Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, les modèles redeviennent bien sympathiques à long terme et même s'il ne faut pas s'emballer je pense que l'on peut miser sur une 2eme partie d'aout bien différente de ce que l'on a connu jusque la.

A confirmer dans les prochain jours mais en tout cas ça fait plaisir à voir !

Je suis d'accord avec toi, à la vue des diagrammes aujourd'hui, ça laisse entrevoir un changement de temps pour la 2ème quinzaine d'Août avec surement de l'agitation (et ça va faire du bien après presque 2 mois de pure disette) !

Moi je miserai possiblement sur une 2ème quinzaine alternant entre passages orageux et quelques coups de mistral, le tout sous des températures bien + agréables que ce qu'on connait depuis 2 mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

A plus court terme, le risque de passage pluvio-orageux prend ses marques samedi et semblent faire l'unanimité ce soir. Bien qu'il s'agisse d'un passage classique, l'instabilité prévue en Languedoc par le WRF pourrait bien être propice à des phénomènes violents.

Je ne suis pas bon en analyse plus précise mais ça sent très bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si tout cela se confirme, à été d'antan, fin d'été d'antan.

Sans faire le vieux, on connaît tous les fameux orages du 15 août qui sonnent le glas de l'été et le font entrer dans sa phase humide en route pour l'automne.

Les cigales commencent déjà à bien faiblir, les nuits sont plus longues...

Bref tout va bien!

Pour peu que les cyclones montrent le bout de leur nez dans les caraïbes et nous aurions même espoir d'avoir des restes en septembre...

J'extrapole, mais tout concorde tellement bien...

Y'a pas à dire, cette année est digne des 80's-90's...

Tout va bien!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce matin sur les dernières modélisations, ce week-end ce serait le LR qui serait en ligne de mire, et l'ouest PACA, ici sur l'est 13 pas grand chose à attendre encore une fois (sauf surprise). Peut-être quelques mm néanmoins (ce qui serait les + grosses précipitations depuis le début de l'été calendaire).

De toute façon on restera dans une atmosphère assez instable, donc il n'est pas impossible que la semaine prochaine (lundi ou mardi) la sauce finisse par prendre un peu partout et que tout le monde finira par être servi, bref un brin d'optimiste pour cette mi-aout et la 2e quinzaine du mois qui s'annonce enfin intéressante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Confirmation du changement de temps

Week-end orageux et fin des TX au dessus de 33/35 demain soir (j'espère même ce soir grace aux nuages de demain)

Ensuite CEP est magique ce matin, un vrai rêve pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Confirmation du changement de temps

Week-end orageux et fin des TX au dessus de 33/35 demain soir (j'espère même ce soir grace aux nuages de demain)

Ensuite CEP est magique ce matin, un vrai rêve pour moi

Les prévisions indiquent une risque orageux certes, mais sera-t-il généralisé ? Je n'en suis pas si sûr. C'est la première fois (et dernière) ou j'espère que la soirée de samedi ne sera pas orageuse sinon ce sera un remake de l'an passé ou un orage avait perturbé le festival Ard'afrique aux Vans...

On semble se diriger vers un changement de temps pour la deuxième quinzaine d'aout, on aura de l'agitation au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour le risque orageux généralisé, mieux vaut attendre le milieu de semaine prochaine.

CEP et GFS s'allient pour nous proposer une dégradation plus intense dès la nuit de mercredi à jeudi, telle que l'on n'en a pas connu depuis la mi-juin.

Une belle ouverture qui s'offre à nous, bien que tout cela reste à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard, il fait beau et chaud la semaine et pour partir en weekend, au Grau du Roi en plus angry.png cela s'annonce donc orageux.. J’espère éviter le pire pour Dimanche en journée. Au début c'était Samedi soir en ligne de mire, maintenant ça se décale.. pinch.gif

Sinon pour Mercredi-Jeudi beau potentiel pluvieux surtout, pour le Gard ce serait top pour nos cours d'eau qui sont desséchés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour le risque orageux généralisé, mieux vaut attendre le milieu de semaine prochaine.

CEP et GFS s'allient pour nous proposer une dégradation plus intense dès la nuit de mercredi à jeudi, telle que l'on n'en a pas connu depuis la mi-juin.

Une belle ouverture qui s'offre à nous, bien que tout cela reste à préciser.

Oui enfin pour l'instant pas pour tout le monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Dans l'immédiat, la dégradation venant de l'ouest prévue pour demain soir, ne semble pas trop vouloir franchir le rhône. La semaine prochaine pourrait être simpa et pour tout le monde. Il faut se dire que depuis mi-juin, c'est la situation la plus intéréssante. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour l'instant pas pour tout le monde.

Tu n'as pas tort.

Ce qui semble acquis c'est une semaine (et même un week-end) bien plus instable sur le bassin Méditerranéen, en particulier sur Languedoc/Roussillon et éventuellement l'ouest PACA. Pour l'est PACA, j'ai plus l'impression qu'on se dirige vers des journées estivales plus classiques, avec fortes chaleurs et instabilité diurne dans l'intérieur et sur les reliefs, avec certains jours débordements locaux en direction du littoral, mais rien d'organisé ni de bien folichon.

A suivre car malgré tout ça peut encore évoluer, la situation semble difficile à cerner avec précision pour les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La journée de Mercredi s'annonce de plus en plus intéressante, ou Jeudi, dans tout les cas le milieu de semaine est prometteur.

La goutte froide sur l'Espagne semble l'hypothèse la plus probable avec à la clef un flux qui bascule au Sud en altitude et au Sud-Est en basses-couches, et encore aucune méso-dep n'est modélisée sur la Catalogne ( classique dans ce genre de situation ) mais ça viendra probablement.

L'anomalie de tropo associée est prévue conséquente avec nos régions juste à l'avant de celle-ci ( zones favorables à la convection).

Je parle pour le Languedoc Roussillon évidemment flowers.gif

Une carte pour illustrer cela :

post-3020-0-01375600-1438968589_thumb.png

Le bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe Centrale maintenant un afflux d'air chaud et humide en basses-couches ; le forçage sur l'Espagne n'ayant plus qu'à déclencher tout cela.

Plus proche de nous : ça sent les orages sévères sur les PO et l'Aude demain.

gens-21-5-114.png.1f22ae225acbb1c428d9ee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, le potentiel est bien plus grand en milieu de semaine

Un aperçu du CEP, qui ce soir encore est magnifique wub.png

mini_488061aaaaa.png

mini_121342bbbbb.png

Ensuite ça se décale à l'Est, mais y'a plus le violet tongue_smilie.gif

Plus de sécheresse et de canicule, c'est bon on a donné tongue.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, la synoptique envisagée à l'approche du 15 Août, a priori entre mercredi et jeudi, semble se rapprocher de ce que l'on a connu l'Automne dernier. A savoir des phénomènes orageux plus proches des orages tropicaux que des traditionnels orages à balayage régionaux d'Ouest en Est. confused1.gif Ca s'annonce complexe, n'est-ce-pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint CEP pour la journée de mercredi.

C'est vraiment costaud entre Hérault/Gard et Ardèche !

Le dernier GFS modélise jusqu'à 70mm sur les littoraux du 34! À suivre de près .

Je serai en Espagne, où la dégradation orageuse est également d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

déjà que l'on se plante le jour même !!!!

alors mercredi prochainnnnnnnnnnnn........ ouf c'est loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sans entrer dans les détails, ce soir les runs des principaux déterministes vont dans le sens d'une dégradation pluvio-orageuse globalement prononcée. GEM, UKMO et le panel ensembliste GEFS envoient des signaux assez forts entre Mercredi et Jeudi. L-R est privilégié par les modélisations pour le moment, à suivre.

Si ça pouvait être un petit avant-goût de l'Automne à venir blush.png ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flash 34 tu dis "un avant goût", parce que là c'est plutôt un arrière goût... sick.gif

Je la sentais pas cette dégradation du jour, dès que le vent à pivoter Nord avant même que le front se présente... Grrr

Alors croisons les doigts pour la traditionnelle dégradation du 15 Août (et de ses abords...), allez, on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plaignez-vous, au moins vous avez matière à espérer. happy.png

Pour la Côte d'Azur, plus l'échéance approche plus on semble être exclus de toute dégradation, comme d'hab. Il es tombé moins de 30 mm sur les 100 derniers jours glissants, et bientôt 2 mois sans la moindre pluie.

Les diagrammes s'aplatissent et les modèles se rejoignent de plus en plus pour voir la dégradation de mercredi/jeudi rester à l'ouest du Rhône, ou au mieux atteindre l'ouest Var.

On surveillera mais plus ça avance, plus on se dirige vers rien du tout pour tout l'est PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plaignez-vous, au moins vous avez matière à espérer. happy.png

Pour la Côte d'Azur, plus l'échéance approche plus on semble être exclus de toute dégradation, comme d'hab. Il es tombé moins de 30 mm sur les 100 derniers jours glissants, et bientôt 2 mois sans la moindre pluie.

Les diagrammes s'aplatissent et les modèles se rejoignent de plus en plus pour voir la dégradation de mercredi/jeudi rester à l'ouest du Rhône, ou au mieux atteindre l'ouest Var.

On surveillera mais plus ça avance, plus on se dirige vers rien du tout pour tout l'est PACA.

On doit être pas loin derrière vous ^^

Un pipi de chat cette nuit, juste pour salir les voitures.... (un demi mm)...

Cette semaine qui s’annonçait très orageuse et pluvieuse (au départ), finalement c'est seulement jeudi que le temps serait perturbé, et encore que ça reste à préciser c'est dans 4 jours... d'ici là..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que nous ne sommes pas les plus à plaindre, cette année. Bon, les dégradations initialement prévues modérées se réduisent souvent à peau de chagrin quand on avance dans l'échéance, mais au moins il pleut, quelques averses de temps en temps. Après les 38°C de Nîmes-Courbessac hier am, ça a fait un bien fou.

La situation du milieu de semaine est nettement plus sournoise. On est dans un environnement où la goutte froide est peu mobile et l'instabilité va de nouveau s'accroître avec le réchauffement des basses-couches. Les forçages atmosphériques vont aussi gagner en vigueur et la convergence de basses-couches matérialisée par nos modèles principaux semble solide cette fois. Si c'est suffisamment instable, ça sent au moins le gros balayage Ouest - Est avec des lames d'eau horaires importantes dans l'intérieur.

Fait nouveau, le contexte dépressionnaire semble s'affirmer dans les prochaines semaines selon GFS et CEP. Je me garderai bien d'en être certain pour le moment, mais si ça se vérifie ce sera la fin des Tx à 35°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Amis Provençaux, ne pas négliger le possible retour d'Est demain après midi

arome-25-36-4glr5_mini.png

Pas mal pour les Corses également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...