Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le pauvre Nogaps a l'air complètement perdu... default_sneaky2.gif

nogaps-0-168.png?09-18

Je crois que personne ne l'avait anticipé ce scénario non? default_thumbup.gif

À 120h, CEP n'est pas très éloigné de ce scénario... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La première partie de la vague de froid est semble-t-il pas mal apréhendée, avec un flux de nord est de plus en plus froid à partir du début de semaine prochaine.

Mais les premières discordances importantes commencent à apparaitre et ce dès la faible échéance (dès dimanche) concernant le devenir du talweg atlantique. CEP, et maintenant Nogaps commencent à le voir bien plus important que GFS ou encore UKMO. Si cela ne remet visiblement pas en cause le flux de nord est du début de semaine, cela peut par contre remettre en question très sérieusement la descente nordique pour la 2eme partie de semaine. Cela aboutit dans ce cas de figure à un scission en deux du bloc anti nord atlantique et donc à faire glisser le vortex entre les deux et non plus sur l'europe. C'est tout de même un 2eme scénario qui pointe le bout de son nez, la fiabilité n'est donc pas encore au RDV pour la 2eme phase de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première partie de la vague de froid est semble-t-il pas mal apréhendée, avec un flux de nord est de plus en plus froid à partir du début de semaine prochaine.

Mais les premières discordances importantes commencent à apparaitre et ce dès la faible échéance (dès dimanche) concernant le devenir du talweg atlantique. CEP, et maintenant Nogaps commencent à le voir bien plus important que GFS ou encore UKMO. Si cela ne remet visiblement pas en cause le flux de nord est du début de semaine, cela peut par contre remettre en question très sérieusement la descente nordique pour la 2eme partie de semaine. Cela aboutit dans ce cas de figure à un scission en deux du bloc anti nord atlantique et donc à faire glisser le vortex entre les deux et non plus sur l'europe. C'est tout de même un 2eme scénario qui pointe le bout de son nez, la fiabilité n'est donc pas encore au RDV pour la 2eme phase de cet épisode.

Par contre vu l'origine du flux, ce deuxième scénario serait en moyenne plus sec mais aussi plus glacial que celui de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce scénario est certe beaucoup moins intéressant que le dernier GFS au niveau de l'humidité, dans la mesure ou sur le duo CEP/NOGAPS, on resterait dans un flux continental avec donc la persistance d'un temps froid sur une très grosse partie de la France.

Mais ce scénario reste minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une mécanique bien huilée GFS , CEP confirme son scenario de dépression islandaise de ce matin

bref c'est le grand écart entre les déterministes CEP/GFS dès 120h

CEP 144h

GFS 144h

on constate que le scenario CEP est ultra minoritaire dans le panel GEFS (pression 990Hpa sur CEP)

Diagramme Pression islande

La dernière fois c'est GFS qui s'en est le mieux sorti . alors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Situation intéressante sur les modèles et CEP semble continué sa danse, si nous résumons bien ce sera au tour de GFS de pataugé demain.

Plus sérieusement, les modèles sont très sympathique mais ça va encore bouger d'ici Dimanche soir, date que je considère personnellement assez proche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

À 120h, CEP n'est pas très éloigné de ce scénario... shifty.gif

J'avoue! default_sneaky2.gif C'est le comble là tout de même... default_tongue_smilie.gifBref, ce soir nous ne sommes pas plus avancés pour la seconde partie de semaine, pire même, on recule! Ceci dit l'incertitude concerne plus la proportion humide que la VDF pourrait adopter au fil des jours que le froid lui même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur CEP ce soir, ca serait une vague de froid sur la France qui s'amplifierait de jour en jour, GFS c'est un flux de nord humide donc moins froid. Si vous préférez la vague de froid avec un gros flux d'est il faut choisir CEP, si vous préférez un temps moins froid mais plus neigeux faut choisir GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps est très proche de CEP à H+168, signe que ce scénario n'a rien d'un scénario à écarter d'un revers de la main... default_flowers.gif

Pour autant, à cette heure, la majorité des modèles penche encore pour le camp GFS.

On se retrouve donc avec 2 scénarios assez atypiques :

1. GFS + GEM, Ukmo, Bom, : scénario particulièrement hivernal et neigeux à moyenne échéance. Sécnario majoritaire

2. CEP + Nogaps : scénario moins neigeux mais toujours bien hivernal à moyenne échéance. Scénario qui reste minoritaire, mais qui semble s'amplifier ce soir.

Reste JMA à sortir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur CEP ce soir, ca serait une vague de froid sur la France qui s'amplifierait de jour en jour, GFS c'est un flux de nord humide donc moins froid. Si vous préférez la vague de froid avec un gros flux d'est il faut choisir CEP, si vous préférez un temps moins froid mais plus neigeux faut choisir GFS

default_thumbup.gif c'est pas les passionnées de météo qui choisiront, c'est dame nature comme d'habitude.Enfin dans les deux cas , on est très loin de la douceur, c'est rassurant pour les hivernophiles, plus inquiétant pour les sans abris.

Finalement CEP nous voit un super blocage scandinave, la VDF de tout les danger en route?

CEP 216h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP se rapproche de NOGAPS

BOM prend la direction de GFS

Faites vos jeux stuart.gif

je vote UKMO 144h default_thumbup.gif toujours performant à cette échéance et sa carte bracknell, la dépression passe bien au dessus...c'est bien plus logique il me semble, je vois pas la dépression se creuser en descendant sur le bord occidental du blocage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps est très proche de CEP à H+168, signe que ce scénario n'a rien d'un scénario à écarter d'un revers de la main... default_flowers.gif

Pour autant, à cette heure, la majorité des modèles penche encore pour le camp GFS.

On se retrouve donc avec 2 scénarios assez atypiques :

1. GFS + GEM, Ukmo, Bom, : scénario particulièrement hivernal et neigeux à moyenne échéance. Sécnario majoritaire

2. CEP + Nogaps : scénario moins neigeux mais toujours bien hivernal à moyenne échéance. Scénario qui reste minoritaire, mais qui semble s'amplifier ce soir.

Reste JMA à sortir...

Si je comprends bien et pour faire plus simple les deux scénarios sont froid a très froid mais le premier scénario un petit peu moins mais plus neigeux. C'est beau d avoir le choix entre deux scénario comme ça. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si je comprends bien et pour faire plus simple les deux scénarios sont froid a très froid mais le premier scénario un petit peu moins mais plus neigeux. C'est beau d avoir le choix entre deux scénario comme ça. default_clover.gif

Oui, c'est bien cela le choix qui nous est proposé pour le moment par les modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui est sûr, c'est que le scénario de CEP serait plus typique que celui de GFS qui est à mon sens très fortement atypique et extrême à comparer de ce que l'on a l'habitude de connaitre en Europe (je parle de synoptique globale et pas de conditions au sol, puisqu'il ferait bien plus froid avec CEP qu'avec GFS) . A telles échéances, et entre deux scénarios différents, j'aurais tendance à me reporter sur le scénario plus classique.

Quoi qu'il en soit, et contrairement à la dernière fois,on ne va pas attendre des lustres à être fixé puisque tout semble se jouer vers 72h à 96 h avec ces BP atlantiques, soit ça se creuse trop et la remontée de HP est déviée trop à l'est, la dépression Islandaise se retrouve obligée de glisser entre les 2 antis, soit ça se creuse pas et "ça retombe", alors là les 2 blocs anti ne font plus qu'un et la dépression islandaise s'écrase littéralement vers l'europe via un beau toboggan en emportant un gros morceau de vortex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mythe du creusement Méditerranéen lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

creusement.gif

Certes ça a creusé en Atlantique mais également en Méditerranée et non pas comme tu le prétends seulement un creusement en Atlantique venant se combler en Méditerranée.

Aussi, à l'heure où certains intervenants (dont moi) parlaient d'un probable creusement, on était dans des possibilités plus continentales où l'écoulement froid ne serait pas orienté plein N dynamique (qui engendre propagation bien trop rapide pour espérer un creusement en Méditerranée).

Pourtant, ça a quand même creusé à deux reprises avec deux petites anomalies arrivant du SW default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Voici un exemple ci-dessus).

Mythe Méditerranéen et mythe de la DESINFORMATION ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref je vais encore me faire lyncher de régionaliste (ton argument préféré ^^) mais nier que les écoulements froids froids aboutissent souvent à un creusement en Méditerranée est relativement ridicule, les exemples ne manquent pas.

Tout à fait d'accord avec Christophe30.

Et j'ajouterai que certains modèles avaient envisagé ces creusements (GEFS entre autres), c'est donc largement possible.

D'autre part, le sud-est n'a pas vraiment été concerné par la vague de froid de fin novembre, écoulement plutôt défavorable.

On ne dit pas que c'est automatique mais c'est du domaine du plausible.

EDIT : d'ailleurs c'est comme le sud-ouest, ils n'ont rien vu de la vague de froid ... Et pour cause !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui est sûr, c'est que le scénario de CEP serait plus typique que celui de GFS qui est à mon sens très fortement atypique et extrême à comparer de ce que l'on a l'habitude de connaitre en Europe (je parle de synoptique globale et pas de conditions au sol, puisqu'il ferait bien plus froid avec CEP qu'avec GFS) . A telles échéances, et entre deux scénarios différents, j'aurais tendance à me reporter sur le scénario plus classique.

Quoi qu'il en soit, et contrairement à la dernière fois,on ne va pas attendre des lustres à être fixé puisque tout semble se jouer vers 72h à 96 h avec ces BP atlantiques, soit ça se creuse trop et la remontée de HP est déviée trop à l'est, la dépression Islandaise se retrouve obligée de glisser entre les 2 antis, soit ça se creuse pas et "ça retombe", alors là les 2 blocs anti ne font plus qu'un et la dépression islandaise s'écrase littéralement vers l'europe via un beau toboggan en emportant un gros morceau de vortex.

Les 2 scénarios sont atypiques, donc du point de vue de la synoptique globale, bien difficile je trouve de se faire une opinion (GFS est vraiment atypique au final, c'est certain, mais le scénario proposé Nogaps / CEP est assez rarissime et intriguant lui aussi).

JMA semble avoir planté ce soir, il faudra donc attendre les ensemblistes et les prochains runs pour en savoir davantage.

Petit avantage à GFS au nombre de modèles, mais CEP et Nogaps à surveiller de près..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Christophe30.

Et j'ajouterai que certains modèles avaient envisagé ces creusements (GEFS entre autres), c'est donc largement possible.

D'autre part, le sud-est n'a pas vraiment été concerné par la vague de froid de fin novembre, écoulement plutôt défavorable.

On ne dit pas que c'est automatique mais c'est du domaine du plausible.

Je n'ai pas dit autre chose. J'ai simplement précisé qu'il fallait que les conditions soient favorables (en l'occurrence ici, une anomalie chaude de basse couche), et que la température de la méditerranée seule ne suffisait pas. C'est donc contraire au mythe - sur ce forum - qui stipule qu'au moindre déferlement froid sur la Grande Bleue s'opèrerait une cyclogenèse; et qui si les modèles "l'oublient" c'est qu'ils se trompent. Or, en pratique, ce n'est pas vrai. Les modèles ne sont pas des blondes qui oublient à chaque coup une dépression Méditerranéenne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur CEP ce soir, ca serait une vague de froid sur la France qui s'amplifierait de jour en jour, GFS c'est un flux de nord humide donc moins froid. Si vous préférez la vague de froid avec un gros flux d'est il faut choisir CEP, si vous préférez un temps moins froid mais plus neigeux faut choisir GFS

On peut pas prendre d'abord GFS histoire d'avoir une couche de neige sur tout l'hexagone ( default_innocent.gif) et ensuite CEP histoire de voir des beaux paysage figés dans le froid.

Sans rire en effet CEP a me semble gagné sur la mise en place de la VDF qui la voyait dès lundi alors que GFS plutôt vers mercredi?

Je ne sais quel scénario est le meilleur? dans le passé on a déjà vu également des chutes de neige importantes (et pas seulement dans le sud) avec des dépressions méditerranéennes et là on aurait le froid! parce que oui je vais prêcher ma paroisse (enfin pas seulement mais pour une bonne moitié ouest le scenario de GFS ne serait pas si froid au sol et en altitude.

On verra bien qui aura eu le plus de réussite entre CEP et GFS sur cette semaine là. Dans tous les cas qu'est se que ce début de saison froide est palpitant depuis fin novembre! On s'ennuie moins depuis quelques hivers quand même. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...