Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ce mois d'août a débuté dans le brouillard qui était bien présent en début de matinée. Depuis, le ciel s'est dégagé mais il reste des cumulus.

Hier, la température est montée à 22,5°C

.

A noter que ces 3 derniers jours, nous avons perdu 0,2°C par jour sur la Tmm du mois scared.gif

Voici d'ailleurs un petit bilan de ce mois de juillet.

Tnm : 12,3°C -0,5°C

Txm : 24,15°C +1,35°C

Tmm : 18,2°C +0,4°C

RR : 53,9 mm pour une normale de 68,9 mm soit un déficit de 23%

.

Txx : 38,2°C

le 1er (Record)

Tnn : 2,8°C

le 31 (Record)

35,4°C d'amplitude entre la Tnn et la Txx (Record)

En bref, un mois très contrasté mais au final banal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon voici mon bilan du mois de juillet:

Tnn: 5.4°C

Txx: 38.9°C

Tnx: 17.7°C

Txn: 16.8°C

Tnm: 12.77°C

Txm: 25.27°C

Tmm: 19.02°C

RR: 36.5mm

quand on sait qu'on partait avec plus de 29°C de Txm au début du mois...

beaucoup de contraste

aujourd'hui ciel brouillé mais les températures redevienne enfin "estivale": il fait 23.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ton post d'hier (cf topic précédent) Adriano50.

"Un mois banal coté température ... mais historiquement chaud" ??

Ta phrase est contradictoire

Un mois chaud tout simplement (au dessus des normes, mais sans être remarquable)

Cette contradiction est volontaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entend (trop) parler de partout que ce mois de juillet a été historiquement chaud, ensoleillé et sec alors que si on regarde bien, une bonne moitié ouest du pays a connu un mois de juillet tout à fait banal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CARTE_FRANCE_ATM_201507_300715.png

Et l'on peut encore retrancher 0.2°C sur la Tm finale avec les relevés de 31.

http://www.meteofrance.fr/actualites/27373851-un-mois-de-juillet-tres-chaud-et-tres-sec

Ça c'est sur qu'à Montpellier, tu aura souvent beau et (très) chaud en été, des épisodes de fortes pluies en automne, mais tu n'auras pas beaucoup de contrastes, et peu de valeurs remarquables de températures en absolu que se soit en Tx et surtout en Tn. Quant à la neige, elle se fera surement très rare.

De belles économies de chauffage !

Ça vaut si je reste dans la ville sans bouger de l'année mais, il suffit de faire quelques km dans les terres pour trouver de forts contrastes thermiques et de la neige à gogo dans les Cévennes, le Mont Aigoual n'est pas bien loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les épisodes neigeux à 1cm/24h fondant dès l'arrêt des chutes sous un ciel gris ne vont pas me manquer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il n'y a plus de topic nord alors je poste ici pour ma station près d'Abbeville:

Mois très mitigé avec de courtes périodes caniculaires mais dans l'ensemble pas mal de grisaille et de jours très maussades.

La Tnm est de 13,5°C pour une normale de 13,35°C donc rien d'extraordinaire si ce n'est un magnifique 6,1°C le 31 juillet.

La Txm est de 23,4°C pour 23,87°C là juste sous les normales saisonnières alors que partout en France on explose les records.

La Tmm est de 18,45°C pour une normale de 18,61°C. Pour la station d'Abbeville, la Tmm est de 22°C soit 0,6°C d'excédent thermique

Pluviométrie déficitaire avec seulement 36 mm (-56%) mais dans les normes avec 56,6 mm à Abbeville avec un arrosage très conséquent le 25

Ensoleillement légèrement déficitaire de 9% signe de la médiocrité de ce deuxième mois d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'essaierai de me renseigner à propos des -0,4C de Flers.

C'est quand même un TAF. Situé à l'aérodrome, près d'un petit cours d'eau. Quand je vais au travail, je passe à 200 mètres de la station, la température de la voiture baisse souvent dans le secteur. Remette en cause cette Tn voudrait dire remettre en cause toutes les Tn assez basses qui y sont relevées. Vu les Tn très basses de Vire et d'Argentan, je ne trouve pas ça impossible même si c'est improbable.

Personne ne semble s'interroger sur les Tn de Guiscriff dans le Morbihan !

Je vais me renseigner afin de savoir si, dans certains jardins, il n'y a pas eu de dégâts dus au gel. Dans le secteur, en bord de rivière, des gelées blanches sont exceptionnellement relevées après le 15 août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le forum le 0.4°C de Flers serait faux d'après MF . Mais il est vrai qu'il y a eu des coups de froid important depuis 2/3 jours le matin .

Actu à Rouen 152m il fait que 15°C actu à 22h00 alors que je suis en ville sur le plateau . il faisait 21°c à21h00 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Hier, la journée fut assez ensoleillée et la température est montée à 22,9°C

. Le matin, il faisait 5,8°C

.

Ce matin, le soleil brille mais la Tn fut de nouveau fraîche : 5,1°C

.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il fait chaud ici : Ta de 26,7°C.

Taux d'humidité de 35%

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je rebondis sur ton post d'hier (cf topic précédent) Adriano50.

"Un mois banal coté température ... mais historiquement chaud" ??

Ta phrase est contradictoire

Un mois chaud tout simplement (au dessus des normes, mais sans être remarquable)

Cette contradiction est volontaire smile.png On entend (trop) parler de partout que ce mois de juillet a été historiquement chaud, ensoleillé et sec alors que si on regarde bien, une bonne moitié ouest du pays a connu un mois de juillet tout à fait banal wink.png

Et l'on peut encore retrancher 0.2°C sur la Tm finale avec les relevés de 31.

http://www.meteofrance.fr/actualites/27373851-un-mois-de-juillet-tres-chaud-et-tres-sec

Ça c'est sur qu'à Montpellier, tu aura souvent beau et (très) chaud en été, des épisodes de fortes pluies en automne, mais tu n'auras pas beaucoup de contrastes, et peu de valeurs remarquables de températures en absolu que se soit en Tx et surtout en Tn. Quant à la neige, elle se fera surement très rare.

De belles économies de chauffage !

Ça vaut si je reste dans la ville sans bouger de l'année mais, il suffit de faire quelques km dans les terres pour trouver de forts contrastes thermiques et de la neige à gogo dans les Cévennes, le Mont Aigoual n'est pas bien loin wink.png

Les épisodes neigeux à 1cm/24h fondant dès l'arrêt des chutes sous un ciel gris ne vont pas me manquer !

C'est vrai que tu es dans l'Eure, pour la neige et l’ensoleillement c'est pas l'idéal en effet, il y a bien mieux pour ça en hiver dans la Manche et le Calvados notamment

C'est sur que si tu vadrouilles dans les Cévennes et le Mont Aigoual, il y aura de quoi faire niveau Meteo ! thumbup.gif

Après pour le bilan de juillet, je ne sais pas si on peut le qualifier simplement de banal tout de même car il est contrasté.

Pour moi il est quand même assez chaud car + de 1° au dessus des normes pour les Tx (malgré un déficit d'ensoleillement), même si cela n'a rien de remarquable.

Mais surtout des valeurs absolu de Tnn et Txx qui la, sont très remarquables voir même exceptionnelles (records ou proche des records mensuels ou absolus en Normandie par endroit)

Bonne continuation dans le sud !

Edit :

Caen beau et chaud aujourd'hui !

Après une nouvelle matinée froide (7,1 !), actuellement 28°C environ thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon eh bien c'est une superbe journée qui se termine thumbup.gif

La température est montée à 30,2°C

à 18h23 alors que MF ne prévoyait que 28°C.

Avec une Tn de 5,1°C

l'amplitude est de 25,1°C ! C'est un nouveau record. D'ailleurs, cette année on bat le record d'amplitude presque tous les mois ! Le précédent datait du 30 juin avec 23,5°C d'écart entre la Tn et la Tx.

D'avoir une telle amplitude à cette époque de l'année est assez rare pour être souligné.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 152 m . Tn : 9.8°C , Tx : 29.1°C . Actu à 22h00 : 23.8°C . Vent faible : SE . Pression en baisse : 1013.2 hPa .

Le temps était beau sur les plages de la côte d'albâtre , ou il y avait foule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen:

Belle journée estivale

Tn 7,1

Tx 28,8

Amplitude peu commune de 21,7°C !

A noter chose bizarre :

hier 31 juillet le metar de Carpiquet a relevé 0,2 mm de précipitation et aujourd'hui idem 0,2 mm alors qu'il n'y a eu aucune précipitation (ni même nuages aujourd'hui !)

Ça fait 0,4 mm comptabilisé en 2 jours alors qu'il n'a pas plu !

Cela peut t'il venir de condensation ?

Manche:

Pontorson : 7,5 et 29,4 = 21,9°C d'amplitude

sur la côte:

Gouville Tx 29,2 !

Saint Marie du Mont Tx 29.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter chose bizarre :

hier 31 juillet le metar de Carpiquet a relevé 0,2 mm de précipitation et aujourd'hui idem 0,2 mm alors qu'il n'y a eu aucune précipitation (ni même nuages aujourd'hui !)

Ça fait 0,4 mm comptabilisé en 2 jours alors qu'il n'a pas plu !

Cela peut t'il venir de condensation ?

Oui. C'est la rosée matinale ça.C'est d'ailleurs assez fréquent sur ma station de Brest-Guipavas en été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour,

Temps peu nuageux mais plutot voilé ce matin avec un vent modéré de Sud. Cependant les éclaircies sont bien présentes.

Il fait 22.9c et la Tn a été de 15.2c cette nuit.

Bien mieux que les jours précédents donc.

Je voulais revenir sur la journée d'hier d'un point de vue meteo qui a été très ensoleillée du matin au soir avec une Tn de 7.3c et une Tx de 30.0c !

Soit une amplitude juste exceptionnelle pour ici de 22.7c !!!!

Je voulais egalement revenir sur le week end formidable que moi et l'équipe de Météo-Bretagne avons passés à Brennilis avec tous les autres passionnés d'IC qui étaient presents !

Les échanges étaient très intéressants et les Icéens de superbes personnes avec qui nous avons passés du Bon temps.

Merci pour l'organisation de cette rencontre en Bretagne qui nous aura vraiment permise de nous rencontrer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier on a contrasté fraîcheur le matin (Tn: 7.7°C

) et forte chaleur l'après-midi (Tx: 30.7°C

) sous un ciel bien voilé, agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

aujourd'hui on remet ça, des cirrus débarquent à l'instant il fait 27.3°C, les 30°C sont de nouveau jouable

Avec ENFIN une Tn de 12.9°C, nous mettons fin à 5 jours consécutifs de Tn<10°C --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, de retour après 2 semaines de vacances dans le Sud Est ou la chaleur était bien au rendez-vous.

Je trouve que je m'en sors plutôt bien quand je vois les relevés des différentes stations dans le coin, je suis parti juste avant l’hécatombe(bruine, 14 °..sick.gifsick.gif )mais pendant ce temps-là j'étais sous 36° avec un ciel entièrement bleu.tongue_smilie.gif

Depuis mon retour, samedi, le temps est assez agréable et la suite s'annonce de la même couleur.

Tn de 16.1° ce matin et 28.3° actu. smile.png

Je vois que mes collègues partent peu à peu vers d'autres contrées, et c'est compréhensible..Bonne chance à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici la température grimpait normalement mais une fois la Tx atteinte (30.8°C

), le ciel s'est voilé encore plus et est devenu de plus en plus nuageux.

du coup la température a stagné à 29/30 toute l'après-midi, dommage peut mieux faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je voulais egalement revenir sur le week end formidable que moi et l'équipe de Météo-Bretagne avons passés à Brennilis avec tous les autres passionnés d'IC qui étaient presents !

Les échanges étaient très intéressants et les Icéens de superbes personnes avec qui nous avons passés du Bon temps.

Merci pour l'organisation de cette rencontre en Bretagne qui nous aura vraiment permise de nous rencontrer !

Effectivement superbe rencontre véritablement avec plein de partage et de belles rencontres avec des visages que l'on peut mettre sur les pseudos. Je pense que ça va faciliter les échanges ici.

Côté ciel, c'est nébuleux et franchement moyen. Température de 17°C à St Malo des 3 fontaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 152 m . Belle journée d'été . Tn : 17.6 ,Tx : 30.2°C , actu : 24.5°C . Vent faible : S puis ONO . Pression stable: 1011.5 hPa à suivre . L'été 2015 est correct avec une pluvio de : 48 mm en juillet . le gazon reverdit ( pour l'instant ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...