Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Oui UKMO voit aussi à 144h le centre dépressionnaire un peu plus au Nord-Est que GFS. Sur GFS malgré l'air très maritime, on peut envisager des chutes de neige plutôt importantes sur une grosse partie du pays... Il risque d'y avoir pas mal de disparités de régions à régions si ça tourne vite au Nord-Ouest au lieu de plein Nord... Et quelques jours après l'invasion un conflit naissant à nouveau sur le pays.

Bref, quelques différences avec la dernière vague neigeuse au niveau des flux mais les mêmes événements à priori (avec régions à déterminer).

Sur UKMO le blocage pourrait résister un peu plus longtemps s'il allait plus loin en échéance vu qu'il est plus à l'Est, mais ce n'est désormais plus que question de réglages fins à J+5/6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le run de contrôle GEFS est plus favorable que le déterministe avec un vortex déboulant sur la France dans un flux plein nord et un blocage également un peu plus costaud. Certains vont dire que je suis certainement blasé mais ce qui me chagrine un peu c'est que pour le très long terme, on ne voit pour le moment aucune autre issue que l'évacuation du blocage par le Canada permettant au flux d'ouest radouci de revenir avant les fêtes. N'y a t-il pas d'autre issue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

UKMO est dans la mÊme synoptique mais bien plus anticyclonique à 144h que GFS

non juste un décalage horaire, comme ce matinPeut être un creusement secondaire méditérrannée, ou une nouvelle ciculation atlantique très sud? On risque de l'agitation cette semaine default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quand je vois ça il y a de quoi se dire que l'on va vivre une synoptique exceptionnelle

naefsnh00180.png

Tremblez sur l'Europe, l'hiver des anciens temps revient default_devil.gif

24° d'anomalie positive sur le Groenland également ça va faire une jolie pompe a froid chez nous default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle GEFS est plus favorable que le déterministe avec un vortex déboulant sur la France dans un flux plein nord et un blocage également un peu plus costaud. Certains vont dire que je suis certainement blasé mais ce qui me chagrine un peu c'est que pour le très long terme, on ne voit pour le moment aucune autre issue que l'évacuation du blocage par le Canada permettant au flux d'ouest radouci de revenir avant les fêtes. N'y a t-il pas d'autre issue?

Et pourtant il y en a des possibles a tres long terme... Notamment le positionnement de l'anti polaire vers la scandinavie, ce qui pourrait nous valoir des temperatures record (surtout si les sols sont enneiges) pour la semaine de noel (vu par gfs 6z)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est clairement monstrueux y compris à long terme : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=444&y=383

Pour rire, je vous mets les t° à 2m de la nuit de noel http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&runpara=0&mode=4 avec du -20° dans le nord est

et de la journée de noel : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&runpara=0&mode=4

avec du -12° à 14 h dans le nord est...

Bon je sais c'est loin, mais c'est pour dire... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ca sent le type hiver 62/63, il y a qu'à voir ce qui s'est passé entre le 24 décembre 62 et le 15 janvier 1963, c'est exactement le même genre de situation sauf que c'est en pire cette année

Bonsoir à tous. La VDF et de neige la plus marquante pour ma part, car vécue, j'avais 17 ans, est celle de janvier 1985. Je me souviens il faisait -10° le matin, et -5 au plus chaud de la journée. C'était entre le 7 et 10 janvier. (voici la carte). Il était tombé 30 cm de neige chez moi au Luc en provence. Ceci pour dire que les cartes pour la semaine prochaine paraissent beaucoup plus monstrueuses vortexement.. parlant ! Quelqu'un pourrait expliquer la comparaison, et si cela pourrait être pire (disons meilleurs, pour l'hiverneigeophile que je suis..hé hé !)

Je tiens à remercier Christophe et tous les autres passionnés pour leurs coms pertinents et très pro. C'est un régal de vous lire, et de suivre cette situation passionnante qui je l'espere, comme beaucoup d'entre vous, se révélera exceptionnelle.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=9&month=1&year=1985&hour=0&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est dans la mÊme synoptique mais bien plus anticyclonique à 144h que GFS

On ne voit pas la suite du run d'ukmo mais il doit être du même acabit. GFS est l'un des modèles qui voit ce flux nordique le + rapidement possible (on ne peut pas faire + vertical comme flux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui UKMO voit aussi à 144h le centre dépressionnaire un peu plus au Nord-Est que GFS. Sur GFS malgré l'air très maritime, on peut envisager des chutes de neige plutôt importantes sur une grosse partie du pays... Il risque d'y avoir pas mal de disparités de régions à régions si ça tourne vite au Nord-Ouest au lieu de plein Nord... Et quelques jours après l'invasion un conflit naissant à nouveau sur le pays.

Bref, quelques différences avec la dernière vague neigeuse au niveau des flux mais les mêmes événements à priori (avec régions à déterminer).

Sur UKMO le blocage pourrait résister un peu plus longtemps s'il allait plus loin en échéance vu qu'il est plus à l'Est, mais ce n'est désormais plus que question de réglages fins à J+5/6.

Sauf que c'est un problème d'échéance seulement.voilà gfs à 126 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

et ukmo à 144 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

presque un copier coller. Ukmo à 168 heures serait pas du même acabit que gfs à 144 heures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cependant à CEP de ce matin qui voit cette coulée du vortex plus à l'Ouest, et il est tout à fait dans sa moyenne...

Ce qui me rzssute c'est que UKMO reste du côté de GFS...

NOGAPS lui rejoint CEP 00Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM n'y va pas de main morte ! :"

Ce net refroidissement arrivera lundi après-midi sur les régions du nord. Il progressera mardi vers la moitié sud en s'intensifiant. En seconde partie de semaine, c'est toute la France qui sera alors concernée par ce froid. Les températures seront de 6 à 7°C en dessous des moyennes de saison. L'après-midi, les températures resteront proches de 0°C, avec une sensation de froid renforcée par le vent de nord modéré.De fréquentes chutes de neige

Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud.Mardi et mercredi, elles engendreront des chutes de neige faibles à modérées en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays. Des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 10 cm sont estimés à ce jour.Entre jeudi et vendredi, ces perturbations seront plus actives. Dans ce contexte le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures.La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d'une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 40 cm par endroits."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait marquant c'est qu'il n'y a vraiment aucun redoux de prévu même à très longue échéance à l'exception du redoux temporaire de ce week-end...thumbup.gif

De quel modèle parles-tu? A partir du moment où le blocage se décalerait vers le Canada ce qui est le scénario majoritaire, le flux s'orienterait de plus en plus à l'ouest et le redoux se mettrait en place petit à petit. Attendons également la sortie du CEP de ce soir car il était nettement moins favorable par rapport au GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel modèle parles-tu? A partir du moment où le blocage se décalerait vers le Canada ce qui est le scénario majoritaire, le flux s'orienterait de plus en plus à l'ouest et le redoux se mettrait en place petit à petit. Attendons également la sortie du CEP de ce soir car il était nettement moins favorable par rapport au GFS.

Je pense qu'il ne peut s'agir que de GEFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1985, le retour ???

La situation synoptique n'a pour l'instant rien n'a voir avec 1985. On aurait une advection froide continentale de 2/3 jours en début de semaine avant un passage à un flux de nord maritime froid et neigeux sans températures extrêmes. CEP est très proche d'UKMO à 96h:

http://www.meteociel...CM1-96.GIF?10-0

http://www.meteociel...012/UW96-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM n'y va pas de main morte ! :"

Ce net refroidissement arrivera lundi après-midi sur les régions du nord. Il progressera mardi vers la moitié sud en s'intensifiant. En seconde partie de semaine, c'est toute la France qui sera alors concernée par ce froid. Les températures seront de 6 à 7°C en dessous des moyennes de saison. L'après-midi, les températures resteront proches de 0°C, avec une sensation de froid renforcée par le vent de nord modéré.De fréquentes chutes de neige

Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud.Mardi et mercredi, elles engendreront des chutes de neige faibles à modérées en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays. Des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 10 cm sont estimés à ce jour.Entre jeudi et vendredi, ces perturbations seront plus actives. Dans ce contexte le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures.La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d'une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 40 cm par endroits."

/quote]

c est vraiment de la météo spectacle . Vraiment pas crédible cette chaine météo (enfin ce n est que mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 5 derniers GFS, une grande partie de la France est prévue sous un couvert neigeux au 17 décembre.

Ca vise surtout le NE et le Centre, alors qu'à l'ouest et au sud ça hésite.

Sur les ensembles GEFS, la tendance reste identique à hier, sans apporter plus de précision. On note même des incertitudes à court terme sur l'invasion froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

De quel modèle parles-tu? A partir du moment où le blocage se décalerait vers le Canada ce qui est le scénario majoritaire, le flux s'orienterait de plus en plus à l'ouest et le redoux se mettrait en place petit à petit. Attendons également la sortie du CEP de ce soir car il était nettement moins favorable par rapport au GFS.

J'te trouve quand même assez catégorique oliv92, t'annonces déjà la fin de l'épisode de froid alors qu'il n'a même pas commencé, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de redoux, mais c'est pas à toi que je vais apprendre que les modèles changent régulièrement, et on peut voir quand même que la circulation atmosphérique est complètement chamboulé dans l'hémisphère nord, bref en tout cas pour ma part je vois bien encore pas mal de conflit de masse d'airs sur notre territoire, après la descente nordique de fin de semaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

LCM n'y va pas de main morte ! :"

Ce net refroidissement arrivera lundi après-midi sur les régions du nord. Il progressera mardi vers la moitié sud en s'intensifiant. En seconde partie de semaine, c'est toute la France qui sera alors concernée par ce froid. Les températures seront de 6 à 7°C en dessous des moyennes de saison. L'après-midi, les températures resteront proches de 0°C, avec une sensation de froid renforcée par le vent de nord modéré.De fréquentes chutes de neige

Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud.Mardi et mercredi, elles engendreront des chutes de neige faibles à modérées en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays. Des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 10 cm sont estimés à ce jour.Entre jeudi et vendredi, ces perturbations seront plus actives. Dans ce contexte le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures.La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d'une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 40 cm par endroits."

/quote]

c est vraiment de la météo spectacle . Vraiment pas crédible cette chaine météo (enfin ce n est que mon avis)

Cela correspond plutôt pas mal aux modèles actuels : C'est certain que c'est pas du MF qui lisse à tout va, mais ce n'est pas pire que d'annoncer 3 à 7 cms pour au final en comptabiliser 11 à 20...

Ou encore d'annoncer 15 cms et d'en récolter au final 50...

Ce qu'on a pu constater récemment.

Le juste milieu est difficile, mais attention à la culture du lissage extrême !

Cela décrédibilise tout autant que le spectacle surjoué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'te trouve quand même assez catégorique oliv92, t'annonces déjà la fin de l'épisode de froid alors qu'il n'a même pas commencé, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de redoux, mais c'est pas à toi que je vais apprendre que les modèles changent régulièrement, et on peut voir quand même que la circulation atmosphérique est complètement chamboulé dans l'hémisphère nord, bref en tout cas pour ma part je vois bien encore pas mal de conflit de masse d'airs sur notre territoire, après la descente nordique de fin de semaine!

Je n'annonce rien du tout, je me base sur la tendance majoritaire des modèles qui est à l'évacuation du blocage vers le Canada pour le long terme. Je fais bien attention d'employer le conditionnel signe que la situation peut bien évidemment évoluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'te trouve quand même assez catégorique oliv92, t'annonces déjà la fin de l'épisode de froid alors qu'il n'a même pas commencé, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de redoux, mais c'est pas à toi que je vais apprendre que les modèles changent régulièrement, et on peut voir quand même que la circulation atmosphérique est complètement chamboulé dans l'hémisphère nord, bref en tout cas pour ma part je vois bien encore pas mal de conflit de masse d'airs sur notre territoire, après la descente nordique de fin de semaine!

je suis d'accord avec ca. On parle de redoux alors qu'on sait très bien qu'à chaque fois il est éphémère ou repassé enfin bref. On oublie sans cesse qu'après 180h on change de maille. Depuis le 23 novembre c'est toujours pareil, on assiste pas à de gros redoux ( excepté dans le sud en début de semaine mais ca s'arrête la) et les blocages sont sans cesse renouvelés. On assiste à une situation exceptionnelle qui n'est vraiment pas prête à s'arrêter loin de la.

Et CEP rejoint UKMO et GFS

Je n'annonce rien du tout, je me base sur la tendance majoritaire des modèles qui est à l'évacuation du blocage vers le Canada pour le long terme. Je fais bien attention d'employer le conditionnel signe que la situation peut bien évidemment évoluer.

c'est pas parce que le blocage irait vers le canada que le flux d'ouest reviendrait en donnant de la douceur juste en claquant des doigts, faut pas rever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...