Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Bolam semble sous estimer l'événement tout de même.

Majoritairement les cumuls se situent entre 5 et 10 cm.

Je trouve ça un peu short avec une pertu active qui devrait durer plus de 10h de neige non stop lors de son passage.

Ju

Cette carte ne prend en compte que les précipitations jusqu'à vendredi minuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Cette carte ne prend en compte que les précipitations jusqu'à vendredi minuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement dis jusqu'à jeudi soir 23h59 + 1 min.

Ce qui explique le peu de PP prévus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cette carte ne prend en compte que les précipitations jusqu'à vendredi minuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi minuit ou bien jeudi minuit ?

Si c'est vendredi minuit, moi aussi ça me parait bien juste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette 1ère carte m'étonne également, ce sont bien les quantités de neige attendues en plaine ? si tel est le cas, 10 cm sur une partie de la Corse euh ... confused1.gif

quant à celle postée par virgile je pense aussi que c'est jeudi minuit, puisque la pertu devrait s'enfoncer vers le sud et vers l'est dans la nuit de jeudi à vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette 1ère carte m'étonne également, ce sont bien les quantités de neige attendues en plaine ? si tel est le cas, 10 cm sur une partie de la Corse euh ... confused1.gif

Ce n'est pas parce que je mets des cartes qu'il faut les prendre au pied de la lettre voyons ! je parle de potentiel et 10cm sur la montagne Corse, je ne vois pas où est le problème...Quant à la carte globale, je rappelle que c'est un cumul entre la neige déjà au sol actuellement et ce qu'on peut attendre à partir de GFS Vendredi matin. A moins de 60h, c'est très sérieux mais ça s'affinera encore bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le modèle COAMPS. Meme si malheureusement on ne peut voir l'europe en entier, il me semble qu'à 72h, par extrapolation, le centre dépressionnaire se trouve bien plus à l'est que le GFS.

Sachant que COAMPS utilise les données GFS en plus poussé (n'est ce pas?). Ne voudrait cela pas dire que GFS va encore décaler vers l'est dans ses prochaines sorties?

aussi, il ne modélise pas de pp conséquentes avant vendredi sur la france default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Je regarde le modèle COAMPS. Meme si malheureusement on ne peut voir l'europe en entier, il me semble qu'à 72h, par extrapolation, le centre dépressionnaire se trouve bien plus à l'est que le GFS.

Sachant que COAMPS utilise les données GFS en plus poussé (n'est ce pas?). Ne voudrait cela pas dire que GFS va encore décaler vers l'est dans ses prochaines sorties?

aussi, il ne modélise pas de pp conséquentes avant vendredi sur la france default_confused1.gif

Non, COAMPS s'inspire de NOGAPS il me semble, par conséquent, il n'est pas très fiable pour les précipitations à moyen terme, modèle à éviter à mon avis pour les PP et le reste !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que je mets des cartes qu'il faut les prendre au pied de la lettre voyons ! je parle de potentiel et 10cm sur la montagne Corse, je ne vois pas où est le problème...

Quant à la carte globale, je rappelle que c'est un cumul entre la neige déjà au sol actuellement et ce qu'on peut attendre à partir de GFS Vendredi matin. A moins de 60h, c'est très sérieux mais ça s'affinera encore bien entendu.

A part le fait que je ne retrouve pas exactement les valeurs de wetter3, cette carte est très réaliste des prévisions actuelles.

Le front qui est prévu balayer toute la France peut très bien donner de la neige partout (même si c'est précédé de pluie à l'ouest) et sur la moitié Est (hors littoral PACA) il est très probable que les cumuls atteindront de façon généralisée plus de 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il ne fera pas bon naviguer en mer du Nord.

Grosse grosse tempête sur la côté Est du Groënland. Les glaces qui se sont formées le long de ces côtes vont tout simplement voler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau rolleyes.gif Décrochage polaire, quand tu nous tiens!

Rtavn481.png

Oui mais ce serait sympa aussi pour les non initiés de donner quelques explications afin de savoir dans l'avenir déchiffrer ces cartes.

Car là, ben pour moi, c'est bien vagueinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais ce serait sympa aussi pour les non initiés de donner quelques explications afin de savoir dans l'avenir déchiffrer ces cartes.

Car là, ben pour moi, c'est bien vagueinnocent.gif

Bin regarde bien cette carte.Sur la droite tu y voit (en bleu et violet) une énorme dépression avec des valeurs tournant autours de 990 Hpa.

Cette dépression est issue d'un bout de vortex polaire qui habituellement se trouve sur le pôle Nord.

C'est pourquoi on l'appel "dépression polaire"

Pourquoi cette dépression se rabat vers le sud ?

Regarde maintenant à gauche de la carte, la zone barocline "jaune et orangée" correspond à des valeurs anticyclonique qui remontent jusqu'au Groënland (1060 Hpa de moyenne.. c'est énorme)

C'est ce qu'on appel un GA.

Ce GA (ou anti Groënlandais) est alimentée par une poussée chaude sub tropicale qui remonte très haut vers les latitude Nordique, ce qui provoque ce décrochement arctique.

Cette carte est splendide, un cas d'école également mais rarement vu.

ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z étire le talweg vers l'ouest à 102 heures.

Il est quasi identique au 6Z.

Si il pouvait y avoir un dernier décalage vers l'Est très léger, ça serait parfait.

Pensez-vous que l'anomalie en méditerranée pourrait s'avérer plus creuse que prévue???? (du genre GME) Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est quasi identique au 6Z.

Si il pouvait y avoir un dernier décalage vers l'Est très léger, ça serait parfait.

Pensez-vous que l'anomalie en méditerranée pourrait s'avérer plus creuse que prévue???? (du genre GME) Merci

Pas si identique que ça Clem. Cette fois la bulle froide s'isole plus concrètement entre France et GB et outre mesure Norvège. C'est un scénario que je surveille, celui du comblement de la dépression polaire à même l'Europe de L'ouest !

Dans ce cas, une grande partie nord n'en aura pas fini avec le froid et la neige.

Pour le Sud du pays, le redoux semble prendre une certaine fiabilité.

Pour l'ano en mer Méditerranée je pense que oui, ça peut être plus creux. Vu la SST couplé à l'air froid sur tous les étages, ça pourrait même secouer un bon coup dans le golfe de Gênes avec une tempête à prévoir. Why not.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasi identique au 6Z.

Si il pouvait y avoir un dernier décalage vers l'Est très léger, ça serait parfait.

Pensez-vous que l'anomalie en méditerranée pourrait s'avérer plus creuse que prévue???? (du genre GME) Merci

GME a toujours tendance à exagérer les creusements. Sinon il va falloir suivre le positionnement des dépressions dans l'air froid d'altitude à partir de dimanche prochain. On voit que suivant la localisation de la dite dépression l'air froid déboulerait à nouveau sans difficultés au moins sur la moitié nord. Le dernier GFS en est le parfait exemple. Le risque neigeux pourrait ainsi perdurer au moins sur la moitié nord pour le début de semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je crois qu'il est envisageable de penser à l'aménagement de nouvelles stations de ski sur le nord du pays vu ce qui est attendu à partir du week-end! Ce vortex qui ne bouge quasiment pas provoque de petites bombes le plus souvent neigeuses avec un air toujours très froid qui déboule dès que le flux passe au nord à l'arrière. On est clairement remonté à la latitude écossaise! default_blink.png

J'espère que nos chefs ont prévu un plan d'action efficace pour éviter les pagailles à venir car elles s'annoncent nombreuses à ce rythme. C'est le moment à mon sens de sortir cette splendide phrase : quand y'en a plus y'en a encore! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une carte splendide en effet, les HP montent plus au nord ouest que le Groenland, elles sont carément sur le nord canadien, sur les iles Queen Elizabeth.

C'est l'invasion des HP sur l'océan arctique. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet gros radoucissement en vu sur le sud du pays.

Bofhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.png

à part sur les côtes Atlantiques c'est pas le gros redoux sur GFS

D'ailleurs c'est valable jusqu'à la semaine suivante ce topic

ca fait quelques temps que je parle d'un risque d'anticyclone de surface après le 'déchaînement' du vortex, gfs en est la parfaite illustration !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une situation exceptionnelle ne l'oublions pas les limites entre la pluie et la neige ne sont pas établies. Tout ce qui tombera ce sera dans une masse d'air très foide c'est la seule certitude.

Voilà ce qu'en dit la chaine meteo (des prévisionnistes à part entière quoi qu'on en pense et quoi qu'on en dise) :

"Jeudi : la région parisienne temporairement épargnée

La neige ne fera son apparition qu’à 17h, au plus tôt, sur l’Ile-de-France, et devrait durer environ 2 heures. Sur le reste du pays, la situation deviendra rapidement délicate.

En raison des chutes de neige continues, c’est sur les autoroutes du nord-est que les conditions de circulation seront les plus délicates, voir difficile, avec l’arrivée de la neige en matinée. Des épaisseurs de 3 à 8 cm sont attendues. Ces chutes de neige s’étendront à mi-journée du Massif central jusqu’au nord de la région Midi-Pyrénées.

Au nord de la Seine, les premières chutes de neige sont attendues en début d’après-midi près de la côte d’opale et au nord d’une diagonale Dieppe/Lille, avant de se diriger vers la capitale.

Nuit de jeudi : circulation de plus en plus difficile

La perturbation neigeuse s’intensifiera sur les régions du nord-est, du Massif Central et sur le Rhône-Alpes dans la nuit de jeudi. Elle apporte de nouveaux cumuls de 5 à 10 cm, et localement 15 cm. Ces cumuls s’ajouteront aux précédents et la neige tiendra au sol.

La perturbation se dirigera plus au sud en seconde partie de nuit. La neige sera présente sur l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et les Alpes de Haute Provence, hormis le littoral.

L’accès aux stations de ski des Alpes, des Vosges et à un moindre degré des Pyrénées, sera sans doute délicat.

Vendredi : encore de la neige dans le nord-ouest

Pas de nouvelles chutes de neige significatives attendues sur le territoire à l’exception du quart nord-ouest ce vendredi. Les sols resteront gelés sur les axes non traités où il a neigés précédemment.

Samedi : risque de samedi noir

Une perturbation neigeuse et active traversera le pays du nord-ouest en direction de l’Aquitaine et des Alpes. D’assez fortes chutes de neige sont attendues à son passage avec des cumuls moyens de 5 à 15 cm, localement plus. Dans le nord-ouest, ces cumuls viendront s’ajouter aux précédents.

Dimanche : enfin l’accalmie

Quelques chutes de neige pourraient s’observer dans le nord-est, mais globalement la météo restera assez calme. Sur les routes, les sols resteront blanchis par les neiges précédentes. Cette situation augmentera tout de même le risque de verglas persistant."

le lien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/departs-de-vacances---quand..._10100_2010-12-14.php

Ce ne sont que des prévisions comme beaucoup en font sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a prendre avec des pincettes LCM etant toujours dans l'exagération , regardes le 24/12 ils annoncent 11 °c et le lendemain 3°c sur l'essonne default_dry.png

Je suis d'accord, mais dans une situation aussi exceptionnelle toute les prévisions sont intéressantes à étudier.

Dans le cas de cette descente du vortex polaire, c'est une première, je crois, on peut imaginer et prévoir, mais ce qui va se passer dans une telle synoptique ce sera du live.

Pour moi les surprises seront présentes et les modèles en sont l'exemple, tous tâtonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une situation exceptionnelle ne l'oublions pas les limites entre la pluie et la neige ne sont pas établies. Tout ce qui tombera ce sera dans une masse d'air très foide c'est la seule certitude.

Voilà ce qu'en dit la chaine meteo (des prévisionnistes à part entière quoi qu'on en pense et quoi qu'on en dise) :

Ce ne sont que des prévisions comme beaucoup en font sur ce forum.

Effectivement c'est juste une lecture "literale" du modele GFS.... aprés si GFS est ds le juste (et cela semble bien callé) ils auront raisoon..

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...