Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Moi je trouve que pas grand chose a changé sur les modèles, tant qu'on reste à du J+5 / J+6

Talweg N° 1 OK, on est en plein dedans, je suis à cavaillon et ce matin c'est couvert avec du vent frais après un peu de pluie. Comme prévu.

Talweg N° 2 samedi à venir donc,

Edit : il est vu plus mauribond par certains modèles c'est vrai

ECM0-120ofm8_mini.png

Entre les deux, 3 jours de chalumeau

Edit: Après c'est encore loin et c'est moche c'est sur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui. Temps frais ? Il va faire 34-35°C environ cet après-midi entre Nîmes et Cavaillon, sauf mauvaise surprise sur l'ensoleillement. On a connu plus frais quand même... Samedi, il reste les traces d'un talweg moribond : on passe d'un arrosage généralisé et frais à des passages nuageux, un petit risque orageux pour les plus chanceux et de la cagne. Gageons à ce que tu es raison... mais les ensembles continuent de se réchauffer et se rapprochent de plus en plus du déterministe GFS. Ça sent pas bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

CHRISTOPHE je te sens pessimiste pour les jours (voire les semaines) à venir et malheureusement mon sentiment est à l'identique ; du chaud, du chaud et encore du chaud à perte de vue et avec des risques de précipitations chaque jour à la baisse. Quand on fera les comptes de cet été exceptionnel, hormis les plagistes, beaucoup d'entre nous constaterons que les prix des fruits, légumes, etc..seront à la hausse, que les champignons resteront sous terre faute d'humidité, etc..

Même si le CEP de ce matin joue un peu au YoYo il n'en demeure pas moins que les nuits prochaines ne seront pas fraîches dans l'arrière pays et que les orages espérés samedi restent dans l'ordre du "mirage".

VIVEMENT CET HIVER !

Oui je suis pessimiste aussi, et cette année une vraie catastrophe pour le jardin... Surtout au potager...

Vivement l'automne pour que la végétation respire enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En fait Christophe j'ai été trompé par mes diagrammes qui sont plus frais par rapport au Gard sur 30 bornes,

Chez moi :

graphe_ens3bac0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah ouais, quand même ! Je n'avais pas vu non plus. Après faut se méfier de la T850, c'est pas hyper représentatif du sol en période estivale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pessimisme ce matin ! Un petit espoir tout de même, Météo France n'a pas change sa tendance orageuse pour ce week-end... J'en reste la car l'echeance est trop lointaine ainsi que les modèles trop volatiles... Mais bien que la situation envisagée soit molassonne rien ne semble exclure une situation a gros potentiel. Un cierge. Et d'ailleurs statistiquement dans les parages se cette période proche du 15 août on a souvent eu droit a un coup de pétard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quel pessimisme ce matin ! Un petit espoir tout de même, Météo France n'a pas change sa tendance orageuse pour ce week-end... J'en reste la car l'echeance est trop lointaine ainsi que les modèles trop volatiles... Mais bien que la situation envisagée soit molassonne rien ne semble exclure une situation a gros potentiel. Un cierge. Et d'ailleurs statistiquement dans les parages se cette période proche du 15 août on a souvent eu droit a un coup de pétard.

Cette tendance orageuse est une sortie brute du CEP, au delà de J+3 ce n'est pas expertisé, ou en tout cas pas corrigé sur le site.

Sauf erreur de ma part.

Honnêtement pour Dimanche à part quelque évolutions diurnes il n'y aura rien de plus à espérer, enfin on à encore largement le temps d'en reparler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca évolue pas trop mal sur les modèles

Coup de chalumeau jusqu'à samedi, puis le passage d'un talweg + ou - mauribond qui pourrait donner pas d'instabilité près de la CA dimanche.

Ensuite c'est loin mais l'anti des Açores semble prendre ses positions sur les Açores (c'est son boulot), du coup, côté thermo c'est chaud mais plus supportable ( et ça peut ouvrir la porte à des baisses de géopotentiels) .

GEM est d'ailleurs fort sympathique que soir

EDIT: Le CEP tient a son enfoncement sur l'atlantique à long terme bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun ses goûts mais quand je vois des gens prier pour un temps limite automnal en plein été alors il faut rapidement songer à changer de régions ! Lol.

Franchement c'est l'été et quand je regarde le dernier GFS par exemple, c'est un temps d'été que je vois. Du soleil. Des températures entre 32/35 degrés avec des pointes à 38 selon les jours, dans l'intérieur des terres. Ainsi que des dégradations qui font grise mine en s'approchant de l'échéance.

Chaque saison est passionnante dans nos régions quand même on à pas trop à se plaindre.

L'été chaud et sec .

L'automne avec ses épisodes pluvio-orageux.

L'hiver, ça dépend pour les amateurs de neige et de grand froid c'est certain que c'est pas tout les ans mais bon quand ça tombe, ça ne fais pas semblant généralement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est aussi normal pour nos régions qu'on ne se tape pas 40cm tout les ans si je ne me trompe pas.

Enfin bon, pour moi le climat d'ici est vraiment idéal ! Mais je respecte quand même les goûts et les couleurs de chacun d'entre nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, sinon, en consultant le CEP du soir bonsoir, on peut espérer un petit quelque chose à l'approche du 15 Août, comme presque chaque année... Enfin, excepté si l'exception qui confirme la règle est à l'image de cette année... Bon, je retourne en estive pré-examen, en espérant des modélisations une peu plus "offensive", cette disette kéraunique aura ma peau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Arpege, la suite de la semaine s'annonce vraiment très chaude avec un pic de chaleur samedi, notamment dans l'interieur du Var, vers Le Luc, ou les 40°C pourraient etre dépassés ! ( La carte indique meme jusqu'a 41°C samedi 14h pour l'interieur du Var)

En attendant je suis à Aix en ce moment et ma petite station amateur qui n'est pas dans les normes indique 26°C actu après une journée très chaude. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ardèche, on a quand même de l'espoir si on s'en réfère au dernier GFS. La longueur d'onde du talweg modélisé pour samedi s'accroît de nouveau, si bien que nos régions sont susceptibles d'être concernées. Ce n'est qu'un run et hier, Météo-France privilégiaient les orages dans l'intérieur (au Nord de Nîmes, pour ici) preuve que la situation n'est pas figée. Mais il y a de l'espoir avec les dernières sorties...! A noter également qu'au niveau des Txx, c'est un peu moins extrême à l'échelle de la région, mais ça reste une fournaise pour le Gard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas bien regardé mais sur le Vaucluse les températures sont également synonymes de fournaise, des 38 39 modélisés quelques fois.. m enfin, déjà un 36 37 pour aujourd'hui. On peut commencer à parler de fournaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Si au moins cet été qui est pour l'instant particulièrement chaud et sec pouvait avoir pour conséquence un hiver particulièrement froid et humide, je suis preneur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si au moins cet été qui est pour l'instant particulièrement chaud et sec pouvait avoir pour conséquence un hiver particulièrement froid et humide, je suis preneur ! smile.png

Ne rêve pas... Surtout sous El.Nino il est fort possible qu'on est encore un non hiver, puis les hivers cela marche par 3, tu en as 3 "froids" et 3 doux... On à donc à priori plus que cet hiver à subir et après l'an prochain on pourra espérer repartir sur un cycle un peu + froid jusqu'en 2020 avec des hivers digne de ce nom à le clef.

Pour en revenir aux prévisions, il semblerait qu'un léger risque orageux se dessine notamment sur l'est 13 dimanche après-midi, à prendre avec des pincettes cela dit surtout dans nos régions et cet été.... Avant cela vendredi et samedi risque d'être deux journées bouillante dans le secteur selon GFS, ou WRF, pourquoi pas 36 voir 37°C! A suivre tout ça de près donc...

Concernant le risque orageux, les diagrammes sont presque à 0, donc pour moi c'est que du vent une fois de + comme tout (le peu) de ce qui a été entrevu depuis la fin juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je trouve que les diagrammes s'agitent à partir du 12 sur l'est héraultais pour plusieurs jours. Peut être une ouverture de dégradation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je trouve que les diagrammes s'agitent à partir du 12 sur l'est héraultais pour plusieurs jours. Peut être une ouverture de dégradation ?

Effectivement, sur PACA aussi à partir du 11 ça à l'air de s'agiter et + ou - à LT, peut-être une 2ème quinzaine d'Août perturbée enfin!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Enfin de bonnes nouvelles ce matin thumbup.gif

Le talweg de samedi/Dimanche n'est finalement pas annulé et pourrait venir s'isoler provisoirement sur nos têtes, tout en étant affaibli, donc de l'instabilité/Nébulosité en vue pour le week-End. Pour la suite j'avais peur d'une descente de talweg sur le proche atlantique nous basculant en flux de sud torride à l'image des CEP d'Hier. Finalement il y a un décalage à l'EST et c'est du coup moins chaud et moins sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour la journée de samedi ça risque bien chauffer dans l’intérieur du Var les 39/40°C restent jouable vers le secteur du Luc, ça devrait baisser dés dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il va se passer quelque chose, tel un changement ! Les prévisions de météo France sont passées du sec a la pluie voir l'orage pour ce weekend en Languedoc Roussillon... Les modèles aussi sont plus sympas, a voir, la maille fine ne devrait pas tarder a nous rassurer. Bref un petit quelque chose a l'horizon. Va-t-on enfin trouver une veritable issue a cette Famine Keraunique ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour samedi soir, un balayage d'Ouest en Est semble être envisagé sur GFS, plus timoré sur WRF. Dimanche c'est la côte d'azur qui serait touchée, par retour d'est probalement. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui a réservé la semaine sur la Costa Daurada en Espagne, du côté de la Platja de Salou c'est clairement catastrophique la semaine prochaine avec des épisodes orageux intense la semaine prochaine.

C'est malheureusement la pire semaine de l'été en terme de beau temps sur la côte espagnole.. Tant pi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que de bonnes nouvelles qui semblent se profiler ,ca tombe bien je serai en vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">))) moins chaud et plus humide le top ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On a quand même un changement de synoptique notable à moyen/long terme.

Les modélisations avec goutte froide circulant entre la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne ne cessent de se succéder et ça sur l'ensemble des modèles.

Inutile de dire que si la situation suit en méso-échelle et avec l'énergie disponible mi-aout : ça pourrait faire BOUM ...

Pas besoins de très "froid" en altitude tant les basses-couches sont chaudes pour mettre en place tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En effet, les modèles redeviennent bien sympathiques à long terme et même s'il ne faut pas s'emballer je pense que l'on peut miser sur une 2eme partie d'aout bien différente de ce que l'on a connu jusque la.

A confirmer dans les prochain jours mais en tout cas ça fait plaisir à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...