Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

J'te trouve quand même assez catégorique oliv92, t'annonces déjà la fin de l'épisode de froid alors qu'il n'a même pas commencé, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de redoux, mais c'est pas à toi que je vais apprendre que les modèles changent régulièrement, et on peut voir quand même que la circulation atmosphérique est complètement chamboulé dans l'hémisphère nord, bref en tout cas pour ma part je vois bien encore pas mal de conflit de masse d'airs sur notre territoire, après la descente nordique de fin de semaine!

tout à fait, d'ailleurs cep envoi du boudin par rapport à ce matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Je n'annonce rien du tout, je me base sur la tendance majoritaire des modèles qui est à l'évacuation du blocage vers le Canada pour le long terme. Je fais bien attention d'employer le conditionnel signe que la situation peut bien évidemment évoluer.

Certes je suis bien d'accord avec toi que actuellement, les modèles voient à long terme le blocage se déplacé vers l'ouest, mais cela ne signifie pas forcément retour de la douceur sur notre pays, bref en tout cas quelle situation folle on va encore vivre ces prochains jours, dire que depuis deux ans, tout ce goupille en général en notre faveur, alors qu'en 2007 et 2008, c'était la croix et la bannière pour voir la neige, bref nous vivons une belle époque, plus dure sera la chute!Edit : tout à fait Mike et kéké! Migration du blocage ne signifie pas automatiquement retour du flux d'ouest comme on est " sensé" le connaitre sur notre pays à climat tempéré, le flux d'ouest est très rare sur notre pays depuis 2 ans, il dure peut être une semaine et basta !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ca. On parle de redoux alors qu'on sait très bien qu'à chaque fois il est éphémère ou repassé enfin bref. On oublie sans cesse qu'après 180h on change de maille. Depuis le 23 novembre c'est toujours pareil, on assiste pas à de gros redoux ( excepté dans le sud en début de semaine mais ca s'arrête la) et les blocages sont sans cesse renouvelés. On assiste à une situation exceptionnelle qui n'est vraiment pas prête à s'arrêter loin de la.

Et CEP rejoint UKMO et GFS

c'est pas parce que le blocage irait vers le canada que le flux d'ouest reviendrait en donnant de la douceur juste en claquant des doigts, faut pas rever

Je veux bien te croire mais propose moi une autre alternative que le scénario évacuation du blocage vers le Canada et retour du flux d'ouest. Sur les modélisations actuelles je n'en vois pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire mais propose moi une autre alternative que le scénario évacuation du blocage vers le Canada et retour du flux d'ouest. Sur les modélisations actuelles je n'en vois pas.

une nouvelle pulsion Atlantique (ah j'avais pas vu la fin du message, tu bas du modifier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je veux bien te croire mais propose moi une autre alternative que le scénario évacuation du blocage vers le Canada et retour du flux d'ouest.

pour moi c'est pas un retour du flux d'ouest ou alors on parle de flux d'ouest polaire ce qui n'exciste pas sur nos contrées. On est tout simplement sous le méme blocage avec un flux zonal qui passe très bas vers le Maroc ( ce qui est carrément pas normal bien sur) provoquant des conflits de masse d'air plus au nord et certainement pas le retour de la douceur. Et rien ne dit pour le moment que ca se fera comme ca surtout qu'on s'éloigne trop de l'échéance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est pas un retour du flux d'ouest ou alors on parle de flux d'ouest polaire ce qui n'exciste pas sur nos contrées. On est tout simplement sous le méme blocage avec un flux zonal qui passe très bas vers le Maroc ( ce qui est carrément pas normal bien sur) provoquant des conflits de masse d'air plus au nord et certainement pas le retour de la douceur. Et rien ne dit pour le moment que ca se fera comme ca surtout qu'on s'éloigne trop de l'échéance

On est d'accord, il s'agirait d'un flux d'ouest très bas à latitude exactement comme en fin décembre dernier . D'accord pour des conflits de masse d'air au nord avec un froid qui résisterait mais on ne peut nier un redoux plus net au sud dans une telle situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

tout à fait, d'ailleurs cep envoi du boudin par rapport à ce matin !

Une vraie girouette le CEP en ce moment! default_laugh.pngdefault_191769.gifCeci dit, tu m'étonnes qu'il "envoie du boudin" le CEP! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait une advection froide continentale de 2/3 jours en début de semaine avant un passage à un flux de nord maritime froid et neigeux sans températures extrêmes.

Pas de -20°C non, (quoique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais tout de même un potentiel à gelées matinales très marquées et de nombreuses journées sans dégel sur une bonne partie du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'espere ne pas me faire incendier dans ce que je vais dire,

mais en regardant CEP comme GFS pour le WE du 18 et 19, je ne vois rien de trop hivernale sur un 1/4 SW, au Sud d'une ligne de nantes à Nices, aussi bien en basse couche qu'à 850 Hpa.

Attention, je ne dis pas qu'il ne fera pas frais, mais à dire qu'il fera froid voir tres froid, je ne comprends pas !

Merci de m'expliquer ou est mon erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir à tous,

j'espere ne pas me faire incendier dans ce que je vais dire,

mais en regardant CEP comme GFS pour le WE du 18 et 19, je ne vois rien de trop hivernale sur un 1/4 SW, au Sud d'une ligne de nantes à Nices, aussi bien en basse couche qu'à 850 Hpa.

Attention, je ne dis pas qu'il ne fera pas frais, mais à dire qu'il fera froid voir tres froid, je ne comprends pas !

Merci de m'expliquer ou est mon erreur ?

justement, il fera +15° dans le sud sous la pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie girouette le CEP en ce moment! default_laugh.pngdefault_191769.gif

Ceci dit, tu m'étonnes qu'il "envoie du boudin" le CEP! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de -20°C non, (quoique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais tout de même un potentiel à gelées matinales très marquées et de nombreuses journées sans dégel sur une bonne partie du pays.

Je n'en mettrais pas ma main à couper concernant les journées sans dégel sur une bonne partie du pays et des gelées très marquées avec un flux si maritime. Je parle bien sûr de la fin de semaine prochaine lors du basculement en flux de nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On est d'accord, il s'agirait d'un flux d'ouest très bas à latitude exactement comme en fin décembre dernier . D'accord pour des conflits de masse d'air au nord avec un froid qui résisterait mais on ne peut nier un redoux plus net au sud dans une telle situation.

Attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs : Il faut déjà que le froid s'installe, puis que le neige tombe, et ensuite il sera intéressant de regarder comment le redoux parviendra à s'imposer facilement... ou pas. Car bien des scénarios peuvent limiter le redoux, ou le retarder en cette saison de nuits très longues et de soleil bas.

Le coeur du topic concerné n'est pas le redoux, mais le froid et la neige (c'est le topic suivant qui pourrait être concerné, donc attention à respecter le fonctionnement du forum qui évite justement de tout mélanger).

CEP s'est encore rapproché un peu plus de GFS, mais pas encore totalement : c'est à la fin de la foire que l'on comptera les bouses.

Et même s'il reste un peu moins extrême que GFS, CEP propose un scénario très froid puis neigeux sur la quasi-totalité du pays jusqu'en fin d'échéance :

http://www.meteociel...map=0&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'espere ne pas me faire incendier dans ce que je vais dire,

mais en regardant CEP comme GFS pour le WE du 18 et 19, je ne vois rien de trop hivernale sur un 1/4 SW, au Sud d'une ligne de nantes à Nices, aussi bien en basse couche qu'à 850 Hpa.

Attention, je ne dis pas qu'il ne fera pas frais, mais à dire qu'il fera froid voir tres froid, je ne comprends pas !

Merci de m'expliquer ou est mon erreur ?

C'est un peu ca, c'est pour ca que ce midi je disais que le sud POURRAIT connaitre un épisode très hivernale mais sur une plus courte durée qu'au nord (et on ma sauté dessus d'ailleurs lol)Néanmoins CEP va de plus en plus vers GFS, à voir si cep en restera là où si il finalement il rejoindra quasi-totalement GFS dans les prochains jours

Si tel était le cas, la vague hivernale plutôt neigeuse se généralisera au sud du pays.

Maintenant c'est de la mécanique fine, dans les grandes ligne la situation est bien cernée, et le nord d'une ligne Rennes/Lyon risque de voir des conditions froides et très humides en fin de semaine.

Et donc plus si affinités...

ps: si CEP se réalise on retrouvera bien notre récurrence qui favorise le nord au niveau des conditions hivernales, ca parait plus plausible... mais GFS peut encore s'en sortir, si tel était le cas, le pays entier serait soumis aux grosses conditions hivernales.

Mais il me semble que l'on soit un niveau au dessus comparé a fin Novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je n'en mettrais pas ma main à couper concernant les journées sans dégel sur une bonne partie du pays et des gelées très marquées avec un flux si maritime. Je parle bien sûr de la fin de semaine prochaine lors du basculement en flux de nord.

Moi non plus je ne mettrais pas ma main à couper, j'te rassure! J'en ai trop besoin pour faire de belles boules de neiges! default_tongue_smilie.gifAprès, le flux est maritime sur GFS, pourquoi cette carte alors?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16217.png

Carte postée à titre d'illustration bien entendu.

La synoptique n'est tout de même pas banale, et le coté maritime de la situation non plus fatalement, surtout avec des T500 aussi basses default_scared.gif . D'autant qu'au préalable, c'est un froid continental qui s'installe pour 2 ou 3 jours. Or, avant cette invasion maritime, il ne sera pas chassé du pays par un flux océanique dynamique. Tout n'est pas si simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, c'est clairement une vague de froid que va subir une grande moitié est la semaine prochaine, d'abord sèche puis devenant très neigeuse. Sur la moitié ouest, on parlera d'un temps froid tout simplement et la aussi des épisodes neigeux dès mercredi/jeudi. Plus de dégel de toute la semaine sur l'Est de la France et un peu partout par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike a raison. Il n'y a rien de classique chez le cep à 240 heures avec des hp et des hauts géopotentiels entre le canada et la russie et la zone de conflit très sud pour nos latitudes.

Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne mettrais pas ma main à couper, j'te rassure! J'en ai trop besoin pour faire de belles boules de neiges! default_tongue_smilie.gif

Après, le flux est maritime sur GFS, pourquoi cette carte alors?

http://www.wetterzen.../Rtavn16217.png

Carte postée à titre d'illustration bien entendu.

La synoptique n'est tout de même pas banale, et le coté maritime de la situation non plus fatalement, surtout avec des T500 aussi basses default_scared.gif . D'autant qu'au préalable, c'est un froid continental qui s'installe pour 2 ou 3 jours. Or, avant cette invasion maritime, il ne sera pas chassé du pays par un flux océanique dynamique. Tout n'est pas si simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais très bien que GFS sous estime à mort les températures. Il n'y a qu'à se rappeler de l'épisode de début décembre où il voyait du -5 de tx à moins de 72h d'échéance sur IDF, je ne me ferai plus avoir. Mais je suis d'accord avec toi, la situation est peu banale même si elle me fait inévitablement penser à fin déc 2009.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu sais très bien que GFS sous estime à mort les températures.

Pour ma part, cette carte traduit un potentiel, rien de plus! Elle traduit que les températures pourraient s'avérer bien basses si les conditions le permettent. GFS peut prévoir -7°C à Paris alors qu'on relévera -2°C au final sous un ciel nuageux. Il peut aussi prévoir -5°C à Amiens alors qu'en vérité, un ciel clair et l'absence de vent permettrait de descendre en dessous des valeurs de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon je sais que c'est très très loin, mais ne croyez vous pas possible qu'après la descente arctique de fin de semaine prochaine, qu'il ne soit possible la mise en place d'un "Stockholm Paris", voir même "Moscou Paris"?, les hautes pressions on l'air plutôt en forme sur certains scénarios, j'émets juste une hypothèse, pas encore proposé par nos modèles ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller, on va pas voir déjà la fin du blocage alors qu'il a pas commencer ou à peine ! Surtout que la fin du blocage est vu dans les mailles larges.

Un petit résumé s'impose ce soir tout de même, et je crois qu'il faut rappeler que la synoptique actuelle est vraiment exceptionnelle, il ne faut pas l'oublier. Ce n'est pas non plus tous les jours que l'on à un bout de vortex polaire qui vient pratiquement sur nous, pour ne pas dire sur nous. Et un AG surpuissant arrivant à 1070 Hpa, ce n'est pas rien.

De plus je crois, que les températures au sol que prévoit GFS, -4°C l'après midi, ne sont pas si fausse que cela. Même si il y aura un flux de Nord ( maritime ), il ne faut pas oublier qu'il y aura des températures à 500 très très basse et les T850 aussi. Personnellement, je vois bien des journées sans dégel sur beaucoup de régions, même si le sud pourrait être plus à l'écart, mais le froid sera tout de même présent.

Donc, tout le monde est d'accord que lundi à mercredi, temps relativement sec et un froid assez fort. A partir de Jeudi-Vendredi, le temps ce dégrade avec de la neige sur beaucoup de régions, puisque le froid sera présent dans toutes les couches. Seul l'extrême ouest ( au début ) semble un peu épargné. Je ne préfère pas parler du sud, puisque les réactions sont vives, mais si GFS vient a ce réalisé, le froid et neige atteindra le sud de la France. Mais comme certains intervenants l'ont émis, la récurrence actuel favorise bien le Nord.

Maintenant, attendons l'ensembliste de CEP, puis demain pour confirmer tout cela. L'hiver à décidé de frapper encore un grand coup sur nos régions ....

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le scénario le plus atypique a bien pris du galon ce soir, c'est même l'unanimité, avec flux de nord est glaciale, puis flux de nord avec détachement d'un gros morceau de vortex polaire en plein sur l'europe de l'ouest. C'est la grosse tendance. Maintenant à voir qui aura de la neige, comment se fera la sortie de ce blocage, on a le temps de voir d'ici au début de semaine prochaine. En tout cas les modèles modélisent vraiment une situation globale des plus anormales default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car bon les températures au sol de GFS c'est aussi bien sur-estimé que sous estimé. Il n'a rarement mis sous -13C dans l'intérieur du sud de la Suède pour fin novembre, pourtant il y a fait -30.....

Un Moscou - Paris semble en effet se profiler, quoique le CEP me donne quand même certains doutes.. La dépression reste trop à l'ouest, on peut le voir sur les cartes 850 hpa à 240h, il y fera aussi "doux" a l'est immédiat de l'Estonie que dans le sud ouest de la France. Ceci due à la dépression faisant remonter de la douceur de la méditerranée.

Par contre les scénarios 4,5,12 voir peut être d'autres du GEFS montre le potentiel d'un Moscou-Paris. Soit un GA-AS-AP (eh ben!) semble pouvoir s'installer, soit comme le montre le scénario 12 les dépressions sont étiré Est-Ouest sous le bloc anticyclonique, attirant un air froid via Stockholm, Mer du Nord (qui l'humidifie en passant) pour ensuite plonger sur la France.

Mais la deuxième option reste plus difficile a durablement maintenir. Le risque est que la dépression s'isole un peu et pompe de la douceur par son coté est ou tout simplement se trouve trop au nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'As est confirmé mais ne semble pas tenir, avec une suite comme vient de l'écrire twister38. Les runs paraissent très bons pour les hivernophiles, même si on voit une crainte de flux d'Ouest en basse couche pour les régions les plus à l'Ouest, mais au vu de la circulation à grande échelle, ce risque devrait rester régional dans un contexte très hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...