Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

UKMO nettement moins bon, avec un anti qui peine à remonter vers l'Islande, du fait d'une évolution trop zonale du thalweg atlantique.

la valse traditionnelle des modèles a commencée !bientôt se sera CEP !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

GEFS de contrôle est plus hésitant et plus modéré, mais ce serait froid durablement quand même à partir de lundi prochain. A suivre les diagrammes. De toutes façons, on ne peut faire plus froid et dantesque que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO nettement moins bon, avec un anti qui peine à remonter vers l'Islande, du fait d'une évolution trop zonale du thalweg atlantique.

Je ne vois pas de différence majeure à 144h avec GFS.

Dans les grandes lignes on retrouve les mêmes acteurs et une synoptique sensiblement égale à quelques chouillas prés.

Maintenant peut-être que quelque chose m'échappe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année on ne sait vraiment plus à quel saint se vouer pour les prévisions !

C'est tout bonnement impressionnant, on a des situations qui évoluent toujours vers des conditions hivernales. Les indices AO et NAO sont toujours en baisse et à ce rythme là va falloir des graphiques qui vont jusqu'à -8 ! xD

Bon ça à part quand on voit les modèles actuellement on ne voit pas grand chose qui pourrait empêcher une situation extra. Car ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la dernière VDF sur l'Europe a permis une concentrations de masses d'air froides sur le Sibérie et la Scandinavie prêtent à nous débouler dessus à la moindre occasion... Et cette occasion se profile ! Sur la semaine qui nous concerne la tendance est donc pour le moment à un retrait de l'AF vers l'Atlantique qui se lierait avec un anti thermique dans un premier temps sur la Scandinavie puis ensuite vers le Groenland mais là c'est de la pure extrapolation encore. Donc sur notre semaine on pourrait avoir un bon flux d'Est très froid avec à surveiller la possibilité d'un creusement en Méditerranée typique dans ces situations.

En tout cas ce qui est presque sûr c'est que l'on va droit dans une nouvelle VDF et qui cette fois-ci devrait concerner tout le pays. Mais quand on voit la puissance des forces en présence ( que ce soit niveau anticyclones ou dépressions ) y a de quoi se dire que l'on risque de finir Décembre... dans le blanc et le froid ! default_santa.gif

PS : oui UKMO est un peu moins bon au niveau de la remontée mais il n'est pas mal quand même, en effet on devient un peu durs maintenant ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEFS de contrôle est plus hésitant et plus modéré, mais ce serait froid durablement quand même à partir de lundi prochain. A suivre les diagrammes. De toutes façons, on ne peut faire plus froid et dantesque que GFS

Sachant que le CEP 00Z, d'un point de vue "dantesque" était déjà pas mal dans le genre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas de différence majeure à 144h avec GFS.

Dans les grandes lignes on retrouve les mêmes acteurs et une synoptique sensiblement égale à quelques chouillas prés.

Maintenant peut-être que quelque chose m'échappe ?

Majeure peut-être pas, mais significative. Mais je t'accorde que grosso modo la situation reste bonne et la suite du run serait probablement hivernale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps assez proche ce soir d'UKMO et de GFS, la situation semble assez bien délimitée dans les grands traits, avec un temps glacial (flux d'est provenant d'une europe très froide) qui se mettrait en place progressivement pour le topic concerné.

A voir les autres modèles et les prochains runs mais il est clair que l'hiver n'est pas terminé... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

miam miam, çà nous promet de belles heures sur IC tout çà! c'est vrai que tous ces runs avec des flux d'E ou N sont bien alléchants. Au passage je remercie tous les pédagogues d'IC, grâce à vous je comprends mieux ces cartes de géopotentiels, avec le sens des flux en fonction des positions des anticyclones ou dépressions...hé oui je suis encore un jeune padawan en météo mais j'apprends bcp ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nogaps assez proche ce soir d'UKMO et de GFS, la situation semble assez bien délimitée dans les grands traits, avec un temps glacial (flux d'est provenant d'une europe très froide) qui se mettrait en place progressivement pour le topic concerné.

A voir les autres modèles et les prochains runs mais il est clair que l'hiver n'est pas terminé... default_laugh.png

Et dire que météorologiquement il vient juste de commencer default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation absolument extra ordinaire, on peut s'attentre à du tres lourd car en effet l'indice AO est + que bas, il est en dessous encore de l'année dernière à la même période, je me demande mêm comment il peut descendre aussi bas deux années de suite, les probabilités doivent être proche du nul pour avoir un indice en dessous de - 6 default_blink.png :blink: default_blink.png je dois dire que j'hallucine là y'a un blème quelque part default_confused1.gif

ao.sprd2.gif

On a pas fini d'entendre parler de froid et de neige, cfs avait vraiment vu le coup venir avec ses anomalies de pressions énorme auniveau du Groenland depuis septembre, tellement rouges qu'elles virent au violet. Un flux d'est à cette époque de l'année c'est comme un flux de sud en plein mois de juin, ca pardonne pas default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur le 12Z a 240heures le blocage atlantique est monstrueux. default_scared.gif

oui comme cep de ce matin l'advection chaude à l'ouest de terre neuve a bien lieu aussi à H162 et permet ce décalage plus ouest de notre blocage atlantique... le vortex ne peut que descendre vers l'Allemagne ensuite, donc pour ukmo il faut attendre demain et voir si cette advection se développe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas qu'il y ai un blêm Printemps. Je pense qu'on se chope une circulation complètement atypique au niveau de l'HN.

Quand on parle "d'équilibrage" je commence sérieusement à y croire. Effet paradoxale du RC à mon sens.

Ne me tapez pas dessus SVP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le dernier CEP on se dit que la dépression Atlantique est de plus en plus vigoureuse .

Cela pourrait changer les modalités ...

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

ca s'annonce tendu finalement , on va encore s'arracher les cheveux je le sent ^

Ca pourrait surtout renforcer les hauts geopotentiel sur le groenland, comme s'ils n'étaient pas assez haut default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le CEP, j'ai du mal à comprendre la transition 168h - 192h. Certes si c'est modélisé c'est possible, mais il y a comme une explosion de hautes pressions vers le Grönland. Est-ce la dépression atlantique qui propulse si fortement des anomalies hautes?

En tout cas une carte comme celle-ci j'ai rarement vu. Pour une fois que je suis en Suède pour l'hiver default_thumbup.gif

EDIT: bon....a 216h.... default_scared.gif (en plus chose incroyable, le 0C à 850hpa sera au sud de la floride!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Oui CEP se cherche lui aussi avec une accentuation des HP plus au nord mais aussi sur l'Atlantique ce qui placerai le vortex polaire en pleine lire de mire de l'Europe occidentale. Il rejoindrai de ce fait GFS dans cette configuration mais qui reste encore évidemment bien lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute façon, une chose est sur, c'est qu'une nouvelle dorsale anticyclonique va venir s'installer sur le nord de l'Europe puis le Groenland/atlantique. Mais cela va bien changer, comme le CEP de ce soir par exemple ! Mais attendons son ensembliste. Il ne faut pas crier victoire ( personne ne l'a fait donc ... ) mais ceci est plus ou moins un avertissement ou un scénario possible.

Mais je tiens à dire que nos modèles vont beaucoup changés, certes, mais reviennent toujours sur leurs premières impressions. ( enfin ce n'est que mon avis ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même impressionnant la vigueur de cette remontée chaude avec des valeurs très élevées de géopotentiels. Depuis que je suis les modèles je n'ai jamais vu ça en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le CEP ce soir, je ne dirai qu'un chose, nous sommes toujours dans une période de très mauvaise prédictabilité.

Un pas en avant, 2 pas en arrière.

Je pense comme Judd, la situation est tellement atypique sur l'hémisphère nord que nos modèles patinent. default_confused1.gif

La verticalité du flux de nord est impréssionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de véritables changements aujourd'hui sur nos modèles et nos acteurs restent semblables :

- Un semblant d'AF avec première pulsion polaire en Europe Centrale et de l'Est

- Dans le même temps éveil dépressionnaire sur l'ouest Atlantique avec une propulsion de hauts-géopotentiels sur le Nord-Atlantique et à l'avant de l'activité dépressionnaire.

- Formation d'un blocage nord-Atlantique avec un flux qui bascule peu à peu au nord-est sur toute l'Europe.

- Renforcement du blocage et descente très probable d'une seconde pulsion polaire.

- Dipôle impressionnant entre le blocage nord-Atlantique et le vortex qui descend en bloc sur l'Europe.

Ce n'est ni plus ni moins le scénario envisagé ces derniers temps, qui ressemble aux derniers mois mais un duel encore plus fort de nos acteurs ! Situation synoptique similaire à l'an dernier mais de façon plus soutenue : la situation s'annonce très hivernale sur toute l'Europe, reste maintenant les détails c'est à dire le placement exact de nos principaux centres d'actions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable est l'unanimité des scénarios de gfs qui voient un AA-GA très nord et très puissant

c'est pas du 72 heures ni du 144 heures mais du 240 heures!

senspanel2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Néophite en météo, je vous lis et ne comprend pas certaines explications et je compte sur vous pour me répondre. Dans votre évolution, vous parlez de froid mais sans dire s'il y aura précipitations ou non. Quand je lis prévisions régions méditerrannéenne, je lis pour la semaine prochaine froid et précipitations neigeuses. Voit on plus de choses en se penchant sur une région ou pouvez vous accordez vos prévisions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faudra surveiller les éventuels décalages (l'échéance est très lointaine), mais ce flux très polaire pourrait nous valoir des fronts neigeux assez généralisés sur le pays, si et seulement si ce scénario se maintient.

A suivre ensuite si cela tient jusqu'à Noël ou pas, pour un éventuel vaste Noël blanc (Hors Topic, mais c'est une question qui va commencer à tarauder les esprits vu le potentiel antérieur) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose semble acquise. Il va être très difficile de déloger ces hautes pressions. Ce qui implique que le flux, quel qu'il soit, pourrait rester très vigoureux car les centres d'actions prennent de plus en plus de poids à l'image des dépressions nordiques voire polaires qui ont tendance à se combler et des HP qui veulent elles aussi dominer sur le pôle. Je m'en réfère uniquement aux deux tendances des deux principaux modèles en sachant que UKMO donne des signes pour une même synoptique.

Alors gros conflits sur le pôle en perspective ? Les vannes vont elles s'ouvrir sur nous ? Si tel sera le cas, on risque de se souvenir de ce mois de décembre 2010.

On en est pas encore là mais tout est réuni pour que cela ne soit pas inimaginable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...