Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, tx de 34.9°C à la station MF d'Aix-ouest aujourd'hui.

La vallée de l'Arc chauffe bien avec la Txx du 13 de 36.1°C

à Trets

(ps : je confirme fredou, à noter un bug sur la carte des statIC également, il n'y a plus de plages de couleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chauffe dans le centre et haut Var aujourd'hui, tx de 37,1°

à Brignoles Ouest assez tardive pour le secteur aux alentours des 17h, petit vent d'WSW tout au long de la journée et quelques cumulus inoffensifs.

- 4 ème tx de l'été > 37° (txx de 37,7°), 20 ème jour avec T>35°, nouveau record depuis l'installation du poste en 2009 (18 jours en 2012).

- 37 jours consécutifs > 30° entre le 25 juin et le 31 juillet, ancien record 26 jours entre juillet et août 2010.

- Juillet 2015 est de loin le mois le plus chaud à la station depuis le début des relevés avec une Tm de 26,3° (ancien record 25,0° en juillet 2010), également le plus chaud en Txm (35,0°) ainsi qu'en Tnm (17,6°) surclassant août 2012 (33,3°) et juillet 2010 (16,7°).

- En plus de juillet les 2 mois précédents (mai,juin) ont été les plus chauds depuis l'ouverture du poste: 18,5° en mai (18,2° en 2011), 22,2° en juin (à égalité avec juin 2012). Pour le moment août par sur des bases élevées vu ce qui est prévu (record à battre 24,8° en août 2012).

- Pour le moment le seul record qui tient est la txx absolue de 38,7° établie le 21/08/2012.

Encore 35,9°, 32%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une pression atmosphérique de 5.5 bars, c'est un peu comme faire de l'apnée à 40 mètres de profondeur, c'est pas très agréable, même pendant quelques minutes

Ben si c'est agréable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rappelle-toi : « on est bien mieux tout au fond »... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 37,1 °

C au Cannet-des-Maures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitive de 34°, pas mal du tout malgré le manque d'ensoleillement (6h38) demain 38° prévus.

Le soleil s'est couché prématurément a cause de quelques cumulus.

A 21h : 28.5° 55% 1013.6 hpa O 7.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances à Brignoles, au hameau de Censies, je surveille bien ta station Cevenol13 ...

Très chaud donc aujourd'hui, pas un brin d'air ce soir et 30°c à 21h.

Heureusement que ça baisse les nuits, pour l'instant.

Tu penses qu'on peut atteindre les 40°c d'ici samedi ?

Je suis dans les gorges du Verdon demain, ça grimpe aussi fort là bas ?

Même si je me doute que l'altitude nous fera perdre 2/3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les gorges du Verdon demain, ça grimpe aussi fort là bas ?

Même si je me doute que l'altitude nous fera perdre 2/3 degrés.

Oui, c'est moins chaud. C'est plus haut et moins soumis au vent de NO (qui chauffe).

Mais quel coin magnifique ! Quinson, Moustiers-Sainte-Marie, le lac de Sainte-Croix, etc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, retour de la chaleur en force à nîmes tx de 35°C relevé à Nîmes-Courbessac tout rond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'en profite cliquez sur ma page facebook située en bas de ma signature merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Après midi peu nuageuse , quelques Ac → pratiquement 10 hrs d'inst , température en hausse , vent irrégulier tendance SW à W , variable faible ce soir < 10 km/h dans une ambiance calme relativement chaude et humide .

A 22h00

Pression: 1014.2 hpa (+0.5hpa)

T°: +25.8°C (-1.0°C)

Hr: 72% (+4%)

Pt de Rosée: 20.4°C (0°C)

Humidex: 34 (-1)

Bouée Planier : 21h00

Vagues→ hauteur significative: 0.8m (↑)

→ hauteur maxi : 1.2 m (↑)

Période: 5.0 sec. (↑)

T° mer : +20.8°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Humidité, humidité, bonne lourdeur habituelle mais pénible sur l'Est de la côte. Td 21°/22°.

Belle journée dans l'ensemble, quelques voiles cirriformes en première partie de matinée mais qui n'ont pas trainé dans le coin.

Tn 24.6° / Tx 29.1° à Nice-CA.

On notera par ailleurs en ce jour la 40eme Tn > 22° !

Et dès qu'on se faufile dans les quartiers intérieurs, puis que l'on vogue un peu, ça s'assèche et ça monte en valeur pure. 31.7° à Nice-Carlone (23.6° de Tn) , 34.5° à Carros.

Dans l'arrière-pays, jusqu'à plus de 36° du côté de Puget-Théniers.

Cette nuit, T° 25°, brise d'Est humide HR 80-85%, on ne change pas les habitudes.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée plutôt agréable, peu de nuages (partiellement couvert en matinée) et la chaleur de retour (sans excès pour le moment). 19°C au lever du jour, 31°C de maxi. L'humidité revient mais c'est encore supportable.

Je me suis amusé à consulter les archives des relevés de Juillet des 15 dernières années pour la station de Cannes/Mandelieu. Dire que certains étés, sur l'ensemble du mois de Juillet, aucune Tx n'a dépassé les 30 et aucune tn les 20... avec des périodes de 4-5 jours avec des tx entre 20 et 24 et des tn entre 14 et 17 (oui oui, c'était bien Juillet). Et comparer ces chiffres à Juillet 2015, où aucune tn n'a été inférieure à 20 et très peu de tx inférieure à 30... ça me fait juste halluciner. ^^

Je suis curieux de voir ce que nous réserve ce moirs d'Août, même si dans quelques cours ça semble recommencer sur un niveau semblable à celui de Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances à Brignoles, au hameau de Censies, je surveille bien ta station Cevenol13 ...

Très chaud donc aujourd'hui, pas un brin d'air ce soir et 30°c à 21h.

Heureusement que ça baisse les nuits, pour l'instant.

Tu penses qu'on peut atteindre les 40°c d'ici samedi ?

Je suis dans les gorges du Verdon demain, ça grimpe aussi fort là bas ?

Même si je me doute que l'altitude nous fera perdre 2/3 degrés.

Bonnes vacances dans mon secteur alors wink.png !

Oui il fait bien chaud ce soir dans l'intérieur du Var, encore 24,4° à l'heure actuelle, c'est assez inhabituel, et ça tranche des derniers jours où l'on tombait à 14-15° au petit matin. On verra si le vent tombe complètement dans la nuit car s'il persiste la tnx de l'été de 21,6° est prenable, voir même la tnx absolue (22,0° en juin 2013).

Pour les 40° ça dépend de tellement de paramètres (vent, nébulosité, HR...), en tout cas la masse d'air envisagée semble propice. La petite brise de SE s'assèche bien généralement en arrivant dans mon secteur, ce qui permet souvent à la T d'être boostée un max contrairement à Besse à 16 km au SW où elle reste bien humide. Un petit vent de terre d'W ou d'WNW (pas du mistral) peux également être bien favorable, enfin on verra d'ici là cool.png

Pour le Verdon, si tu es dans les gorges même, tout en bas du canyon (Sentier Martel ou Imbut) attend toi à avoir très chaud car dans ces configs les brises thermiques sont très faibles dans ce secteur encaissé, Du côté du lac de Ste-Croix en revanche il y a souvent un petit air. Après avec l'altitude compte de 1° à 2° de moins sur les tx, tout dépend de là où tu te trouves, généralement ça chauffe un max à Moustiers, un peu moins sur le plateau de Valensole hyper ventilé. Les records absolus sur les stations officielles du plateau oscillent entre 37 et 38°, datant de 82 ou 2003 pour la plupart, compte environ 1° de plus dans la plaine de Moustiers Ste-Marie où demain tu pourras compter sur 35° au vu des dernières sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Rares nuages élevés dans un ciel bleu , température douce et en légére hausse , pas de vent , excellente visibilité >30 km.

A 07h00

Pression: 1013.9hpa (+0.7hpa)

T°: +23.8°C (-0.2°C)

Hr: 71% (+1%)

Pt de Rosée: +18.2°C (0°C)

Humidex: 30 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (↓)

→ hauteur maxi : 0.4m (↓)

Période: 3.5 sec.( ↓)

T° mer : +24.3°C (↑) ......+20.9 à 02h30 alien.gifnuke.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Ici à Canet en Roussillon, grand soleil, pas un nuage, et les drapeaux sont complètement immobiles. Pas un brin de vent. Ça ne devrait pas durer, le marin ne va pas tarder à se lever.

Tn à Perpignan : 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A priori 0,0 mm ici en juillet. Excepté de probables gouttes. Moyenne de juillet 15 mm.

Petite rectification, il a plu dans la nuit de vendredi à samedi ici environ 1 mm.

De 23h30 à 1h du mat et donc, on n'est pas resté à 0 mm pour juillet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement 0,5 mm pour juillet.

Et août on est à 0.7 mm : 0.5 mm+0.2 mm d'hier.

Ouf ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 19.6°C

ce matin, on échappe de peu à la nuit tropicale (ouf!) mais on en est pas loin quand même...

28.7°C

actuellement, HR 58%. Une journée qui s'annonce bouillante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à consulter les archives des relevés de Juillet des 15 dernières années pour la station de Cannes/Mandelieu. Dire que certains étés, sur l'ensemble du mois de Juillet, aucune Tx n'a dépassé les 30 et aucune tn les 20... avec des périodes de 4-5 jours avec des tx entre 20 et 24 et des tn entre 14 et 17 (oui oui, c'était bien Juillet). Et comparer ces chiffres à Juillet 2015, où aucune tn n'a été inférieure à 20 et très peu de tx inférieure à 30... ça me fait juste halluciner. ^^

Je suis curieux de voir ce que nous réserve ce moirs d'Août, même si dans quelques cours ça semble recommencer sur un niveau semblable à celui de Juillet.

Oui je me suis amusé à faire la meme chose pour Cannes/Mandelieu et c'est vrai que c'est assez impressionnant. Cette constante chaleur durant tout le mois avec en plus ces coups de foehn à la fin du mois ont été impressionnant. Je pense également que le mois d'aout devrait ressembler à Juillet, du mois la première moitié ( on est bien partit). Je pense que la deuxieme partie s'annonce plus dans les normes avec, qui sait, peut etre quelques orages??

En attendant moi qui suit à Aix-en-Provence en ce moment, il fait déja très chaud avec 31°C et un ciel completement dégagé. Nuit tropicale avec pas moins de 20,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CIel limpide sur Antibes, 29° actu.

Comme évoqué par les intervenants azuréens, après les 3 coups de chalumeau de fin juillet, l'air s'était bien asseché. Cependant l'atmosphère "pègueuse" revient peu à peu... à nouveau difficile à supporter sans clim '. sick.gif

51ième jours consécutifs sans pluie et 39ième jours consécutifs de Tn > 21,3° sur Nice-Aéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

le Vaucluse est une vraie fournaise, déjà degrés sur Avignon à seulement 14h! et un humidex dépassant déjà les 40, ça promet donc..

Combien ? 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le seuil de très forte chaleur vient déjà d'être dépassé avec pas moins de 35.2°

actuellement ( la Txx de l'année de 36.6 est très sérieusement en danger ), humidex très élevé de près de 43 !

35.3°

à Avignon, et 35.3

à Carpentras aux pointages de 14h12.

On devrait pouvoir avoir des Tx de 'ordre de 37° sur ces zones, l'après-midi va être difficile whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...