Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui est remarquable est l'unanimité des scénarios de gfs qui voient un AA-GA très nord et très puissant

c'est pas du 72 heures ni du 144 heures mais du 240 heures!

Exact Virgile l'advection chaude Atlantique envisagée est tellement intense qu'elle fait l'unanimité sur l'ensembliste à des échéances très lointaines.Les scénarios médians GEFS et ENSCEP traduisent cette tendance à très long terme depuis plusieurs runs.

Maintenant comme le souligne justement Oozap, le principal risque est un décalage des centres d'actions dans la modélisation.

On sait que celle-ci, même si elle est unanime, est inévitablement imparfaite à de telles échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il faudra surveiller les éventuels décalages (l'échéance est très lointaine), mais ce flux très polaire pourrait nous valoir des fronts neigeux assez généralisés sur le pays, si et seulement si ce scénario se maintient.

A suivre ensuite si cela tient jusqu'à Noël ou pas, pour un éventuel vaste Noël blanc (Hors Topic, mais c'est une question qui va commencer à tarauder les esprits vu le potentiel antérieur) ?

Avec ces hautes pression au dessus de nous, les chances de précipitations pour le nord du pays seront tout de même moindre.. ce serait plutot un froid sec par la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jet Pôle Nord - Tamanrasset !

Là effectivement, on aurait pas affaire à n'importe quoi !

C'est du rarement (pour ne pas dire jamais vu).

La synoptique semble calée et pour un bon moment, un truc pareil c'est trés difficile à changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec ces hautes pression au dessus de nous, les chances de précipitations pour le nord du pays seront tout de même moindre.. ce serait plutot un froid sec par la

Heureusement, les seules HP ne suffisent pas à garantir un temps sec, sinon cela fait longtemps que MF serait au chômage et que ce topic serait déserté...Pour le fun, voici très précisément la carte des précipitations modélisée par GFS à H+240 :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-240.png?12

Aucun souci de ce côté-là donc, default_laugh.png

Si et seulement si les modèles tiennent jusque là, ce qui est loin d'être certain encore une fois, compte tenu de l'échéance très lointaine default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Néophite en météo, je vous lis et ne comprend pas certaines explications et je compte sur vous pour me répondre. Dans votre évolution, vous parlez de froid mais sans dire s'il y aura précipitations ou non. Quand je lis prévisions régions méditerranéenne, je lis pour la semaine prochaine froid et précipitations neigeuses. Voit on plus de choses en se penchant sur une région ou pouvez vous accordez vos prévisions?

Moi aussi Néophite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je peux essayer de te répondre.

Ici on parle de synoptique général. Les précipitations sont plus difficile à prévoir, on peut juste parler de probabilité selon les flux plus ou moins humide. Si on s'intéresse plus précisément à une région, le problème reste le même la localisation des précipitations étant difficile à prévoir à cette échéance mais on peut estimer un risque de précipitation neigeuse ou pluvieuse.

Pour l'heure, que les plus aguerri me corrige si je me trompe, on s'oriente pour la semaine du topic vers un temps devenant froid, tout d'abord relativement anticyclonique puis peut être plus perturbé mais il est impossible de désigner des zones de précipitations. Donc pour ce qui de précipitations neigeuse dans les régions méditerranéenne, impossible d'affirmer de telles prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, voici très précisément la carte des précipitations modélisée par GFS à H+240 :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-240.png?12

ces cartes de pp après 192 heures dans le gros maillage devraient être bannies car elles représentent n'importe quoi. (pp toujours à gogo et ces carrés de neige tj bien découpés géométriquement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces cartes de pp après 192 heures dans le gros maillage devraient être bannies car elles représentent n'importe quoi. (pp toujours à gogo et ces carrés de neige tj bien découpés géométriquement).

Il suffit juste de ne pas leur faire dire n'importe quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A priori "un carré" est considéré comme pluvieux ou neigeux si dans ce carré il existe une zone de précipitation modélisé. Bon le défaut c'est certain c'est qu'avec une minuscule averse par maille, on peut se retrouver avec une France toute bleu ou toute bleu hachuré de blanc comme sur la carte d'oozap 73.

Cette carte permet donc uniquement d'écarter la situation d'une France entièrement au sec. (sous réserve d'une bonne modélisation du modèle, ce qui à cette échéance est évidement incertain). Donc à bannir je ne sais pas, mais disons que ça n'apporte pas grand chose mais ne fait de mal à personne si on n'en connaît les limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à hier, les anomalies de géopotentiels se sont encore renforcées pour la période en question. C'est très rare car habituellement les anomalies tendent logiquement à s'atténuer avec l'éloignement en échéance (du fait de la dispersion des scénarios)...L'accentuation observée laisse donc peu de chances d'échapper à la formation d'un nouveau blocage atmosphérique Nord-Atlantique, lequel ferait déferler en cours d'échéance les anomalies arctiques vers l'Europe (avec creusement d'un vortex bien creux sur notre continent).

Indéniablement, après le redoux relatif du week-end à venir, c'est sans tarder le froid et la neige qui s'inviteraient à nouveau sur notre pays...

naefs161210.png

naefs1612102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers une nouvelle offensive froide nordique ou continentale.

Ca reste pas mal dispersé sur la T850 mais la moyenne ensembliste plonge facilement à -5°C à Paris.

Donc au bilan, même si la circulation atlantique est complètement détraquée, à voir l'impact sur la France, qui n'est pas évident à prévoir à cette échéance.

En étant honnête, ça va pas être chaud et sans doute neigeux. Du bonheur pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est tout de même impressionnant la vigueur de cette remontée chaude avec des valeurs très élevées de géopotentiels. Depuis que je suis les modèles je n'ai jamais vu ça en plein hiver.

oui, je trouve que l'enchainement de évênements est très proche de la séquence du 23 janvier au 5 février 1963 qui fut une grosse vdf avec des valeurs aussi hautes des géopotentiels sur le nord atlantique et un vortex qui plonge ensuite...c'est bien parti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu l'ensembliste du CEP ... il est tout simplement énorme. On est 216h, et il prévoit au Groenland 1040 hpa .... default_blink.png En tout cas l'ensembliste du CEP confirme son scénario.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, sur le graphique de "De Bilt", le run opérationnel est un des plus doux à h+240...Mais il est difficile de dégager la synoptique qui induit les autres runs, cela peut être un AF/AA avec faible flux de NE comme une véritable coulée polaire qui commence plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

d'ailleurs, sur le graphique de "De Bilt", le run opérationnel est un des plus doux à h+240...Mais il est difficile de dégager la synoptique qui induit les autres runs, cela peut être un AF/AA avec faible flux de NE comme une véritable coulée polaire qui commence plus tôt.

c'est qu'en même l'une des seuls fois ou on parle de 240H s'en se faire lyncher par tout le monde

c'est peut être dut, comme on la deja dit, a la stabilité des scenarios a 240h .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce que je vois ressortir de plus en plus, c'est l'établissement de basses pression sur l'europe, nous plongeant dans un flux de nord ( venant de trés haut ) !

Mais une question, si ce flux vient a se réaliser, ce serait un froid certe plus humide mais toujours aussi ( ou plus ? ) froid ?

En voyant la verticalité des isobares ( que je n'avais jamais vu avant ) , je n'arrive pas trop a cadrer les effets.

En tout cas, notre blocage a la pêche ! et le zonal .... aux oubliettes !

( ps : y aurait il pas un lien avec le gulf stream ? qui presenterai des faiblesses ( j'ai un doute la dessus ^^))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison les modèles sont vraiment impresionnant à vrai dire je n'ai jamais vu cela. Après si quelqu'un connait dans les archives un scenario plus ou moins similaire ce serait surement intéressant de comparer les cartes.

Les anomalies de pressions sont de plus anormalement élevé sur le Groenland et L'AO chute à des profondeurs peu commune.

Nous avons une synoptique étonnante et particulière et très favorable au froid, j'espère qu'on aura droit au jackpot en terme de froid et de neige car ici je pense nous avons tout les éléments favorable à quelque chose de peut être éxeptionelle de plus les modèles semblent unanime à +240h comme CEP/GFS/BOM ce qui est assez rare en soit.

En attendant la sortie du 18Z. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 120h, un run qui se rapprocherait d'UKMO avec un anti un poil moins haut sur l'Islande.

Comme le soulignait Kéké, en début de soirée, une activité dépressionnaire encore un peu plus intense sur l'Atlantique Nord ...

A ce stade, peu ou pas de changements à l'échelle de la France.

Ou plutôt si .... Globalement tout est décalé à l'est sur ce Run. A 156h et 168h, c'est le jour et la nuit avec le run précédent en terme de froid à 850hPa (T largement positives), même si au sol ca s'oriente à l'Est.

Autant le run déterministe de 12Z était le plus froid,à 850hpa, autant celui-ci risque d'être le plus doux ...

GFS Girouette, quand tu nous tiens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites différences sur le 18Z, les masses d'airs drainées par le flux d'Est sont moins importantes. Et il n'y a pas de creusement en méditerranée.

Mais le 18Z a souvent tendance à amplifier les centres d'actions. A suivre lors des prochains runs.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites différences sur le 18Z, les masses d'airs drainées par le flux d'Est sont moins importantes. Et il n'y a pas de creusement en méditerranée.

Mais le 18Z a souvent tendance à amplifier les centres d'actions. A suivre lors des prochains runs.

default_flowers.gif

en effet, mais bon, on a de HP de partout sur la carte, c'est quand même hallucinant !Le flux est quand même moins dynamique, mais encore heureux pas de gros virement.

A noter, que pour l'insstant gfs voit toujours la depression sur l'atlantique se combler quand le l'anticyclone bascule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire dans ce même sens du modèle australien BOM ce soir .. default_scared.gif

bom-0-222.png?12

au plus creux, 995 hpa ....Bon on ne s'emballe pas trop non plus ( même si c'est difficile ) pour ne pas être trop décu si revirement il y a.

J'ai une question, qui va parraitre surement bête mais je ne trouve pas de réponse ... C'est que la difference entre gfs 0z et 18z par exemple ?

edit : gfs en tpute fin d'échéance ne m'inspire pas confiance, avec tous ses petits centres épartillés partout, sans vraiment de flux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18 Z

circulation d'ouest en est mais d'anticyclone !

Puis dépression bloqué entre 2 anticyclones !

Et enfin vortex qui déboule sur nous ( hypothétique) car cela semble se tenir à pas grand chose ( à voir avec les cartes hemisphere nord la fragilité) : Depression à H192 au nord du groeland qui en quelques heures dégènere .

A demain pour de nouvelles aventures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au plus creux, 995 hpa ....

Bon on ne s'emballe pas trop non plus ( même si c'est difficile ) pour ne pas être trop décu si revirement il y a.

J'ai une question, qui va parraitre surement bête mais je ne trouve pas de réponse ... C'est que la difference entre gfs 0z et 18z par exemple ?

edit : gfs en tpute fin d'échéance ne m'inspire pas confiance, avec tous ses petits centres épartillés partout, sans vraiment de flux ...

C'est que le 18z récupere certaines données des précédents runs, donc ces données ne sont pas réactualiser MAINTENANT mais sur le 0z elles le seront.

En gros c'est un peu de 18z (les données mises a jour), + les données du précédent run).

Voila il me semble que c'est ca, mais on me contredira si c'est pas ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je me trompes , ou des runs comme ca , ca pas le droit d'éxister? ( gfs en fin d'échéance)

Aucunes activités depressionaire sur l'atlantique, on comprend mieux l'AO maintenant. Je trouveque les situations qui se profilent, sont un cran au dessus de l'an dernier quand meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je me trompes , ou des runs comme ca , ca pas le droit d'éxister? ( gfs en fin d'échéance)

Aucunes activités depressionaire sur l'atlantique, on comprend mieux l'AO maintenant. Je trouveque les situations qui se profilent, sont un cran au dessus de l'an dernier quand meme...

On a parlé de muraille, de barriére, mais là, je ne sais quoi dire. Toute l'Atlantique est sous les HP (la France y compris d'ailleurs, sur ce run).

Pas prêts de voir revenir le ZO avec ces millions de km2 de couleur "jaune-orange" ...

J'ai bien fait d'aller voir le run de contrôle avant d'aller me coucher. Que je l'aime celui là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...