Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On semble repartir sur le même schéma que Juillet dernier, à savoir :

- des centres dépressionnaires sur l'Irlande ou le nord de la GB

- un AA qui reste sur l'océan, mis nous fait profiter d'un très large dorsale

Résultat, on va se retrouver sous un marais barométrique avec de la chaleur au programme et toujours nos brises marines.

gfs-0-120kay9_mini.png gfs-4-120ltb1_mini.png

On surveillera quand même les trajectoires de certains thalweg qui pourraient s'aventurer jusqu'au Sud du pays, mais c'est pour la fin de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Il est probable qu'une petite dégradation pluvio-orageuse concerne le Languedoc-Roussillon et la Provence mardi, potentiel à confirmer bien entendu mais le risque n'est pas écarté.

Passage d'ouest en est classique, vu par GFS, WRF, NEMS et MF.

Edit : davantage cantonné aux reliefs languedociens d'après CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP bouillant également jusqu'au 15 Août !

Remake de Juillet ?

Sur le dernier GFS, on ne descend pas en dessous des 35 jusqu'à perpette dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il est probable qu'une petite dégradation pluvio-orageuse concerne le Languedoc-Roussillon et la Provence mardi, potentiel à confirmer bien entendu mais le risque n'est pas écarté.

Passage d'ouest en est classique, vu par GFS, WRF, NEMS et MF.

Edit : davantage cantonné aux reliefs languedociens d'après CEP.

Quand on voit le succès qu'on à eu et les cartes qui nous sont offertes ce soir par les modèles, j'ai un peu de mal à croire à quelque chose d’intéressant en plaine, en tout cas pour le moment, près des Cévennes c'est autre chose donc pourquoi pas en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui 34280, ça a l'air sérieux l'épisode caniculaire qui se prépare, avec un blocage anticyclonique modélisé jusqu'en Allemagne, particulièrement solide. Les Txx de l'été ne sont peut-être pas tombées encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui 34280, ça a l'air sérieux l'épisode caniculaire qui se prépare, avec un blocage anticyclonique modélisé jusqu'en Allemagne, particulièrement solide. Les Txx de l'été ne sont peut-être pas tombées encore.

Pour une fois je ne suis pas de cet avis

Je ne vois rien de bien bloqué avant une semaine

2 talweg devraient passer dans les prochains jours avec au minimum une baisse de l'ensoleillement et de la T° à 850Hpa. (Mardi et samedi)

Ce matin, GFS est seul dans son délire contre tous les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour une fois je ne suis pas de cet avis

Je ne vois rien de bien bloqué avant une semaine

2 talweg devraient passer dans les prochains jours avec au minimum une baisse de l'ensoleillement et de la T° à 850Hpa. (Mardi et samedi)

Ce matin, GFS est seul dans son délire contre tous les autres

Sauf que GFS est l'un des seuls qui avaient remarqués les coups de chauds précédents de cette année, les autres n'ont fait que suivre après, CEP par exemple s'est rallié dans les grandes lignes plus ou moins au dernier moment, UKMO semble même encore plus chaud ( en tout cas dans un premier temps, car dans la limite de ses échéances qui ne vont pas au delà de 72h ) que GFS à 850 hPa, GEM est également bouillant mais se rafraîchit à partir du 8 à 850 hPa, enfin ça ne vaut pas le coup d'en parler c'est tellement loin que ça à le temps de changer également, même si cette donnée ne fait bien évidement pas tout c'est quand même un signal assez important je pense.

La seule différence que je perçoit entre nos cadors ( en excluant volontairement CEP ) c'est GFS qui persiste à voir une canicule potentiellement importante et durable sur le bassin med' ( sur une grande moité est du pays d'ailleurs si on sort un peu de notre domaine ), quand à GEM dans les échéances raisonnables c'est plus ou moins la même chose, dans les grandes lignes.

Il y à quand même une chose qui m'interpelle pour le coup sur cette éventuelle canicule, c'est que cette fois les modélisations restent stables ( dans les grandes lignes ) au fur et à mesure que les échéances approchent, ce qui n'était pas forcément la cas plus tôt cette année, et c'est à mon avis à surveiller, des modèles qui sont tous contre un ça c'est déjà vu mais ça reste relativement rare, d'autant que sur GFS on repasserai au dessus des 35° dès mercredi-jeudi dans l'arrière pays, ce qui fait bien moins qu'une semaine. Il faudra surveiller la réaction des collègues maintenant.

Personnellement je choisi la majorité et je vais retenir un potentiel caniculaire important, en tout cas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui on a déjà vu du un contre tous, mais je me méfierai quand même.

La première semaine d'août sera caniculaire, c'est presque acquis.

Pour la suite, CEP propose un scénario plus mitigé avec des talwegs plus incisif à TLT (ce qui n'empêche pas qu'entre deux, le cagnard refait surface...) alors que GFS est bouillant.

Je suis incapable de dire qui va gagner, mais je reste sur mes gardes.

graphe_ens3sma8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'est de nos régions (intérieur Provence et CA) seront quand même plus touchées que l'ouest par ces fortes chaleurs

MF pour Montpellier :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000

Pas évident d'y voir une canicule

J'espère juste que les 2 talwegs (Mardi et samedi) resterons d'actualité et ça restera supportable par rapport à début Juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'est de nos régions (intérieur Provence et CA) seront quand même plus touchées que l'ouest par ces fortes chaleurs

MF pour Montpellier

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000

Pas évident d'y voir une canicule

J'espère juste que les 2 talwegs (Mardi et samedi) resterons d'actualité et ça restera supportable par rapport à début Juillet

MF suit CEP, il est plus frais que les autres modèles, ça ne changera pas de leur côté tant que CEP ne changera pas, à moins que ce soit les autres qui le rejoignent.

En tout cas pas de gros changement sur le 6Z de GFS, qui reste chaud à toutes les échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Parler de canicule dans l'intérieur et de températures supérieures à 35°C c'est une chose, mais avec ce genre de synoptique qui se profile, dès Jeudi les brises marines plus ou moins soutenues prennent le relais ce qui tempérera vite les ardeurs du mercure sur les zones littorales et globalement entre le 34 et le 66 comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Parler de canicule dans l'intérieur et de températures supérieures à 35°C c'est une chose, mais avec ce genre de synoptique qui se profile, dès Jeudi les brises marines plus ou moins soutenues prennent le relais ce qui tempérera vite les ardeurs du mercure sur les zones littorales et globalement entre le 34 et le 66 comme d'habitude.

Personne n'a dit le contraire, sinon GFS 12Z se maintient grosso modo pour nos régions jusqu'au week-end prochain la seule différence étant un petit risque orageux qui apparaît pour le week-end, après c'est du domaine du rêve.

A voir le CEP tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de canicule dans l'intérieur et de températures supérieures à 35°C c'est une chose, mais avec ce genre de synoptique qui se profile, dès Jeudi les brises marines plus ou moins soutenues prennent le relais ce qui tempérera vite les ardeurs du mercure sur les zones littorales et globalement entre le 34 et le 66 comme d'habitude.

Oui et ces brises sont une véritable bénédiction pour les zones proches du littoral puisqu'elles ventilent l'air tout en de la rafraichissant.

Je peux vous dire que bon nombre de personnes qui habitent dans l'intérieur aimeraient être sur le littoral ou à la montagne en période de canicule (même s'il y a des exceptions ....)

Je crains qu'elles perdent en efficacité au fur et à mesure que la semaine avancera puisque la mer va se réchauffer, que les nuits aussi (on partira de plus haut le matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi perso je crois à la canicule pour la 2e partie de semaine.. Par contre je me fais aucune illusion pour les orages ou la pluie.

Mais quand même je pense qu'on devrait moins souffrir qu'en juillet, puisque les nuits seront un peu moins chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation est beaucoup plus dynamique que début juillet ou on avait un véritable blocage.

Ca circule, plus au nord certes, mais ça circule.

Je suis bien moins inquiet qu'en juillet, et dieu sais si je déteste les fortes chaleurs

Mais je ne nie pas les coups de chalumeau à venir.

EDIT: GFS rentre dans le rang et voit enfin le talweg de samedi

144-102mtc7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A part en vallée de la Cèze et autres gros spots à chaleur de l'arrière pays, je pense quand même qu'on aura du mal à dépasser les 35/36 degrés.

Tant que le bloc de hauts-géo ne affaisse pas et qu'on reste soumis aux brises marines évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est beaucoup plus dynamique que début juillet ou on avait un véritable blocage.

Ca circule, plus au nord certes, mais ça circule.

Je suis bien moins inquiet qu'en juillet, et dieu sais si je déteste les fortes chaleurs

Mais je ne nie pas les coups de chalumeau à venir.

EDIT: GFS rentre dans le rang et voit enfin le talweg de samedi

144-102mtc7_mini.png

Finalement non !

gfs-0-132_imagesia-com_1070v_large.pngInteressant cette incertitude pour ce week end, lesmodèles sont plutôt hésitants. Surement à cause d'une petite goutte froide qui viendrait (ou pas) dérégler la mécanique présente depuis des semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps maussade à attendre demain matin sur nos région avec le passage d'une perturbation atténuée. Peut être quelques gouttes voir de faibles averses à son passage...

Les éclaircies devraient s'imposer en milieu et fin d'après-midi.

A partir de mercredi ce sera le retour des fortes chaleurs avec des températures pouvant devenir caniculaires en fin de semaine et pour le weekend prochain. A confirmer cependant. GFS étant dans la marge très haute de son ENS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps maussade à attendre demain matin sur nos région avec le passage d'une perturbation atténuée. Peut être quelques gouttes voir de faibles averses à son passage...

Les éclaircies devraient s'imposer en milieu et fin d'après-midi.

A partir de mercredi ce sera le retour des fortes chaleurs avec des températures pouvant devenir caniculaires en fin de semaine et pour le weekend prochain. A confirmer cependant. GFS étant dans la marge très haute de son ENS.

cela fait une semaine qu'il est extrêmement chaud.. En prévision brute sur Le Pontet Avignon, cela fait une semaine qu'il enquille les 38 39 40 et au plus ça va, plus on se rapproche de l'échéance.. et ce sur le long terme, il semble persister, et signer..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

cela fait une semaine qu'il est extrêmement chaud.. En prévision brute sur Le Pontet Avignon, cela fait une semaine qu'il enquille les 38 39 40 et au plus ça va, plus on se rapproche de l'échéance.. et ce sur le long terme, il semble persister, et signer..

Oui mais si le déterministe est dans l'erreur ça ne changera rien qu'il persiste, moi ce qui m'interpelle davantage ce soir c'est CEP qui à fait un pas vers GFS, à voir dans les prochains sorties, on verra déjà tout à l'heure comment GFS va se comporter sur son 18Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi les brises de mer elles peuvent aller voir ailleurs ! J'en veux pas ! Que de l'humidité un air qui pue l'iode et les étangs et de la nébulosité ! Vive le vent de terre sec et chaud pas cette moisissure.

Vu come c'est parti on y aura droit tous les jours avec ce flux de sud faible (ce n'est pas qu'une brise ! L'Aigoual chauffe bien ainsi que l'intérieur des terres. Millau à 485m est le plus haut de la région sud est pour dire.

L'eau de mer est bien trop fraîche pour que la température monte ! A peine 19/20, du coup on ne passe même plus les 30, même avec une masse d'air à 20 degrés qui va se faire chasser mardi pour revenir mercredi et monter à 21/22. mais tant que le vent reste orienté sud avec une mer fraiche la différence littoral terre sera de 10 bons degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mercure s'est envolé à 38.5°C

hier dans les gorges de la Cèze (30)

Effectivement, les brises marines vont venir tempérer les ardeurs du soleil sur les littoraux et le Roussillon, où elles seront plus marquées. L'eau de mer est froide, succinctement aux épisodes de vent de terre, aussi modérés soient-ils. Toutefois, vu la courbure du flux et son aspect très faiblement dynamique, il est fort probable que l'on s'approche des 40°C à la frontière du Gard et de l'Ardèche, voire que l'on les dépasse.

Je suis désolé pour Ardèche, tout autant pour moi qui ne supporte plus cette chaleur récurrente, mais on pouvait se douter que ces talwegs modélisés à long terme n'étaient autre que des mirages. Pour preuve, sur les trois initialement modélisés, il n'en reste qu'un, très moribond, qui n'est même pas sur de véritablement nous influencer.

La dorsale anticyclonique modélisée est nettement plus solide qu'en Juillet. Le cyclonisme va se renforcer sur le Groenland, c'est pas l'idéal pour débloquer la situation. Il y a désormais de grandes probabilités pour qu'on termine Août très au dessus des normes. Tout autant de probabilité pour que certaines villes de l'arrière pays dépassent les Txx de Juillet.

Les valeurs modélisées sous l'effet de la brise sont costaudes, au paroxysme de l'épisode fortes chaleurs. Il faut bien s'imaginer que le mistral reprendra ses droits à un moment ou un autre, assurément, et là... ça va scorer encore plus fort. Pour les orages, il va falloir attendre, encore et encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHRISTOPHE je te sens pessimiste pour les jours (voire les semaines) à venir et malheureusement mon sentiment est à l'identique ; du chaud, du chaud et encore du chaud à perte de vue et avec des risques de précipitations chaque jour à la baisse. Quand on fera les comptes de cet été exceptionnel, hormis les plagistes, beaucoup d'entre nous constaterons que les prix des fruits, légumes, etc..seront à la hausse, que les champignons resteront sous terre faute d'humidité, etc..

Même si le CEP de ce matin joue un peu au YoYo il n'en demeure pas moins que les nuits prochaines ne seront pas fraîches dans l'arrière pays et que les orages espérés samedi restent dans l'ordre du "mirage".

VIVEMENT CET HIVER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...