on peu faire plein de choses sans transpirer!

Petit mistral a 27.8 km/h

A noter que l'année dernière le meme jour il faisait bien frais également : 11.0° de tn 26.3° de tx

- 0.7° de ressenti a l'Aigoual a 8h ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonsoir à toutes et à tous,

de retour de vacances, quelle ne fut pas ma surprise de voir les flaques d'eau et des signes de pluie forte dès ma sortie à Bel-Air puis sur la route à Grabels, arrivé chez moi des signes évidents de ravinements, quand je récupère mes données je vous donne mon relevé pluviométrique.

Ce soir repas dehors en manche longue, ça faisait bien longtemps sur St Gély...

98 mm donc pour ce 13 août mémorable ( moins que les 110mm de Prades et pas de comparaison possible avec St Clément qui a cessé d'émettre avec l'arrivée de l'orage le 13 à 13h30)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

De retour chez moi après 2 jours passés à Marseille (avec un orage très électrique aperçu jeudi soir d'ailleurs) je relève 26.5mm au pluviomètre pour l'orage d'hier ce qui porte le cumul du mois à 39.5mm.

Actuellement ciel très extrêmement instable avec de grosses tours cumuliformes qui montent au zénith et des bases très tourmentées et basses.

Départ en chasse dans 10 minutes les modèles sont optimistes !

Avec un peu de chance Guillaume tu auras droit à ton orage aujourd'hui tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Voilà c est fait une cellule s est formée dans l arrière pays antibois malheureusement je pense pas qu elle touchera le littoral. Tonnerre audible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déluge à Valbonne avec 24.9 mm sur 1h et une chute de la termpérature plus qu'apréciable à 17.7°. Averse sur les quartiers Nord d'Antibes mais rien à la station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour chez moi après 2 jours passés à Marseille (avec un orage très électrique aperçu jeudi soir d'ailleurs) je relève 26.5mm au pluviomètre pour l'orage d'hier ce qui porte le cumul du mois à 39.5mm.

Actuellement ciel très extrêmement instable avec de grosses tours cumuliformes qui montent au zénith et des bases très tourmentées et basses.

Départ en chasse dans 10 minutes les modèles sont optimistes !

Avec un peu de chance Guillaume tu auras droit à ton orage aujourd'hui tongue.png

Héhé, j'y croyais aussi, mais non, tout prend plus à l'est, plutôt vers Antibes/Cagnes sur mer. Pour le moment on passe encore à côté, mais aux premières loges pour voir les voisins ramasser tout en restant au sec ici.

Belles tours convectives proches à l'est au nord, ciel beaucoup plus lumineux vers le Var, qui a tendance à gagner du terrain par ici. Ça sera peut-être pour demain pour moi (espoir...).

En tout cas belles cellules localement, c'est assez désorganisé mais sympathique à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, un temps encore un peu limite aujourd'hui sur Portel des Corbières(11), avec un Cers secteur ONO bien établi et un ciel bien voilé. J'ai sorti le sweat à 12h00 pour vous dire ! Le ciel était même couvert sur la plaine du Roussillon cet après-midi. Valeurs extrêmes de cette journée pour la station la plus proche (Montredon des Corbières) de 17.2 pour la tn et de 23.7 pour la tx. Actu ciel plus lumineux, le vent se calme légerement, autour des 22 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Aaaah un bon air agréable avec des Td diurnes raisonnables (17/18°) sur cette journée très mitigée. J'avoue que cela est bien venu!

Une cellule orageuse a frolé Nice cet aprem (quand ça ne veut pas...) apportant tout de même 0.8 mm à Nice-CA mais rien du tout à Nice-Carlone (Centre-Ouest), se dissipant en partant vers le large.

La série de nuits chaudes (Tn > 20°) va certainement prendre fin ces prochains jours avec 48 valeurs consécutives actuellement ne descendant pas par ailleurs sous les 21.6° à Nice-CA.

Depuis le début de l'été 62 Tn > 20°, nous sommes dans la moyenne de ces 15 dernières années actuellement, mais 49 Tn > 22°, pour une intensité remarquable au-dessus des 22° et 24°.

Grand soleil actu. 26°/27° HR 60%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles salve de cellules (plutôt pluvieuses qu'orageuses), répartie en deux zones : une qui aborde Grasse, l'autre qui aborde le Golfe de St Tropez. Devinez qui devrait passer au sec entre les deux? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le temps est nettement plus venteux et moins chaud, avec ce matin 16.9°C de Tn mais avec le vent le ressenti était un peu plus frais. Tx de 25.7°C à peine aujourd'hui, ça change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nouvelles salve de cellules (plutôt pluvieuses qu'orageuses), répartie en deux zones : une qui aborde Grasse, l'autre qui aborde le Golfe de St Tropez. Devinez qui devrait passer au sec entre les deux? biggrin.png

Beaux développements orageux au Nord-Ouest de Nice où le tonnerre se fait entendre ici sur la côte. Aurons-nous droit à quelques restes même si ça semble se désagréger à nouveau?.. Le flux est clairement orienté au Nord-Ouest. Les baous sont en tout cas concernés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour ici un peu de vent un peu voilé et rares nuages vers l'est. Un ciel tout simplement banal rien à signaler quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antibes a reçu un petit orage en première partie de journée, cumul 7,5 mm. Ceci met fin à la série de 60 jours consécutifs sans pluie (RR>1mm).

L'élement important pour les habitants de la CA est ENFIN la redescente des températures, notamment nocturne.

Tn 19,1°, Tx 26,6° .Actu 25,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La cellule a frôlé une nouvelle fois Nice par le Nord... Une légère averse fine sur le Sud-Est de la ville.

Nice-Carlone (centre-Ouest) reste bloqué à 0 mm mais une température qui a véritablement chuté à Nice-Carlone perdant 7° environ même sans pluie en marge des vents orageux! (22° environ du côté de Nice-CA).

Assez remarquable une telle chute en l'absence de pluie sur le secteur même. (26-> 19°).

La station amateur de Nice-Carlone repasse en premier sous la barre des 20° depuis le 28 Juin dernier...

Une photo FB de Baldini Patrice (via Nice-Matin) qui résume le passage des cellules en marge de Nice descendant du Nord-Ouest et remontant vers le Nord-Est à ce niveau.

11899906_10207207193636542_6627127680151957023_n.jpg?oh=968dba1a1bcbc48084a5dfac7dab2f1c&oe=56398B5D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule a frôlé une nouvelle fois Nice par le Nord... Une légère averse fine sur le Sud-Est de la ville.

Nice-Carlone (centre-Ouest) reste bloqué à 0 mm mais une température qui a véritablement chuté à Nice-Carlone perdant 7° environ même sans pluie en marge des vents orageux! (22° environ du côté de Nice-CA).

Assez remarquable une telle chute en l'absence de pluie sur le secteur même. (26-> 19°).

Idem a Antibes, qui, sans pluie, est passé de 25.9° à 21.2° entre 18h et 19h. Meme phénomène à Valbonne qui est passé de 22.8° à 18.3°.

Içi journée agréable mais pas mal de nuages quand meme. (8h37 au dernier relevé) 16.4°/27.4° pour les extremes,

A 19h : 25°4 35% 1009.6 hpa N 37.1 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Grand soleil sur Pertuis, on a été spectateur d'un orage environ 20km plus au NE avec coups de tonnerres, rideaux de pluie puis arc en ciel pour finir, ici le mistral était trop présent pour que l'orage vienne il est parti vers l'ESE.

25 degrés ce soir et un vent bien plus faible.

Tx de 27,2.

Sur Gréasque 22 degrés actuellement et une Tx de 25,7 et une Tn de 15,4; mistral assez fort rafale maxi 49,5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La cellule a frôlé une nouvelle fois Nice par le Nord... Une légère averse fine sur le Sud-Est de la ville.

Nice-Carlone (centre-Ouest) reste bloqué à 0 mm mais une température qui a véritablement chuté à Nice-Carlone perdant 7° environ même sans pluie en marge des vents orageux! (22° environ du côté de Nice-CA).

Assez remarquable une telle chute en l'absence de pluie sur le secteur même. (26-> 19°).

La station amateur de Nice-Carlone repasse en premier sous la barre des 20° depuis le 28 Juin dernier...

Une photo FB de Baldini Patrice (via Nice-Matin) qui résume le passage des cellules en marge de Nice descendant du Nord-Ouest et remontant vers le Nord-Est à ce niveau.

11899906_10207207193636542_6627127680151957023_n.jpg?oh=968dba1a1bcbc48084a5dfac7dab2f1c&oe=56398B5D

Salut Fred,

Il est tombé quelques gouttes à Nice-Carlone, juste de quoi mouiller le sol, mais doute pas assez pour faire scorer le pluvio.

Par ailleurs la station de Nice-aeroport, malgré 2 averses aujourd'hui, sera restée en dessous du millimètre (0,8mm) et semble bien partie pour continuer sa série de 62 jours sans RR > 1mm

Sinon, le ressenti ce soir est très agréable, avec une température autour des 20 degrés, un léger vent bien sympathique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Nouvelles salve de cellules (plutôt pluvieuses qu'orageuses), répartie en deux zones : une qui aborde Grasse, l'autre qui aborde le Golfe de St Tropez. Devinez qui devrait passer au sec entre les deux? biggrin.png

Je t'avoue qu'on a bien rigolé avec Tristan en voyant la zone sèche juste sur toi au radar entre les 2 lignes de cellules laugh.png

Très bel arcus qui précédait de fortes rafales de vent à l'avant de cet orage qui aura déversé 8.1mm ici à Grasse.

Actuellement le ciel s'est dégagé mais il faudra surveiller l'éventuelle naissance de cellules orageuses cette nuit en mer et/ou sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Nuages (Ac len+Ci) et éclaircies alternent dans une ambiance encore un peu plus fraiche , Mistral (NW) < à 60 km/h , excellente visibilité > 30 km.

A 06h50

Pression: 1009.0 hpa (-0.2hpa)

T°: +18.1°C (-0.3°C)

Hr: 64% (+3%)

Pt de Rosée: +11.2°C (+0.4°C)

Humidex: 20 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 1.0 m (→)

→ hauteur maxi : 1.6 m (→)

Période: 4.5 sec. (↑)

T° mer : -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...