Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On voit que le point de point de bifurcation pour le Nord du pays est le 16/17 décembre, date à partir de laquelle 2 tubes se distinguent : ou on assiste à un redoux (bascule de SO); ou bien poursuite durable d'un froid humide et régulièrement neigeux.

diagrammefin122010nord.png

Pour le Sud du pays, il y a peu d'incertitudes : Le temps froid et sec (sauf sur la Corse et localement la côte d'Azur, plus humides) serait présent jusqu'au 16 décembre; ensuite un redoux humide de SO parait inévitable. À voir si celui-ci sera durable, ou pas...

diagrammefin122010sud.png

Je ne suis pas tout à fait d'accords, si les diagrammes remontent à partir du 17 dans la moitiée sud, c'est juste parcque le creusement n'est plus modélisé vers la méditerrané/Golfe de gêne sur GFS et bien sur GEFS ( qui suit toujours GFS), mais sur CEP par exemple on a du -10°C à 850 hpa sur le sud vendredi/samedi grace au creusement, ce même creusement (pompe à froid et rotation du flux au nord ) que voyait GFS au départ ...

Il y a donc toujours désaccords entre GFS/GEFS et CEP .. mais dans le sens inverse par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les changements entre le GEFS de 6h et de minuit sont trop brusques et j'apporte peu de crédibilité dans ce genre de situation alors on évite de se lamenter sur soit même. UKMO reste toujours stable et CEP a changé de Camp ce matin. Il fallait bien que GFS change un moment donné de scénario, ca a toujours été comme ca depuis longtemps. Il y a qu'à voir l'exemple de la fin novembre. Je reste confiant pour un gros épisode hivernal/neigeux de jeudi à dimanche prochain sur la France mais bien sur surtout sur le nord. Les gens ont en tout cas la mémoire courte ici

Tout à fait d'accord avec vous Mike et Kéké, rien n'est encore jouer, qui sait on a déjà vu des retours en arrière avec nos modèles. Le scénario que tenait GFS hier peut encore revenir dans une prochaine sortie, avec une descente du vortex plus à l"Est. Sur le dernier run de Gfs, la pulsion chaude est vue plus puissante en comparaison avec Ukmo et CEP, regardez la date du vendredi 13h. L'anticyclone installé sur le Groenland est plus puissant, ce qui favorise une descente plus rapide et plus à l'Ouest du Vortex.

Nous savons tous que les scenarii proposés par nos modèles vont changer encore, il va falloir être patient, même si j'avoue que cela commence à être dur d'attendre.

Ukmo m'impressionne en ce moment, d'une remarquable stabilité; il a l'air assez à l'aise dans ce genre de situation quelque peu atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message juste au dessus du tiens démontre le contraire.

Ton post concerne plutôt les régions du Sud-Ouest. Mais tu aurais du le préciser.

Justement, je pense au contraire que l'invasion en air plus doux sera encore plus accentué sur les prochaines modélisations. Il y aura certainement une période de transition neigeuse quelques part dans le nord entre vendredi-samedi. Dès dimanche l'air plus doux aura sans doute repris le dessus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accords, si les diagrammes remontent à partir du 17 dans la moitiée sud, c'est juste parcque le creusement n'est plus modélisé vers la méditerrané/Golfe de gêne sur GFS et bien sur GEFS ( qui suit toujours GFS), mais sur CEP par exemple on a du -10°C à 850 hpa

Il s'agit d'un scénario marginal : 1 seule modélisation sur GEFS...

Il faut rester objectif. Mais si tu veux le numéro de téléphone de GEFS pour engueuler ses diagrammes, cherche-le sur google.

Je ne fais que lire ce que projette ce run ensembliste, qui est cohérent avec ce que proposent la globalité des runs actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis pas tout à fait d'accords, si les diagrammes remontent à partir du 17 dans la moitiée sud, c'est juste parcque le creusement n'est plus modélisé vers la méditerrané/Golfe de gêne sur GFS et bien sur GEFS ( qui suit toujours GFS), mais sur CEP par exemple on a du -10°C à 850 hpa sur le sud vendredi/samedi grace au creusement, ce même creusement (pompe à froid et rotation du flux au nord ) que voyait GFS au départ ...

Il y a donc toujours désaccords entre GFS/GEFS et CEP .. mais dans le sens inverse par rapport à hier.

Admettons mais le redoux est seulement repoussé chez CEP, à Dimanche...

Il ne faut pas se leurrer, la tendance est globalement bien cernée sur quelques régions du sud (pas seulement le bassin Méditerranéen d'ailleurs) et les chances d'un froid humide deviennent comme on le voit depuis un petit moment très faiblardes ^^

Allez, je vais faire l'égoïste frustré (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : vivement la fin de ce blocage et une redistribution des cartes plus favorables au sud de la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je pense au contraire que l'invasion en air plus doux sera encore plus accentué sur les prochaines modélisations. Il y aura certainement une période de transition neigeuse quelques part dans le nord entre vendredi-samedi. Dès dimanche l'air plus doux aura sans doute repris le dessus...

On a eu aussi la même version en cette fin novembre : "le redoux sera limité". J'y avais participé d'ailleurs default_whistling.gif (le froid va résister etc ...).

Résultat des courses, ce dernier a été très puissant jusqu'aux Alpes !

L'autre facette est que rien n'est fixé. On le sait, la synoptique est très hivernale, même atypique, sauf que chez nous, le moindre grain de sable change tout.

Et c'est ce qui se passe : un décalage à l'ouest, et hop, flotte pour tout le monde (j'extrapole mais c'est pas loin). Ca doit se régler au niveau régional.

D'autre part, le run de gfs 6z est nul, alors du coup, on a une floppé de désespérés default_cat.gif . Depuis quand sait-on prévoir une VDF à > J+3 ??

Depuis quand sait-on prévoir de la neige à > J+1 ??

Quand on a compris qu'il fallait répondre "non" à ces questions, je crois que ça permet de relativiser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin l'ensemble des modèles s'accordent donc pour un creusement dépressionnaire à 96heures de l'islande à l'angletterre:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

conséquence petite poussée des HP sur le sud ouest de la france qui limitera certainement la descente, su CEP c'est encore plus flagrant:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Pour la suite le flux entre l'islande et la scandinavie est plein est pour tout les modèles:

CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

l'amorce vers le sud sera donc très dure...la différence que l'on pourrait avoir c'est un petite creusement temporaire au golf de gène, nous permettant de nous amuser quelque heures de plus...mais sur l'ensemble, cela ne va pas influencer la migration très sud est de la dépression....

en tout cas le blocage est très, très nord en fin d'échéance, les condition terribles sont pour l'Islande (franchement je souhaiterais pas y être) et le nord de la GB....

Sur ce coup la NOA est bien trop négative.... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il s'agit d'un scénario marginal : 1 seule modélisation sur GEFS...

Il faut rester objectif. Mais si tu veux le numéro de téléphone de GEFS pour engueuler ses diagrammes, cherche-le sur google.

Je ne fais que lire ce que projette ce run ensembliste, qui est cohérent avec ce que proposent la globalité des runs actuels.

En attendant c'était quand même le scénario majoritaire de GFS et GEFS jusqu'à encore ce matin puisque GFS modélisait du -10°C dans le sud vendredi/samedi dans son avant dernier run ( le scénario creusement chez nous), après oui, le redoux inévitable serait aussi au rendez vous, mais plus tard ! Je ne comprends pas ta réaction car le scénario qu'envisage CEP (et qu'envisageait pendant une semaine GFS et GEFS jusqu'à ce midi, mis à part hier soir) ne devrait pas être mis de coté.je ne critique pas GEFS mais tu as l'air de dire que c'est sur pour le redoux dans le sud dès vendredi juste à partir du dernier run GFS/GEFS default_blushing.gif (et donc du diagramme que tu montres).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les changements entre le GEFS de 6h et de minuit sont trop brusques et j'apporte peu de crédibilité dans ce genre de situation alors on évite de se lamenter sur soit même. UKMO reste toujours stable et CEP a changé de Camp ce matin. Il fallait bien que GFS change un moment donné de scénario, ca a toujours été comme ca depuis longtemps. Il y a qu'à voir l'exemple de la fin novembre. Je reste confiant pour un gros épisode hivernal/neigeux de jeudi à dimanche prochain sur la France mais bien sur surtout sur le nord. Les gens ont en tout cas la mémoire courte ici

En espérant ne pas finir en choucroute moi aussi, j' affirme que ce que tu dis la sur CEP est faux. Et tu le sais. CEP a affiné sa position certes mais pas davantage avec un déferlement arctique moindre que sur les modélisations antérieures de GFS d' ailleurs désormais moins d' actualité , du moins à cette heure encore. Un GFS d' aujourd'hui ressemble mille fois plus à un CEP de ce matin ou d' hier qu' un CEP de ce matin ressemblerait à un GFS d' hier !

Par ailleurs la ou je peux trouver un accord avec toi, c' est sur GEFS, que je trouve caricatural, grossier. Il ne faudrait pas cependant que CEP le rejoigne ce soir........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les modèles ne sont vraiment pas calés , il faut regarder par exemple la carte des écarts types de GEFS qui sont encore très importants.

Il y a toujours des scénarios du panel GEFS qui voient le vortex sur toute la France ( certes plus majoritaires mais tout de même ). Les actualisations de ce soir nous en dirons plus !

gens221120.png

By touny28 at 2010-12-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS nous décale le décrochage très à l'ouest, CEP nous le remet un peu plus à l'Est, UKMO reste globalement assez stable. Il va falloir attendre ce soir où je sens que l'unanimité va commencer à se faire, mais encore une fois, on se retrouvera très probablement avec un scénario intermédiaire entre les extrêmes qu'on pouvait voir initialement sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les modèles ne sont vraiment pas calés , il faut regarder par exemple la carte des écarts types de GEFS qui sont encore très importants.

Il y a toujours des scénarios du panel GEFS qui voient le vortex sur toute la France ( certes plus majoritaires mais tout de même ). Les actualisations de ce soir nous en dirons plus !

gens221120.png

By touny28 at 2010-12-12

Bonjour,

Complètement d'accord avec toi,on assiste aux même détournements qu'à la dernière vague de froid et comme on a pu le voir,et comme je l'avais signalé sur ce forum,quand les modèles patinent on a souvent des surprises.Attendons demain soir,vous verrez tous les modèles vont encore beaucoup changer et la vague de froid envisagée ces derniers jours aura belle et bien lieu et la neige sera bien au rendez-vous dès jeudi soir sur le nord.

A suivre....

Fred H.

METEOISE(http://meteoise.tk/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant c'était quand même le scénario majoritaire de GFS et GEFS jusqu'à encore ce matin puisque GFS modélisait du -10°C dans le sud vendredi/samedi dans son avant dernier run ( le scénario creusement chez nous), après oui, le redoux inévitable serait aussi au rendez vous, mais plus tard ! Je ne comprends pas ta réaction car le scénario qu'envisage CEP (et qu'envisageait pendant une semaine GFS et GEFS jusqu'à ce midi, mis à part hier soir) ne devrait pas être mis de coté.

GEFS voyait deux tubes pour les régions Méridionales (pour schématiser : un froid/un doux). J'en avais d'ailleurs parlé /topic/63619-semaine-du-13122010-au-19122010/page__view__findpost__p__1444435'>ici-même, en précisant que je ne partageais pas le point de vue de Chris-Of-Auriol qui évoquait un "épisode froid durable et remarquable" sur ces régions (et qui rebondissait sur un post de kéké qui n'était pas de cet avis). Or, déjà hier, ce scénario était minoritaire. Et pas qu'un peu.

Pour prolonger cette tendance, c'est désormais le tube "radoucissement humide" qui domine largement pour le Sud du pays en seconde partie d'échéance. Tout ceci reste à suivre, évidemment; mais on ne peut nier la réalité de ce que les modèles projettent...

Que cela ne plaise pas, je puis le comprendre. Mais il faut, malgré tout, garder les pieds sur terre. Et si les runs devaient changer (dans le bon sens pour les hivernophiles Méridionaux), il sera temps de revoir ces prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu aussi la même version en cette fin novembre : "le redoux sera limité". J'y avais participé d'ailleurs default_whistling.gif (le froid va résister etc ...).

Résultat des courses, ce dernier a été très puissant jusqu'aux Alpes !

L'autre facette est que rien n'est fixé. On le sait, la synoptique est très hivernale, même atypique, sauf que chez nous, le moindre grain de sable change tout.

Et c'est ce qui se passe : un décalage à l'ouest, et hop, flotte pour tout le monde (j'extrapole mais c'est pas loin). Ca doit se régler au niveau régional.

D'autre part, le run de gfs 6z est nul, alors du coup, on a une floppé de désespérés default_cat.gif . Depuis quand sait-on prévoir une VDF à > J+3 ??

Depuis quand sait-on prévoir de la neige à > J+1 ??

Quand on a compris qu'il fallait répondre "non" à ces questions, je crois que ça permet de relativiser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le redoux, cette fois, on ne peut pas comparer ces deux situations. La fois dernière, dépression des Açores au Portugal avec démarquation très nette entre froid et douceur. Cette situation là dépression arrivant du Nord avec flux d'Ouest dans sa partie sud. 2 synoptiques bien différentes.

Et les désespérés ne le sont pas que pour une sortie d'un modèle mais bien parce que 90% des runs ne sont pas la hauteurs des espérances des hivernophiles...

Il est vrai cependant qu'un décalage plus à l'est serait bon mais cela n'en prends pas le chemein faut se l'avouer non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le redoux, cette fois, on ne peut pas comparer ces deux situations. La fois dernière, dépression des Açores au Portugal avec démarquation très nette entre froid et douceur. Cette situation là dépression arrivant du Nord avec flux d'Ouest dans sa partie sud. 2 synoptiques bien différentes.

Et les désespérés ne le sont pas que pour une sortie d'un modèle mais bien parce que 90% des runs ne sont pas la hauteurs des espérances des hivernophiles...

Il est vrai cependant qu'un décalage plus à l'est serait bon mais cela n'en prends pas le chemein faut se l'avouer non ?

Oui et bien avant d’exagérer les choses dans le mauvais sens ,attendons les sorties de ce soir.Et tes "hivernophiles nordistes" devraient au contraire être contents de voir des modèles favorables à quelques épisodes neigeux, parfois assez marqués d'ailleurs !

Pour le sud c'est beaucoup plus aléatoire, surtout à partir du week-end prochain (où il faut craindre une remontée du mercure et la fin du coup de froid hivernal).D'ailleurs avant hier on m'avait tiré les oreilles pour avoir annoncé ca aux sudistes, un peu comme Yann plus récemment

ps: pour les frustrés de notre situation j'ai quelques cartes à vous montrer:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081218.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1992/Rrea00119921218.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1984/Rrea00119841218.gif

c'est sur que c'est une autre dimension comparé a notre situation

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

(run GFS 'pessimiste')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est marant, mais alors qu'on entre dans la période charnière où la tournure des évènements va s'affiner pour notre deuxième partie de semaine, et que les modèles nous laissent entrevoir des scenarii allant de choses pas mal à rien ou presque, on constate l'arrivée en force des esprits chagrins, et des moralisateurs qui viennent nous dire : "Ah, mais fallait pas s'enflammer les gars !".

L'art est facile les gars default_bored.gif

Sauf qu'il y a quelques jours, quand les modèles avaient mis les feux au vert pour une belle vague de froid généralisée, on ne les voyait pas intervenir beaucoup. Certes, on avait les intervenants "chevronnés" du topic prévision qui tempéraient leurs analyses, mais de redresseurs de torts, point le bout d'un museau default_innocent.gif

Alors aujourd'hui, tandis que le nectar pourrait virer vinaigrette aux prochains runs, il faut aussi voir à ne pas tout enterrer.

Quand je vois les cartes d'écart-types des ensemblistes, je me dit que rien n'est joué, loin, très loin de là.

Regardez GEFS (celui qui a tourné subitement "mauvais") à 96h, mais ces écarts sensibles commencent même avant 72h :

gens-22-1-96_fss7.png

La même avec l'ensembliste de CEP à 96h :

EEM1-96_zeu2.GIF

Franchement, des écarts aussi importants à de si courtes échéances, c'est vraiment pas commun.

Et honnêtement, je ne suis même pas persuadé que les runs de ce soir nous avancent beaucoup, car tout se joue lorsque notre anomalie basse entre en interaction avec le Jet au large du Groënland, c'est à dire dans 48h environ. C'est là que les écart-types se développent sur les ensemblistes, puis ne font que de s'amplifier à une vitesse impressionnante.

Nous sommes sur le fil du rasoir, et il se pourrait que l'on y reste quelques heures encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que ça hésite entre 2 scénarios de flux d'ouest, l'un amenant une franche douceur au sud, l'autre prolongeant le froid neigeux.

La similitude sur la moyenne ensembliste entre les cycles 00-12z et 06-18z est troublante, mais peut être un simple hasard.

Avec le scénario 'franc redoux', je dois avouer que l'hypothèse d'une moitié de France blanche tient à un fil mais avec un gros risque neigeux à nouveau pour l'IdF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui et bien avant d’exagérer les choses dans le mauvais sens ,attendons les sorties de ce soir.

Et tes "hivernophiles nordistes" devraient au contraire être contents de voir des modèles favorables à quelques épisodes neigeux, parfois assez marqués d'ailleurs !

Pour le sud c'est beaucoup plus aléatoire, surtout à partir du week-end prochain (où il faut craindre une remontée du mercure et la fin du coup de froid hivernal).D'ailleurs avant hier on m'avait tiré les oreilles pour avoir annoncé ca aux sudistes, un peu comme Yann plus récemment

ps: pour les frustrés de notre situation j'ai quelques cartes à vous montrer:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081218.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1992/Rrea00119921218.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1984/Rrea00119841218.gif

c'est sur que c'est une autre dimension comparé a notre situation

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

(run GFS 'pessimiste')

je préfère ta troisième carte...celle de 1984, à quelques jours avant la terrible VDF de 85.avez vous vu la carte sembach 120h...pas de doute sur un léger décalage Est et neige sur toute la France (au moins au nord de toulouse - gap), avec un axe dépressionnaire norvege-luxembourg! pas d'aplatissement, flux plein nord?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfère ta troisième carte...celle de 1984, à quelques jours avant la terrible VDF de 85.

avez vous vu la carte sembach 120h...pas de doute sur un léger décalage Est et neige sur toute la France (au moins au nord de toulouse - gap), avec un axe dépressionnaire norvege-luxembourg! pas d'aplatissement, flux plein nord?

tu m'excusera mais j'ai pratiquement rien compris !(j'ai fait exprès de mettre la carte de 1984 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps: apparemment tu parles du modèle "USAF" un modèle que je n'utilise même plus (c'est le bon vieux temps ce modèle !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marant, mais alors qu'on entre dans la période charnière où la tournure des évènements va s'affiner pour notre deuxième partie de semaine, et que les modèles nous laissent entrevoir des scenarii allant de choses pas mal à rien ou presque, on constate l'arrivée en force des esprits chagrins, et des moralisateurs qui viennent nous dire : "Ah, mais fallait pas s'enflammer les gars !".

L'art est facile les gars default_bored.gif

Sauf qu'il y a quelques jours, quand les modèles avaient mis les feux au vert pour une belle vague de froid généralisée, on ne les voyait pas intervenir beaucoup. Certes, on avait les intervenants "chevronnés" du topic prévision qui tempéraient leurs analyses, mais de redresseurs de torts, point le bout d'un museau default_innocent.gif

Regardez GEFS (celui qui a tourné subitement "mauvais") à 96h, mais ces écarts sensibles commencent même avant 72h :

La même avec l'ensembliste de CEP à 96h :

Franchement, des écarts aussi importants à de si courtes échéances, c'est vraiment pas commun.

Et honnêtement, je ne suis même pas persuadé que les runs de ce soir nous avancent beaucoup, car tout se joue lorsque notre anomalie basse entre en interaction avec le Jet au large du Groënland, c'est à dire dans 48h environ. C'est là que les écart-types se développent sur les ensemblistes, puis ne font que de s'amplifier à une vitesse impressionnante.

Nous sommes sur le fil du rasoir, et il se pourrait que l'on y reste quelques heures encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je partage ton avis. Les différences sont trop importantes à des échéances pourtant pas très éloignées pour qu'on puisse dire quel scénario l'emportera. Ces écarts types étaient déjà considérables hier, aujourd'hui ils ne sont pas atténués. On va attendre les sorties du soir mais je ne pense pas pour autant que cela sera réglé. On se rend compte également que la moyenne ENS calculée à partir de tous les scénarios de l'ensembliste peut être bien traitre dans une telle situation puisqu'elle ne fait évidemment pas apparaitre les différences majeures entre les scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tu m'excusera mais j'ai pratiquement rien compris !

(j'ai fait exprès de mettre la carte de 1984 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps: apparemment tu parles du modèle "USAF" un modèle que je n'utilise même plus (c'est le bon vieux temps ce modèle !)

ok, ils s'appuient sur quels modèles? vue l'incertitude, tout est bon à prendre pour améliorer cette faible fiabilitéedit: gme on voit un affaissement à h60 du blocag.

Je me demande si ce n'est pas mieux une descente davantage NO. La base du blocage est plus solide et retarde l'arrivée de la dépression portuguaise. notre vortex a ainsi plus de chance de descendre + sud? je dits ça mais je n'en sais rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, des écarts aussi importants à de si courtes échéances, c'est vraiment pas commun.

Et honnêtement, je ne suis même pas persuadé que les runs de ce soir nous avancent beaucoup, car tout se joue lorsque notre anomalie basse entre en interaction avec le Jet au large du Groënland, c'est à dire dans 48h environ. C'est là que les écart-types se développent sur les ensemblistes, puis ne font que de s'amplifier à une vitesse impressionnante.

Oui je suis d'accord que la zone critique semble être la cyclogénèse à l'est du Groenland, qui va réussir ou pas à renforcer la dorsale sur le NO de la Russie, précipitant l'éloignement de l'anomalie déferlante vers l'ouest.

Même si ça se joue dans 48h, les modèles devraient pouvoir trouver le bon scénario avant quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je fais jamais d'analyse, mais je vous lit souvent, vous me dite si ya des soucis de vocabulaire ou de cohérence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait l'importance des hauts géopotentiels drainées sur le sud du groenland et le labrador, par la dépression nord américaine, qui ferait basculer ou pas, favorablement le vortex pour l'europe de l'ouest:

Si la pulsion chaude est un peu plus forte comme sur le 0z, ça cré un moindre décalage de l'anticyclone sur le groenland vers le Nord, et tout se modifie;

Sur les 2 derniers runs de GFS, on voit bien que pour mardi 19h, les différences des 2 scénarios deviennent réellement importantes sur ce point. Je choisit le 0z , car il représente bien la tendance de l'ex-GFSet Ukmo, et le 6z, car il est aussi bien a moyen terme, representatif du clan CEP et GEFS.

101212040543452021.gif

et cela se ressent dans le jet stream , qui se trouve alors dans une position bien plus nordique sur le 0z.

101212041433936347.gif

Une fois ces décalages effectués, on en connai la suite : avec sur le scénario du 6z, un vortex qui est retenu moin longtemps sur ses positions nord par la pulsion chaude, et qui aura alors tendance a s'enfoncer plus rapidement vers le sud ouest en poussant le blocage. et l'on a alors a moyen terme , assez rapidement l'interaction avec les basses pressions du sud atlantique, pour ensuite donner notre flux d'OSO qui serait a mon avis pas si long.

Sur l'option froide, c'est modélisé, mais quand même plus à l'est, et avec quelques jours de retards donc y compris la jonction avec les bas geopentiel. certe même dans ce scénario le plus favorable, on termine par un redoux, mais au moin, on aurait l'épisode neigeux de vendredi qui était entrevu par l'ex-GFS.

Aller, le nouveau va bientot sortir.

edit 16h46 : Je le sens bien, notre 12z, la poussée chaude est plus forte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...