Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

je suis désolé de mettre une carte à si longue échéance, mais ca fait quand même un moment que les modèles entrevoient une nouvelle explosion du vortex vers le 15

L'énorme anticyclone prévu entre GB et scandinavie semble bien parti pour faire de beaux dégâts sur le vortex polaire

http://91.121.84.31/...nh-0-240.png?12

On en reparlera vers les 15, mais si l'explosion se fait aussi intense que ca je commencerais a avoir de sérieux doutes étant donné que dans nos archives on ne retrouve pas de telles cartes ! (je suis en cours de recherche justement )

J'éspère tout de même que c'est l'échéance lointaine qui fait délirer nos modèles.

Assez déroutant ...

Assez déroutant, mais en lien avec la cassure du jet stream sur l'atlantique nord depuis l'hiver dernier qui avait aussi provoqué de grosse anomalies cet été avec la canicule. L'hiver ne fait que commencer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ais je besoin de lunettes ? j'au vu pour le 19 décembre un anticyclone de 1070 HPA au Sud du Groenland.

Faut pas s'étonner du froid qui se prépare pour la semaine en question. Bonne soirée.

1070 hPa c'est une valeur très élevée, mais un anticyclone thermique comme çà sur le Groenland c'est assez anecdotique pour nous puisque ce sont des effets locaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS à 240h est véritablement monstrueux , ca fait plusieurs run que l'on retrouve pour la fin de semaine un coulée nordique aussi rectiligne default_scared.gif :scared:

Ca le temps de changer mais il y a une certaine stabilité des modèles ces derniers jours! default_shifty.gif

Monstrueux c'est le mot, cela illustre les propos de Kéké quand il parle de l'éclatement du vortex polaire.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=240&mode=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la remontée chaude est très virulente mais je me demande si ce gros bloc anticyclonique n'est pas un peu trop "lourd" pour engendrer un blocage durable. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les blocages moins puissants peuvent être plus facilement renouvelés et peuvent également plus facilement remonter vers les hautes latitudes. Ici je crains que le gros bloc anticyclonique nous retombe dessus. En fait, comme l'a dit Amourdaria, c'est surtout par flux d'est que le ressenti pourrait être vraiment hivernal mais sec en première partie de semaine avec une advection d'air froid continental. Par contre une fois le bloc anticyclonique en place sur l'atlantique, c'est un flux de nord plus ou moins anticyclonique, moins froid car plus maritime, qui est pour l'instant modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A se taper la tête contre les murs ! Je vous le dis moi !

Quoi qu'il en soit une telle stabilité des modèles, que ce soit les déterministes ou les ENS (CEP + GEFS) est rarement vue.

En fait le début de la semaine qui arrive est plutôt bien prévu pour le moment. Actuellement je sais pas si vous avez remarqué mais les cartes sont assez sympas avec un vortex éclaté en quatre morceaux et un anticyclone thermique au pôle assez fort.

Donc je disais, on devrait avoir le retour d'un anticyclone en début de semaine sur la France (avec un temps doux en altitude) et pendant ce temps une coulée froide sur toutes l'Europe de l'Est jusqu'à la Grèce.

Pendant ce temps l'anticyclone commence à migrer vers la Scandinavie et une autre pulsion chaude assez puissante a lieu au niveau de l'Est Canadien poussée par une dépression Canadienne assez creuse. Un flux d'Est froid et sec mis à part sur le SE se met en place sur la France (attention aux températures !! houhouuuu default_shuriken.gif ).

Mais ce que l'on remarque sur nos modèles c'est que la fusion de ces deux remontées de hauts géopotentiels entraine un mastodonte de hautes pressions sur GB puis Nord Atlantique. Ce mastodonte entraine à son tour un décrochage arctique monstrueux avec un flux de Nord (si l'on peut dire ça default_scared.gif ) Pôle / Afrique !!

Et comme ça vient d'être dit par kéké un peu plus haut, cette remontée à plus long terme ( environ 200h ) devrait faire complètement exploser le vortex et dans ces cas là aie aie aie... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent mais j'ai comme l'impression que l'on va ce souvenir de cet hiver,car meme en feuilletant divers ouvrages sur la météo je ne me souviens pas avoir vu ce genre de cartes auparavant. Meme si celui-ci me fait penser à l'hiver 62/63 avec simplement quelques pauses de temps moins (froid).Bon je vais continuer à lire vos analyses qui me permettent de progressé. bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a 3 jours de froid intense miodélisé sur GFS , du 14 au 17 par régime d' est continental, plus ou moins venteux donc au ressenti désagréable. Autour c' est un régime de Nord ensuite et Nord ouest avant avec des températures plus ordinaires. Le tout dans un contexte anti. a priori sec . L' énorme HP flâne durant toute la période entre France, UK, Scandinavie puis retour sur l' atlantique ....

C'est pas faux ce que tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, c'est basé sur une analyse au pied de la lettre de GFS, et seulement GFS, peut être même sur un seul run.

Si ce dernier peut sembler stable, je pense que ce n'est pour l'instant qu'une stabilité de façade, quand bien même il peut ressembler au CEP de ce matin dans les grandes lignes et à de lointaines échéances.

Ce soir, vous avez UKMO, à qui j'ai bien du mal à trouver du sens tant sa carte à 144h peut paraitre déconcertante en rapport avec la même échéance de GFS.

Et puis, la petite note dissonante vient du petit GME qui voit une situation encore différente des deux précédents, tout en restant dans une perspective hivernale à 132h. Bon, je sais qu'il est souvent décrié, notamment à long terme, mais il sert juste à tempérer ce constat d'unanimité, ou de stabilité, qui semble faire consensus ce soir... Pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ce que tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, c'est basé sur une analyse au pied de la lettre de GFS, et seulement GFS, peut être même sur un seul run.

Si ce dernier peut sembler stable, je pense que ce n'est pour l'instant qu'une stabilité de façade, quand bien même il peut ressembler au CEP de ce matin dans les grandes lignes et à de lointaines échéances.

Ce soir, vous avez UKMO, à qui j'ai bien du mal à trouver du sens tant sa carte à 144h peut paraitre déconcertante en rapport avec la même échéance de GFS.

Et puis, la petite note dissonante vient du petit GME qui voit une situation encore différente des deux précédents, tout en restant dans une perspective hivernale à 132h. Bon, je sais qu'il est souvent décrié, notamment à long terme, mais il sert juste à tempérer ce constat d'unanimité, ou de stabilité, qui semble faire consensus ce soir... Pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec toi Lolox! Je rajoute aussi qu'UKMO est vraiment bon en ce moment, en tout cas très stable dans ces runs.

Attendons CEP, pour savoir à quel froid nous allons être congelé!

J'ai l'impression aussi que GFS creuse un peu trop (comme c'est souvent le cas!) la dépression au Sud du Groëland, mais bon cela ne regarde que mon point de vue. Pour preuve comparé UKMO et GFS pour lundi 13h.

Wait and See!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir, vous avez UKMO, à qui j'ai bien du mal à trouver du sens tant sa carte à 144h peut paraitre déconcertante en rapport avec la même échéance de GFS.

Nogaps à 132h (oui je sais c'est NOGAPS) ressemblerait à UKMO à 144h ...

Quant à la suite, pour ce modéle, c'est encore autre chose ...

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=132&mode=0&carte=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme ça vient d'être dit par kéké un peu plus haut, cette remontée à plus long terme ( environ 200h ) devrait faire complètement exploser le vortex et dans ces cas là aie aie aie... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Une question de novice,

Que peut t'on attendre de cette situation ?? Quel consequence pourrions nous avoir du fait de l'eclatement du vortex polaire ???

Pouvez vous m'expliquer car je ne comprend pas.

Merci a tous ceux qui prendrons la peine de me repondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quel bordel à 144h sur CEP

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Cette situation est rare, elle fait donc patiner les modèles.

CEP est assez proche de Nogaps, qui n'est pas très éloigné d'UKMO...

L'arrivée du froid serait plus progressive (en tout cas moins immédiate) et moins sèche qu'initialement modélisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP est glacial ce soir, une vague de froid terrible en plein mois de décembre et certainement l'une des vagues de froid les plus fortes depuis décembre 1962 si ca se confirme default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est glacial ce soir, une vague de froid terrible en plein mois de décembre et certainement l'une des vagues de froid les plus fortes depuis décembre 1962 si ca se confirme default_scared.gif

Concretement, si ce que vous dites s'avere vrai, ca represente aproximativement quelles temperatures dans le territoire ? Si precipitations il y a, cela se fera uniquement sous forme de neige dans l'ensemble du territoire ? ( quand je dis tout le territoire c'est vraiment son integralité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Corse, Pays Basque, PACA.. )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très loin bien sur, mais on a l'impression sur CEP que le blocage a tendance a encore se renforcer à 216h ... Mais que serait en Islande la semaine prochaine, je risque pas d'avoir de froid ! Tant que j'ai du soleil ca me convient, vu la courte durée du jour ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la remontée chaude est très virulente mais je me demande si ce gros bloc anticyclonique n'est pas un peu trop "lourd" pour engendrer un blocage durable. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les blocages moins puissants peuvent être plus facilement renouvelés et peuvent également plus facilement remonter vers les hautes latitudes. Ici je crains que le gros bloc anticyclonique nous retombe dessus.

C'est également ce que je voulais approcher toute à l'heure. C'est un risque auquel nous pourrions être confronté tellement la masse de hauts géopotentiels est massive. Il faut de quoi la maintenir dans les hautes latitudes, le travail risque d'être rude pour les éventuelles cyclogénèses qui circuleraient au Sud du blocage. Je ne vois pas pour autant le blocage nous tomber dessus, mais plutôt prendre rapidement racine depuis le centre Atlantique. Tout ceci est encore loin, l'avenir nous le dira. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a 3 jours de froid intense miodélisé sur GFS , du 14 au 17 par régime d' est continental, plus ou moins venteux donc au ressenti désagréable. Autour c' est un régime de Nord ensuite et Nord ouest avant avec des températures plus ordinaires. Le tout dans un contexte anti. a priori sec . L' énorme HP flâne durant toute la période entre France, UK, Scandinavie puis retour sur l' atlantique ....

Il ne faut pas oublier que tu parles d’échéances supérieures à J+10 AmourDaria.Alors dire que les températures seraient plutôt ordinaires, que le flux passerait du nord au nord-ouest ou qu’il ferait à priori sec, je veux bien mais pas à des échéances aussi lointaines.

Si on parle de telles échéances c’est simplement pour évoquer le positionnement des grands centres d’action.

Sinon on risque de changer d’avis à chaque sortie de run.

Habituellement, ce sont des échéances que je regarde de loin pour ma part, sauf dans les cas très rares comme celui-ci, dans lesquelles il y a une tendance lourde qui se dessine.

En l’occurrence cette tendance reste la même, à savoir une très puissante remontée de tourbillon subtropicale en direction du Groenland à partir de l’ouest Atlantique qui devrait provoquer un décrochage Arctique conséquent en direction de l’Europe.

Pour le reste, si tu regardes le panel GEFS à cette échéance, tu trouves du flux de nord, du flux de nord-ouest, de nord-est et même de sud-ouest (1 scénario)!

En attendant, la 1ère partie de la semaine s’annonce de plus en plus froide avec l’orientation du flux à l’Est, nord-Est en liaison avec la rotation de la partie orientale du blocage vers La Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Vous avez dit scission du vortex polaire?? default_blink.pngdefault_laugh.png

1_jmi4.bmp.png

Un beau petit flux nordique maritime qui viendrait....heu...du Pacifique!? Oups... ces cartes nous font perdre la tête... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis que le simple fait que j'ai décidé de venir voir ce qui se dit sur le topic long terme montre que la tendance est particulière. Franchement d'habitude je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à s'apesantir sur de telles échéances, mais là je suis stupéfait de la stabilité et de l'accord des modèles (en termes de tendances bien sûr).

J'avais entendu parler d'un début de déplacement du pôle magnétique, mais pas climatologique...

à suivre en tout cas.

Je commence à me dire que mon pari de 35 cm de neige à Montpellier était peut-être pessimiste. Vous savez combien ça coûte une dameuse d'occas? Parce que j'avais prévu d'aller skier dans les Alpes vers le 20 mais un circuit "tour du pic Saint Loup" serait tout aussi sympathique. Un associé pour s'occuper de la location de ski? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un flux continental bien froid et RELATIVEMENT sec qui serait suivi d'un flux plus maritime et donc a priori plus neigeux. Entre parenthèses ces cartes montrent bien que lorsque certaines régions (nous) seraient 10° sous les normes, d'autres seraiennt 15°C au dessus (groenland). Je caricature mais ça peut aider à comprendre pourquoi 2010 est une année chaude à l'échelle du globe. Parenthèse fermée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Vous avez dit scission du vortex polaire?? default_blink.pngdefault_laugh.png

1_jmi4.bmp.png

Un beau petit flux nordique maritime qui viendrait....heu...du Pacifique!? Oups... ces cartes nous font perdre la tête... default_thumbup.gif

oui situation extraordinaire si elle venait à se réaliseril y a 48h déjà gfs montrait un anti à pres de 1080 sur le Groenland !

notons aussi que cet air qui nous vient du pacifique, même s'il passe au pôle et bien , il n'est pas très froid default_blushing.gif , ni en altitude, ni au sol, voir par ex les températures à 2m sur le territoire sur gfs

la config qui se prépare devrait surtout faire chavirer les plus à l'est en France et sans doute aussi le sud Est où la moindre entrée maritime ferait une réaction: mer à +15 ou 16, et très proche littoral pas loin de -5, ça va tanguer default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars c'est con mais j'en ai les larmes aux yeux ! CEP et BOM sont identiques à long terme et les autres modèles amènent au même résultat.

Bref ca sent la vague de froid record pour une 2ème décade de décembre ...

Si ca se confirme, nous allons tous soufrir grave !

Mais c'est tellement beau !

Allez je sèche mes larmes, car je n'ai pas fini de pleurer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...