Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

le contre-exemple de ce forum, ne pas prendre en compte ce genre de post surtout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu en est pas a ton coup d'essai "préparez les pompes là où ya de la neige LOL" (ce qui a donné la catastrophe de Chrebourg) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attitude vraiment déplorable

vous me faites tous bien rire en me critiquant avec cette "vague de froid du siecle" d'aprés certains. Je garde la téte "froide" parceque d'ici là on verra bien ça va surement changer fin de mon hs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne vois pas l'intérêt de parler de VDF majeure ou mineure franchement ! Croyez-vous vraiment, pour certains, qu'une sortie telle que CEP ce matin est crédible pour connaître l'origine du flux ? Tout est possible et c'est pas maintenant qu'on va dire qu'il fera exceptionnellement froid, exceptionnellement neigeux, moyennement froid et j'en passe.

La synoptique hémisphérique est dantesque mais les anomalies secondaires font la différence. Elle peuvent amener un redoux comme faire débouler des masses d'air glaciales. On peut commencer par un flux de nord et finir par un flux de nord-est si une anomalie se place sur le Golfe de Gênes. A cette échéance c'est impossible de savoir quoique ce soit et il n'y a qu'à attendre. Pour l'instant on sait qu'on sera partout sous les normales, qu'il fera froid partout mais c'est tout. La suite on verra dans quelques jours !

Style ce genre de message sans intérêt !

Yo,

Je n'interviens que très rarement dans cette partie du forum, mais je me devais d'approuver le message de Run : Marre des râleurs... ce sont toujours les mêmes en plus... (Je reconnais qu'il est des râleurs auxquels l'on puis s'attacher volontiers.. notamment du côté du topic IDF) je regretterais presque Snow75 !

Pourquoi râlez-vous ? Les modèles sont positifs ce soir, non ? GFS n'a, ce soir encore, guère invoqué le fameux flux de Sud-ouest qui nous "oneshoterait", si je puis dire ainsi !

Et... nous en sommes si loin, mesdames et messieurs! En effet, la situation à l'échelle hémisphérique est atypique, et même exceptionnelle, unique. L'absence de courant océanique sur l'atlantique est à mon sens ... impensable, incroyable! Mais pourtant, de jour en jour les modèles confirment cette synoptique. C'est de l'acquis ! Et le GA, c'est dans la plupart des synoptiques "tout bénéf" pour nous, français, pour vous, britanniques !

Ainsi, cette semaine du 13 au 19 décembre 2010 ne se passera aucunement dans la douceur ! Pour les sudistes, c'est surtout vers mardi que la fraicheur s'installerait ; pour ce qui est du froid, c'est fort probable, mais rien de bien fiable pour le moment. Le sec devrait être dominant, mais des surprises ne sont pas impossibles : Creusements plus impromptus que notre ami de Versailles ? default_shifty.gif

Boam : "certains auraient ils la grosse téte ici? default_whistling.gif"

Certains auraient-ils fréquenté un petit peu trop l'école buissonnière par ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Yo,

Je n'interviens que très rarement dans cette partie du forum, mais je me devais d'approuver le message de Run : Marre des râleurs... ce sont toujours les mêmes en plus... (Je reconnais qu'il est des râleurs auxquels l'on puis s'attacher volontiers.. notamment du côté du topic IDF) je regretterais presque Snow75 !

Pourquoi râlez-vous ? Les modèles sont positifs ce soir, non ? GFS n'a, ce soir encore, guère invoqué le fameux flux de Sud-ouest qui nous "oneshoterait", si je puis dire ainsi !

Et... nous en sommes si loin, mesdames et messieurs! En effet, la situation à l'échelle hémisphérique est atypique, et même exceptionnelle, unique. L'absence de courant océanique sur l'atlantique est à mon sens ... impensable, incroyable! Mais pourtant, de jour en jour les modèles confirment cette synoptique. C'est de l'acquis ! Et le GA, c'est dans la plupart des synoptiques "tout bénéf" pour nous, français, pour vous, britanniques !

Ainsi, cette semaine du 13 au 19 décembre 2010 ne se passera aucunement dans la douceur ! Pour les sudistes, c'est surtout vers mardi que la fraicheur s'installerait ; pour ce qui est du froid, c'est fort probable, mais rien de bien fiable pour le moment. Le sec devrait être dominant, mais des surprises ne sont pas impossibles : Creusements plus impromptus que notre ami de Versailles ? default_shifty.gif

Juste une chose, le courant océanique est bien présent dans l'Atlantique et même plus il est virulent (ne confond pas flux d'ouest et Dérive Nord Atlantique), c'est la situation atmosphérique qui est elle, exceptionnel en tout point depuis 1 an maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous me faites tous bien rire en me critiquant avec cette "vague de froid du siecle" d'aprés vous bien sur. Je garde la téte "froide" parceque d'ici là on verra bien ça va surement changer la preuve on peu deja voir quelques changements et ça commence souvent comme ça. Et puis moi il etait bien prevu du -15 chez moi pour la semaine derniere et résultat il a bien fait frais avec -5°C au plus froid. je pense que chacun a le droit d'exposer son point de vue, ou est le probléme? default_flowers.gif certains auraient ils la grosse téte ici? default_whistling.gif

fin apparament de mon hs

je termine mon HS ici (le reste sera éventuellement en mp)on ne parle de VDF du siècle à cette échéance, je sais pas où tu as vu ca...

On parle surtout d'une situation incroyable à l'échelle hémisphérique !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif

(carte de DJ ^^)

Par contre une nouvelle vague de froid nous pend au nez, d'origine nordique , continentale, ou un peu des deux (option privilégiée)

peut être que certains ont la grosse tête, mais au moins ils ne se moquent pas des personnes exposées aux catastrophes !

Et pour info mon métier correspond à un comportement très humble donc bon ...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, le courant océanique est bien présent dans l'Atlantique et même plus il est virulent (ne confond pas flux d'ouest et Dérive Nord Atlantique), c'est la situation atmosphérique qui est elle, exceptionnel en tout point depuis 1 an maintenant.

Re,

Ce que je me permets de nommer "courant océanique" n'est guère le jet stream, mais le sus-mentionné flux d'ouest. Il est mort... sur les cartes proposées par nos modèles. Trépassé jusqu'à la saint glin-glin, mine de rien !

Pour ce qui est du jet stream, nulle doute qu'il se porte bien (et à juste titre d'après les dernières données de la NASA qui démentaient les spéculations polonaises à propos d'un hiver d'une froidure séculaire.. et même millénaire !). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Re,

Ce que je me permets de nommer "courant océanique" n'est guère le jet stream, mais le sus-mentionné flux d'ouest. Il est mort... sur les cartes proposées par nos modèles. Trépassé jusqu'à la saint glin-glin, mine de rien !

Pour ce qui est du jet stream, nulle doute qu'il se porte bien (et à juste titre d'après les dernières données de la NASA qui démentaient les spéculations polonaises à propos d'un hiver d'une froidure séculaire.. et même millénaire !). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tu confond Jet-Stream et Gulf-Stream qui sont deux choses différente encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous me faites tous bien rire en me critiquant avec cette "vague de froid du siecle" d'aprés vous bien sur. Je garde la téte "froide" parceque d'ici là on verra bien ça va surement changer la preuve on peu deja voir quelques changements et ça commence souvent comme ça. Et puis moi il etait bien prevu du -15 chez moi pour la semaine derniere et résultat il a bien fait frais avec -5°C au plus froid. je pense que chacun a le droit d'exposer son point de vue, ou est le probléme? default_flowers.gif certains auraient ils la grosse téte ici? default_whistling.gif

désolé directeur général kéké mais merci de ne pas défomer mes messages car il y avait un gros smil à la fin de ma phrase et c'etait du second degrés puisque c'etait avant les fortes précipitations mais ça ne me géné pas de servir de téte de turc default_laugh.png

fin de mon hs

La prévision sur Sainte-Savine c'est dans le topic du suivi ou celui des lamentations. Voilà à quoi on en arrive à force de ne regarder que son petit nombril. Voilà à quoi on en arrive quand on fait un tri des messages et qu'on ne lit pas l'ensemble des messages. Voilà à quoi on en arrive quand on est provocateur et voilà comment on arrive à polluer un topic par un simple message sans analyses, sans intérêt aux prévisions et qui plus est insultant. Le topic des pleurnicheurs existent : va faire un tour tu vas y trouver plus d'intérêts, je t'assure !Sur ce bonne nuit aux autres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tu confond Jet-Stream et Gulf-Stream qui sont deux choses différente encore.

Mea culpa ! C'est Gulf-Stream, bien évidemment, que je voulais dire, et non pas Jet-Stream !

What a shame for me ... Je méditerai cette nuit sur ce lapsus afin de percer son secret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mea culpa ! C'est Gulf-Stream, bien évidemment, que je voulais dire, et non pas Jet-Stream !

What a shame for me ... Je méditerai cette nuit sur ce lapsus afin de percer son secret.

J'ai eu peur de devoir t'expliquer la fonction des deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, concernant les modèles je vous conseille de passer une bonne nuit et de regarder les 00z qui auront je pense encore bien changer, personnellement je trouve le 18z assez sympathique encore et a cette échéance ça changera encore et encore !

Rappelez vous l'an dernier hivernophiles que nous sommes, tout les jours les modèles changer encore et encore et ça c'était stressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le profil de la semaine - dans ses grands traits - pourrait être le suivant :

1ère partie d'échéance : advection d'une masse d'air froid continental sur la France. Les ThétaE seraient très basses (d'un niveau de vague de froid) avec des T850 passant sous les -8°c à -12°c sur les 3/4 du territoire (d'Est en Ouest). Le temps serait globalement sec, mais on ne peut exclure un passage faiblement neigeux en plaine (par retours d'Est sur la façade Est, ou sur les contrées proches de la Méditerranée).

Milieu d'échéance : basculement très probable en flux de N à NO ou NE (il demeure des incertitudes), se traduisant par l'arrivée d'une perturbation balayant le pays du Nord au Sud. On observerait alors un radoucissement relatif (mais sensible) des températures par le septentrion. Neige (vers l'Est) ou pluie (ou pluie/neige, ou neige) vers l'Ouest (en fonction de l'intensité du radoucissement).

2ème partie d'échéance : Nouvelle baisse des températures en flux de N / NO ou NE, avec de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine. Ambiance moins froide qu'en début de semaine, mais le temps serait régulièrement marqué par des intempéries hivernales.

C'est à suivre, évidemment. On ne peut exclure de nouveaux changements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le profil de la semaine - dans ses grands traits - pourrait être le suivant :

1ère partie d'échéance : advection d'une masse d'air froid continental sur la France. Les ThétaE seraient très basses (d'un niveau de vague de froid) avec des T850 passant sous les -8°c à -12°c sur les 3/4 du territoire (d'Est en Ouest). Le temps serait globalement sec, mais on ne peut exclure un passage faiblement neigeux en plaine (par retours d'Est sur la façade Est, ou sur les contrées proches de la Méditerranée).

Milieu d'échéance : basculement très probable en flux de N à NO ou NE (il demeure des incertitudes), se traduisant par l'arrivée d'une perturbation par le Nord et le Nord-Est du pays. On observerait alors un radoucissement relatif (mais sensible) des températures par le septentrion. Neige (vers l'Est) ou pluie (ou pluie/neige, ou neige) vers l'Ouest (en fonction de l'intensité du radoucissement).

2ème partie d'échéance : Nouvelle baisse des températures en flux de N / NO ou NE, avec de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine. Ambiance moins froide qu'en début de semaine, mais le temps serait régulièrement marqué par des intempéries hivernales.

Très bon résumé, cela s'échelonne sur 6 à 8 jours.Ensuite comme le dit DJ soit le blocage s'échappe sur le nord de l'Amérique (une option "logique", soit il y a réalimentation du blocage (peu probable mais pas impossible), soit les HP glissent vers le nord de l'Eurasie(peu probable mais pas impossible) mais là je tape dans des échéances vraiment très lointaines !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le profil de la semaine - dans ses grands traits - pourrait être le suivant :

1ère partie d'échéance : advection d'une masse d'air froid continental sur la France. Les ThétaE seraient très basses (d'un niveau de vague de froid) avec des T850 passant sous les -8°c à -12°c sur les 3/4 du territoire (d'Est en Ouest). Le temps serait globalement sec, mais on ne peut exclure un passage faiblement neigeux en plaine (par retours d'Est sur la façade Est, ou sur les contrées proches de la Méditerranée).

Milieu d'échéance : basculement très probable en flux de N à NO ou NE (il demeure des incertitudes), se traduisant par l'arrivée d'une perturbation balayant le pays du Nord au Sud. On observerait alors un radoucissement relatif (mais sensible) des températures par le septentrion. Neige (vers l'Est) ou pluie (ou pluie/neige, ou neige) vers l'Ouest (en fonction de l'intensité du radoucissement).

2ème partie d'échéance : Nouvelle baisse des températures en flux de N / NO ou NE, avec de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine. Ambiance moins froide qu'en début de semaine, mais le temps serait régulièrement marqué par des intempéries hivernales.

C'est à suivre, évidemment. On ne peut exclure de nouveaux changements...

Merci Yann pour ce résumé. C'est en effet la tendance dominante et comme tu le dis on ne peut exclure des changements avec des anomalies qui se mettent en place au dernier moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a disparu mon post

J'ai vu ça plusieurs fois lors et je soupçonne un véritable problème du forum dans certain cas
malheureusement on a souvent vécu se genre de situation et les modéles ont souvent retournés leur vestes au fur et a mesures de l'avance des runs default_thumbdown.gif . La preuve ont devait avoir une superbe vague de froid et la ça commence à sentir le pétard mouillé comme on le connais souvent méme si il pourrai faire juste fraid la semaine prochaine. Bref on part de trés haut pour tomber bien bas et c'est pas fini default_crying.gif

Le grand froid qui se change en douceur à une telle échéance doit arriver aussi souvent que la douceur qui se change en froid. C'est juste que le deuxième cas n'intéresse personne et surtout qu'on ne retient que les extrêmes. Si une seule carte prévoit du -15 à 10 jours alors elle deviendra la carte de référence du scénario idéal qui, s'il ne se réalise pas, vaudra son lot de lamentations.

Je suis également fatigué de ce genre de messages que je vois beaucoup sur les forums de prévisions à court terme. Je peux comprendre le désarroi car on veut tous la même chose. Mais l'exposer à longueur de journées ternit la qualité du forum et contraste avec les analyses détaillées de certains. Sans vouloir être rabat joie, merci de garder ce genre de doléances pour vous.

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait quand meme invraisemblable que notre blocage surpuissant avec de si hauts géopotentiels et de si hautes pressions s'effondre en a peine trois jours a partir de 192h cela est peut etre du aux mailles larges en tous cas jusqu'a 192h pas de vrai changement par rapport au 12z il me semble... (Je peux me tromper je suis encore un novice)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore personne pour commenter le RUN 00Z de GFS ????

Qui pourrait peut-être en rassurer certain !

Bon juste un RUN biensur et en plus je ne parle que de GFS default_flowers.gif

Donc éviter de me flinguer ! default_thumbup.gif

Je vous laisse y jeter un coup d'oeil mais GFS froid jusqu'au 22/12/2010.

Bonne journée default_rolleyes.gif dans la bonne humeur !

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, il y a du changement sur le CEP cependant...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

Le blocage est moins massif sut l'Atlantique, plus étirée.

LA dégradation humide est vue arrivé par Le N-NO cette fois-ci.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a du changement sur le CEP cependant...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

Le blocage est moins massif sut l'Atlantique, plus étirée.

LA dégradation humide est vue arrivé par Le N-NO cette fois-ci.

A suivre!

Oui très bizarre ce CEP en ce moment qui semble ne pas être très stableA voir s'il aura raison par la suite, en tout cas gros changement dès 144h entre GFS au niveau Groenland-Island

CEP 144h

GFS 144H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Encore un revirement de CEP. Ce modèle rame beaucoup je trouve actuellement. Pour moi ce scénario est isolé. Vous avez pas remarquer que cep est bon le soir puis mauvais le matin ?

Sur gfs on peut également palper un décallage de cep mais beaucoup plus léger. Je crois que cep exagère. A suivre.

Vous en demandez trop à nos modèles; il ne faut pas oublier qu'on parle d'échéances supérieures à 168h, il est normal qu'il y ait des hésitations.Sur le cep, la poussée subtropicale est tellement puissante qu'elle scinde trop radicalement le vortex et s'échappe en partie par le Groenland.

C'est un scénario possible même s'il est isolé.

Lors de la dernière VDF, ce genre de scénario avait été modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version du Cep est tout à fait possible avec des HP qui se décalent en fin de topic du Groënland au canada laissant la possibilité à une dépression polaire de tracer vers l'Atlantique.

Du coup l'air froid serait vite mis à mal dans le SO (la fameuse récurence dont je vous parlais hier). Les reste du pays verrait ensuite un redoux relatif (mais là je suis hors topic). Cette tendance est vraiment à prendre en considération ce matin.

Pour GFS les Htes pressions restent pour l'instant bien solide entre Groënland et Atlantique Permettant aux dépressions polaires de se positionner sur le continent.

Bonne journée.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca patauge ça patauge !

Toutefois l'invasion froide est assurée en début de semaine, elle va s'intensifier rapidement.

La suite, les modèles se cherchent mais le potentiel reste excellent pour une VDF durable.

Il faudra attendre encore qq jours pour être fixé complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui très bizarre ce CEP en ce moment qui semble ne pas être très stable

A voir s'il aura raison par la suite, en tout cas gros changement dès 144h entre GFS au niveau Groenland-Island

CEP 144h

GFS 144H

oui déjà, hier on voyait apparaître un AS de surface qui pour le coup décale vers l'ouest la descente du vortex. Soit descente artique (gfs), soit nouveau conflit nord-sud (cep)...à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, GEFS, qui était moins stable au niveau des centres d'actions hier, retrouve une stabilité avec presque tout les scénarios modélisant un décrochage du vortex via la baltique. Le GEFS 12 et 18 d'hier c'était pas aussi net.

On n'en a pas fini d'analyser cette situation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au maximum de la poussée chaude, si on en croit les ensemblistes, on atteindrait 0°c sur la côte Sud-Est du Groenland, entre +2 à +4°c le long de la côte Sud-Ouest du Groenland, et +5°c sur le littoral Islandais. Certes c'est très doux, mais ces valeurs (actuellement prévues) ne crèvent pas le plafond, étant donné qu'en configuration de gros blocage les températures littorales hivernales peuvent atteindre (certes rarement et ponctuellement) +10/+11°c sur ces contrées subarctiques (en Islande, surtout).

Merci pour cette réponse Yann default_thumbup1.gif Je suis presque déçue ,je m' attendais à des valeurs beaucoup plus hautes avec les températures modélisées à 850 mètres allant parfois jusqu' à 8-12°.Je pensais à des valeurs situées autour de 15/20°.....avant de me raviser, compte tenu de l' ensoleillement quasi nul, je suis débile. default_stuart.gif

ECMWF relègue le blocage vers le Canada.

C' est l' élément le plus surprenant ce matin après avoir regardé tous les modèles.

CEP opère la une réelle distribution des cartes avec des anomalies circulant de part et d' autres du blocage.

Il ne faudrait pas minimiser cette option en accusant CEP d' instabilité alors que je trouve qu' il est une fois de plus à la pointe de la réactivité, il faut reconnaître que l' on parle la d' échéances souvent spérieures à 168h, il est donc logique que rien ne soit arrété, et c' est plutôt l' inertie d' un modèle qui serait suspecte.

CEP propose une météo très complexe faîtes de nombreux conflits qui passeraient par différents flux, exit l' infâme flux continental très froid et sec sur ce modèle en 24 heures chrono.

Sur UKMO également le flux continental laisse rapidement place au flux de Nord maritime , une goutte froide se placerait sur les Pays bas et la Belgique....Ce n' est pas très net.

Tous les modèles s' accordent pour voir une nouvelle période froide à partir du 13 pour toute la semaine, le milieu de semaine semblant propice aux conditions les plus froides sur les régions de l' est, coup de froid qui sera édulcoré par les flux de Nord ou de Nord ouest en seconde partie de semaine, probablement pas mal de neige car l' air froid -même sur CEP- a du mal à dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...