Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

ce qui m'épate le plus, c'est que pour mardi soir, on a le même genre de perturbation neigeuse modélisée sur gfs, mais dans un flux de nord .

Pour la fin de semaine ca sent la neige sur beaucoup de régions quand même.

Ce qui est intéressant sur GFS c'est qu'il propose une alternative après la descente arctique, c'est moins radical qu'une reprise en flux d'ouest d'un coup

Vue la situation, je vois mal un flux d'Ouest reprendre le flambeaux derrière, nous verrons ce qu'il en est mais entrevoir une sortie de blocage c'est déraisonnable pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ce qui m'épate le plus, c'est que pour mardi soir, on a le même genre de perturbation neigeuse modélisée sur gfs, mais dans un flux de nord .

Pour la fin de semaine ca sent la neige sur beaucoup de régions quand même.

Ce qui est intéressant sur GFS c'est qu'il propose une alternative après la descente arctique, c'est moins radical qu'une reprise en flux d'ouest d'un coup

Justement à ce propos j'ai une question :

Avec la résistance du froid le weekend prochain et si les prévisions se confirment, des perturbations arriverait en flux d'ouest. Mais du fait de la résistance de l'air froid, ce serai de la neige qui tomberai. Ce qui pourrait vouloir dire que nous aurons une sorte de "zonal neigeux ? "

Est-ce possible ou est-ce un bug des modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout est possible puisqu'on se retrouve quasiment comme si on était à la latitude du Nord de l'Ecosse en ce moment avec des vortex qui viennent nous toucher. Donc même les flux Océaniques peuvent donner de la neige jusqu'en plaine tant les températures à toutes altitudes seront très basses (parfois plus de 20° sous les normes à 5000 mètres d'altitude et 10 sous les normes à 1500).

Dans un système dynamique voire explosif, chaque précipitation aurait le pouvoir de faire jouer l'isothermie à plein régime.

Cela reste à voir pour les régions côtières de l'Ouest où le vent de Nord-Ouest voire d'Ouest pourrait radoucir les dernières dizaines de mètres avant le sol mais les précipitations solides semblent inévitables au Nord en gros de Nantes même sur les côtes (mais je les vois pénétrer plus au Sud).

On aura le temps ensuite de définir si ça tiendra ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait vouloir dire que nous aurons une sorte de "zonal neigeux ? "

Est-ce possible ou est-ce un bug des modèles ?

C'est clair que c'est une situation pas commune, et que par rapport à la nomenclature des situations types on ne sait pas trop comment appeler çà. "zonal neigeux" n'est pas très heureux parce que "zonal" est trop associé au flux d'ouest océanique, et là on en est loin.

Sinon évidemment que c'est possible. Un bug de modèles ça donne pas des champs continus avec des thalwegs et des dorsales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement à ce propos j'ai une question :

Avec la résistance du froid le weekend prochain et si les prévisions se confirment, des perturbations arriverait en flux d'ouest. Mais du fait de la résistance de l'air froid, ce serai de la neige qui tomberai. Ce qui pourrait vouloir dire que nous aurons une sorte de "zonal neigeux ? "

Est-ce possible ou est-ce un bug des modèles ?

C'est quand même assez loin au passage default_innocent.gif C'est comme ceux qui tout les jours disent " Ah tiens on repasse en flux d'Ouest le 24 Décembre" et le lendemain " Ah tiens Ah tiens on repasse en flux d'Ouest le 26 Décembre" les échéances sont trop lointaines pour prévoir si les perturbation viendront bien de l'Ouest.

En revanche ta question est pertinente et pour reprendre Cotissois " "zonal" est trop associé au flux d'ouest océanique, et là on en est loin." Bah un zonal uniquement axé perturbations neigeuses default_thumbup.gif.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM n'y va pas de main morte ! :"

Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud.Mardi et mercredi, elles engendreront des chutes de neige faibles à modérées en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays. Des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 10 cm sont estimés à ce jour.Entre jeudi et vendredi, ces perturbations seront plus actives. Dans ce contexte le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures.La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d'une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 40 cm par endroits."

Quand on fait un copié-collé, la moindre des choses c'est de le faire EN ENTIER... default_rolleyes.gif

Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud, atteignant cette fois-ci les régions méridionales.

Mardi et mercredi, elles engendreront des chutes de neige faibles à modérées en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays. Des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 10 cm sont estimées à ce jour.

Entre jeudi et vendredi, ces perturbations seront plus actives. Dans ce contexte, le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures en plaine.

La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d’une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 30 cm par endroits sur les régions du Nord-Est

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM a modifié son message qui était bien identique au copier-coller à la base default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS part pour le moment sur son run du petit matin sur un petit décalage vers l'Est... A voir ce que ça donnera sur le terrain, mais ça pourrait permettre au blocage de mieux résister tout en enlevant une certaine humidité sur l'Ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici un petit article vu sur LCI.fr

Météo : le froid et la neige reviennent

La douceur annoncée dans le Nord de la France pour ce week-end ne va pas durer. Jérôme Lecou, Ingénieur à Météo France, joint par TF1 News, prévoit un hiver long et un Noël à passer près du feu.

par Véronique BUONOMANO

en détails >La météo joue au yoyo et avec nos nerfs. Après avoir frôlé les 20° à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, voire les 21° à Agen dans le Lot-et-Garonne, mercredi, le Sud connaît une brutale baisse des températures et perd 10° en deux jours. Le Nord de la France lui connaît un répit pour ce week-end avec un redoux et des températures positives qui vont avoisiner les 6, 7 degrés.

Ces différences de thermomètre sont dues à un "contraste de masse d'air, avec une remontée d'air chaud qui arrive de la péninsule Ibérique et un air froid qui arrive de la mer du Nord", explique Jérôme Lecou , Ingénieur à Météo France. L'air froid va gagner du terrain et envahir progressivement les régions du Sud-Ouest. A l'inverse, le Nord va bénéficier de l'air chaud. Ce week-end, les températures vont remonter et atteindre un niveau de saison.

Neige sur la Côte d'Azur et la Corse

Malheureusement, le froid polaire de Scandinavie qui arrive par la mer du Nord va gagner les côtes françaises. Des épisodes neigeux en plaine sont attendus sur un tiers Nord du pays dès le milieu de la semaine prochaine. Cet air froid va même perturber la Côte d'Azur et la Corse avec de la neige à basse altitude et s'installer durablement d'une manière générale sur la France.

Les prévisions saisonnières sur un scénario qui concerne l'Europe occidental prévoient "un hiver plus froid que la moyenne et qui va durer", précise Jérôme Lecou. Il temporise tout de même en faisant remarquer que nos hivers n'ont rien de comparables avec ceux de la première moitié du 20e siècle. Pas de record de froid en vue pour le moment ! default_santa.gif

météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep change encore default_innocent.gif direction plus à l'ouest, ainsi un flux d'ouest semble se profiler ensuite

ukmo gfs stables,gem toujours aussi joli

nogaps prend l'option AS prépondérant...totalement différent mais pas impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep change encore default_innocent.gif direction plus à l'ouest, ainsi un flux d'ouest semble se profiler ensuite

ukmo gfs stables,gem toujours aussi joli

nogaps prend l'option AS prépondérant...totalement différent mais pas impossible

CEP tourne au vinaigre avec ce décalage à l'ouest très significatif...

Avec ce scénario, plus de neige généralisé en plaine, redoux assuré y compris pour le topic suivant!

Voir si ce run reste isolé, ou si les autres s'alignent progressivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP tourne au vinaigre avec ce décalage à l'ouest très significatif...

Avec ce scénario, plus de neige généralisé en plaine, redoux assuré y compris pour le topic suivant!

Voir si ce run reste isolé, ou si les autres s'alignent progressivement

Peut être plus à l'ouest après 168h ... Le blocage chez CEP part plus rapidement qu'un GFS ou un BOM ou encore UKMO. Il faut dire que ce matin il y a quelques divergences sur le placement exacte de cette " bulle polaire " arrivant sur nous. Sur le CEP, cette bulle est bien trop au nord, même si le Nord de la France pourrait en profiter un peu. Mais a voir comme tu le dis si son ensembliste le suit ou pas.

Sur GFS, il reste stable avec un vortex sur le Nord de la France. ( Voire un peu plus ouest ). Alors que l'ensembliste GEFS la voit plus à l'est ( légèrement, mais qui nous serait un peu plus profitable en durée ). UKMO à 144 h suit bien GFS, ainsi que BOM. Donc un temps bien froid et neigeux sur une grande partie de la France.

Il ne faut pas oublier NOPAGS qui voit comme le CEP d'hier, c'est à dire que l'anomalie froide irait sur l'atlantique. Mais scénario très minoritaire, même si je fais toujours attention.

Donc la question, ce matin, c'est ou sera précisément ce vortex ? Au Nord-ouest de la France, ou alors plus à l'est nous touchant aussi correctement ? Après cette question répondue, je pense que l'on pourra regarder la suite...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas parler de NGP (totalement dans les choux), ni de GEM (pas beaucoup mieux avec sa dépression talweg) mais des grands modèles.

En ce qui concerne tout d'abord les déterministes :

GFS est globalement d'une stabilité redoutable avec un vortex glacial à haute altitude et bien froid à moyenne altitude qui s'effondre sur nous mais qui s'arrête sur la Grande-Bretagne, ce qui vaut un redoux assez rapide dans le Sud-ouest puis le Sud-est, moins rapide au Nord avec de fortes épaisseurs de froid et de neige très certainement.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Auparavant, GFS s'isole pour l'épisode neigeux de Mardi-Mercredi qui ne concernerait plus qu'un petit quart Nord-ouest et à échéance bizarrement retardée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

UKMO n'est pas d'accord avec cela :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Pour le reste, il suit ses précédentes versions avec un vortex bien plus fluet qui s'effondrerait à priori de la même manière que sur GFS sauf que vu son poids bien moins important, on peut penser qu'il pourrait voyager plus au Sud.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

CEP est ok avec UKMO pour l'épisode de neige de mardi-mercredi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Mais en revanche, il semble trouver un scenario moins probable que ses compères par la suite où le vortex serait précédé d'une alimentation douce bien plus importante et ne pourrait pas s'effondrer autant. Du coup, dès, un air "assez doux" à moyenne altitude gagnerait le pays dès Vendredi. Même si au sol le froid résiste et qu'il ne devrait pas faire très doux, ça n'a rien à voir avec GFS et UKMO. On remarque d'ailleurs que c'est le seul des 3 à voir une dépression ronde, qui n'est pas prise dans un jet aussi puissant que les deux autres car la courbure du blocage est bien plus nette en raison d'un centrage bien plus polaire alors qu'il est encore Groëlandais sur les deux autres.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1682.gif

Les ensemblistes :

ENSCEP suit GFS et UKMO puis GFS à TLT d'où ma plus grande réserve pour CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

Remarquez un anticyclone plus important vers la Scandinavie que sur GFS.

GEFS suit ENSCEP. Très très froid, plus que GFS encore.

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-168.png?0

Diagramme de Toulouse : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=371&ext=1&y=579&run=0&runpara=0

A notre que quelque soit le modèle, la tendance à la hausse, aussi légère soit-elle, des températures, est présente entre Samedi et Lundi. Mais c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant la vitesse à laquelle le blocage disparaît sur l'Atlantique!

GFS et CEP sont mauvais pour le Sud avec un flux qui passerait au SO et un redoux très rapidement. LE froid dû à ce détachement du vortex n'atteindrait même pas ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant la vitesse à laquelle le blocage disparaît sur l'Atlantique!

GFS et CEP sont mauvais pour le Sud avec un flux qui passerait au SO et un redoux très rapidement. LE froid dû à ce détachement du vortex n'atteindrait même pas ces régions.

En même temps ces deux modèles ne sont pas très connus pour garder leur cap à une si longue échéance ... et je suis quasiment que ton message ne sera plus valable d'ici 3/4runs. En ce qui concerne le sud-ouest moi ca ne m'étonnerait pas qu'il soit que peu concerné par une telle attaque de neige, souvent du au redoux de ce bon vieil océan atlantique, par contre pour l'Est/Nord-Est ça me paraît beaucoup plus crédible .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste du CEP est ... pas très beau, il suit plus ou moins son run déterministe. Mais il y a tout de même quelque chose qui m'échappe. Un si puissant blocage, ce casse la figure en 2-3 jours ( s'enfuit vers le Canada ). En tout cas CEP séme le doute, puisque le froid s'arrêterait prés de nous, voire le Nord de la France pourrait avoir froid tout de même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le run du CEP se confirme , nous assisterons à notre traditionnel redoux pour Noel. default_sorcerer.gif

c'est tellement loin, on arrive même pas a positionner une dépression a J -5, alors je ne voit pas comment on peut situer les centres d'action a J- 13 ... A noter que ce scenario reste pour l'istant minoritaire . J'ai une vague impression :

quand la depression descend sur la france, j'ai l'impression qu'elle va basculer et l'anticyclone pousser d'avantage au sud ( vu le mastodonte que c'est et vue la dépression pas si creuse que ca ), ce n'est pas dit par les modéles bien sur, mais ca ne m'étonnerai pas qu'ils le modélisent !

ps : phil' , espérons que tu te trompe, car le noel au balcon, on y a assez gouté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé à MT DJ.

La descente arctique devait plonger sur les Balkans il y a de cela quelques jours puis sur l'Europe occidentale et maintenant certain modèle la voit sur l'Atlantique. Un vortex qui se balade d'Est en Ouest en raison des HP très très hautes venant se loger jusque vers l'océan Arctique en faisant effet de levier.

Quoiqu'il arrive le temps sera sans doute très perturbé en France avec peut-être une nouvelle fois un dégradé entre le nord/sud ou Est/ouest et entre pluie/neige/vent très soutenus.

Cocktail explosif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec CEp et maintenant son ensembliste, c'est le pire scénario que l'on aurait pu imaginer par rapport au potentiel initial.

Un gachis enorme que ce vortex vienne "s'échouer" au large de l'Atlantique...

SOn ensembliste a suivi, je suis beaucoup moins optimiste aujourd'hui concernant des conditions hivernales neigeuses généralisées (seul l'extreme Nord du pays garderait une chance avec ce scénario).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Petite remarque (j'en fais rarement car vous êtes nombreux à faire de très bonnes analyses ici!):

si l'on compare les ensemblistess CEP et GFS à 96 h, on s'aperçoit que l'ensembliste GFS semble mieux gérer les géopotentiels au nord(entre groenland et scandinavie)que CEP. En effet, les écart-types sont beaucoupo plus petits :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=22&mode=0&runpara=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=96&mode=1&map=0&type=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et après on va me dire que CEP est un modèle stable. Ces 5 derniers jours, CEP a été d'une nullité pas possible, completement instable, c'est hallucinant, il change de scénario tous les jours et NOGAPS j'en parle même pas ( à coté de la plaque ce matin). Les seuls qui n'ont jamais changé leur fusille d'épaule, c'est GFS/UKMO/COAMPS/GEM. Il est clair que je crois pas du tout au scénario de CEP ce matin car aucun des autres modèles ni GEFS ne voient ce scénario. On reste donc dans la même veine que hier soir malgré CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep est pas très crédible car il diffère de tous les autres modèles sans exception dés 120 heures avec un flux ce nord ouest anticyclonique. C'est par parce qu'il est le + doux, qu'il ne faut pas le prendre au sérieux mais c'est qu'il diffère trop aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec CEp et maintenant son ensembliste, c'est le pire scénario que l'on aurait pu imaginer par rapport au potentiel initial.

Un gachis enorme que ce vortex vienne "s'échouer" au large de l'Atlantique...

SOn ensembliste a suivi, je suis beaucoup moins optimiste aujourd'hui concernant des conditions hivernales neigeuses généralisées (seul l'extreme Nord du pays garderait une chance avec ce scénario).

je t'arrête tout de suite, sur l'ensembliste de CEP c'est kiff kiff 50/50 entre les scénario qui voient le vortex débouler sur l'europe occidental et les scénarios qui le voient comme le CEP détermiste donc on se calme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif ,

Il me semble que ce qu'il convient de faire ressortir ce matin à la lecture de tous les modèles disponibles, c'est que nous avons perdu en ROBUSTESSE et ce dès jeudi ! Très mauvaise visibilité au delà de J+5 ! ça part vraiment dans tous les sens, une véritable foire fouille avec au choix :

- un AS et flux continental E/NE,

- des HP se faisant la malle vers le CANADA et un redoux quasi inévitable dès le WE prochain au moins pour

le sud du pays (Trop fort ce Kéké

default_laugh.png ),

- des HP résistantes et se renforçant même sur l'atlantique avec froid siné dié..

Et quand on voit (ça c'est une CERTITUDE !) le POTENTIEL, il m'apparait, à mon humble et petit niveau, que TOUT EST PERMIS à cet instant ! Les modèles ont certainement du mal à gérer une telle situation atypique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant la vitesse à laquelle le blocage disparaît sur l'Atlantique!

C'est très fréquent qu'un gros blocage de mammouth de 1050/1060 hpa au pôle disparaisse rapidement. Il faut mieux avoir l'isolement d'un petite bulle chaude qui résiste mieux. Je me demande à quoi sert sur wetterzentral l'ensemble du cep car il suit tout le temps son run déterministe et donc très volatil (ce qui ne devrait pas être le cas et plus stable comme ens de gfs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...