Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

A noter une Tx de 35.7° à Antibes, par brise de SE c'est vraiment exceptionnel, je me rappelle pas avoir connu ça au temps ou j'y habitais!

Effectivement Fredou, c'est une belle Tx aujourd'hui pour Antibes qui fait échos aux 3 Tx > 35° par vent d'ouest de la dernière semaine de juillet dont un 37,4° de Txx de mémoire.

Les villes de la Baie des Anges, d'Antibes à Nice, sont beaucoup plus habitués à des Tx modérés, ce qui accentue l'aspect exceptionnel de cet été avec 52 jours consécutifs sans pluie et 40 jours consécutifs avec Tn > 21,3 pour Nice-Aéro, séries en cours.

Notez encore 24,7° de Tn pour Nice-Aéro et 33,6° actu. sur Antibes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

A noter des développements diurnes bien visibles en direction de la frontière 13/83. Tx de 35.6°C

à Aix-ouest, et de 36°C

ici à Palette en moyenne vallée de l'Arc. La brise secteur SO est bien établie, T°C assez stable depuis avec 34.7°C actu. Il fait bien chaud donc !

ps : les cigales sont présentes à mon plus grand bonheur sorcerer.gif , un peu timide par contre ici au Tholonet ..

Tx de 34.9°C

ici, déception on atteint même pas les 35! A cause de la brise...

Encore 34.1°C

, légère brise.

Pour les cigales oui depuis 10 jours elles ont un peu ralenties mais c'est normal après quasiment 2 mois de chants intenses ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Fredou, c'est une belle Tx aujourd'hui pour Antibes qui fait échos aux 3 Tx > 35° par vent d'ouest de la dernière semaine de juillet dont un 37,4° de Txx de mémoire.

Les villes de la Baie des Anges, d'Antibes à Nice, sont beaucoup plus habitués à des Tx modérés, ce qui accentue l'aspect exceptionnel de cet été avec 52 jours consécutifs sans pluie et 40 jours consécutifs avec Tn > 21,3 pour Nice-Aéro, séries en cours.

Notez encore 24,7° de Tn pour Nice-Aéro et 33,6° actu. sur Antibes.

ça risque d'etre tres élevé en matière de Tn demain matin sur toute la cote.

En cet fin d'apres midi quelques bancs de cirrus, et une température qui descend assez rapidement (et c'est tant mieux et plutot de bon augure pour cette nuit) : 35.3° à 18h (36.5° hier à la meme heure).

17.9°/38.1° pour les extremes. On a frolé les 44° d'humidex (43.6 exactement)

A 18h : 31% 1013.6 hpa O 24.1 km/h

40.6° de Tx a Montclus.

Et voila qu'on repasse la barre des 30° dans l'appartement (30.1°)

Pour mémoire le 6 aout 2003, c'était la 3eme Tx supèrieure à 40° du mois içi (41.0°) il y en aura 8! la txx etant de 41.8° le 12, pas raffraichissant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement Fredou, c'est une belle Tx aujourd'hui pour Antibes qui fait échos aux 3 Tx > 35° de la dernière semaine de juillet dont un 37,4° de Txx de mémoire.

Les villes de la Baie des Anges, d'Antibes à Nice, sont beaucoup plus habitués à des Tx modérés, ce qui accentue l'aspect exceptionnel de cet été avec 52 jours consécutifs sans pluie et 40 jours consécutifs avec Tn > 21,3 pour Nice-Aéro, séries en cours.

Notez encore 24,7° de Tn pour Nice-Aéro et 33,6° actu. sur Antibes.

En terme de nombre de valeurs de nuits chaudes (Tn > 20°), nous sommes toutefois dans une situation plutôt normale pour le moment, remarquable en terme de série mais pas exceptionnelle encore. Le nombre annuel varie en moyenne de 40 à 70 nuit chaudes ces 10 dernières années.

L'intensité est toutefois assez forte et c'est en intensité durable que la situation devient très remarquable (Tn > 22°) et exceptionnelle (Tn > 24°) avec dors et déjà un nombre de Tn > 24° qui dépasse 2003 :

42 Tn ≥ 22° à ce jour contre 50 en 2003 , 36 en 2013 et 32 en 2012 par ex.

18 Tn ≥ 24° à ce jour contre 14 en 2003, 11 en 2010.

Il est évident que le manque de repos et une humidité presque constamment pesante devient difficile pour les organismes les plus exposés (sans compter les pics de pollution dans un air peu renouvellé..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle chaleur, encore 31.6°C

... La nuit promet d'être chaude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

37.1°C à Tresques (à 0.2°C de la Txx annuelle) avec une bonne brise de sud cet après-midi, 37.6°C à Bagnols Sud, 40.6°C à Montclus et environ 41°C à Vallon Pont d'Arc.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les incendies se multiplient dans toute la région. Sur Ardèche, Gard, Bouches du Rhône.. Le site de la Bambouseraie est aussi en feu d'après la page de Météo Languedoc - facebook -

c'est malheureux. Et c'est surtout malheureux de n'en parler nul part. Que Paris qui compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Deuxième fois qu'Avignon atteint 36,9°

cette année. Je crois que c'est la 19ème Tx>35°, mais bon sang, on arrive pas à véritablement scorer...

EDIT : +OO Vinka2a !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les incendies se multiplient dans toute la région. Sur Ardèche, Gard, Bouches du Rhône.. Le site de la Bambouseraie est aussi en feu d'après la page de Météo Languedoc - facebook -

c'est malheureux. Et c'est surtout malheureux de n'en parler nul part. Que Paris qui compte

Et quand ils en parlent ils se trompent : Louis bodin parlait dans son bulletin tout a l'heure de 37° à Carpentras alors qu'il en a fait 38.1°, franchement il aurait mieux fait de rester sur LCM!

Sinon bin chaude soirée, bercée par le chant des cigales, certes on pète de chaud (30.4° dans l'appart) mais quand l"été sera fini et que cet hiver on va se peler avec ce mistral de fou, on va le regretter tout ça! lol

En tout cas je ne comprend pas trop l'alerte rouge aux moustiques, cet été j'en ai jamais eu aussi peu!

Actu : 29.5° (1.1° de plus qu'hier a la meme heure) 44% 1014.1 hpa SO 15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand ils en parlent ils se trompent : Louis bodin parlait dans son bulletin tout a l'heure de 37° à Carpentras alors qu'il en a fait 38.1°, franchement il aurait mieux fait de rester sur LCM!

Sinon bin chaude soirée, bercée par le chant des cigales, certes on pète de chaud (30.4° dans l'appart) mais quand l"été sera fini et que cet hiver on va se peler avec ce mistral de fou, on va le regretter tout ça! lol

En tout cas je ne comprend pas trop l'alerte rouge aux moustiques, cet été j'en ai jamais eu aussi peu!

Actu : 29.5° (1.1° de plus qu'hier a la meme heure) 44% 1014.1 hpa SO 15 km/h

il y en a moins que l'an dernier, mais au Pontet, ça canarde quand même pas mal! et même en plein journée..

Deuxième fois qu'Avignon atteint 36,9°

cette année. Je crois que c'est la 19ème Tx>35°, mais bon sang, on arrive pas à véritablement scorer...

EDIT : +OO Vinka2a !

on est d'accord ou pas? normalement on dit +1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La tram est revenu sur Nice et hop on repasse la barre des 30°! (+3.6° de plus qu'hier a la meme heure)

Il ne s'agit pas réellement de tram fredou (d'ailleurs le terme n'est jamais employé ici, peut-être peut-il être employé?) mais de brise de terre due à la régulation thermique (phénomène nocturne systématique ici sauf synoptique précise), brise de vallée du Var par ailleurs sur l'Ouest de la ville, secteur NO dominant, et brise de vallée du Paillon sur la partie Est de la ville, secteur NE dominant), avant d'entamer les pentes abruptes de l'Est de la côte où la brise est plus incertaine en fonction des endroits soumis à un régime nocturne pleinement maritime dans ces conditions. (Tn autour de 27° ce matin autour de la frontière).

Ceci dit, il n'y a vraiment aucun souffle d'air là sur le Sud-Est de la ville, rien de bouge ici pour le moment.

Impressionnantes les conditions lyonnaises ce soir,

et au passage du côté de Milan, il semblerait d'après nos amis transalpins que le radiosondage indiquant un iso 0° à 5073m d'altitude soit un nouveau record (depuis 1973) tout mois confondu au-dessus de la cité.

édit : Merci François pour ces précisions! Etonnante indication de meteogiornale qui d'ordinaire apporte des infos plutôt précises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

25.5°C

/32.7°C

pour les extrêmes de ce jeudi à Penta, c'est conséquent car c'est la 5ème Tn la plus élevée et la 4ème Tx la plus élevée depuis que j'ai des relevés (2004), pas mal du tout, dans un air quand même plus sec que les jours précédents, donc assez supportable.

Les très fortes chaleurs se sont multipliées en Corse ce jeudi avec :

36.9°C

à Piedigriggio et Lugo di Nazza

36.8°C à Conca

36.7°C à Ponte Leccia

36.0°C à Corte Mariani

35.9°C à Corte MF

35.6°C à Figari

Ca pourrait grimper un peu demain, à suivre. Nuit chaude en tout cas à Penta avec 27.3°C, 51%HR actuellement, ça ne baisse pas beaucoup...

Fred > Le radiosondage de la nuit dernière au dessus de Cuneo mettait l'iso 0°C à près de 5300m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La Tnx de l'année (26,5 degrés) pourrait tomber demain à Nice.

Plus de 29 degrés à minuit, et une petite brise de terre maintient des températures élevées avec une hygrométrie plutôt basse, autour des 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

37.1°C à Tresques (à 0.2°C de la Txx annuelle) avec une bonne brise de sud cet après-midi, 37.6°C à Bagnols Sud, 40.6°C à Montclus et environ 41°C à Vallon Pont d'Arc.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Ca chauffe trop à Vallon, j'étais à Ruoms toute la journée (8 kms de vallon) et j'ai tourné à 37 thermo voiture. Je doute fort qu'à Vallon centre il est fait 41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je voulais dire + l'infini Vinka2a default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

18° sur Avignon ce matin, ça permet de respirer avant une nouvelle Tx>35°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment 28,4°C de tn à Nice! sick.gifsick.gif Record absolu non? (record National peut-être même?)

De l'autre côté de la frontière il y a même un 28,8 °C de tn au Cap Mele. C'est incroyable!

Ici on parait ridicules avec nos 23°C de tn (une nuit déjà compliquée à vivre).

A suivre, le dernier GFS qui vient de sortir (isolé) voit subitement une dégradation orageuse diurne assez marquée sur l'ouest 06 dans l'aprèm. Sans doute un mirage, mais l'espoir fait vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel clair , pas de nuage , température sans évolution , vent d' ENE faible < 10 km/h , excellente visibilité > 40 km.

A 07h00

Pression: 1013.8 hpa (-0.1hpa)

T°: +23.6°C (-0.1°C)

Hr: 65% (+2%)

Pt de Rosée: +16.6°C (+0.4°C)

Humidex: 29 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.1 m (→)

→ hauteur maxi : 0.3 m (↑)

Période: 3.4 sec. (↓)

T° mer : +25.3°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment 28,4°C de tn à Nice! sick.gifsick.gif Record absolu non? (record National peut-être même?)

De l'autre côté de la frontière il y a même un 28,8 °C de tn au Cap Mele. C'est incroyable!

Ici on parait ridicules avec nos 23°C de tn (une nuit déjà compliquée à vivre).

A suivre, le dernier GFS qui vient de sortir (isolé) voit subitement une dégradation orageuse diurne assez marquée sur l'ouest 06 dans l'aprèm. Sans doute un mirage, mais l'espoir fait vivre.

Oui une Tn de 28,1°C pour l'instant à Nice ce qui devrait représenter un record pour la ville battant l'ancien record de 28°C le 27 Juillet 1983 si je ne me trompe pas. C'est impressionnant !

Il me semble par contre que cela ne represente pas un record national. Si mes souvenirs sont bon, c'est Menton qui possède le record national de Tn la plus élevé avec un incroyable 30,3°C le 6 aout 2003.

De plus, quelques autres stations Méditerrannéennes ont déja relevés des tn légerement superieur à 28,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 28,1°C

à Nice - nouveau record absolu (ancien record 27,7°C le 05 août 2003). On notera les 28,0°C de Menton également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le moment 28,4°C de tn à Nice! sick.gifsick.gif Record absolu non? (record National peut-être même?)

De l'autre côté de la frontière il y a même un 28,8 °C de tn au Cap Mele. C'est incroyable!

28.1°C

de Tn à Nice, nouveau record absolu de Tnx (ancien 27.7°C le 05/08/2003), attention car il faut attendre 20h ce soir pour le valider. Au dessus j'ai trouvé notamment Menton (30.3°C

de Tn le 06/08/2003) et Calvi (29.8°C

le 14/08/2003) , mais ma recherche n'est peut être pas exhaustive.

De même, à la faveur d'un petit vent chaud, j'ai une minimale de 27.1°C

à Penta, si ça tient jusqu'à ce soir, ce serait, largement, mon nouveau record absolu de minimale élevée (25.9°C ancien record le 20/08/2009) ! Il semblerait que j'ai la minimale la plus élevée de Corse cette nuit à la faveur d'un léger vent chaud sur ma colline qui a maintenu la température à des sommets ! Actuellement il fait déjà 31.8°C

, 43%HR, Td 18°C. A surveiller pour la maximale aussi, même si je ne doute pas que la brise vienne tempérer tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour le moment 28,4°C de tn à Nice! sick.gifsick.gif Record absolu non? (record National peut-être même?)

De l'autre côté de la frontière il y a même un 28,8 °C de tn au Cap Mele. C'est incroyable!

Ici on parait ridicules avec nos 23°C de tn (une nuit déjà compliquée à vivre).

A suivre, le dernier GFS qui vient de sortir (isolé) voit subitement une dégradation orageuse diurne assez marquée sur l'ouest 06 dans l'aprèm. Sans doute un mirage, mais l'espoir fait vivre.

En effet Guillaume, Tn de 28,1 degrés à Nice-aéroport--> il s'agit du record absolu de la station (ancien record 27,7 le 5 août 2003)

Pour ce qui est du record national, certaines stations ont fait mieux en 2003:

- Cap Bear : 29,2 le 12 août 2003

- Ile Rousse : 28,7 le 14 août 2003

- Calvi : 29,8 le 14 août 2003 (!)

Parmi les stations non synoptiques, les stations StatIc de la région grenobloise ont également approché les 30 degrés lors de l'exceptionnel épisode de fhn des 22-23 juillet 2009 : Tn de 28 à St Martin d'Hères et de 29,1 à Vizille.

Il me semble par ailleurs que les 30 degrés de Tn n'ont été dépassés qu'à une seule reprise dans une station française : c'est à Menton en août 2003. Je n'ai plus la valeur ni la date exacte.

Édit: grillé par CFR, merci pour ces précisions d'ailleurs! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...