Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme partout sur le 13, beau coup de vent vers 5h. Rafale maxi de 55km/h.

Pas de pluie par contre, ce qui était à attendre.

PS : le site de la station n'est plus mis à jour suite à un problème avec Weatherlink. Par contre, la page StatIC est à jour, je vous invite donc à la privilégier : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/carnoux-en-provence/00058.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ça a durer quand même bien 40 secondes sur les pennes mirabeau. Rafales continues avec 2/3 rafales plus fortes que les autres. La pression à augmentée très rapidement de 4/4.5 bars en seulement quelques minutes ce qui est notable également. Bizarre comme phénomène. Paul pensais à un phénomène de Heat Burst mais je ne suis pas sur car dans un Heat Burst le point de rosé diminue or la il augmenté! A voir si quelques un à une explication du phénomène. Peut être voir avec Keraunos?

Millibars peut-être ? default_tongue.png

Parce qu'une pression atmosphérique de 5.5 bars, c'est un peu comme faire de l'apnée à 40 mètres de profondeur, c'est pas très agréable, même pendant quelques minutes 191769.gif

Le vent a atteint 100 km/h en rafales à Marignane, 91 à Toulon, 83 au Cap Cépet, 81 à Oppède, 70 à Istres et Salon.

Pour l'explication du phénomène, peut-être une macrorafale sèche ? La hausse de pression et la proximité de l'orage fait penser à une rafale descendante. Arome proposait des profils favorables aux rafales descendantes, profil proche de celui de Nîmes à 00HTU. On prend la particule à 550 hPa, où le vent de l'environnement est à 25 kt de sud-ouest. Cette particule gagne en flottabilité négative par forte DCAPE, et "bizarrement" l'orientation du vent lors des rafales était au sud-ouest...

L'accélération au niveau du sol (55 kt à Marignane) s'explique donc par l'accélération grâce à la Dcape et sans doute quelques effets locaux !

post-4175-0-48527600-1438676251_thumb.gif

post-4175-0-03586800-1438676253_thumb.png

07645.gif.3b1abecf1c42cfd5d765e662e44f52

sondagearome_516_564_3_0.png.3d319d5bdab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Également le même phénomène dans le Vaucluse (luberon) où mes parents me reporte ce gros coup de vent sur un versant plutôt abrité normalement!

Rien à Pertuis et Grambois ou presque en tout cas (pas + de 30 à 35 km/h).

Ici ça y est le soleil ressort avec 3 gouttes à 8h et un ciel parfois couvert, c'est donc un 0 en +, mais ça on est habitué ^^ Le Gard à de la chance par contre ces derniers temps! Le ciel reste encore un peu chargé mais sans +...

26.8°C avec un ressenti lourd et désagréable.

Je viens d'avoir une rafale à 26 km/h, soit + important que ce qu'il y eu cette nuit.. Vraiment bizarre, mais mon coin est extrêmement déventé en vent de SE/S, du coup c'est logique, j'ai toute la forêt et la colline qui bouche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Quelques averses dans la nuit apportant un petit millimètre supplémentaire pour le mois d'août. Le problème, c'est que maintenant l'ambiance est très lourde. 26,1 °C et 77 % actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'averse qui est passée tôt ce matin a déposée 2.5mm au pluviomètre. Elle n'était pas très orageuse, j'ai juste vu un intranuageux en fin d'averse mais c'est tout. Le soleil reprend petit à petit son droit, bien que les nuages sont tout de même très présents encore. Tn de 21°C ce matin, on repasse les 20°C de Tn ce qui n'était pas arrivé depuis 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques photos des orages de la nuit dernière dans l'Hérault :

5297303820152346.jpg

282767482015031.jpg

Ce matin quelques gouttes éparses à Sommières et une Tn > 21°C.

Ah tiens je n'avais pas vu le radar, des orages ont éclos juste au Nord d'ici et concernent tout le centre du Gard actu !

EDIT : averse à grosses gouttes. Ca ne va pas durer, le ciel bleu n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très probable heatburst ce matin sur la Crau avec de fortes rafales, une baisse de la HR et une forte hausse de la T, en plus d'un bond de la pression

EDIT : en regardant ma station je constate que le point de rosée a augmenté, ce n'est pas donc pas un heatburst...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bel orage cet nuit et ce matin entre bedarieux et avène dans le haut languedoc , actuellement le temps est encore gris , cela devrait s'améliorer au fil des heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très probable heatburst ce matin sur la Crau avec de fortes rafales, une baisse de la HR et une forte hausse de la T, en plus d'un bond de la pression

EDIT : en regardant ma station je constate que le point de rosée a augmenté, ce n'est pas donc pas un heatburst...

Apparement le phenomene le plus probable cest que ce soit une rafale descendante sèche. Qui concorde avec tous les éléments. Sympa en tout cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ce matin, il a plut 0.2mm. C'est, probablement (n'étant pas trop là en juillet je pourrais pas le confirmer), les premières gouttes depuis le 16 juin dernier, soit 1 mois et demi...

Certains doivent être content cette année, ceux qui se plaignaient l'année dernière qu'il pleuvait trop que l'herbe était verte et que c'était digne d'un temps du nord. Voilà cette année le temps est typiquement méditérrannéen, voir presque saharien.

A priori 0,0 mm ici en juillet. Excepté de probables gouttes. Moyenne de juillet 15 mm.

Bon aller vivement cet automne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement le phenomene le plus probable cest que ce soit une rafale descendante sèche. Qui concorde avec tous les éléments. Sympa en tout cas

Exact, c'est l'explication la plus probable. Belle étendue du phénomène en tout cas. A La Crau on est passé de 20 à 25°C en quelques minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très probable heatburst ce matin sur la Crau avec de fortes rafales, une baisse de la HR et une forte hausse de la T, en plus d'un bond de la pression

EDIT : en regardant ma station je constate que le point de rosée a augmenté, ce n'est pas donc pas un heatburst...

Et puis même, la pression est montée de 4 Hpa au lieu de baisser (le cas d'un Heart burst)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Deux fois de la pluie en deux mois ( oui on peut dire deux mois vu les prévis ) et tu trouve encore le moyen de te plaindre ?

Ce n'est pas une plainte, juste un constat.

Je ne vais pas me plaindre de ce type de temps qui fait le plus grand bien à mon kumquat (chaleur et humidité). Ne vous énervez pas tout seul, profitez plutôt de ce temps qui vous va si bien.

Pour revenir à quelque chose qui intéresse plus de monde que ces chamailleries d'écoliers, le temps s'est bien découvert sur Salindres où la chaleur est bien présente et un peu lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce matin, il a plut 0.2mm. C'est, probablement (n'étant pas trop là en juillet je pourrais pas le confirmer), les premières gouttes depuis le 16 juin dernier, soit 1 mois et demi...

Certains doivent être content cette année, ceux qui se plaignaient l'année dernière qu'il pleuvait trop que l'herbe était verte et que c'était digne d'un temps du nord. Voilà cette année le temps est typiquement méditérrannéen, voir presque saharien.

A priori 0,0 mm ici en juillet. Excepté de probables gouttes. Moyenne de juillet 15 mm.

Bon aller vivement cet automne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Saharien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Quelques Alto instable, vent de SO et 32.6°C ici sur Hyères Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel quasiment sans nuage en Corse, la chaleur remonte d'un cran par rapport aux jours précédents, particulièrement dans le sillon central de l'île qui bout à nouveau :

35.9°C

à Piedigriggio

35.2°C à Ponte Leccia

33.3°C à Sartène et Lugo di Nazza

32.6°C à Bastia-Poretta et Antisanti

30.6°C à Quenza (932m)

30.2°C

de Tx à Penta, stable autour de 29°C avec la brise maintenant, chaleur pas trop humide Td 18°C, après une Tn élevée de 23.0°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

32.5°C

actuellement avec un soleil omniprésent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Phénomène rare qui vient de se produire vers 4h45 aux Pennes-Mirabeau (13), j'ai été réveillé (pourtant volété et fenêtres fermés) par un bruit sourd,de très fortes rafales de vent. Je pense qu'il s'agissait des rafales de vent du front d'une petite averse de pluie qui progresse vers l'Est. Mais vraiment impressionnant car très soudain avec des sifflements. Par moment cela me faisait penser aux bruits de la tornade de plan qui m'avait frôler il y a bientôt 3 ans. Au final très dessus de l anémomètre avec 66km/h max affichait. Je pensais bien plus honnêtement. D'autres ont il eu ce phénomène en fin de nuit??

Bonjour à tous,

j' arrive un peu en retard mais oui, phénomène impressionnant cette nuit sur Marignane, qui m' a réveillé. J ai dû fermer le parasol avant qu' il ne s' envole, phénomène bref mais intense avec une rafale à 100Km/h!scared.gif

Quelle belle surprise!thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il était pas prévu du beau temps et du mistral aujourd'hui, c'est ce que j'avais cru voir sur la carte météo hier soir. Bref en tout cas c'est completement loupé puisque ce matin couvert, orage et averses et quelques eclaircies cet apres midi (3h06 d'ensoleillement seulement). Meme l'Aigoual est toujours en vent de Sud, en fait il n'y aura peut etre pas du tout de mistral. Bilan de la nuit et de la journée : 3.6 mm .

20.5°/31.8° pour les extremes

a 16h : 31.8° humidex : 39.2 Td : 20.1 hygro : 50% pression : 1014.8 hpa vent O 18 km/h (raf)

Je sais pas vous mais moi je rencontre éniormément de probleme sur le site ou le forum, message d'erreur, de serveur, de page qui n'existe pas , est ce que je suis le seul?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...