Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca se combine mieux sur le dernier GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Autrement dit, il fait un gros pas vers le CEP! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca se combine mieux sur le dernier GFS:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png

Autrement dit, il fait un gros pas vers le CEP! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, la pulsion s'effectue mieux vers le Groenland notamment, c'est un peu le scénario de décembre dernier sauf que cette année on a déjà eu de quoi faire niveau froid et neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, la pulsion s'effectue mieux vers le Groenland notamment, c'est un peu le scénario de décembre dernier sauf que cette année on a déjà eu de quoi faire niveau froid et neige!

il fallait un peu se douter que gfs aille vers le CEP, surtout que la sortie CEP de ce matin était encore plus froid dès le lundi.CEP (+ens) enfonce encore un peu plus le clou en tous cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

juste une petite parenthése, pour jeudi 16 le sud est d'aprés CEP serrai bien servi en neige tout comme l'a été la bretagne la semaine derniere. A confirmer oupeute tre que je me trompe default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite parenthése, pour jeudi 16 le sud est d'aprés CEP serrai bien servi en neige tout comme l'a été la bretagne la semaine derniere. A confirmer oupeute tre que je me trompe default_unsure.png

Oui c'est dantesque, mais c'est à + 240h... On a le temps de voir venir d'ici là.

En tout cas un run magnifique du CEP.

A confirmer lors des prochains runs.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme, c'est dantesque... On va y aller crescendo, mais on descendera toujours plus bas... J'vous dit pas les moyennes de décembre... default_bored.gif

Salut les Gars...quand je regarde les modeles Isobares sur plusieur jours, j'ai déjà froid dans le dos....Profiter de votre jeunesse pour aprécier cela, car quand on vieilli...le froid l'on n'aime pascela; :bouuuuuh:Je ne suis pas prévisioniste, mais j'ai l'impression que l'on à pas fine de voir de la neige...Mais attendons les journées apres Noël, y à parfois des situations qui déterminent la suite de l'hivers.... default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Ju

et Atlan75

, je crois que vous avez loupé un truc dans le déroulement du scénario ! default_confused1.gif Parmi la ROBUSTESSE de la tendance à venir, il n'y a à mon sens plus d'incertitudes quant à savoir si les Balkans seraient ou pas concernés ?? ils seront très majoritairement en ligne de mire et ce, dès la fin de cette semaine !

Cette même coulée froide n'épargnera pas totalement notre hexagone avec un refroidissement certes moindre qu'en Europe Centrale et sur les Balkans !

La suite, et donc à partir de ce topic, c'est bien ce froid qui POURRAIT être rabattu vers nous par un flux continental d'E/NE conjugué à une nouvelle pulsion froide (Option majoritaire à cet instant). Le tout à la faveur d'un re positionnement des HP sur l'atlantique.. (vers le 15/12)

Complètement d'accord. Ce scénario a été entrevu il y a 2/3 jours par CEP. A l'heure actuelle, il est suivi par GEM alors que GFS 6z et GEFS 6z s'en rapprochent nettement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Complètement d'accord. Ce scénario a été entrevu il y a 2/3 jours par CEP. A l'heure actuelle, il est suivi par GEM alors que GFS 6z et GEFS 6z s'en rapprochent nettement.

Oui mais toujours avec un temps de retard pour GFS.

Pour CEP, les vraies "festivités" débuteraient à compter du 14/15 décembre. Pour GFS, c'est 2/3 jours plus tard ...

On dirait que quoiqu'il arrive, retard ou pas, on y va de toute façon tout droit ... vers le lourd ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais toujours avec un temps de retard pour GFS.

Pour CEP, les vraies "festivités" débuteraient à compter du 14/15 décembre. Pour GFS, c'est 2/3 jours plus tard ...

On dirait que quoiqu'il arrive, retard ou pas, on y va de toute façon tout droit ... vers le lourd ! default_huh.png

Et même un peu avant pour le run de contrôle GEFS. Mais effectivement, à part le calendrier, la synoptique semble inévitable ! Sans parler que l'on va tomber dans les jours les plus courts de l'année, que les réserves de froid sur l'Europe centrale et de l'est vont être très importantes, et que l'Europe du Sud Est se sera considérablement refroidie.

Bref, lourd, lourd lourd à tous les étages... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même un peu avant pour le run de contrôle GEFS. Mais effectivement, à part le calendrier, la synoptique semble inévitable ! Sans parler que l'on va tomber dans les jours les plus courts de l'année, que les réserves de froid sur l'Europe centrale et de l'est vont être très importantes, et que l'Europe du Sud Est se sera considérablement refroidie.

Bref, lourd, lourd lourd à tous les étages... default_huh.png

L'actualisation de l'indice AO est assez exceptionnelle, ce n'est qu'une prévision mais on voit un tube descendre vers les -6 voire en dessous!

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette sortie est tellement énorme que ça ressemble à un bug.

Je sais que vu l'échéance c'est complètement désuet mais juste pour le plaisir des yeux.

Regardez la puissance des champs d'actions nordique.... si ça se produit... c'est historique.

163018_1747425894064_1491324773_31868054_4368783_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit résumé de la situation envisagée par les modèles.

Rappel : Dans un premier temps (du 9 au 15 environ) de l'air froid modéré et sec s'impose, avec dees températures qui affichent des valeurs de saison. La situation est dominée par un anticyclone positionné du proche atlantique à la France. La "vrai" vague de froid attaque l'Europe centrale, des pays scandinaves à la Grêce, qui devrait voir ses premières chutes de neige de l'hiver.

Après le 15 décembre, l'incertitude règne et trois options s'offrent à nous :

1- L'anticyclone migre vers les plus hautes latitudes et rejoint progressivement l'Anti du Groënland formant ainsi une barrière monumentale à toute circulation d'Ouest (zonal). Lentement mais surement, le vortex polaire se scinde de nouveau en deux parties. l'une sur l'Amérique du Nord, l'autre sur le l'Europe. Une dépression polaire descend alors sur le continent Européen = De l'air froid maritime et donc humide envahit la France. La proximité des hautes pression aura une influence importante sur l'intensité du froid et sur l'activité des perturbations. (Modèles GFS, CEP de ce jour).

2- L'anticyclone migre vers la mer du Nord et fait jonction avec l'Anti Russe. Une dépression se creuse alors sur le centre (ou sud) de l'Europe et progresse vers l'ouest. De l'air froid et sec d'origine continentale envahit alors et d'abord la France. ce serait le fameux Moscou-Paris d'Alain Gillot-Pétré. Des retours d'Est neigeux sont alors possibles dans cette configuration. (Modèle GEM, plutôt isolé à mon sens).

3- L'anticyclone migre vers l'Europe centrale et le Flux s'oriente au secteur sud sur la France. C'est de l'air doux en altitude qui domine avec des conditons plutôt bien ensoleillée et sèche dans le sud (entrées maritimes sur languedoc). Marin et Autan blanc sont omniprésents. (modèle NOGAPS. Option qui n'est vraiment pas à écarter).

Ce matin, c'est l'option N°1 qui l'emporte. Les deux "grands" modèles (GFS, CEP) s'accordent sur cette option. Bom (l'Australien) est positionné comme intermédiare :"Entre Anti Groënland et Anti Russe mon coeur balance" nous dit-il.

Bonne journée.

Je remercie chaleureusement Kekess pour cet effort de pédagogie à l'attention des amateurs qui, comme moi, ne comprennent rien au jargon et aux modèles. Encore bravo à lui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cette sortie est tellement énorme que ça ressemble à un bug.

Je sais que vu l'échéance c'est complètement désuet mais juste pour le plaisir des yeux.

Regardez la puissance des champs d'actions nordique.... si ça se produit... c'est historique.

163018_1747425894064_1491324773_31868054_4368783_n.jpg

Si ça se produit, c'est Noël blanc pour tout le monde default_thumbup.gif

Voyons déjà sur quels rythme les modèles vont nous faire danser ce soir, mais il semblerait, à les regarder dans leur ensemble, qu'on n'en a pas fini avec des conditions hivernales sur nos contrées default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si ça se produit, c'est Noël blanc pour tout le monde default_thumbup.gif

Voyons déjà sur quels rythme les modèles vont nous faire danser ce soir, mais il semblerait, à les regarder dans leur ensemble, qu'on n'en a pas fini avec des conditions hivernales sur nos contrées default_rolleyes.gif

Hormis accident et retournements de vestes généralisés (ce qui reste toujours du domaine du possible) je crois qu'on peut dire que l'hiver risque de taper fort... très fort.

Maintenant il y a un danger.

A/ Maintient de l'AF (peu probable)

B/ Décalage vers les Balkans de la coulée froide (fortement probable)

Ce ne sont que suppositions mais les cartes du jours sont énormes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais toujours avec un temps de retard pour GFS.

Pour CEP, les vraies "festivités" débuteraient à compter du 14/15 décembre. Pour GFS, c'est 2/3 jours plus tard ...

GFS rejoins CEP sur le début des vraies "festivités" qui commenceraient donc dès le DEBUT d'échèance sorcerer.gifstuart.gif

A voir la suite online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

wow, le beau coktail hivernal que voilà...

les choses semble doucement se mettre en place et je trouve qu'il y a une certaine logique dans tout ça.

Je ne sais pas vous mais la lisibilité me semble pas mal pour les grandes lignes.

Le temps sensible pour la France... c'est encore une autre histoire mais, net avantage au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est du même acabit que le 06Z pour le trés LT, mais bien plus froid et plus hivernal à plus court terme, dés lundi prochain. En cela il rejoint CEP 00Z. On y va tout droit vers les "taper trés fort" et le "vers du lourd". default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma grande surprise personne ne commente le nouveau GFS alors qu'il est considérablement mieux que le précédent avec l'installation d'un fameux Moscou-Paris : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-162.png?12

Suivi d'un Helsinki Paris bien humide et bien neigeux...

En fait il y a deux choses à surveiller :

1° La mise en place effective d'un flux d'est dès dimanche qui, s'il n'est pas confirmé, fait capoter la suite

2° La deuxième pulsion nordique mardi 14 avec la mise en place d'un flux humide et toujours glacial.

Si ces deux conditions sont réunies, et elles ne sont pas absolument garanties, on est pas loin de la VDF du siècle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas ce que ça peut donner tout ça mais j'ai l'impression que nous allons vivre quelque chose de majeur avec IC.

Les bases sont tellement solide que je ne vois pas beaucoup de possibilités que ça capote.. franchement, comme je disais, sauf accident on y va droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS et ECMWF nous modélisent des geopotentiels anormalement et incroyablement élevés sur l'atlantique à long terme. Cela reste très loin tout de même.

Plus tôt, on a une tendance assez lourde à une remontée de HP depuis la France en direction en gros de l'Islande, et donc un basculement de plus en plus probable du flux au nord est pour la période concernée par ce topic. Le risque de vague de froid, étant donné le flux et cette fois la proximité d'air très froid sur l'europe continental est bien élevé pour le moment. C'est ce qu'on appel un début de saison froide en fanfare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça peut donner tout ça mais j'ai l'impression que nous allons vivre quelque chose de majeur avec IC.

Les bases sont tellement solide que je ne vois pas beaucoup de possibilités que ça capote.. franchement, comme je disais, sauf accident on y va droit.

On verra, mais en plus le Paris Moscou serait très venté, avec de bonnes rafales... Le windchill pourrait faire très très mal, et c'est à J +7.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO nettement moins bon, avec un anti qui peine à remonter vers l'Islande, du fait d'une évolution trop zonale du thalweg atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...