Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Très belle analyse Lame en effet ! Les dépressions atlantique et polaire ont un rôle important dans la fusion des deux advection subtropicales.

Pour en revenir à tes propos rico, c'est tout à fait ça le risque en effet, le redoux serait alors terrible. Et... j'ai l'impression que ça soit l'option prise à TLT par ENSCEP, run qui fait très peur !

On est loin de CEP finalement !

Sur le diagramme de De Bilt, rares sont les scénarios qui voient le froid se renforcer bien au contraire. Sauf que le run de contrôle est glacial et on peut penser que CEP aurait suivi ce dernier vue la masse d'air dantesque que l'on voit poindre directement venue de Sibérie ! Je suis d'ailleurs très étonné que personne n'en ai plus parlé, mais quelquepart tant mieux, ça prouve la qualité du forum à ne pas s'extasier sur un run à 240h.

Très honnêtement, si le scenario CEP, JMA, NOGAPS se réalisait avec fractionnement du blocage et évacuation d'une partie vers le pôle et le Canada, j'ai bien du mal à croire que notre partie européenne s'effondre gentiment alors qu'elle dispose d'une large ouverture vers la Russie puis plus tard une opportunité béante vers le pôle (opportunité saisie sur CEP et assez incroyablement, sans compter un soutiens de basses pressions en Méditerranée. Mais je ne peux écarter le grand risque de voir le scenario ENSCEP se réaliser. cela étant dit, à y regarder de près la carte moyenne proposée ci-dessus à 216h, on se rend compte d'une incertitude assez extrême pour ce type de modèle étant donné la faiblesses des gradients de pression et des gradients de géopotentiels.

Oui CEP a bien changé depuis 24h, mais ce matin, il voyait déjà cette interaction spécifique entre la dépression polaire et les deux blocages.

En tout cas, le run de CEP est idyllique à long terme pour voir l'arrivée de LA vague de froid, la terrible, celle attendue ou redoutée depuis bientôt 24 ans.

On n'en est pas là. En attendant, un scenario majoritaire reste avec un blocage ultra puissant unique : GFS, GEFS, UKMO, GME, GEM... mais eux-mêmes sont assez éparpillés entre eux.

L'ensembliste CEP a quand même radicalement changé en une sortie entre ce matin et ce soir et la sortie de ce soir me fait également peur! En tous cas on peut aller se coucher car c'est pas le 18z qui va changer grand chose qui est du même acabit que le 12z. Demain matin, ça risque de bouger davantage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint Jeoire prieuré - 370m

je trouve quand même GFS très stable sur ces dernières sorties... mais un retournement n'est jamais exclu default_tongue_smilie.gif

je miserais quand même d'avantage sur un rapprochement du CEP dans les runs à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP a quand même radicalement changé en une sortie entre ce matin et ce soir et la sortie de ce soir me fait également peur! En tous cas on peut aller se coucher car c'est pas le 18z qui va changer grand chose qui est du même acabit que le 12z. Demain matin, ça risque de bouger davantage!

A lire tout ses messages on dirais que GFS est à coté de la plaque... autant le supprimer alors ce modèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, le 18z toujours très stable au détail près!On verra bien qui aura raison au final xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire tout ses messages on dirais que GFS est à coté de la plaque... autant le supprimer alors ce modèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, le 18z toujours très stable au détail près!On verra bien qui aura raison au final xD

Je pense qu'Oliv ne voulait pas dire ca.Un ensembliste qui change autant c'est pas encore très crédible quand même...(surtout dans notre cas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

un run encore bien diférent de cep , avec une dep qui se forme , GFS est stable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais la stabilité d'un modèle peut aussi cacher son insistance à être dans l'erreur! Stabilité n'est pas synonyme de fiabilité, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, j'adore l'objectivité à travers les interprétations de modèles: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP girouette ----> modèle réactif, il a le mérite de proposer autre chose.

CEP stable ----> C'est pas une girouette comme GFS, il est stable dans ses modélisations, quelle maîtrise!

GFS girouette ----> Il est à la ramasse, c'est plus ce qu'il était.

GFS stable ----> Il est surement dans l'erreur et risque de rejoindre le père CEP, le contraire serait même étonnant! (ah bon?)

Bon je caricature un peu évidemment! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui, mais la stabilité d'un modèle peut aussi cacher son insistance à être dans l'erreur! Stabilité n'est pas synonyme de fiabilité, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'adore l'objectivité à travers les interprétations de modèles: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP girouette ----> modèle réactif, il a le mérite de proposer autre chose.

CEP stable ----> C'est pas une girouette comme GFS, il est stable dans ses modélisations, quelle maîtrise!

GFS girouette ----> Il est à la ramasse, c'est plus ce qu'il était.

GFS stable ----> Il est surement dans l'erreur et risque de rejoindre le père CEP, le contraire serait même étonnant! (ah bon?)

Bon je caricature un peu évidemment! lol

MDR, je trouve que c'est une bonne description default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la stabilité d'un modèle peut aussi cacher son insistance à être dans l'erreur! Stabilité n'est pas synonyme de fiabilité, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'adore l'objectivité à travers les interprétations de modèles: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP girouette ----> modèle réactif, il a le mérite de proposer autre chose.

CEP stable ----> C'est pas une girouette comme GFS, il est stable dans ses modélisations, quelle maîtrise!

GFS girouette ----> Il est à la ramasse, c'est plus ce qu'il était.

GFS stable ----> Il est surement dans l'erreur et risque de rejoindre le père CEP, le contraire serait même étonnant! (ah bon?)

Bon je caricature un peu évidemment! lol

Un peu?Beaucoup même! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la stabilité d'un modèle peut aussi cacher son insistance à être dans l'erreur! Stabilité n'est pas synonyme de fiabilité, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'adore l'objectivité à travers les interprétations de modèles: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP girouette ----> modèle réactif, il a le mérite de proposer autre chose.

CEP stable ----> C'est pas une girouette comme GFS, il est stable dans ses modélisations, quelle maîtrise!

GFS girouette ----> Il est à la ramasse, c'est plus ce qu'il était.

GFS stable ----> Il est surement dans l'erreur et risque de rejoindre le père CEP, le contraire serait même étonnant! (ah bon?)

Bon je caricature un peu évidemment! lol

Je dirai même bien vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la stabilité d'un modèle peut aussi cacher son insistance à être dans l'erreur! Stabilité n'est pas synonyme de fiabilité, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'adore l'objectivité à travers les interprétations de modèles: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP girouette ----> modèle réactif, il a le mérite de proposer autre chose.

CEP stable ----> C'est pas une girouette comme GFS, il est stable dans ses modélisations, quelle maîtrise!

GFS girouette ----> Il est à la ramasse, c'est plus ce qu'il était.

GFS stable ----> Il est surement dans l'erreur et risque de rejoindre le père CEP, le contraire serait même étonnant! (ah bon?)

Bon je caricature un peu évidemment! lol

C'est loin d'être faux, mais si mes posts sont perçus comme tel alors je m'en excuse. Il est vrai que pour ma part, et je suis quasiment persuadé que c'est vrai, GFS était le meilleur en 2004/2005/2006 puis c'est difficile à départager avec UKMO et CEP en 2008 mais depuis 2009 et encore plus 2010, je relèguerais volontiers GFS derrière ces deux là. Pas pour son côté girouette mais tout simplement une moyenne globale ou des erreurs énormes à 100h coûtent cher. Je dirais que c'est surtout devenu son gros défaut car finalement je le trouve moins girouette qu'avant et surtout beaucoup moins de différences de qualité entre le 6/18z et le 0/12z, même plus du tout. Il n'a plus non plus l'énorme réactivité qu'il avait presque toujours il y a fort longtemps. Sel lui était capable de faire de gros coup à long terme. Bon, cela dit, UKMo en est toujours incapable aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ha on aurait signé des deux mains, et je signe des 2 mains pour que le GFS 18 se réalise !

quasiment pas de dégel sur plus de la moitié de la France du 14 au 23 ou 24 décembre !, x épisodes neigeux partout, y compris dans le sud, etc etc

Là, maintenant même, on peut rêver car pour la période du post c'est pratiquement froid assuré, ne pas l'oublier default_rolleyes.gif

Je pense que beaucoup seront mal quand on verra poindre le retour inexorable au temps tiède et ordinaire,

qui chez nous catactérise souvent nos hivers, en plaine et où il peut se passer des semaines et des semaines parfois ponctuées d'oscillations qui nous excitent à peine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tiens, celle là, elle est pour moi, c'est cadeau default_flowers.gif

gfs-0-180_npw5.png

Le début du creusement :

gfs-6-168_xhi8.png

On ne peut pas dire que les Theta E à 850 hPa soient démesurément élevés aux abords de la zone où les évènements se produisent. On ne peut même pas parler de zone barocline prononcée. default_huh.png Pourrais-je avoir une bribe d'explication à ce phénomène projeté par un super calculateur ?

Ayant été nommément impliqué dans une embrouille, que je n'ai pas suivi en détail, j'espère au moins y avoir droit de citer et de poser une question en retour default_191769.gif

On reste, avec le 18z, sur une option qui privilégie la mise en place d'un flux nordique vigoureux en deuxième partie de semaine, dans la lignée des précédents runs de GFS. A part quelques petits décalages dans le timing , il est d'une stabilité (dans les grandes lignes) qui pourrait être déconcertante après les différentes valses qu'il nous a proposé ces derniers temps.

D'après ce que j'en ai vu, même GEFS, sur le 12z, se démarquait encore nettement de la situation entrevue par le CEP (et NOGAPS, mdr ! default_alien.gif , il conviendra de voir ce qu'il en est du run en cours de sortie.

Paradoxalement, pour les hivernophiles, l'option ECMWF serait préférable puisqu'il ouvre la porte à la mise en place d'un blocage par un anticyclone Scandinave durable, qui pourrait nous valoir un froid de plus en plus mordant au fil des jours.

Allez, bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clover.gif

C'est loin d'être faux, mais si mes posts sont perçus comme tel alors je m'en excuse. Il est vrai que pour ma part, et je suis quasiment persuadé que c'est vrai, GFS était le meilleur en 2004/2005/2006 puis c'est difficile à départager avec UKMO et CEP en 2008 mais depuis 2009 et encore plus 2010, je relèguerais volontiers GFS derrière ces deux là. Pas pour son côté girouette mais tout simplement une moyenne globale ou des erreurs énormes à 100h coûtent cher. Je dirais que c'est surtout devenu son gros défaut car finalement je le trouve moins girouette qu'avant et surtout beaucoup moins de différences de qualité entre le 6/18z et le 0/12z, même plus du tout. Il n'a plus non plus l'énorme réactivité qu'il avait presque toujours il y a fort longtemps. Sel lui était capable de faire de gros coup à long terme. Bon, cela dit, UKMo en est toujours incapable aujourd'hui.

OUI DJ, je confirme, GFS est devenu cet hiver beaucoup plus constant entre les runs ; terminés les runs aux antipodes les uns des autres entre le 12z et le 18z ou entre le 00z et 06z comme on pouvait l'observer les années précédentes sachant que le 06z et le 18z donnaient très souvent des runs hivernaux extrèmes qui ne se réalisaient jamais mais qui provoquaient la folie sur ce forum biggrin.gif

Donc je comprends ce que tu dis ==> quand il part dans l'erreur , il y reste souvent un bon nombre de runs avant de rectifier le tir alors qu'auparavant il essayait tellement de configurations différentes entre les runs qu'il avait souvent prévu la situation à un moment ou à un autre même si il passait son temps à osciller entre différents scénarios thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être faux, mais si mes posts sont perçus comme tel alors je m'en excuse. Il est vrai que pour ma part, et je suis quasiment persuadé que c'est vrai, GFS était le meilleur en 2004/2005/2006 puis c'est difficile à départager avec UKMO et CEP en 2008 mais depuis 2009 et encore plus 2010, je relèguerais volontiers GFS derrière ces deux là. Pas pour son côté girouette mais tout simplement une moyenne globale ou des erreurs énormes à 100h coûtent cher. Je dirais que c'est surtout devenu son gros défaut car finalement je le trouve moins girouette qu'avant et surtout beaucoup moins de différences de qualité entre le 6/18z et le 0/12z, même plus du tout. Il n'a plus non plus l'énorme réactivité qu'il avait presque toujours il y a fort longtemps. Sel lui était capable de faire de gros coup à long terme. Bon, cela dit, UKMo en est toujours incapable aujourd'hui.

Je ne le considèrerais pas comme ça non plus notre GFS. Pour ma part ils se complètent sur plusieurs points bien différents mais pas sur les mêmes échéances. Le point fort chez CEP c'est la tendance à LT et justement à gérer les nouvelles synoptiques (exemple du retour d'un zonal, du retour d'une forte ondulation avec situation de blocage à la clef). Son second point fort est sur le MT/LT à avoir une certaine réactivité lorsqu'un nouvel élément apparaît et change un peu la synoptique de base (un peu comme aujourd'hui en fait).

Le point fort chez GFS c'est déjà d'avoir rectifier ses exagérations sur les creusements dépressionnaires depuis près d'un an voire un peu plus : je trouve qu'il a largement progressé sur ce point là. Son second point fort est justement à ce niveau dans le CT/MT. Je trouve qu'une fois rallié aux autres modèles dans la globalité, il appréhende plutôt pas mal les détails du type placement de l'activité dépressionnaire faible mais persistante et plongeante sur un secteur (comme les anomalies qui arrivent jusqu'aux régions Ibériques sous le blocage), chose que ne fait pas forcément le CEP qui se rallie progressivement.

C'est ainsi que je vois ces deux modèles se compléter à échéances donc différentes et à échelle différente. Le cas UKMO est plus compliqué car déjà plus grossier mais a bien souvent une part de vérité à MT avec son scénario médian (mi-GFS / mi-CEP). Soit on considère que c'est son caractère grossier qui le rend performant ou bien sa constance malgré quelques sursauts de dérangés dans cette constance justement (rares ceci étant).

Dans le cas précis de notre situation. J'aurais plutôt tendance à croire que CEP révise à juste titre son scénario et que GFS risque de le rejoindre mais que ce dernier y verra quelques nuances qui seront suivies par CEP progressivement. UKMO d'ici 24h00 ou 48h00 sera peut-être dans ce fameux scénario intermédiaire. Quant à NOGAPS c'est un peu le cas grossier d'UKMO mais avec le côté versatile en plus de GFS sur le LT et GEM trop changeant dans le LT également (peut-être pas si mauvais dans le MT / CT par contre). BOM n'a pas encore fait assez ces preuves pour pouvoir le qualifier dans une catégorie ou une autre. Quoi ? WMC Moscou ? Le plus givré des modèles ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce c'est un peu "on analyse les analystes "

Pour compléter le post de Matt (Run) je dirais que GFS est parfois le premier à voir les indices de blocage sur le très long terme (en période normale)

par exemple en novembre c'était le premier à avoir mis la puce à l'oreille sans pour autant voir LE blocage

Par contre quand il voit un blocage énorme à très long terme, il perd en crédibilité...

En période de blocage c'est un peu le contraire, il a tendance a nous placer systématiquement un écroulement total du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début du creusement :

gfs-6-168_xhi8.png

On ne peut pas dire que les Theta E à 850 hPa soient démesurément élevés aux abords de la zone où les évènements se produisent. On ne peut même pas parler de zone barocline prononcée. default_huh.png Pourrais-je avoir une bribe d'explication à ce phénomène projeté par un super calculateur ?

Ayant été nommément impliqué dans une embrouille, que je n'ai pas suivi en détail, j'espère au moins y avoir droit de citer et de poser une question en retour default_191769.gif

Ce n'est pas être impliqué dans une embrouille. Il me semble que mon explication était cordiale, à défaut d'être amicale.

Il y a bien une anomalie chaude de BC sur la carte que tu présentes : crête de ThetaE à 18°c surplombée par une anomalie de très basse tropopause. En pareil environnement, et en sortie gauche de Jet, il s'en faut de peu pour que s'opère une petite cyclo; d'autant que la situation vis à vis de l'arc Alpin a déjà tendance à mécaniquement creuser une dépression lorsque le flux d'altitude est au N ou NE.

Il n'y a aucun lien spécifique avec la température de la Méditerranée car on pourrait dire la même chose en mer du Nord par exemple. On voit une dépression se former et circuler vers le sud sous le flux de la chaine Scandinave, dopée par une petite crête de thetaE plus élevées. Ensuite cette cyclo vient se centrer sur le nord de l'Allemagne (sur la carte que tu montres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'invasion du froid se confirme par le NE, et se précise sur les ensembles.

A Paris, la T850 est prévue baisser de 15°C en près de 2 jours

La moyenne ensembliste ne repasse sous les -5°C que vers le 21.

De plus, certains scénarios commencent à voir des précipitations dès le 13

Enfin les 4 derniers GFS prévoient la moitié Est sous 5 à 10cm de neige

Episode hivernal marqué, acte 2 !

On sait comment ça arrive, on ne sait pas comment ça se termine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'invasion du froid se confirme par le NE, et se précise sur les ensembles.

A Paris, la T850 est prévue baisser de 15°C en près de 2 jours

La moyenne ensembliste ne repasse sous les -5°C que vers le 21.

De plus, certains scénarios commencent à voir des précipitations dès le 13

Enfin les 4 derniers GFS prévoient la moitié Est sous 5 à 10cm de neige

Episode hivernal marqué, acte 2 !

On sait comment ça arrive, on ne sait pas comment ça se termine...

Pour le 21 mis à part les temperatures tres froides, peut on attendre de la neige sur Paris ? C'est la date où je pars pour New York donc faudrait que PILE ce jour là il ne neige pas ! (malgrès que je sois un fan INCONDITIONNEL de la neige) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21 c'est dans 11 jours. On ne pourra aussi vite pas savoir ça avant le week end de la semaine prochaine, qui lui semblerait réserver son lot de conditions hivernales, même si les hostilités démarrent avant, qu'elles ne sont pas encore bien établies et qu'il faudra donc poser cette question dans le sujet "Prévisions Île-de-France" lorsque l'échéance deviendra raisonnable (probablement dans 7/8 jours, et encore...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sans savoir quelle teneur au final cette vague hivernale prendra, il semble tout de même bien partie pour qu'un nouvel épisode marquant se mette en place à partir de lundi/mardi...Je me garderai bien d'interpréter à la lettre le dernier GFS qui est sponsorisé par "Neige forever"...mais il me semble que le saupodrage dans le SE pour mardi se maintient bien (localisation, chronologie) et qu'un nouvel épisode pour le BP soit en vue le mercredi ou le jeudi (plusieurs run que ça tient). CEP garde le cap froid aux mêmes échéances...

Si ça variera encore (intensité du froid et des RR) je trouve que les fenêtre de tirs sont pas trop mal calées et stables depuis 2j...

Les politiques n'ont pas finit de comprendre que contre la nature on ne peut rien faire héhé! Contre les abrutis si! (=incroyable de diriger un pays de quel bord politique que l'on soit et d'être à ce point débile en évènement climatique...si MF pouvait mettre qu'ils annoncent 1m de neige au prochain épisode, juste pour montrer leur désapprobation!) Fin du HS, mais c'est tellement gros!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon je garde ukmo qui suit gfs default_rolleyes.gif

le diagramme gefs commence à accentuer les précipitations dans une ambiance froide dès le 16.

cep va donc changer??

marche arrière nogaps et gem très joli default_blushing.gif

HS: concernant la polémique sur la neige parisienne, météofrance ne s'est pas trompé...mais pourquoi l'alerte rouge non déclenchée??? je trouve que l'orange est trop souvent mis et se banalise, le rouge avec une telle densité de circulation aurait été justifié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...