Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement JMA est sorti sur Wetterzentrale et propose une sorte de scénario entre-2, un peu brouillon :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html

Bref, on en saura pas beaucoup plus ce soir avec JMA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme avec le scenario GFS c'est que le redoux qui suivrait ce flux de nord semble ineluctable. Meme si on est a J+10, le blocage est centre bien trop loin du continent [il ne va pas rester a 1060hpa pendant 10 jours au dessus de l'Islande], et la depression qui s'installerait sur la Scandinavie/Europe Centrale parait bien trop profonde et etendue pour esperer une quelconque installation/migration du blocage vers le continent. C'est au fond le meme principe que le redoux de fin Decembre l'an dernier ou que celui de fevrier: redoux sur le Sud de l'Europe, alors que le Nord reste au froid.

Bref moi je ne troue pas le scenario GFS si allechant meme si c'est clair qu'il est a echeance raisonnable tres hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste sur sa ligne des 2 derniers jours avec un AS lourd aidé par la divergence de la la goutte froide à son Sud sur l'UE centrale, voir complet (HG) sur son dernier run, qui peut sembler extrême. Bom, gfs et ukmo commencent à suivre aussi, mais les 2 derniers se perdent dans une sorte de réunion de bas geopotentiels sur l'Europe de l'Est/Centrale au delà de 144h, un mélange entre un bout de vortex qui descend, la goutte froide plus au Sud, et une perturbation formée entre ces 2 composantes; il va falloir attendent les prochaines sorties pour délimiter les anomalies pour ces modèles à mon avis.

Côté Atlantique, cep semble avoir des difficultés lui aussi à modéliser l'interaction entre une goutte froide atlantique, et ce qui reste du vortex du Groenland à l'Islande; sur le dernier run, il en naît une grosse dépression islandaise, ce qui mène sans doute à rendre l'AS extrême au dernier run en concentrant les HG...

Ce qui tendrait à sortir de tout ça, c'est un flux de Nord majoritaire en altitude, et de Nord Est voir d'Est en basses couches, si ce scénario était le bon, il faudra encore y coller les fronts principaux, puis les creusements....

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gros probleme avec le scenario GFS c'est que le redoux qui suivrait ce flux de nord semble ineluctable. Meme si on est a J+10, le blocage est centre bien trop loin du continent [il ne va pas rester a 1060hpa pendant 10 jours au dessus de l'Islande], et la depression qui s'installerait sur la Scandinavie/Europe Centrale parait bien trop profonde et etendue pour esperer une quelconque installation/migration du blocage vers le continent. C'est au fond le meme principe que le redoux de fin Decembre l'an dernier ou que celui de fevrier: redoux sur le Sud de l'Europe, alors que le Nord reste au froid.

Bref moi je ne troue pas le scenario GFS si allechant meme si c'est clair qu'il est a echeance raisonnable tres hivernal.

a mon avis, toi tu as bu ce soir car ton message est à mourir de rire. Un redoux en flux de nord polaire? Jamais encore entendu. Quand on raconte n'importe quoi et quand on réfléchit pas dans sa tête, on s'abstient de poster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mythe du creusement Méditerranéen lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

creusement.gif

Mythe Méditerranéen et mythe de la DESINFORMATION ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref je vais encore me faire lyncher de régionaliste (ton argument préféré ^^) mais nier que les écoulements froids froids aboutissent souvent à un creusement en Méditerranée est relativement ridicule, les exemples ne manquent pas.

default_confused1.gif Tu as faim ? Tu as des problèmes de transit ? Des soucis personnels parce que l'attaque me semble disproportionnée quand même ! De plus tu parles de creusement dépressionnaire Méditerranéen mais on décale la synoptique de 500 bornes plus au nord et ton creusement se serait appellé creusement auvergnat !C'est le grand classique d'un creusement dû à une anomalie qui se prend au jet dans une plage de thétaE modérément élevées. Voici les mêmes cartes quelques heures avant :

wetter1_xyf5.gifwetter2_fom1.gif

Une anomalie qui arrive à réagir des Açores au Golfe de Gênes (mais déphasée à deux reprises mais elle creusait également jusqu'au large du détroit de Gilbraltar) -------> 995hpa) grâce à cela :

wetter4_isj3.gifwetter3_gxg3.gif

... mais en aucuns cas une situation de choc air chaud (Mer Méditerranée) / air froid (anomalie chargée d'air froid nordique). Tout ce qui est arrivé en Méditerranée est venu d'Atlantique et non de Scandinavie. Bref tout ce qu'il y a de plus classique dans une situation faiblement barocline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai pas dit autre chose. J'ai simplement précisé qu'il fallait que les conditions soient favorables (en l'occurrence ici, une anomalie chaude de basse couche), et que la température de la méditerranée seule ne suffisait pas. C'est donc contraire au mythe - sur ce forum - qui stipule qu'au moindre déferlement froid sur la Grande Bleue s'opèrerait une cyclogenèse; et qui si les modèles "l'oublient" c'est qu'ils se trompent. Or, en pratique, ce n'est pas vrai. Les modèles ne sont pas des blondes qui oublient à chaque coup une dépression Méditerranéenne...

En attendant ils ne voyaient pas de creusements à LT et il y en a bien eu un, quoique t'en dise (carte quelques pages avant à l'appui thumbup1.gif )

Donc tu sais, mythe ou pas mythe, ça change pas grand chose car c'est une réalité qui s'est vérifiée bien que le creusement ne fût pas aussi massif que ce qu'on aurait pu l'imaginer.

L'advection humide en RA et par propagation n'émanait pas de la cyclo Atlantique hein... mais bien du creusement de surface qui s'est formé entre Catalogne et Golfe du Lion et qui est remonté en se résorbant.

Sinon pour rentrer dans le topic de cette semaine, on ne serait nier que malgré de nettes divergences entre les déterministes, tous s'accordent sur une semaine bien froide et potentiellement neigeuse par endroit.

Quel beau blocage quand même, on aurait donné cher il y a quelques années pour ça smile.gif

Edit pour run : Et oui Run, j'ai jamais dis que c'était pas classique ou autre ^^ mais tu montres bien que ça s'est creusé, certes temporairement mais bon.

Mais pas de pbm de transit merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

a mon avis, toi tu as bu ce soir car ton message est à mourir de rire. Un redoux en flux de nord polaire? Jamais encore entendu. Quand on raconte n'importe quoi et quand on réfléchit pas dans sa tête, on s'abstient de poster

Non, je suis relativement d'accord avec lui. Le risque est grand que les anomalies scandinaves finissent par interagir avec celles qui tentent de passer sous le blocage, et que celui-ci soit évacué vers le nord canadien. Un AS garantirait un froid plus durable, parce que les anomalies atlantiques, en principe, pourraient passer au dessus du blocage et ainsi l'empêcher de glisser vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant ils ne voyaient pas de creusements à LT et il y en a bien eu un, quoique t'en dise (carte quelques pages avant à l'appui default_thumbup1.gif )

Donc tu sais, mythe ou pas mythe, ça change pas grand chose car c'est une réalité qui s'est vérifiée bien que le creusement ne fût pas aussi massif que ce qu'on aurait pu l'imaginer.

Quel beau blocage quand même, on aurait donné cher il y a quelques années pour ça smile.gif

Edit pour run : Et oui Run, j'ai jamais dis que c'était pas classique ou autre ^^ mais tu montres bien que ça s'est creusé, certes temporairement mais bon.

[...]

Personne ne dit qu'il n'y avait pas de creux sur la Méditerranée. On dit que ce n'est pas parce que tu as de l'air froid au dessus de la grande bleue qu'il y a automatiquement une cyclogenèse par "choc thermique" (contrairement à ce qu'on entend très souvent sur le forum). C'est ça le "mythe de la cyclogenèse Méditerranéenne" que certains croient devoir ajouter à chaque écoulement froid sur la Grande Bleue, sinon "les modèles se trompent" lol.

Pour ce qui concerne le dernier épisode, se reporter au post de Mathieu qui a su prendre le temps de ré-expliquer. Merci à lui. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

a mon avis, toi tu as bu ce soir car ton message est à mourir de rire. Un redoux en flux de nord polaire? Jamais encore entendu. Quand on raconte n'importe quoi et quand on réfléchit pas dans sa tête, on s'abstient de poster

Une transition flux de NE-N dans l'ouest, çà provoque toujours un redoux certes limité mais réel, souvent suffisant d'ailleurs pour qu'on se choppe la flotte à la place de votre poudreuse en Lorraine! Tu n'es pas à notre place mon cher Mike!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non, je suis relativement d'accord avec lui. Le risque est grand que les anomalies scandinaves finissent par interagir avec celles qui tentent de passer sous le blocage, et que celui-ci soit évacué vers le nord canadien. Un AS garantirait un froid plus durable, parce que les anomalies atlantiques, en principe, pourraient passer au dessus du blocage et ainsi l'empêcher de glisser vers l'ouest.

très bien. J'ai hate de voir le scénario que vous décrivez, " à court terme "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

très bien. J'ai hate de voir le scénario que vous décrivez, " à court terme "

Là on parle de l'évolution hypothétique de l'hypothétique descente nordique (rimes... rolleyes.gif). Donc du looong terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit pour run : Et oui Run, j'ai jamais dis que c'était pas classique ou autre ^^ mais tu montres bien que ça s'est creusé, certes temporairement mais bon.

Tout comme elle s'était creusée au large de Gibraltar. Phasée, déphasée, rephasée mais tout ceci reste minime et il n'y aurait pas eu d'anomalie Atlantique, il n'y aurait pas eu d'anomalie non plus en Méditerranée : c'est surtout ça le problème. L'air froid aurait pu venir plein nord sur la Méditerranée, s'il n'y a pas d'anomalie de base bah il n'y aura pas d'anomalie tout court. Si ce n'est pas dynamique c'est pour tout le monde pareil. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On s'arrête ici (petit coup de ménage passé ...), prière de revenir sur le fil des prévisions et analyses. Non pas que les discussions "personnelles" posent problème si elle sont couplées à un fond analytique/synoptique mais plutôt que tout cela devient (très) vite houleux ... Les attaques personnelles même camouflées n'ont rien à faire ici, on reste sur un forum public. Il n'y aura pas d'autre avertissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A mon avis la différence entre GFS/BOM et le CEP/NOGAPS se joue au niveau du comportement de notre très puissante advection de tourbillon subtropical qui va rejoindre le Groenland à l’échéance de mardi.

Sur GFS et BOM, cette advection douce (notée partie occidentale sur la carte ci-dessous) décroche une grosse anomalie polaire (notée vortex) et elle redescend en partie avec elle par l’Islande en direction du proche Atlantique :

1_nxm3.bmp.png

La grosse anomalie décrochée redescend elle aussi vers le sud mais avec une trajectoire plus orientale que l'advection douce:

Elle n’est pas gênée par la partie orientale du blocage dans sa descente qui, située plus à l'ouest, fusionne avec la partie occidentale du blocage.

Le vortex peut alors débouler sur l'Europe occidentale.

Sur le CEP et NOGAPS la modélisation est différente, je vous propose une carte à H+24 par rapport à GFS pour mieux visualiser les différences:

2_ziu1.bmp.png

Notre puissante advection de tourbillon subtropicale (notée partie occidentale) ne redescend pas, elle a même plutôt tendance à s’évacuer par le Canada.

Du coup, la grosse anomalie polaire décrochée (vortex) n’a pas de support pour descendre vers le sud, de plus elle se heurte à la partie orientale du blocage, qu’elle réactive en advectant du tourbillon subtropical vers La Scandinavie (flèche noire)dans son mouvement rotatif.

Elle génère alors un gros blocage Scandinave qui oriente vers nous un flux d'est à nord-est glacial.

En tous cas, il est difficile de dire à l’heure actuelle quel scénario l’emportera.

Celui du CEP est très hivernal avec ce puissant AS modélisé.

Mais quand on voit l'éparpillement façon puzzle qu'il fait du vortex (voir carte hémisphère nord à 168h), on le sent très fragile.

Le pire serait qu'on soit soumis au scénario intermédiaire que le modèle Européen proposait ce matin avec un blocage s'évacuant toujours vers le Canada mais avec un vortex polaire qui dans sa descente ne renforçait pas l'AS...

Bref, les jeux restent ouverts même si j'ai le sentiment que nous serons plus proche de ce que propose GFS, ce qui est très subjectif et basé aussi sur le panel GEFS;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Personne en parle, mais l'ensembliste du CEP suit son déterministe ... default_crying.gif

La messe n'est pas dites ! Nous verrons demain ce qu'il en sera mais, ça bougera ! Je préfère d'un point de vu personnel le scénario de GFS cependant, je pense que CEP est plus logique quoi que plus isolé ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un "régal" de lire tes analyses lame2...

Je pense aussi que le scénario le plus probable est celui de GFS, celui de CEP me semble bien fragile, contrairement à l'avis général ici.

D'autre part, si le "vortex" descend sur le proche atlantique sans renforcer l'AS, on risque de se retrouver en flux d'ouest assez rapidement, c'est le risque que les modèles ne voient pas encore, mais qui pourraient provoquer bien des lamentations dès demain sur ce forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un "régal" de lire tes analyses lame2...

Je pense aussi que le scénario le plus probable est celui de GFS, celui de CEP me semble bien fragile, contrairement à l'avis général ici.

D'autre part, si le "vortex" descend sur le proche atlantique sans renforcer l'AS, on risque de se retrouver en flux d'ouest assez rapidement, c'est le risque que les modèles ne voient pas encore, mais qui pourraient provoquer bien des lamentations dès demain sur ce forum...

En effet, que de changement sur le CEP. Il y a deux jours, il voyait une surpuissante remontée chaude vers le Groenland scindant littéralement le vortex avec un flux de nord du pôle jusqu'au Maghreb. Ce soir, on a cette anomalie sur Islande qui gêne considérablement la remontée chaude. Du coup, on se retrouve avec la formation d'un AS qui nous plongerait dans un froid sévère mais plutôt sec alors que le froid serait plus modéré sur GFS mais sans doute neigeux. Je vois tout de même que sur le CEP la situation tourne en faveur du froid mais ça a l'air de tenir qu'à un fil comme le montre l'ensembliste où on pourrait en effet rapidement basculer vers quelques chose de très classique avec le retour du flux océanique. De l'autre côté GFS reste très stable et son ensembliste le suit parfaitement. Il y aura par conséquent d'importants revirements lors des prochaines sorties. J'ai l'impression que le scénario CEP est très intéressant pour ceux qui souhaitent une vague de froid sévère et durable mais plutôt sèche mais un petit grain de sable pourrait tout faire capoter comme laisse le supposer l'ensembliste. Comme l'ont dit plusieurs intervenants, on voit systématiquement sur GFS que le blocage n'aurait pas d'autre issue que s'évacuer vers le Canada comme en décembre 2009 ce qui est généralement signe de la fin d'une VDF avec redoux humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, que de changement sur le CEP. Il y a deux jours, il voyait une surpuissante remontée chaude vers le Groenland scindant littéralement le vortex avec un flux de nord du pôle jusqu'au Maghreb. Ce soir, on a cette anomalie sur Islande qui gêne considérablement la remontée chaude. Du coup, on se retrouve avec la formation d'un AS qui nous plongerait dans un froid sévère mais plutôt sec alors que le froid serait plus modéré sur GFS mais sans doute neigeux. Je vois tout de même que sur le CEP la situation tourne en faveur du froid mais ça a l'air de tenir qu'à un fil comme le montre l'ensembliste où on pourrait en effet rapidement basculer vers quelques chose de très classique avec le retour du flux océanique. De l'autre côté GFS reste très stable et son ensembliste le suit parfaitement. Il y aura par conséquent d'importants revirements lors des prochaines sorties. J'ai l'impression que le scénario CEP est très intéressant pour ceux qui souhaitent une vague de froid sévère et durable mais plutôt sèche mais un petit grain de sable pourrait tout faire capoter comme laisse le supposer l'ensembliste. Comme l'ont dit plusieurs intervenants, on voit systématiquement sur GFS que le blocage n'aurait pas d'autre issue que s'évacuer vers le Canada comme en décembre 2009 ce qui est généralement signe de la fin d'une VDF avec redoux humide.

Situation complexe en effet et on n'en a pas fini. Je suis un peu de cet avis également sur CEP en pensant que c'est une scénario casse-g****e. Quant à GFS c'est aussi un problème car à la mi-novembre donc quelques jours avant la formation du blocage, il voyait notre (ex)blocage également filer vers le Canada et il n'en a pas été ainsi. Ce n'était pas son scénario dominant mais il avait modélisé cette option façon girouette. La girouette semble être CEP sur ce nouvel épisode...Je crois qu'il faut pour l'instant en déduire que l'activité dépressionnaire qu'elle soit au nord ou au sud du blocage est bien mal gérée et que CEP appelle à la prudence. Le scénario "lissé" de GFS et des autres modèles hier est en train de voler en éclat et cela peut conduire à de fortes divergence en approchant de l'échéance. Avec CEP on voit au moins à quel point une pauvre anomalie de base peut vite dégénérer et changer tout le processus. NOGAPS s'en approche fortement et CEP de ce matin mettait déjà un peu la puce à l'oreille.

La stabilité de GFS va à mon avis tourner au vinaigre d'ici peu de temps et sans doute un autre scénario risque de se projeter. On risque donc de se retrouver avec une multitude de choix et on ne saura lequel choisir et c'est ce qui fait le charme des synoptiques hémisphériques à VDF : c'est un joyeux bordel !

Humour ON : A moins qu'un creusement dépressionnaire Méditerranéen se mette en place pour tout changer ^^ Humour OFF. Puis en effet merci à Lame et ses tendances à double tranchants tout en rejoignant les propos de kéké et Dj ci-dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas contribuer a grand chose...

Au passage, merci à Lame pour cette belle analyse ^^ (comme souvent)

Je pense que ca ne sert pas a grand chose de commenter les sorties de ce soir, c'est tellement le bordel qu'on y perd son latin.

Quoi qu'il en soit a mon avis, si cela patauge autant, c'est qu'il y a une raison évidente et pour moi cette raison provient de l'énorme bouleversement à l'échelle hémisphérique (si on regarde les archives on a vraiment du mal a retrouver une telle situation)

Du coup les modèles ont peut être beaucoup de mal à appréhender la situation, pour ma part la possibilité de vague de froid nous pend toujours autant au nez.

ps: je suis bien d'accord avec Run999h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un "régal" de lire tes analyses lame2...

Je pense aussi que le scénario le plus probable est celui de GFS, celui de CEP me semble bien fragile, contrairement à l'avis général ici.

D'autre part, si le "vortex" descend sur le proche atlantique sans renforcer l'AS, on risque de se retrouver en flux d'ouest assez rapidement, c'est le risque que les modèles ne voient pas encore, mais qui pourraient provoquer bien des lamentations dès demain sur ce forum...

Très belle analyse Lame en effet ! Les dépressions atlantique et polaire ont un rôle important dans la fusion des deux advection subtropicales.

Pour en revenir à tes propos rico, c'est tout à fait ça le risque en effet, le redoux serait alors terrible. Et... j'ai l'impression que ça soit l'option prise à TLT par ENSCEP, run qui fait très peur !

Reem2161.gif

On est loin de CEP finalement !

Sur le diagramme de De Bilt, rares sont les scénarios qui voient le froid se renforcer bien au contraire. Sauf que le run de contrôle est glacial et on peut penser que CEP aurait suivi ce dernier vue la masse d'air dantesque que l'on voit poindre directement venue de Sibérie ! Je suis d'ailleurs très étonné que personne n'en ai plus parlé, mais quelquepart tant mieux, ça prouve la qualité du forum à ne pas s'extasier sur un run à 240h.

Très honnêtement, si le scenario CEP, JMA, NOGAPS se réalisait avec fractionnement du blocage et évacuation d'une partie vers le pôle et le Canada, j'ai bien du mal à croire que notre partie européenne s'effondre gentiment alors qu'elle dispose d'une large ouverture vers la Russie puis plus tard une opportunité béante vers le pôle (opportunité saisie sur CEP et assez incroyablement, sans compter un soutien de basses pressions en Méditerranée. Mais je ne peux écarter le grand risque de voir le scenario ENSCEP se réaliser. cela étant dit, à y regarder de près la carte moyenne proposée ci-dessus à 216h, on se rend compte d'une incertitude assez extrême pour ce type de modèle étant donné la faiblesses des gradients de pression et des gradients de géopotentiels.

En effet, que de changement sur le CEP. Il y a deux jours, il voyait une surpuissante remontée chaude vers le Groenland scindant littéralement le vortex avec un flux de nord du pôle jusqu'au Maghreb. Ce soir, on a cette anomalie sur Islande qui gêne considérablement la remontée chaude. Du coup, on se retrouve avec la formation d'un AS qui nous plongerait dans un froid sévère mais plutôt sec alors que le froid serait plus modéré sur GFS mais sans doute neigeux. Je vois tout de même que sur le CEP la situation tourne en faveur du froid mais ça a l'air de tenir qu'à un fil comme le montre l'ensembliste où on pourrait en effet rapidement basculer vers quelques chose de très classique avec le retour du flux océanique. De l'autre côté GFS reste très stable et son ensembliste le suit parfaitement. Il y aura par conséquent d'importants revirements lors des prochaines sorties. J'ai l'impression que le scénario CEP est très intéressant pour ceux qui souhaitent une vague de froid sévère et durable mais plutôt sèche mais un petit grain de sable pourrait tout faire capoter comme laisse le supposer l'ensembliste. Comme l'ont dit plusieurs intervenants, on voit systématiquement sur GFS que le blocage n'aurait pas d'autre issue que s'évacuer vers le Canada comme en décembre 2009 ce qui est généralement signe de la fin d'une VDF avec redoux humide.

Oui CEP a bien changé depuis 24h, mais ce matin, il voyait déjà cette interaction spécifique entre la dépression polaire et les deux blocages.

En tous cas, le run de CEP est idyllique à long terme pour voir l'arrivée de LA vague de froid, la terrible, celle attendue ou redoutée depuis bientôt 24 ans.

On n'en est pas là. En attendant, un scenario majoritaire reste avec un blocage ultra puissant unique : GFS, GEFS, UKMO, GME, GEM... mais eux-mêmes sont assez éparpillés entre eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humour ON : A moins qu'un creusement dépressionnaire Méditerranéen se mette en place pour tout changer ^^ Humour OFF. Puis en effet merci à Lame et ses tendances à double tranchants

Finalement t'as pas mis le mode humour OFF longtemps ! default_thumbup.gif
Du coup les modèles ont peut être beaucoup de mal à appréhender la situation, pour ma part la possibilité de vague de froid nous pend toujours autant au nez.

Eh plus que jamais tu veux dire ! Comme dirait Haine Daria (son double en version froide), CEP lance ce soir un avertissement à ne surtout pas minorer car il pourrait faire très mal ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...