Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Un traumatisme des redoux Oliv92 ? Comme cela a été dit et redit, une VDF on sait (à peu près) quand ça commence mais rarement quand ça termine. Un dernier cas très récent avec une moitié nord restée dans de basses températures et il n'y a qu'à prendre l'exemple de la Grande-Bretagne ces derniers jours. Air très froid en altitude, air froid dans les basses couches, très peu de dynamisme et des températures qui ont flirté avec les -15° voire -20° sur quelques stations. -17° à Edimbourg avec -08° à 850hpa mais sous une chape d'air extrêmement froid en altitude et ce malgré une influence maritime. Tout ça pour dire que ce bout de vortex extrêmement puissant n'est pas quelque chose de banal et qu'on ne sait finalement pas trop comment ça va évoluer par la suite. Méfiance, cette VDF pourrait faire bien mal pour certains coins de l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De Bilt est remarquable, que du froid et quelle quantité de neige! vu le flux de nord on reçoit 12h après la même chose qu'eux.

N'oublions pas le facteur vent, risques de congères un peu partout jeudi et vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un traumatisme des redoux Oliv92 ? Comme cela a été dit et redit, une VDF on sait (à peu près) quand ça commence mais rarement quand ça termine. Un dernier cas très récent avec une moitié nord restée dans de basses températures et il n'y a qu'à prendre l'exemple de la Grande-Bretagne ces derniers jours. Air très froid en altitude, air froid dans les basses couches, très peu de dynamisme et des températures qui ont flirté avec les -15° voire -20° sur quelques stations. -17° à Edimbourg avec -08° à 850hpa mais sous une chape d'air extrêmement froid en altitude et ce malgré une influence maritime. Tout ça pour dire que ce bout de vortex extrêmement puissant n'est pas quelque chose de banal et qu'on ne sait finalement pas trop comment ça va évoluer par la suite. Méfiance, cette VDF pourrait faire bien mal pour certains coins de l'Europe de l'ouest.

Peut-être! lol. J'ai peut être été induit en erreur par le fait que la situation qui est très atypique s'apparente à la situation de fin décembre 2009 avec au départ un beau blocage sur le Groenland qui nous vaut un flux de nord humide avec un bel épisode neigeux sur le nord le 20/12:

http://www.wetterzen...00120091219.png

http://www.wetterzen...00120091220.png

Par la suite ce blocage migre vers l'ouest et le Canada avec redoux progressif sur la moitié sud mais plus lent sur la moitié nord:

http://www.wetterzen...00120091222.png

Je me suis peut être trop basé sur les cartes de l'année dernière alors que la situation actuelle, même si elle est globalement assez proche est différente à l'échelle française puisqu'en décembre 2009, le flux bascule rapidement au sud-ouest au sol et c'est uniquement le RU qui garde un temps froid et neigeux comme tu l'as souligné. Sur les modélisations actuelles, malgré le flux maritime le vortex reste bien ancré sur la France avec des températures restant très froides en altitude, pas de flux de sud-ouest au sol:

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn2281.png

En ce sens, j'ai sans doute parlé de redoux un peu trop vite avec une échéance restant de toute manière très lointaine.

Donc pour la semaine concernée, on devrait assister à un temps très froid mais plutôt sec jusqu'en milieu de semaine avec un vent orienté au nord-nord-est. Une première dégradation neigeuse pourrait arriver par le nord-est dès le milieu de semaine (des décalages temporels apparaissent entre CEP/UKMO et GFS). A partir du milieu de semaine, le flux basculerait au nord avec un temps froid et un risque neigeux se généralisant aux 2/3 nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas un vent d'ouest avec cette température en pleine journée sur tout le france je n'en voit pas tous les ans (ou même tous les 10 ans et encore je suis généreux)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16813.png

Même si au final il fera moins froid, ca reste quand même un bel épisode

pour répondre à Oliv92 qui parle de l'année dernière , j'ai l'impression que c'est du même style mais 500km plus au sud, vous vous souvenez ce que ca avait donné en GB ? (la GB entièrement enneigée)

on pourrait avoir un remake mais 500km plus au sud (ou moins ou plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par la suite ce blocage migre vers l'ouest et le Canada avec redoux progressif sur la moitié sud mais plus lent sur la moitié nord:

http://www.wetterzen...00120091222.png

Finalement, cette carte ressemble peu ou prou au CEP de ce matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... (en moins bien quand même si on creuse un peu! default_tongue_smilie.gif )
pour répondre à Oliv92 qui parle de l'année dernière , j'ai l'impression que c'est du même style mais 500km plus au sud, vous vous souvenez ce que ca avait donné en GB ? (la GB entièrement enneigée)

on pourrait avoir un remake mais 500km plus au sud (ou moins ou plus)

Oui, bonne remarque! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau mais je suis vos analyses et commentaires depuis 2 ans . Je suis un novice mais comprend tout à fait les analyses de chacun. Pour ma part je crois qu'on va connaitre un hiver mémorable de point vue synoptique (hautes pressions énormes , zonal inexistant, vortex venant à s'éclater...) . Je n'ai jamais vu une telle situation en France! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau mais je suis vos analyses et commentaires depuis 2 ans . Je suis un novice mais comprend tout à fait les analyses de chacun. Pour ma part je crois qu'on va connaitre un hiver mémorable de point vue synoptique (hautes pressions énormes , zonal inexistant, vortex venant à s'éclater...) . Je n'ai jamais vu une telle situation en France! default_thumbup.gif

Exactement, tout les modeles sont maintenant sur la VDF moderée a forte!

Le froid a gagner la bataille, manque plus qu'àa trouver les conditions de reditions du "chaud"! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est du même acabit (18z) que le précédent avec toujours ce fort potentiel neigeux sur presque toute la France pour vendredi( très incertains à cette échéance mais le potentiel est là ) mais aussi un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi.

Les températures quant à elles seront froides , une belle VDF neigeuse se profile mais tout cela reste à confirmer mais surtout à affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier GFS est du même acabit (18z) que le précédent avec toujours ce fort potentiel neigeux sur presque toute la France pour vendredi( très incertains à cette échéance mais le potentiel est là ) mais aussi un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi.

Les températures quant à elles seront froides , une belle VDF neigeuse se profile mais tout cela reste à confirmer mais surtout à affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paris a servi l'apéro en fait! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'apéro c'etait mardi et mercredi on a eu l'entrée.

Maintenant, passons au plat de résistance default_tongue_smilie.gif

je préfère attendre l'entrée d'abord si ça te dérange pas... default_tongue_smilie.gifJ'aime quand ça dure vois tu! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apéro c'etait mardi et mercredi on a eu l'entrée.

Maintenant, passons au plat de résistance default_tongue_smilie.gif

D'ailleurs la petite blague a +144H avec GFS qui indique de la pluie mais qui sera surement revue en neige ou en verglas avec les -2 des températures au sol. A suivre mais tout ça semble bon pour une nouvelle semaine et peut être noël comme nous fait apercevoir GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être Htopic mais il est intéressant de voir, à l'échelle Hémisphère nord, le déplacement des dépressions en Mer de Sibérie Orientale à H162. normalement la logique voudrait que se soit Ouest>Est... et bien là, sur une échelle Euro-Asiatique c'est du Est>Ouest http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=0&carte=1&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et pour couronner le tout, blocage à perpete les pâquerettes et on revient à la même situation que début décembre, c'est absolument époustouflant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'y connais bien moi bien que vous et j'ai donc une question:

Est-ce que les régions de l'Ouest ne risquent pas d'être laissées en marge de cette VDF? J'ai comme l'impression qu'elle subiront beaucoup moins cette chute des températures.

D'ailleurs comme l'a fait remarquer un forumeur (désolé j'ai perdu le nom), GFS à +144 et +150 voit plutôt de la pluie que de la neige sur ces régions? (je sais on va me dire "c'est loin" et "faut pas faire de régionalisme" mais à +144 GFS voit toujours le blocage alors pourquoi voir de la pluie?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Vincounette et notre vague de froid de la semaine prochaine pourrait n'être qu'un apéro niveau froid de ce qui pourrait nous attendre pour la semaine suivante avec un décrochage sibérien qui sera inévitablement effectué avec un et AP. Où ira l'arrivage glacial ? Bonne question. En attendant, il faudrait que notre blocage se réalimente un poil via la Scandinavie pour pousser nos dépressions vers le Sud.

En tout cas, je suis certainement comme beaucoup ce soir et depuis même ce matin et hier soir, je vois des cartes que je n'aurais jamais cru voir de toute ma vie pour être honnête alors je ne boude pas mon plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour couronner le tout, blocage à perpete les pâquerettes et on revient à la même situation que début décembre, c'est absolument époustouflant...

Et pour couronner le tout, c'est encore la France qui je le sent va être coupé en deux avec ces énormes dépressions qui ne vont pas arrêter d'advecter des pulsations d'air trop doux au Sud d'une ligne la Rochelle / Clermont-Ferrand... Je sais ce n'est qu'un run, mais je sent que cette tendance va s'amplifier (temporairement ou non) dans les prochains run's!

Bientôt il va falloir une synoptique à la 1956 pour espérer ne pas se payer la part du gâteau mouillé et moisie vers chez nous... et encore, il y aura bien un hic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

... alors je ne boude pas mon plaisir !

Et tu as bien raison!GEFS propose une glace à la violette, ça vous dit? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gens-0-1-180.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le panel GEFS voit (en énorme majorité), des grosses chutes de neige pendant parfois plus de 48h sur de nombreuses régions de la moitié nord. Il semble difficile d'échapper au flocons au nord d'une ligne La Rochelle-Lyon, à partir du milieu de semaine prochaine et surtout entre jeudi et samedi.

On notera également un CEP très neigeux, sur toute la moitié nord vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'épate le plus, c'est que pour mardi soir, on a le même genre de perturbation neigeuse modélisée sur gfs, mais dans un flux de nord .

Pour la fin de semaine ca sent la neige sur beaucoup de régions quand même.

Ce qui est intéressant sur GFS c'est qu'il propose une alternative après la descente arctique, c'est moins radical qu'une reprise en flux d'ouest d'un coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...