Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Je ne comprends pas tout ce dilemme avec les modèles. ils ont leurs données et crée une synoptique grace à ces données. Mais ce ne sont pas des humains, ils n'ont pas de mémoire ni de conscience sur ce qui peut sembler être aberrent ou à l'encontre du normal.

Si les conditions permettent un anticyclone dynamique à 1055 hpa, pourquoi cela ne sera pas créé? Personne réagit quand les conditions sont dites "normales".

Analogie au poker, la probabilité de se faire servir un As de pique et un As de carreau est aussi élevé que de se faire servir un 3 de pique et un 8 de coeur. Pourtant tout le monde remarque la paire d'As mais pas la main de 3 et 8.

Il y a des millions de combinaisons possibles dans l'atmosphère. Chacune est unique à son lieu et moment précis, pourquoi réagir si fortement aujourd'hui?

Après certes tout modèle est à la base programmé par des humais donc il existe certainement une influence de l'homme, mais ces mêmes hommes cherchent aussi à créer des modèles les plus objectifs possibles....

Parce que c'est tellement dément que certains préfèrent préparer d'avance leur trampoline pour atterrir en douceur et sans mauvaises surprises si les modèles retournent leur veste.

C'est propre à l'humain ça, mais pas à tout le monde bien entendu^^.

Je pense qu'il vaut mieux rester dans le neutre en prenant en considération de telle cartes, sans partir dans les deux extrêmes :

- Le jours-d'après version French avec nos modèles dans la liste des réalisateurs chez certains!

- Ou bien la désillusion, le rêve et je ne crois que ce que je vois chez d'autres!

Si nous avons un scénario intermédiaire, ce ne sera pas si mal!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Impressionnant le dernier GFS... le jour d'après.

Je n'imagine pas les conséquences d'une telle vague de froid si elle se produit tel quel.

Mais bon les choses vont bien changer d'ici là, mais voir ces cartes fait bien froid dans le dos n'empêche...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le dernier GFS... le jour d'après.

Je n'imagine pas les conséquences d'une telle vague de froid si elle se produit tel quel.

Mais bon les choses vont bien changer d'ici là, mais voir ces cartes fait bien froid dans le dos n'empêche...

default_flowers.gif

Qu'es ce que je disais plus haut?! default_whistling.gifdefault_innocent.gifdefault_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'es ce que je disais plus haut?! default_whistling.gifdefault_innocent.gifdefault_tongue_smilie.gif

Je ne dis pas que cela va se produire. default_innocent.gif

Mais il faut avouer que si ces cartes se produisaient, les conséquences pourraient être assez dramatiques je suppose. default_confused1.gif

Après il faut rester les pieds sur terre.

HS off.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que cela va se produire. default_innocent.gif

Mais il faut avouer que si ces cartes se produisaient, les conséquences pourraient être assez dramatiques je suppose. default_confused1.gif

Après il faut rester les pieds sur terre.

HS off.

default_flowers.gif

Je te comprends, un run de plus et on à l'impression de voir les mêmes cartes... les petites frayeurs que nous avons tout le temps (en tout cas pour ma part) à chaque actualisations semble ne plus être de la partie en ce moment... comme si on se trouvé face à des cartes stables avec un zonal ou un flux de Sud-Ouest à perte de vue tout en sachant qu'il n'y à pas grand chose à attendre et qu'on peut dormir sans se faire de fausses idées sur un revirement se situation... là c'est le cas mais avec des cartes glaciales.

Sinon on sent que c'est plus dépressionnaire sur le 18z, à partir du milieu de semaine prochaine ce qui semble en relation ou proche des prévisions de MF au niveau des centres départementaux qui semblent envisager une dégradation pluvio-neigeuse de grande ampleur et ceci sur beaucoup de CDM default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste pour le fun, je vous met celle là parce qu'elle me plait bien et que je me dit qu'il faut en garder une trace :

gfs-0-360_htw6.png

Vous savez, quand dans 10 ans, les petits jeunes qui s'intéresseront à la météo se demanderont comment avait été anticipée cette vague de froid mémorable, il seront contents de retrouver des images pour illustrer les propos des urluberlus que nous sommes default_laugh.png

Sinon, encore un run dans la lignée des autres de GFS, une synoptique à faire tomber un hivernophile de sa chaise, et accessoirement faire carburer les douceurophiles au Prozack, et une question se pose :

Est-ce qu'une dépression parviendra à franchir l'Atlantique, à nos latitudes, avant la fin de l'année ? default_innocent.gif

Évidemment, j'ai pris une carte hors échéance, mais comme je l'ai dit, c'est vraiment pour le fun. En tout cas pour l'instant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vous êtes certains qu'ils n'ont pas changé les codes couleur sur GFS default_crying.gif

Parce que du rouge vif comme ça, pour les HP et du bleu-noir, voire du violet-noir pour les basses pressions, en plus sur notre beau pays du Sud-Ouest de l'Europe, moi z'avais zamais vu ça .... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu mettre à jour mes prévisions long terme ni saisonnières, en raison d'une connexion internet défaillante depuis les chutes de neige importantes en Sologne la semaine dernière. Toutefois, statistiquement, il était prévu que la deuxième quinzaine de décembre serait froide. Je suis assez surpris des modèles actuellement : plutôt fiables et unanimes à long terme. D'un côté, enthousiaste, car l'impression de vivre quelque chose de météorologiquement exceptionnel, voire peut être historique (là, je m'emporte) ; mais, en même temps, la crainte d'être déçu ; toutefois, en plus de douze ans, je n'ai jamais vu ce type de cartes !

Cela ressemble aux synoptiques des grands hivers rigoureux ; les pessimistes peuvent imaginer que le froid irait aux Balkans ; toutefois, la récurrence et le type de flux me laisse penser que la situation serait tout autre avec un flux vif de Nord - Nord-Est sur la France, tantôt humide, tantôt plus sec... Chutes de neige probables sur la majeure partie du pays (excepté peut être le Sud-Ouest, un peu à l'écart) ; risque dans le Sud-Est de grosses chutes de neige, y compris proche du littoral ; ailleurs, des journées sans dégel, à partir du milieu de la semaine prochaine... En revanche, ce qui me semble intéressant également, serait le niveau des températures, sûrement à des niveaux que l'on n'a pas vu sur des durées assez longues, comparables aux vagues de froid de 1985-87 voire dans une moindre mesure 1996-97...

Pour la première décade, on est déjà à 5°C environ en-dessous de la normale sur une grande partie du Nord de la France... Compte tenu de ce que semble annoncer les modèles pour la prochaine décade, on peut d'ores et déjà noter que ce mois de décembre pourrait s'avérer exceptionnellement froid (à rapprocher de décembre 1962, 1933, voire 1879..). Mais, on verra dans quelques jours ; la situation est captivante en tout cas...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, est ce que tout ca n'aurai pas une relation plus complexe, une relation avec le gulf stream par exemple ?

[/q

Une vague de froid majeur comme cella que nous allons connaitre connaitre ne prouverait pas encore les problemes du Gulf Stream. Pour moi, tout ces dereglements climatiques sont bien dus à l'arret du Gulf Stream ( et donc parallement au rechauffement climatique default_nuke.gif ). Il faudrait qu'on ait encore 3-4 VDF de cette ampleur pour qu'on soit sur a mon avis des problemes liés au Gulf Stream. Mais comme je l'ai deja dit pour moi ca ne fait aucun doute; preparons-nous à avoir des étés chauds et à des hivers glacials ( comparables à un moment ou à un autre a ceux du Quebec, qui je le rappelle, et à la meme lattitude que nous default_whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu mettre à jour mes prévisions long terme ni saisonnières, en raison d'une connexion internet défaillante depuis les chutes de neige importantes en Sologne la semaine dernière. Toutefois, statistiquement, il était prévu que la deuxième quinzaine de décembre serait froide. Je suis assez surpris des modèles actuellement : plutôt fiables et unanimes à long terme. D'un côté, enthousiaste, car l'impression de vivre quelque chose de météorologiquement exceptionnel, voire peut être historique (là, je m'emporte) ; mais, en même temps, la crainte d'être déçu ; toutefois, en plus de douze ans, je n'ai jamais vu ce type de cartes !

Cela ressemble aux synoptiques des grands hivers rigoureux ; les pessimistes peuvent imaginer que le froid irait aux Balkans ; toutefois, la récurrence et le type de flux me laisse penser que la situation serait tout autre avec un flux vif de Nord - Nord-Est sur la France, tantôt humide, tantôt plus sec... Chutes de neige probables sur la majeure partie du pays (excepté peut être le Sud-Ouest, un peu à l'écart) ; risque dans le Sud-Est de grosses chutes de neige, y compris proche du littoral ; ailleurs, des journées sans dégel, à partir du milieu de la semaine prochaine... En revanche, ce qui me semble intéressant également, serait le niveau des températures, sûrement à des niveaux que l'on n'a pas vu sur des durées assez longues, comparables aux vagues de froid de 1985-87 voire dans une moindre mesure 1996-97...

Pour la première décade, on est déjà à 5°C environ en-dessous de la normale sur une grande partie du Nord de la France... Compte tenu de ce que semble annoncer les modèles pour la prochaine décade, on peut d'ores et déjà noter que ce mois de décembre pourrait s'avérer exceptionnellement froid (à rapprocher de décembre 1962, 1933, voire 1879..). Mais, on verra dans quelques jours ; la situation est captivante en tout cas...

Cordialement.

Tu sais, le Sud-ouest n'est pas toujours à l'écart, et ne le serait certainement pas au vu des modélisations actuelles... Je ne vois pas comment on peut émettre ce type d'hypothèse vu l'ampleur de ce " possible évènement "!

Aucunes régions ne seraient à l'abri dans ce cas de figure, et je ne fais pas du régionalisme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Une question, est ce que tout ca n'aurai pas une relation plus complexe, une relation avec le gulf stream par exemple ?

Le gulf stream n'est pas remis en cause pour l'instant, puisque les relévés scientifiques expriment le fait qu'il n'y a aucunes altérations en ce moment...

Peut être en effet qu'il y un phénomène semblable encore peu connu, mais se serait étonnant. On repare à mon avis pour des hivers plus rudes comme dans le passé, on a eut une pause de 20 ans peut être ...

Pour en revenir a la prévision, on part à mon avis pour un hiver très fort, rien ne passe sur l'atlantique, il faudrait déja qu'une depression arrive à se créer. On part pour une circulation inversé sur le HN pour un petit bout de temps je pense....

Une vague de froid se profle, c'est indéniable, la tendance a la grosse ceinture anticyclonique sur les pôles est assez allucinantes! On va vers du gros sans doute. Demain il annonce un peu de neige, ca commence a devenir normal déja a cette époque de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage semble probable jusqu'au 20 décembre au vu des ensembles GFS, après c'est délicat. L'ensemble de 12z modérait un peu l'amplitude des flux méridiens par rapport au 6z, mais bon il y a quand même une signature de blocage sur la moyenne ensembliste qui persiste assez longtemps...

Dans tous les cas, la facade ouest de l'Europe serait dans le flux le plus dynamique, avec un dégradé de la T850 entre l'ouest et l'est. En moyenne, parce qu'aussi bien le blocage va réussir à détacher la goutte froide en plein sur l'Europe, dirigeant plus un flux de NE.

On n'en sait pas beaucoup plus qu'hier je trouve. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait déjà pas mal de runs que les modèles nous prévoient une synoptique totalement atypique à compter de la semaine concernée par ce topic, et dont nous nous rapprochons sensiblement, heure après heure. Les calculateurs de ces modèles sont les mêmes à peu de chose près (même en progrès techniquement pour certains) qui nous "calculent " la synoptique globale depuis des années. J'ai du mal à imaginer qu'ils seraient tous en train de faire fausse route parce que la situation envisagée est extra-ordinaire (cf la scission du vortex par exemple, cas extrême). N'oublions pas que la mémoire "synoptique" ne date que de quelques dizaines d'années et que rien ne dit que ce que voient les modèles ne s'est pas déjà produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On n'en sait pas beaucoup plus qu'hier je trouve. A suivre.

On sait au moins que cette tendance à un temps très froid se confirme toujours un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Le blocage semble probable jusqu'au 20 décembre au vu des ensembles GFS, après c'est délicat.

Mais c'est une éternité ça, les jours de fêtes! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ici là, on a encore le temps d'anticiper l'hypothétique fin du blocage, crois moi lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analogie au poker, la probabilité de se faire servir un As de pique et un As de carreau est aussi élevé que de se faire servir un 3 de pique et un 8 de coeur. Pourtant tout le monde remarque la paire d'As mais pas la main de 3 et 8.

Il y a des millions de combinaisons possibles dans l'atmosphère. Chacune est unique à son lieu et moment précis, pourquoi réagir si fortement aujourd'hui?

John, je ne suis pas d'accord avec toi, justement concernant la probabilité : Il ne faut pas oublier que nous sommes sous un climat majoritairement océanique-tempéré, et la probabilité d'avoir des flux oscillant entre le sud-ouest et nord sont beaucoup plus probable sous nos latitudes.

Un tel fantastique blocage et surtout la récurrence des modèles à voir des synoptiques très continentales sont absolument exceptionnelles, beaucoup plus que des ondulations classiques d'hiver auquel nous sommes habitués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve allucinant dans l'histoire, c'est qu'on va aborder une 2eme VDF majeure alors que la 1 ere vient juste de se terminer ! On a eu 3 à 5 jours de douceurs (et encore pas dans toutes les regions) seuleument, et la BIM, 2eme VDF ( et quelle VDF ! ) , sans compter que la 1 ere VDF etait costaud aussi : en fin novembre on a quand meme eu 60 cms de neiges dans la Bretagne et le Cotentin, avec aucun degel pendant plus d'une semaine dans les 2/3 de la France !). Maintenant on nous annonce une VDF historique, et je rappelle que meme pendant cette 2eme VDF, nous ne serons pas encore hiver!

Il y a quelques années rien que ces 2 VDF on en aurait revé pendant l'integralité d'un hiver ! La on est encore qu'au debut de decembre je ous rappelle ! C'est assez bizzare quand meme tout ca .. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le vortex scindé en deux et que nous on reçoive de l'air du pacifique ce serait quand même fou

et même marrant de penser que quand c'est pas l'atlantique qui réchauffe nos hivers, c'est maintenant le pacifique

quand je dis qui réchauffe évidemment c'est une façon de parler ...

néanmoins oui comme c'est souligné on peut avoir une config folle, certes un temps froid mais restant très modéré bien que l'air vienne du pôle ...Sachant qu'au pôle ... fait plus très froid justement ...

enfin les folies qui touchent depuis qq mois la planète en terme de météo, celles qui n'étaient pas le moindre ce sont les +7° ou davantage d'anomalie positive sur tout l'été en sibérie occidentale!, évènement apres tout millénaire d'apres les sources russes dans la mesure où il n'a jamais été rencontré avant.

ce serait intéressant d'en savoir plus sur les précédents d'air océanique du pacifique ! qu'on pourrait se récupérer ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Bonsoir,

Je crois que ce qu'il faut principalement retenir des modèles ce soir, c'est un potentiel hivernal très important avec une situation isobarique atypique.

Par contre, à l'image de la grande déception qui a tant animé ce forum (je crois en 2006 ?), les scénarios tendent principalement vers une coulée froide un peu (trop ?) à l'est de notre pays (l'Allemagne grande gagnante ?) et un froid plutôt sec avec des pressions restant élevées.

Dans un tel cas, rien n'a espérer d'exceptionnel si ne c'est le windchill et un quart nord-est qui pourrait tirer son épingle du jeu (même s'il est bien trop loin pour être aussi précis).

J'ai quand même mis pas mal de points d'interrogation car la situation a encore largement le temps d'évoluer, par exemple vers un basculement du flux majoritairement vu de Nord vers celui de Nord Est/Est, à l'image de ce que nous propose BOM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS est stable oui !

UJMO s'approche grandement de CEP 12Z de hier soir à présent, à savoir un décrochage plus haut en latitude et donc une advection froide pénétrant toute la France, venant (par extrapolation car on ne voit pas au delà de 144h) s'isoler en Méditerranée comme souvent.

Une situation vraiment intéressante mais ça diverge encore niveau timing et intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien notre jet-stream cassé en plein milieu de l'atlantique, dont une partie passe toujours sur le nord de l'Afrique. Blocage toujours aussi énorme ce matin, on en voit pas le bout. L'indice de l'oscillation arctique nous montre qu'il y'en a au moins jusqu'au 20 décembre sans problème. Mais c'est déjà à + de 300 heures.

Les réglages sur notre pays ce feront à partir du weekend-end prochain, pas avant

Rtavn15014.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après GFS et UKMO (ca devient une habitude) c'est CEP qui dérape default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Blocage un peu trop au nord cette fois

(vu l'ens hier soir je pense que le dernier cep sera dans le haut du diagramme)

ps: je sais pas si vous avez remarqué mais comme pour la VDF de fin novembre, les modèles retournent leur veste dans le même ordre pratiquement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Changement important ce matin sur le CEP pour la 1ère partie d'échéance avec la partie orientale du blocage qui ne basculerait pas vers La Scandinavie et le cut-off Atlantique qui advecterait de l'air doux en direction de La France: du coup les anomalies basses continentales pénétreraient beaucoup moins franchement sur le pays.

Ce scénario est en décalage avec celui de GFS, GEM et de la majorité des scénarios GEFS qui voient toujours ces anomalies basses entrer largement sur La France.

La 2ème partie d'échéance devient par contre très hivernale sur le modèles Européen avec un renforcement du blocage Atlantique (modélisé depuis pas mal de temps) et cut-off Atlantique aspirant les anomalies basses continentales (à ne pas prendre au pied de la lettre).

Comme souvent c'est le cut-off Atlantique qui risque de brouiller la prévisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement important ce matin sur le CEP pour la 1ère partie d'échéance avec la partie orientale du blocage qui ne basculerait pas vers La Scandinavie et le cut-off Atlantique qui advecterait de l'air doux en direction de La France: du coup les anomalies basses continentales pénétreraient beaucoup moins franchement sur le pays.

Ce scénario est en décalage avec celui de GFS, GEM et de la majorité des scénarios GEFS qui voient toujours ces anomalies basses entrer largement sur La France.

Oui j'ai l'impression de revenir sur le même schéma que 1 mois avant ; 1er vague de froid anticipé avec 1er frayeur du réveil d'une cyclogénèse atlantique.

Pour autant sur CEP ce n'est pas si doux que cela, surtout au nord qui retrouve un flux de nord-est majoritairement et surement des conflits pluvio-neigeux encore et encore sur la france

CEP 216h

T° CEP 216h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...