Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

En tout cas les Ecossais ne vont encore pas avoir chaud en kilt et risquent de bien glisser car ça s'annonce précipitant presque tous les jours :

graphe_ens3_kvs4.gif

La Grande-Bretagne va encore faire la une des actualités météo la semaine prochaine... Enfin, à noter tout de même que le run de contrôle reste hivernal pour toutes les régions au nord de la Loire et que malgré un flux d'ouest en surface, on ne dépasse que de peu les 00° sur toutes les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui Run, c'est d'ailleurs un "bis-répétita" de notre récurrence.

la GB est touchée de plein fouet, le nord de la France profite des débordements , comme l'année dernière...

J'ai bien regardé les archives hémisphériques pour la mi-décembre, et je n'ai rien trouvé de comparable à notre situation, je n'ai jamais croisé de vortex aussi éclaté que ce qui est vu à 80h, c'est une grande première (ca s'est peut être produit en janvier ou février, je n'ai pas regardé)

Il faut dire aussi que plus l'on s'éloigne dans le temps, moins les données sont précises, enfin j'aurais tout de même pu apercevoir une similitude ...

Je ne sais pas ce que cela signifie, mais en tous cas à ce niveau c'est vraiment exceptionnel !

Sur notre pays, nous sommes constamment soumis à des surprises hivernales cette année.

( en revanche ce genre de situation n'est pas propice aux gros décrochages de masse glaciale, il s'agit d'un abaissement des masses froides vers des latitudes plus basses, sans grandes concentration glaciales)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-1-96.png?18

On voit d'ailleurs toujours en encore cette récurrence aux fortes ondulations sur les Océans (Atlantique et Pacifique)

et donc la tendance est aux températures généralement plus basses que la normale sur les continents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run, c'est d'ailleurs un "bis-répétita" de notre récurrence.

la GB est touchée de plein fouet, le nord de la France profite des débordements , comme l'année dernière...

J'ai bien regardé les archives hémisphériques pour la mi-décembre, et je n'ai rien trouvé de comparable à notre situation, je n'ai jamais croisé de vortex aussi éclaté que ce qui est vu à 80h, c'est une grande première (ca s'est peut être produit en janvier ou février, je n'ai pas regardé)

Il faut dire aussi que plus l'on s'éloigne dans le temps, moins les données sont précises, enfin j'aurais tout de même pu apercevoir une similitude ...

Je ne sais pas ce que cela signifie, mais en tous cas à ce niveau c'est vraiment exceptionnel !

A voir pour notre pays, nous sommes constamment soumis à des surprises hivernales cette année.

( en revanche ce genre de situation n'est pas propice aux gros décrochages de masse glaciale, il s'agit d'un abaissement des masses froides vers des latitudes plus basses, sans grande concentration)

http://91.121.84.31/...snh-1-96.png?18

On voit d'ailleurs toujours en encore cette récurrence aux fortes ondulations sur les Océans (Atlantique et Pacifique)

et donc la tendance est aux températures généralement plus basses que la normale sur les continents

Tout à fait kéké ! Par contre nous n'avons toujours pas de situation d'AS, tout comme l'hiver dernier. C'est surtout ce genre de synoptique qui tape fort mais nous y échappons une nouvelle fois. Malgré tout nous n'en n'étions plus très loin pour la situation à venir donc qui sait au prochain blocage ? Avec une Europe très froide, si cela venait à se produire ça pourrait faire très mal mais nous n'en sommes absolument pas là pour l'instant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

UKMO suit aussi, nous allons vers un redoux relatif pour la semaine suivante

A noter les précipitations vont très au sud avec Braknell à h120, probablement des surprises vendredi sur le nombre de régions concernées par la neige...surtout vers Lyon par exemple!

encore un très léger décalage Est sur gfs

pas de blocage en vue, Amour d'Aria va revenir plus souvent default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A noter les précipitations vont très au sud avec Braknell à h120, probablement des surprises vendredi sur le nombre de régions concernées par la neige...surtout vers Lyon par exemple!

Bof je ne m'attend pas vraiment à beaucoup de neige chez nous à Lyon, en général la neige ne vient pas du nord mais su sud. Cette situation, par sa nature atypique, peut nous reserver des surprises, mais contrairement au 30 novembre Rhones Alpes n'est pas du tout le mieux placé pour recevoir le jackpot neigeux cette fois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS est stable avec un positionnement du vortex polaire idantique à ses derniers runs. En revanche ce qui met (ou maintient) le doute est son ensembliste qui diffère : il voit la dépression descendre beaucoup plus et donc avec elle les masses d'air froid arriver encore plus au sud. L'ensemble modélise aussi une dépression Ibérique qui est vite prise dans le vaste système dépressionnaire. BOM le voyait déjà hier mais avec une dépression qui tenait plus longtemps et surtout qui restait autonome. Bref, encore de petits changements à prévoir, avec des conséquences peut-être grande (un battement d'aile de papillon en Afrique peut provoquer une tempête aux Etats-unis default_laugh.png )

Pour info : ici Castres (sud Tarn), il fait -6°c, prévu par GFS -2°c !

Bon lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Il faut souligner ce matin que les infos reléguent bien ce vortex avec de la neige en France. Citation "Nous vous tenons au courant pour la neige dans le Nord de la France qui devrait arriver Mercredi..."

Ca en laisse long a la réflection sachant que ces bien rares que les médias ce mouillent, même si la synope est confirmé depuis des lustres.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ce matin, les projections s'affinent, les modèles "discordants" sont rentrés dans les rangs.

Le Vortex ne plongerait pas directement sur la France, cependant par rapport aux modélisations précédentes, un très léger décalage à l'Est ainsi qu'au Sud pourrait permettre aux régions du Sud de la Loire d'avoir un épisode neigeux intéressant.

Le redoux du week-end n'est pas remis en cause même s'il ne serait que très relatif sur un large tiers Nord, mais on aura le temps d'affiner tout cela dans les topics régionaux à court terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Salut a tous,

Il faut souligner ce matin que les infos reléguent bien ce vortex avec de la neige en France. Citation "Nous vous tenons au courant pour la neige dans le Nord de la France qui devrait arriver Mercredi..."

Ca en laisse long a la réflection sachant que ces bien rares que les médias ce mouillent, même si la synope est confirmé depuis des lustres.

default_flowers.gif

Hélas, je pense qu'on est dans une très large désinformation démagogique

ça sent les consignes politiques à plein nez et certainement MF qui doit se dire "vous voulez qu'on prévienne?....on va le faire"

Depuis ce matin, on entend que ça sur tous les médias !

C'est n'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, je pense qu'on est dans une très large désinformation démagogique

ça sent les consignes politiques à plein nez et certainement MF qui doit se dire "vous voulez qu'on prévienne?....on va le faire"

Depuis ce matin, on entend que ça sur tous les médias !

C'est n'importe quoi !

C'est effarant tu veux dire alors que la perturbation prévue ne devrait être pas comparable avec celle de mercredi dernier avec + de pluie que de neige. (c'est pas un front ondulant et un conflit de masse d'air).Ils vont passer encore pour des cons en faisant de l'ultra prévention!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui je pense qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillére en annonçant de fortes précipitation pour vendredi alors que quand ont regarde leur carte c'est soit pluie et neige, soit pluie, méme eux ne savent pas et mettent des indices de confiances trés bas. Mais ils veulent éviter ce qui c'est passé la semaine derniere default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est effarant tu veux dire alors que la perturbation prévue ne devrait être pas comparable avec celle de mercredi dernier avec + de pluie que de neige. (c'est pas un front ondulant et un conflit de masse d'air).

Ils vont passer encore pour des cons en faisant de l'ultra prévention!

Ah bon la dégradation de vendredi se fera sous forme de pluie sur la France ?

Déjà il me semble que c'est un peu tôt pour le dire, et surtout ça dépendra des régions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon la dégradation de vendredi se fera sous forme de pluie sur la France ?

Déjà il me semble que c'est un peu tôt pour le dire, et surtout ça dépendra des régions ...

Là, je n'y peux rien. C'est juste un problème de langue Française+ de pluie que de neige ne signifie pas que de la pluie!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Là, je n'y peux rien. C'est juste un problème de langue Française

+ de pluie que de neige ne signifie pas que de la pluie!

On est d'accord, j'attends tes prévisions plus précises alors default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillére en annonçant de fortes précipitation pour vendredi alors que quand ont regarde leur carte c'est soit pluie et neige, soit pluie, méme eux ne savent pas et mettent des indices de confiances trés bas. Mais ils veulent éviter ce qui c'est passé la semaine derniere default_laugh.png

Normal MF ne prend pas de risques cette semaine, car la semaine dernière ils se sont fait ouspillé par Fillon et Heurtefeux pour la mauvaise prévision sur Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et un décalage vers l'Est de gagné et un ! sur GFS 6z en cours (pour le moment) car si le soutient n'est pas présent sur l'Atlantique ça descendra en banane vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Les medias ......default_whistling.gif

Je suis mort de rire sur BFM le mec annonce carrément 10 a 12cm sur l'IDF pour jeudi et vendredi, c'est du grand art default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evident, quand on cultive la recherche du responsable coupable, on développe l'industrie du parapluie. Ce sont exactement les propos du Premier Ministre de la semaine dernière à l'envers.

Ils nous prennent vraiment pour des demeurés. (cf les suites de la canicule en 2003 ou de la grippe H1N1 de l'an passé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est là que l'on voit à quel point les médias sont manipulés par le pouvoir politique! Bref pas de HS pour revenir à la situation je pense qu'il faudra surveiller cela à l'instant T (comme d'habitude lorsque risque de neige il y a en plaine) car en fonction de la chronologie et de l'altitude on aura des petites surprises.

Evidemment sur Paris même très peu de chance d'avoir un CM de neige au sol mais en banlieue dans nos forêt d'altitude (200M) ça pourrait être tout autre.

Idem dans les régions avec colines.

A surveiller

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les medias ......default_whistling.gif

Je suis mort de rire sur BFM le mec annonce carrément 10 a 12cm sur l'IDF pour jeudi et vendredi, c'est du grand art default_sick.gif

Il aurait du dire 11,5 cm, ça fait sérieux quand c'est précis.... default_laugh.png

Sérieusement n'importe quoi oui d'annoncer des nivoses à j + 3/4 surtout vue la synop... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

surprenant GFS qui devient plus favorable pour Vendredi.... default_blushing.gif

C'est loin d'etre calé cette histoire ! default_rolleyes.gif

Je ne vois pas de réelle différence avec une fuite vers l'océan de la dépression et un flux plus maritime au fur et à mesure des jours.

A suivre la suite dans l'autre topic...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surprenant GFS qui devient plus favorable pour Vendredi.... default_blushing.gif

C'est loin d'etre calé cette histoire ! default_rolleyes.gif

Ca creuse une peu sur le golfe de Gènes entre vendredi et samedi.

C'est plus favorable pour le sud est. default_flowers.gif

L'option redoux est un peu retardé sur ce run 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surprenant GFS qui devient plus favorable pour Vendredi.... default_blushing.gif

C'est loin d'etre calé cette histoire ! default_rolleyes.gif

Pas vraiment pour Paris, un scénario tel que GFS 6 H c'est beaucoup de pluie sur la capitale puis un peu de neige mais même pas de couche au sol. Le résultat serais très dommageable pour l'image de Météo-France et la fois suivante les parisiens ne tiendront pas compte des prévisions....

Sinon toujours pas mal de possibilité de neige sur de nombreuses région et un redoux retardé de quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de réelle différence avec une fuite vers l'océan de la dépression et un flux plus maritime au fur et à mesure des jours.

A suivre la suite dans l'autre topic...

Patric

Surprenant dans le sens ou c'est plus favorable pour le sud que les runs précédent ! default_thumbup1.gif

Un leger décalage à l'Est du vortex , si à chaque run on a ca ...... default_thumbup.gif

On verra bien ce soir ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...