Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Moi ce qui me fait "peur" dans vos écrits ce sont les échéances : c'est loin... on voudrait presque vous demander de revenir nous donner les tendances pour au mieux le début de la semaine objet du topic.

Pour le reste, stabilité ou pas des modèles ça reste suffisamment loin pour qu'il n'y ai pas à étaler des prédictions qui pourraient (l'histoire nous le montre souvent) générer les "ouin-ouins" qui alimenteront les topics suivants.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

585 damgp au-niveau du Groenland sur les 2 ténors que sont CEP et GFS, c'est vraiment très élevé pour la saison ! D'habitude, de telles valeurs se retrouvent en été. default_wacko.png

Une question de novice,

Que peut t'on attendre de cette situation ?? Quel consequence pourrions nous avoir du fait de l'eclatement du vortex polaire ???

Pouvez vous m'expliquer car je ne comprend pas.

Merci a tous ceux qui prendrons la peine de me repondre

Des régions bénéficieront d'une grande douceur tandis que d'autres crouleront sous le froid et la neige pendant un moment à des latitudes assez basses. Comme dans une situation de blocage (c'en est une en réalité).

je suis désolé de mettre une carte à si longue échéance, mais ca fait quand même un moment que les modèles entrevoient une nouvelle explosion du vortex vers le 15

L'énorme anticyclone prévu entre GB et scandinavie semble bien parti pour faire de beaux dégâts sur le vortex polaire

http://91.121.84.31/...nh-0-240.png?12

On en reparlera vers les 15, mais si l'explosion se fait aussi intense que ca je commencerais a avoir de sérieux doutes étant donné que dans nos archives on ne retrouve pas de telles cartes ! (je suis en cours de recherche justement )

J'éspère tout de même que c'est l'échéance lointaine qui fait délirer nos modèles.

Assez déroutant ...

Voici un vortex polaire "trèfle à 4 feuilles". default_clover.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait "peur" dans vos écrits ce sont les échéances : c'est loin... on voudrait presque vous demander de revenir nous donner les tendances pour au mieux le début de la semaine objet du topic.

Pour le reste, stabilité ou pas des modèles ça reste suffisamment loin pour qu'il n'y ai pas à étaler des prédictions qui pourraient (l'histoire nous le montre souvent) générer les "ouin-ouins" qui alimenteront les topics suivants.

Merci

On a pas le droit d'évoquer une situation exceptionnelle à l'échelle hémisphérique ? (c'est le cas depuis fin novembre et c'est prévu s'amplifier pour la semaine de ce topic)Pour la semaine de ce topic donc, on peut parier sur un début de semaine en flux d'est de plus en plus froid mais probablement sec (sauf dans le sud-est où une traditionnelle dépression pluvio-neigeuse pourrait s'installer)

Ensuite deux possibilités:

-flux de nord plutôt anticyclonique (plus anticyclonique sur l'ouest que sur l'est)

-flux de nord dépressionnaire

On peut dire aussi que CEP maintient le fait que la dégradation hivernale se ferait plutot en début de semaine, et GFS (ens) plutôt à partir du milieu de semaine

Dans tous les cas ca tourne en flux de nord pour la fin de semaine

et surtout: c'est hivernal !

Sinon inutile de rentrer dans les détails pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui situation extraordinaire si elle venait à se réaliser

il y a 48h déjà gfs montrait un anti à pres de 1080 sur le Groenland !

notons aussi que cet air qui nous vient du pacifique, même s'il passe au pôle et bien , il n'est pas très froid default_blushing.gif , ni en altitude, ni au sol, voir par ex les températures à 2m sur le territoire sur gfs

la config qui se prépare devrait surtout faire chavirer les plus à l'est en France et sans doute aussi le sud Est où la moindre entrée maritime ferait une réaction: mer à +15 ou 16, et très proche littoral pas loin de -5, ça va tanguer default_shifty.gif

Pas très froid ?? du - 10 à 15 en altitude au mois de décembre avec un flux continental ? On à des cartes qui ressemblent à 1962

Rrea00119621223.gif

Rrea00119621226.gif

La masse d'air n'était pas + froide que celles modélisées actuellement, c'est du lourd, très lourd qui est vu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

JMA copier coller des autres jusqu'à H192...+1

il faut bien garder en mémoire que c'est la deuxième advection chaude sur ouest atlantique qui est à l'origine de cet énorme blocage, elle démarre à H144

sur ukmo elle est un peu flaibarde, peut etre un léger décalage horaire (voir demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne serais que rejoindre les propos de Kéké thumbup1.gif

En m'excusant d'avance pour Euphydryas... sans parler d'exceptionnel, le froid est acquis... biggrin.gif

Il va falloir s'y faire, ça change des années douces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pour corroborer tout les analyses précédentes, l'AO continue de plonger vers des profondeurs abyssal ! default_whistling.gif

696359aosprd2.gif

Source : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme tout le monde, je viens de regarder attentivement la dernière sortie de CEP et, en la mettant à côté de toutes les dernières sorties des autres modèles pour la date butoir du lundi 13 à 13h, et bien nous pouvons bien en déduire que de grandes différences notables persistent.

Pour exemple, prenons la dépression au large du Sud Groëland toujours le 13/12 à 13h, CEP la calcule à 1005 hpa, UKMO 990, GFS 985 et plus au Sud-Est, tandis que BOM ne voit pas grand chose, d'ailleurs je pense que ce soir il est un peu à la rue (quoiqu'on ne sait jamais...).

Donc, la déduction juste qu'il s'imposerait ce soir, c'est que rien n'est encore calé, avec de si importantes différences; même si j'avoue volontiers qu'il est étrange de voir qu'au long terme les résultats à caractères hivernaux se ressemblent étrangement.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste au passage (je vais me faire taper sur les doigts pour l'échéance, ayez pitié de moi ^^)

EDH1-240.GIF?07-0

la moyenne ENS est plutôt évocatrice je trouve , elle ressemble au CEP déterministe.

Après il s'agit d'un gros flux de nord, mais plutôt légèrement nord-ouest ? plutôt légèrement nord-est ? il est encore trop tôt pour le dire.

ps: pour GFS se serait plutôt anticyclonique et nord-ouest, mais il semble assez isolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toutes ces modélisations extrêmes, dantesques et grandioses sont trop folles pour être honnête à mon goût.

Attention de ne pas tomber de haut non plus.

ça va de toute façon se lisser et ce qui est modélisé, si cela se produit risque d'être atténué tout de même.

Par contre c'est certain que les signes sont grandement en faveur d'un épisode hivernal rigoureux. Même si ça converge, l'échéance me laisse perplexe.

Etonnant de voir une telle convergence entre les modèles alors qu'on peut lire de la part de certains prévisionnistes que la visibilité est mauvaise.

Bref, c'est peut être un état d'âme mais je tenais à le partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces modélisations extrêmes, dantesques et grandioses sont trop folles pour être honnête à mon goût.

Attention de ne pas tomber de haut non plus.

ça va de toute façon se lisser et ce qui est modélisé, si cela se produit risque d'être atténué tout de même.

Par contre c'est certain que les signes sont grandement en faveur d'un épisode hivernal rigoureux. Même si ça converge, l'échéance me laisse perplexe.

Etonnant de voir une telle convergence entre les modèles alors qu'on peut lire de la part de certains prévisionnistes que la visibilité est mauvaise.

Bref, c'est peut être un état d'âme mais je tenais à le partager.

Parce-que c'est impressionnant c'est impossible ? On disait la même chose l'hiver dernier lorsque les modèles sortaient la moitié de ce qu'ils voient maintenant et pourtant tout s'était produit comme prévu. On disait la même chose il y a plus de 15 jours pour la toute dernière situation et pourtant tout s'est produit voire même en plus fort que ce que voyaient les modèles une semaine avant les hostilités. Et là encore c'est anormal donc trop grossier ?Tous les modèles sont unanimes, ensemblistes comme déterministes ! Je suis d'accord pour dire que ces cartes sont impressionnantes et paraissent peu réalistes mais les faits sont là et nous vivons plutôt depuis des semaines et semaines et même plutôt mois des situations irréelles à l'échelle hémisphérique! Après oui la prévision reste compliquée car il va falloir que ces mastodontes trouvent leur place et c'est en cela qu'on a du mal à prévoir et que la fiabilité baisse d'un cran ou deux. Mais je ne suis pas du tout certain que les modèles amplifient les principaux centres d'actions très franchement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Parce-que c'est impressionnant c'est impossible ? On disait la même chose l'hiver dernier lorsque les modèles sortaient la moitié de ce qu'ils voient maintenant et pourtant tout s'était produit comme prévu. On disait la même chose il y a plus de 15 jours pour la toute dernière situation et pourtant tout s'est produit voire même en plus fort que ce que voyaient les modèles une semaine avant les hostilités. Et là encore c'est anormal donc trop grossier ?

Tous les modèles sont unanimes, ensemblistes comme déterministes ! Je suis d'accord pour dire que ces cartes sont impressionnantes et paraissent peu réalistes mais les faits sont là et nous vivons plutôt depuis des semaines et semaines et même plutôt mois des situations irréelles à l'échelle hémisphérique! Après oui la prévision reste compliquée car il va falloir que ces mastodontes trouvent leur place et c'est en cela qu'on a du mal à prévoir et que la fiabilité baisse d'un cran ou deux. Mais je ne suis pas du tout certain que les modèles amplifient les principaux centres d'actions très franchement.

Attention Run, en aucun cas je dit que c'est impossible !

Mais c'est l'énormité de ces cartes qui me dise simplement d'être prudent.

Vaut mieux prévenir que guerrir tout de même.

Et comme je disais, alors pourquoi les "pro" eux disent que c'est pas fiable alors que les modèles affichent un accord parfait ? il y a un couac quelque part non ?

Mais pour ma part, je ne doute pas du temps hivernal à venir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Toutes ces modélisations extrêmes, dantesques et grandioses sont trop folles pour être honnête à mon goût.

Attention de ne pas tomber de haut non plus.

ça va de toute façon se lisser et ce qui est modélisé, si cela se produit risque d'être atténué tout de même.

Par contre c'est certain que les signes sont grandement en faveur d'un épisode hivernal rigoureux. Même si ça converge, l'échéance me laisse perplexe.

Etonnant de voir une telle convergence entre les modèles alors qu'on peut lire de la part de certains prévisionnistes que la visibilité est mauvaise.

Bref, c'est peut être un état d'âme mais je tenais à le partager.

oui c'est ca qui est le plus troublant c'est que pratiquement tous les modèles voient cette config a cette échéance

Peut etre qu'ils ont tous le même vis de fabrication et que dans des situations extremes comme celle ci ils retournent tous chez leur mere/pere (enfin numériquement parlant)

On dirait qu'ils "buguent" tous sur le même pb

enfin voyons comment ca évolue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Run, en aucun cas je dit que c'est impossible !

Mais c'est l'énormité de ces cartes qui me dise simplement d'être prudent.

Vaut mieux prévenir que guerrir tout de même.

Et comme je disais, alors pourquoi les "pro" eux disent que c'est pas fiable alors que les modèles affichent un accord parfait ? il y a un couac quelque part non ?

Mais pour ma part, je ne doute pas du temps hivernal à venir. default_flowers.gif

Bah au contraire j'aurais presque plus de doutes sur un temps hivernal pur et dur en France que la synoptique hémisphérique et ces énormes centres d'actions ! C'est bien ce que je dis : la prévision reste aléatoire pour nos régions car un flux anticyclonique de nord-ouest donnera tout autre chose qu'un flux dépressionnaire de nord-est et pour cela il faudra savoir où vont se caler ces fameux énormes centres d'actions. Et pour passer d'une situation assez banale à une situation hors-norme il n'en faut pas beaucoup dans ces situations pour notre pauvre Europe du sud-ouest dont la France. Les configurations sont multiples mais bien complexes à prévoir d'où une fiabilité finalement très moyenne à notre échelle et toutes les cartes de modèles traduisent finalement bien ça : GFS :

gfs-0-240_ray8.png

CEP :

ECM1-240_fcv6.GIF

Tous les deux ok sur la synoptique générale impressionnante mais tous les deux bien différents sur le temps sensible en France à cause de faibles décalages.

Edit : Oki Judd désolé je n'avais pas intercepté comme ça en fait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah au contraire j'aurais presque plus de doutes sur un temps hivernal pur et dur en France que la synoptique hémisphérique et ces énormes centres d'actions ! C'est bien ce que je dis : la prévision reste aléatoire pour nos régions car un flux anticyclonique de nord-ouest donnera tout autre chose qu'un flux dépressionnaire de nord-est et pour cela il faudra savoir où vont se caler ces fameux énormes centres d'actions. Et pour passer d'une situation assez banale à une situation hors-norme il n'en faut pas beaucoup dans ces situations pour notre pauvre Europe du sud-ouest dont la France.

C'est marrant mais dans ma prudence c'est à ton discours où je voulais en venir.

C'est ma phrase "temps hivernale default_flowers.gif " qui t'a fait dire ça mais en gros, c'est l'incertitude que tu souligne dans ton post qui est juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais juste dire ça car beaucoup ici voient des hiver 62 ou des trucs dantesque alors qu'il vaut mieux garder la tête froide avant que quoi que ce soit se confirme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'ensembliste GEFS ne présente pas une synoptique glaciale. ça ne descendrait sous les -5°c à 850hpa sur la capitale.

Cela étant, je prends, évidemment, en compte le fait qu'à cette échéance, c'est très lissé et que ça ne reflètera pas la réalité.

Les grands modèles sont de toute façon impressionants et aucune activté dépressionnaire sur l'atlantique remettant en cause cette 2ème impulsion froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose est sure, l'europe De l'est va etre glaciale, avec ces cartes on peut supposer que la baltique va s'englacer egalement tres precocement.

Exact.

Surtout que la Baltique a déjà commencée à geler sur ses bords et c'est déjà tôt... encore plus tôt que l'année dernière.

Les Balkans vont morfler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Surtout que la Baltique a déjà commencée à geler sur ses bords et c'est déjà tôt... encore plus tôt que l'année dernière.

Les Balkans vont morfler.

Ne voulant pas dérailler le sujet, mais l'année dernière l'englacement a démarré doucement et un peu tardivement. Le retard a ensuite été vite repris.

Cette année par contre l'englacement est déjà très en avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention... Question de beginner !

Et ça fait des années que je beginne.... alors, c'est du lourd!

Je ne comprends pas pourquoi cette langue "chaude" et anticyclonique qui crée le blocage et qui se décale a une échéance raisonnable sur la France (102 h) se dissipe soudainement à une échéance déraisonnable (196 h) et que tout le monde y croit...

Je sens qu'on va me sauter dessus, mais je vous assure, il n'y a pas de second degré!

Ouppssss! C'est l'heure où tout le monde se tait en guettant GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Parce-que c'est impressionnant c'est impossible ? On disait la même chose l'hiver dernier lorsque les modèles sortaient la moitié de ce qu'ils voient maintenant et pourtant tout s'était produit comme prévu. On disait la même chose il y a plus de 15 jours pour la toute dernière situation et pourtant tout s'est produit voire même en plus fort que ce que voyaient les modèles une semaine avant les hostilités. Et là encore c'est anormal donc trop grossier ?

Tous les modèles sont unanimes, ensemblistes comme déterministes ! Je suis d'accord pour dire que ces cartes sont impressionnantes et paraissent peu réalistes mais les faits sont là et nous vivons plutôt depuis des semaines et semaines et même plutôt mois des situations irréelles à l'échelle hémisphérique! Après oui la prévision reste compliquée car il va falloir que ces mastodontes trouvent leur place et c'est en cela qu'on a du mal à prévoir et que la fiabilité baisse d'un cran ou deux. Mais je ne suis pas du tout certain que les modèles amplifient les principaux centres d'actions très franchement.

bonsoir

A 100% d'accord avec toi, depuis la disparition du zonal il va falloir que nos modéles retournent à l'école. Nous vivont une situation depuis plus d'une année trés particuliére et je me demande si cela s'est déja produit dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout ce dilemme avec les modèles. ils ont leurs données et crée une synoptique grace à ces données. Mais ce ne sont pas des humains, ils n'ont pas de mémoire ni de conscience sur ce qui peut sembler être aberrent ou à l'encontre du normal.

Si les conditions permettent un anticyclone dynamique à 1055 hpa, pourquoi cela ne sera pas créé? Personne réagit quand les conditions sont dites "normales".

Analogie au poker, la probabilité de se faire servir un As de pique et un As de carreau est aussi élevé que de se faire servir un 3 de pique et un 8 de coeur. Pourtant tout le monde remarque la paire d'As mais pas la main de 3 et 8.

Il y a des millions de combinaisons possibles dans l'atmosphère. Chacune est unique à son lieu et moment précis, pourquoi réagir si fortement aujourd'hui?

Après certes tout modèle est à la base programmé par des humais donc il existe certainement une influence de l'homme, mais ces mêmes hommes cherchent aussi à créer des modèles les plus objectifs possibles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout ce dilemme avec les modèles. ils ont leurs données et crée une synoptique grace à ces données. Mais ce ne sont pas des humains, ils n'ont pas de mémoire ni de conscience sur ce qui peut sembler être aberrent ou à l'encontre du normal.

Si les conditions permettent un anticyclone dynamique à 1055 hpa, pourquoi cela ne sera pas créé? Personne réagit quand les conditions sont dites "normales".

Analogie au poker, la probabilité de se faire servir un As de pique et un As de carreau est aussi élevé que de se faire servir un 3 de pique et un 8 de coeur. Pourtant tout le monde remarque la paire d'As mais pas la main de 3 et 8.

Il y a des millions de combinaisons possibles dans l'atmosphère. Chacune est unique à son lieu et moment précis, pourquoi réagir si fortement aujourd'hui?

Après certes tout modèle est à la base programmé par des humais donc il existe certainement une influence de l'homme, mais ces mêmes hommes cherchent aussi à créer des modèles les plus objectifs possibles....

Très belle comparaison je trouve.

La prudence est certes nécessaire car on sait qu'il est impossible d'avoir de certitudes dans cette science mais il n'empêche que la situation, semble en tout point originale et c'est ça qui rend ces discussions si passionnantes. Je ne suis qu'un amateur, mais j'apprends chaque jour de vos analyses et je pense que ce qui se présente, malgré l'échéance, mérite cet engouement. J'ai de la chance d'arriver sur ce forum alors que quelque chose d'atypique ce profil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je ne comprends pas tout ce dilemme avec les modèles. ils ont leurs données et crée une synoptique grace à ces données. Mais ce ne sont pas des humains, ils n'ont pas de mémoire ni de conscience sur ce qui peut sembler être aberrent ou à l'encontre du normal.

Si les conditions permettent un anticyclone dynamique à 1055 hpa, pourquoi cela ne sera pas créé? Personne réagit quand les conditions sont dites "normales".

Analogie au poker, la probabilité de se faire servir un As de pique et un As de carreau est aussi élevé que de se faire servir un 3 de pique et un 8 de coeur. Pourtant tout le monde remarque la paire d'As mais pas la main de 3 et 8.

Il y a des millions de combinaisons possibles dans l'atmosphère. Chacune est unique à son lieu et moment précis, pourquoi réagir si fortement aujourd'hui?

Après certes tout modèle est à la base programmé par des humais donc il existe certainement une influence de l'homme, mais ces mêmes hommes cherchent aussi à créer des modèles les plus objectifs possibles....

C'étiat bien évidement au sens figuré et je remet pas en doute la probalité, loin de moi, les modéles s'améliorent avec le temps et les prévisionistes avec le vécu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...