Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

La récurrence de hautes pressions sur le nord-Atlantique ok, mais si la vague de froid déferle sur l'Europe Centrale et qu'on a un régime anticyclonique, ce sera quand même une situation un peu différente pour nous.

Il n'y a pas que des flux de nord et des régimes d'ouest très dynamiques en hiver. Il y a des périodes de calme aussi...

C'est un peu la vérité de La Palice.

Sauf que la récurrence synoptique actuelle implique, justement, que les advections subtropicales vers l'Atlantique sub-polaire se conjuguent avec un déferlement d'anomalies polaires vers la Scandinavie et l'Europe de l'Ouest. Je ne vois pas pourquoi, d'un coup, tu décides à placer un anticyclone sur la France qui est une probabilité très marginale pour l'échéance en question...

Dans ce cas je peux dire aussi..."hautes pressions sur l'Atlantique ok, mais si le blocage est trop élevé en latitude c'est le flux d'O qui l'emporte et la situation serait tout sauf froide pour nous" (ce qui me ferait penser à tes posts obstinés de l'an passé, sur ce même topic)...Mais à quoi sert de livrer un tel scénario si celui-ci, on le sait compte tenu des épisodes récents, a très peu de chances de survenir ?

La pause - l'intermède interblocage de notre récurrence - devrait avoir lieu la semaine prochaine. Fort logiquement, un Oméga va se former les prochains jours sur le Pacifique Nord, qui sera vraisemblablement relayé la semaine de ce topic par un nouveau blocage Nord-Atlantique.

Les modalités plus précises restent évidemment à définir...

naefs141210.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il me semble constater des différences entre cep et son ensembliste.

En effet sur la carte des moyennes de l'ensembliste à 192 H on constate une activité dépressionnaire plus importante sur l'atlantique au large du Portugal : avec 1005 hPa. Du fait du lissage que propose une telle carte de moyenne, on peut penser que de nombreux scénarios de l'ensembliste propose un scénario bien différent du déterministe totalement anticyclonique sur l'atlantique.

Autre différence à + 240 H (bien loin donc) la moyenne de l'ensembliste donne du 1025 hPa centré sur la France, il existe donc de nombreux scénarios avec un AF jusqu'à cette échéance.

(Dite moi si une telle interprétation de ces moyennes vous semble farfelu? si seulement on pouvait accéder à l'ensembliste CEP...)

De nombreux scénario avec AF, non, je peux te l'assurer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">il y a une minorité de scénarios moins favorable sur le cep ens de ce soir, néanmoins la majorité des scénarios proposent le retour de conditions hivernales en France vers le lundi 13.

Je trouve quand même que l'ens se rapproche du scénario CEP de ce matin, ce qui met un peu un plus de poids sur un début de blocage dès le lundi chez CEP et ses scénarios.

Alors que GFS décale encore un peu plus le début du (re)blocage

Il s'agit là d'un combat entre CEP+ensemble et GFS+ensemble

(début de blocage lundi, ou début de blocage en milieu de semaine chez l'Américain)

La finalité reste néanmoins la même, le début de blocage nord-Atlantique est toujours visible autours du 15 décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux scénario avec AF, non, je peux te l'assurer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a une minorité de scénarios moins favorable sur le cep ens de ce soir, néanmoins la majorité des scénarios proposent le retour de conditions hivernales en France vers le lundi 13.

Je trouve quand même que l'ens se rapproche du scénario CEP de ce matin, ce qui met un peu un plus de poids sur un début de blocage dès le lundi chez CEP et ses scénarios.

Alors que GFS décale encore un peu plus le début du (re)blocage

Il s'agit là d'un combat entre CEP+ensemble et GFS+ensemble

(début de blocage lundi, ou début de blocage en milieu de semaine chez l'Américain)

La finalité reste néanmoins la même, le début de blocage nord-Atlantique est toujours visible autours du 15 décembre

En effet, la tendance au blocage nord atlantique est forte à partir du début de semaine prochaine, il n'y a qu'à voir l'échéance du 15 décembre selon l'ensembliste CEP: http://www.wetterzen...cs/Reem2401.gif. Nullement question d'un AF sur cette carte où le champ de pression est pourtant moyenné à partir de l'ensemble des scénarios. Sur l'ensembliste américain, c'est un peu retardé mais la tendance est également bien au blocage: http://www.wetterzen...cs/Rz500m10.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la tendance au blocage nord atlantique est forte à partir du début de semaine prochaine, il n'y a qu'à voir l'échéance du 15 décembre selon l'ensembliste CEP: http://www.wetterzen...cs/Reem2401.gif. Nullement question d'un AF sur cette carte où le champ de pression est pourtant moyenné à partir de l'ensemble des scénarios. Sur l'ensembliste américain, c'est un peu retardé mais la tendance est également bien au blocage: http://www.wetterzen...cs/Rz500m10.gif

Oui effectivement la tendance majoritaire est celle du blocage Nord Atlantique cependant comme le dit avec mesure kéké une minorité de scénario est moins favorable. Donc pour les hivernophiles ne crions pas blocage trop tôt... enfin victoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'échéance est très lointaine et un scénario "mou" type AF n'est pas impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est très lointaine et un scénario "mou" type AF n'est pas impossible.

Un AF se forme en contexte de vortex polaire concentré. Ce n'est pas prévu, donc il est plus raisonnable de ne pas y penser, que le contraire.

On peut comprendre que les années récentes aient pu modérer les ardeurs; mais à mon sens il ne faudrait pas en perdre son objectivité.

Ou alors on passe au travers des prévisions ensemblistes, et on dit ce qu'on veut au prétexte d'une "peur irrationnelle".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté de nombreuses situations d'AF, on peut noter l'incompatibilité entre anticyclone sur le sud-groenland et AF, un exemple parmi tant d'autres : AF

Ainsi quand on constate une telle anomalie positive de géopotentiel sur tout l'atlantique nord : http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cartes.php?code=0&ech=264&mode=0&map=

on peut faire une croix sur la persistance de l'AF et se poser la question des conséquences du futur blocage sur notre pays possiblement du même type que ce que l'on vient de connaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu même durant notre récurrence des périodes plus calmes avec un semblant d'AF. Semblant car ce dernier n'a jamais fait plus qu'une pause en attendant la formation du blocage en Atlantique puis qu'il finisse par y contribuer lui-même. Je ne suis donc également pas inquiet par cet intermède anticyclonique de fin de semaine et début de semaine concernée par ce topic.

Les dépressions Atlantiques essayent de s'exprimer mais sur tous les modèles elles se font écraser par le renouvellement d'un blocage nord-Atlantique contribué justement par ce réveil dépressionnaire. En attendant l'ancien blocage a eu l'occasion de retrouver quelques faibles racines subtropicales sur le sud-ouest de l'Europe et on finit donc en période anticyclonique : le fameux AF tant redoutés par certains. Qu'est-ce qu'il va nous valoir ? Bah un petit moment "ennuyeux" avec à l'est des scories perturbées qui circulent en Europe Centrale et déborderaient donc sur ces régions. Partout ailleurs un temps sec mais pas forcément doux et ensoleillé (bien au contraire à priori) puisque le flux sera bien faible et sans doute une belle crasse en basse couche va s'installer sur les 3/4 du Pays. Le flux d'est risque également de maintenir des températures bien basses et de nouvelles journées sans dégels semblent envisageables en tout début de période (peut-être un peu moins plus à l'ouest et encore...)

Pendant ce temps on a donc notre fameuse poussée subtropicale qui s'organise en Atlantique et rabat les systèmes perturbés bien au nord. Comme d'habitude des anomalies semblent rester au sud du blocage et on obtient alors l'isolement d'une bulle chaude sur l'Atlantique Nord. L'Europe Centrale et de l'Est laissées dans le froid polaire vont rabattre cet air froid plus à l'ouest grâce au blocage qui nous libère des ces HP temporaires et qui iront probablement le renforcer puis on connaît la suite, on l'a eu il y a peu de temps...

C'est une mécanique plus que huilée qui nous concerne et je rejoins totalement Yann quant au fait que les modélisations présentes ce soir ne sont absolument pas catastrophiques. Le vortex garde son aspect éclaté, les poussées subtropicales Pacifiques et Atlantiques se regénèrent continuellement depuis plusieurs semaines et c'est ce qui ressort clairement ce soir encore. Cet hiver est très très proche de l'hiver dernier pour l'instant voire même un peu plus soutenu dans les remontées subtropicales !

Edit : Tout à fait Tony8810, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et cela démontre ce que dit Yann ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après avoir consulté de nombreuses situations d'AF, on peut noter l'incompatibilité entre anticyclone sur le sud-groenland et AF, un exemple parmi tant d'autres : AF

Ainsi quand on constate une telle anomalie positive de géopotentiel sur tout l'atlantique nord : http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cartes.php?code=0&ech=264&mode=0&map=

on peut faire une croix sur la persistance de l'AF et se poser la question des conséquences du futur blocage sur notre pays possiblement du même type que ce que l'on vient de connaître.

Entièrement d'accord avec ton raisonnement.

Maintenant, pour définir la zone visée par des descentes froide issue de ce type de blocage c'est coton, surtout que ça pourrait très bien être pour les Balkans cette fois ci.

En fonction du placement des HP sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z dirige la coulée froide vers las Balkans. CEP 12z fait de même. Pour l'instant, on reste en marge sans pour autant avoir de la douceur et certainement des nuits claires et froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z dirige la coulée froide vers las Balkans. CEP 12z fait de même. Pour l'instant, on reste en marge sans pour autant avoir de la douceur et certainement des nuits claires et froides.

Tu te trompes de semaine. Les conditions anticycloniques continentales voire nordiques sont pour la semaine précédente. Sinon le 18Z conforte tout à fait l'idée d'une situation anticyclonique de passage avant que le gros des troupes ne revienne en cours de semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ton raisonnement.

Maintenant, pour définir la zone visée par des descentes froide issue de ce type de blocage c'est coton, surtout que ça pourrait très bien être pour les Balkans cette fois ci.

En fonction du placement des HP sur l'Atlantique.

Mais Ju

et Atlan75

, je crois que vous avez loupé un truc dans le déroulement du scénario ! default_confused1.gif Parmi la ROBUSTESSE de la tendance à venir, il n'y a à mon sens plus d'incertitudes quant à savoir si les Balkans seraient ou pas concernés ?? ils seront très majoritairement en ligne de mire et ce, dès la fin de cette semaine !

Cette même coulée froide n'épargnera pas totalement notre hexagone avec un refroidissement certes moindre qu'en Europe Centrale et sur les Balkans !

La suite, et donc à partir de ce topic, c'est bien ce froid qui POURRAIT être rabattu vers nous par un flux continental d'E/NE conjugué à une nouvelle pulsion froide (Option majoritaire à cet instant). Le tout à la faveur d'un re positionnement des HP sur l'atlantique.. (vers le 15/12)

Ton rapprochement avec les prévisions saisonnières, Seb50660

, m'apparaissent très pertinentes default_thumbup1.gif , et je me permettrai de les compléter en m'inscrivant bien au-delà de ce qu'elles modélisent sur les Balkans... et en soulignant qu'à cet instant ce début d'hiver d'une part, et notre tendance sur notre topic à LT pour les 15 prochains jours corroboreraient très précisément la plupart de ces modèles (notamment CFS) qui n'ont de cesse depuis des semaines de modéliser ces anomalies de pressions et de températures froides sur l'Europe de l'ouest ! Fin de la parenthèse qui ne manquera pas d'être reprise dans le topic approprié !

Edit / GEFS rejoint GFS 18Z qui se situe en plein dans la moyenne des scénarios..

Sur ce, bonne nuit à tous default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Entièrement d'accord avec ton raisonnement.

Maintenant, pour définir la zone visée par des descentes froide issue de ce type de blocage c'est coton, surtout que ça pourrait très bien être pour les Balkans cette fois ci.

En fonction du placement des HP sur l'Atlantique.

Après notre vague de froid, il étatit prévu dans les prévisions saisonnières il y a quelques semaines, que ce serait les Balkans qui auraient droit à leur vague de froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes de semaine. Les conditions anticycloniques continentales voire nordiques sont pour la semaine précédente. Sinon le 18Z conforte tout à fait l'idée d'une situation anticyclonique de passage avant que le gros des troupes ne revienne en cours de semaine...

En effet, quelle stabilité ou scénario " tout à fait " logique je trouve avec GFS (et peut-être d'autres modèles) et une certitude hallucinante depuis quelques run's, ou le gros momo qui viendrait passer un peu temps sur la France s'en retirait vers l'Ouest-Nord-Ouest pour laisser place à une sacrée coulée froide en flux de NNE plus dépressionnaire... et voyez le blocage en béton avec une barrière en titane qui en résulterait default_wub.pngdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Ju

et Atlan75

, je crois que vous avez loupé un truc dans le déroulement du scénario ! confused1.gif Parmi la ROBUSTESSE de la tendance à venir, il n'y a à mon sens plus d'incertitudes quant à savoir si les Balkans seraient ou pas concernés ?? ils seront très majoritairement en ligne de mire et ce, dès la fin de cette semaine !

Bonjour,

J'ai dit la même choseconfused1.gif j'ai employé "Pour l'instant" en me projetant à partir du 13/12 :

Mon message "GFS 18z dirige la coulée froide vers las Balkans. CEP 12z fait de même. Pour l'instant, on reste en marge sans pour autant avoir de la douceur et certainement des nuits claires et froides."

Le GFS 0z ne bouge pas ce matin. CEP semble modéliser plus froid, mais sa sortie n'est pas terrminée.

Bonne analyses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a comme un monde entre GFS et CEP sur CEP la formation d'un AA-AS permet dès lundi de voir débouler l'air froid sur notre pays

CEP 168h

qui dure

216h

un célèbre Moscou-Paris au final

Sur GFS l'anti reste à proximité à la France, la synoptique de vague de froid est retarder

168h

Ultérieurement ce n'est pas ultra froid vu la composante nord et océanique , mais surement plus neigeuse

GFS 264H

Faitre votre choix, dans tous les cas c'est loin d'être doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet, quelle stabilité ou scénario " tout à fait " logique je trouve avec GFS (et peut-être d'autres modèles) et une certitude hallucinante depuis quelques run's, ou le gros momo qui viendrait passer un peu temps sur la France s'en retirait vers l'Ouest-Nord-Ouest pour laisser place à une sacrée coulée froide en flux de NNE plus dépressionnaire... et voyez le blocage en béton avec une barrière en titane qui en résulterait default_wub.pngdefault_blink.png

Oui et il suffit de regarder les ensemblistes pour finir de s'en convaincre:GEFS 0z médian à 264 heures:

3_cwn8.bmp.png

ENSCEP 12z médian à 240 heures:

4_erh4.bmp.png

L'échéance reste lointaine mais la modélisation de ce blocage renouvelé Atlantique revient systématiquement sur les modèles déterministes aussi.

Et cette tendance est suffisamment robuste pour que des scénarios médians laissent apparaître ce blocage à des échéances improbables: ce sont des signes forts qui généralement ne trompent pas.

Alors évidemment les modèles vont bouger d'ici là (Kéké le disait justement hier), il est possible qu'il y ait des décalages Ouest-Est (principale inconnue à mon avis), mais les signes forts pour la mise en place d'une nouvelle invasion froide à tous niveaux sur l'Europe occidentale durant la semaine du topic sont là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur cep on a à nouveau une advection chaude sur Terre Neuve à h168 qui refait le meme pont anticyclonique jusqu'à la Scandinavie nous garantissant un flux ENE plutot sec, mais sans jonction avec l'AR ce qui pourrait laisser le vortex se diriger vers l'allemagne ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit résumé de la situation envisagée par les modèles.

Rappel : Dans un premier temps (du 9 au 15 environ) de l'air froid modéré et sec s'impose, avec dees températures qui affichent des valeurs de saison. La situation est dominée par un anticyclone positionné du proche atlantique à la France. La "vrai" vague de froid attaque l'Europe centrale, des pays scandinaves à la Grêce, qui devrait voir ses premières chutes de neige de l'hiver.

Après le 15 décembre, l'incertitude règne et trois options s'offrent à nous :

1- L'anticyclone migre vers les plus hautes latitudes et rejoint progressivement l'Anti du Groënland formant ainsi une barrière monumentale à toute circulation d'Ouest (zonal). Lentement mais surement, le vortex polaire se scinde de nouveau en deux parties. l'une sur l'Amérique du Nord, l'autre sur le l'Europe. Une dépression polaire descend alors sur le continent Européen = De l'air froid maritime et donc humide envahit la France. La proximité des hautes pression aura une influence importante sur l'intensité du froid et sur l'activité des perturbations. (Modèles GFS, CEP de ce jour).

2- L'anticyclone migre vers la mer du Nord et fait jonction avec l'Anti Russe. Une dépression se creuse alors sur le centre (ou sud) de l'Europe et progresse vers l'ouest. De l'air froid et sec d'origine continentale envahit alors et d'abord la France. ce serait le fameux Moscou-Paris d'Alain Gillot-Pétré. Des retours d'Est neigeux sont alors possibles dans cette configuration. (Modèle GEM, plutôt isolé à mon sens).

3- L'anticyclone migre vers l'Europe centrale et le Flux s'oriente au secteur sud sur la France. C'est de l'air doux en altitude qui domine avec des conditons plutôt bien ensoleillée et sèche dans le sud (entrées maritimes sur languedoc). Marin et Autan blanc sont omniprésents. (modèle NOGAPS. Option qui n'est vraiment pas à écarter).

Ce matin, c'est l'option N°1 qui l'emporte. Les deux "grands" modèles (GFS, CEP) s'accordent sur cette option. Bom (l'Australien) est positionné comme intermédiare :"Entre Anti Groënland et Anti Russe mon coeur balance" nous dit-il.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bonjour,

Voici un petit résumé de la situation envisagée par les modèles.

Rappel : Dans un premier temps (du 9 au 15 environ) de l'air froid modéré et sec s'impose, avec dees températures qui affichent des valeurs de saison. La situation est dominée par un anticyclone positionné du proche atlantique à la France. La "vrai" vague de froid attaque l'Europe centrale, des pays scandinaves à la Grêce, qui devrait voir ses premières chutes de neige de l'hiver.

Après le 15 décembre, l'incertitude règne et trois options s'offrent à nous :

1- L'anticyclone migre vers les plus hautes latitudes et rejoint progressivement l'Anti du Groënland formant ainsi une barrière monumentale à toute circulation d'Ouest (zonal). Lentement mais surement, le vortex polaire se scinde de nouveau en deux parties. l'une sur l'Amérique du Nord, l'autre sur le l'Europe. Une dépression polaire descend alors sur le continent Européen = De l'air froid maritime et donc humide envahit la France. La proximité des hautes pression aura une influence importante sur l'intensité du froid et sur l'activité des perturbations. (Modèles GFS, CEP de ce jour).

2- L'anticyclone migre vers la mer du Nord et fait jonction avec l'Anti Russe. Une dépression se creuse alors sur le centre (ou sud) de l'Europe et progresse vers l'ouest. De l'air froid et sec d'origine continentale envahit alors et d'abord la France. ce serait le fameux Moscou-Paris d'Alain Gillot-Pétré. Des retours d'Est neigeux sont alors possibles dans cette configuration. (Modèle GEM, plutôt isolé à mon sens).

3- L'anticyclone migre vers l'Europe centrale et le Flux s'oriente au secteur sud sur la France. C'est de l'air doux en altitude qui domine avec des conditons plutôt bien ensoleillée et sèche dans le sud (entrées maritimes sur languedoc). Marin et Autan blanc sont omniprésents. (modèle NOGAPS. Option qui n'est vraiment pas à écarter).

Ce matin, c'est l'option N°1 qui l'emporte. Les deux "grands" modèles (GFS, CEP) s'accordent sur cette option. Bom (l'Australien) est positionné comme intermédiare :"Entre Anti Groënland et Anti Russe mon coeur balance" nous dit-il.

Bonne journée.

D'accord avec toi sur le fond, sauf que CEP est du même acabit que GEM, à savoir un retour d'Est via une jonction avec l'AS. GFS écarte cette possibilité, mais il nous propose un vrai flux de Nord prononcé lié à la descente d'une dépression polaire.

Je pense que ce sera un des 2 scénarios qui l'emportera ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai dit la même choseconfused1.gif j'ai employé "Pour l'instant" en me projetant à partir du 13/12 :

Mon message "GFS 18z dirige la coulée froide vers las Balkans. CEP 12z fait de même. Pour l'instant, on reste en marge sans pour autant avoir de la douceur et certainement des nuits claires et froides."

Le GFS 0z ne bouge pas ce matin. CEP semble modéliser plus froid, mais sa sortie n'est pas terrminée.

Bonne analyses !

Bonjour Atlan75

, salut à tous default_flowers.gif ,

Comme te l'a fait également remarqué Run999h

, la coulée froide qui descend jusqu'aux Balkans, c'est sur le topic précédent ! A partir du 13/12 on n'en est plus à statuer sur cela, et dire que "nous resterions en marge" ce n'est absolument pas ce que retranscrivent majoritairement nos modèles, dont GFS ..

Pour la semaine du topic (autour du 14/12 selon les modèles) nous serions bel et bien concernés ! et ce ne sont pas les dernières sorties de ce matin avec un magnifique CEP (qui persiste et semble se stabiliser en ce sens) appuyés, comme l'a bien souligné Kékess

, par GEFS et ENSCEP qui remettent en cause cette tendance qui devient de ce fait, plus SOLIDE encore ! default_flowers.gif

Le modèle australien BOM restant également assez proche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait ajouter aussi que le dernier gfs a fait un pas vers cep, dans la mesure où il commence à tenir compte de l'air lourd en Scandinavie. Ce qui le mène à suivre le cep en couplant la remontée des HG et cet air lourd en direction du Nord Est de l'Europe, mais il met beaucoup plus de temps dans l'échéance pour arriver à cette modélisation. C'est à dire que le talweg Atlantique qui advecte la remontée des HG est plus incisif sur le cep que sur le run gfs, je pense que la différence vient en bonne partie de ça.

gfs-0-168cxo2_mini.png

On remarque sur cette carte que rien n'empêche l'anomalie haute de monter plus haut en latitude si le talweg est renforcé au prochain run.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a fait également remarqué Run999h, la coulée froide qui descend jusqu'aux Balkans, c'est sur le topic précédent ! A partir du 13/12 on n'en est plus à statuer sur cela, et dire que "nous resterions en marge" ce n'est absolument pas ce que retranscrivent majoritairement nos modèles, dont GFS ..

Je ne vois pas de coulée froide sur GEFS nous concernant directement.

Sur GFS il y en a une à H 276 (Vendredi 17/12 : fin de ce topic) : c' est quand même loin !pour le moins.

CEP lui en effet est très hivernal par flux continental dés le 14/12. Il y a GEM son quasi copié collé.

NOGAPS est assez doux sous influence atlantique, sa fiabilité reste douteuse il faut le rappeler mais GEM est un mauvais modèle aussi.

Et désolée mais BOM voit du grand froid mais pour ....l' Europe Centrale, et nous resterions en effet en marge comme le dit Atlan mais je me dépêche de préciser que je trouve ce modèle finalement assez médiocre, cela n' engage que moi....

Je trouve donc GFS infiniment moins froid que CEP et c' est à prendre en compte puisque ce sont les 2 modèles incontournables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est intéressant de remarquer que les divergences entre les modèles se font au delà de 144 heures, donc avant le début de ce topic, mais ça mérite un petit schéma récapitulatif.

Sur cette carte, j'ai essayé de faire apparaitre, sur la base de celle de GFS 0z à H+168, les différences que l'on constate entre ce modèle et CEP ainsi que GEM et BOM :

168h.jpg

Sur GFS, l'activité dépressionnaire Nord Atlantique entrave partiellement la remontée des Hautes Pressions (HP) vers des latitudes élevées. De ce fait, nous serions dans une flux d'Est en basse couche, mais celui-ci est peu vigoureux car nous resterions encore à proximité du cœur anticyclonique.

A l'inverse, lorsque l'on regarde ECMWF, BOM, et dans une moindre mesure GEM, on constate que cette activité dépressionnaire s'opère plus bas en latitude sur le coeur de l'Atlantique. Ce système dépressionnaire plus incisif à l'égard des hautes pressions permet alors à celles ci de remonter plus franchement vers le Nord tout en prenant leurs aises sur le Septentrion, depuis le Groenland jusqu'aux portes de la Russie.

Du coup, l'espace libéré au Sud des HP permet à un flux d'Est vif de se mettre en place accompagné d'anomalie qui parviendraient à s'y glisser tout en stationnant au centre de la Méditerranée. Ceci aurait alors pour effet de maintenir ces HP à de hautes latitudes, empêchant un effondrement de celles-ci sur l'Europe alors que parallèlement l'activité dépressionnaire Atlantique serait contrainte de se maintenir très au Sud. Du coup, le blocage aurait vocation à s'inscrire dans la durée...

Sur GFS la synoptique froide promise par les autres modèles ne se met pas en place de la même manière car l'activité dépressionnaire Atlantique ne parvient pas à être assez incisive vers le Sud tandis que l'activité en Méditerranée reste faiblarde en marge de la première descente froide qui devrait concerner l'Europe de l'Est cette semaine.

Si le scénario de CEP est idyllique, il n'en demeure pas moins qu'il tient à un assemblage de paramètres qui frise la perfection. C'est une possibilité qui tient la route cependant, mais il faudra dans un premier temps guetter le devenir du système dépressionnaire Nord Atlantique en cette fin de semaine.

Par ailleurs, le scénario de GFS peut également évoluer du tout au tout au gré des projections concernant ce même système Atlantique. Quant à l'activité dépressionnaire Méditerranéenne qui fait quelque peu défaut sur ce modèle, il est fort probable qu'il la voit se renforcer au fil des runs, ce point n'étant pas son atout premier.

Encore un fois, on est en présence d'une synoptique originale, prometteuse et palpitante à suivre dans ces évolutions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...