Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En ouvrant le topic , j'ai failli mettre Août 2003 ...

En tout cas le dernier GFS nous balance à nouveau des 38/40 °C dans les vraies plaines , des journées à 36/38 et quasiment rien en dessous de 34/35 °C à part peut être une journée à 31/32 , extra quoi comme rafraîchissement !

Esperons que çà change car sur ce run , çà devient presque pire que ce que nous avons connu en Juillet cette affaire pour ceux qui craignent la très forte chaleur et Dame Nature qui elle ne se mettra pas à l'ombre et en à deja ras le c*l de la sécheresse , il suffit de voir certains arbres et si le four à thermostat 8 se confirme , ce serait loin d’être terminé , ce n'est pas des 15 ou 25 mm sur 3 heures qui vont pénétrer en profondeur dans les sols !

Il faut 24 h de pluie et là autant dire qu'ils sont que dans les rêves ou dans des modélisations les plus lointaines , évidemment invisibles pour l'heure !

...A Suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Pourvue que le rouge soit moins rouge dans les prochaines sorties. Car on c'est bien habitué a cette fraicheur.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Pourvue que le rouge soit moins rouge dans les prochaines sorties. Car on c'est bien habitué a cette fraicheur.

@+ jéjé38140

Salut Jérôme ,

Disons qu'entre la semaine passée et le four , la marge est ENORME , des T de saison auraient été le top , mais bon de saison en Andalousie nous aurons probablement sick.gif , j’exagère à peine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

En tout cas le dernier GFS nous balance à nouveau des 38/40 °C dans les vraies plaines , des journées à 36/38 et quasiment rien en dessous de 34/35 °C à part peut être une journée à 31/32 , extra quoi comme rafraîchissement !

Esperons que çà change car sur ce run , çà devient presque pire que ce que nous avons connu en Juillet cette affaire pour ceux qui craignent la très forte chaleur et Dame Nature qui elle ne se mettra pas à l'ombre et en à deja ras le c*l de la sécheresse , il suffit de voir certains arbres et si le four à thermostat 8 se confirme , ce serait loin d’être terminé , ce n'est pas des 15 ou 25 mm sur 3 heures qui vont pénétrer en profondeur dans les sols !

Bonjour,

Beaucoup d'exaltation dans ce message je trouve.

A quelle échéance tu parles ? La semaine prochaine, du 3 au 9 Aout ?

Pour l'instant, MF et MétéoLyon annonce de la chaleur, mais pas avec les mêmes excès que début Juillet.

On devrait avoir du 35°C Lundi, mais Mardi et Mercredi moins chaud (MF voit meme Mardi presque frais avec Tx aux alentours de 26°C ;-) ).

Après, Jeudi et Vendredi devrait effectivement être très chaud, 36/37°C en Tx peut être. Mais une dégradation orageuse est envisagée Vendredi ce qui ferait redescendre les T° sur le we prochain (Tx vers 30°C°).

Début Juillet, c'était pas du même acabit, surtout qu'à la même échéance (cad J+5/7), MF voyait encore plus chaud que ce qui s'est réellement passé (Tx à 39/40°C sur plusieurs jours, ce qui n'a pas eu lieu).

Sur du plus long terme, la semaine du 10 au 16 Aout, il ferait encore chaud, mais dans le raisonnable (30/32°C) avec des alternances d'orages/pluies.

Faut rester vigilant, mais pas faire dans l'excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernière sortie moins pire dirons nous , on passe de 26°C à 24 °C à 850 HPA sur 1 pic seulement , on aurait 2/3 jours de grosses chaleurs à 37/38 °C dans les véritables plaines en seconde partie de semaine avant une baisse ensuite , tout en restant au dessus des normes vers le week-end et tout cela sans aucune pluie digne de ce nom .

Pardon de commenter sortie par sortie ( je suis le premier à raler ) , mais vous l'aurez sans doute remarqué je craque , surtout sur l'avenir de la végétation ( arbres surtout ) .

A suivre çà bouge encore beaucoup sur la durée de l'épisode surtout .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pardon de commenter sortie par sortie ( je suis le premier à raler ) , mais vous l'aurez sans doute remarqué je craque , surtout sur l'avenir de la végétation ( arbres surtout ) .

Pas de soucis, je comprends le "rap le bol" de cet été "trop" chaude.

Faut juste essayer de ne pas trop être "pessimiste.

Pas de pluie aujourd'hui sur Chelieu ? happy.png

Pour l'instant pas grand chose chez moi, ça a tout juste mouillé le sol cette nuit; j'en attends un peu plus pour arroser "gratuitement" le jardin et recharger un peu ma cuve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je connais du monde sur Chelieu et ai de la belle-famille pas loin non plus (proche BJ et sur Biol d'ailleurs ou je vais demain!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Sur du plus long terme, la semaine du 10 au 16 Aout, il ferait encore chaud, mais dans le raisonnable (30/32°C) avec des alternances d'orages/pluies.

Faut rester vigilant, mais pas faire dans l'excès.

Bonjour flowers.gif ,

Oui enfin pour moi l’excès est surtout là en caractère gras !

Comment deja faire des prévis sur la semaine du 10 au 16 Août en annonçant au conditionnel évidemment des T de 30/32 et des RR en alternance alors que l'on dépasse totalement toutes crédibilités !

Après j'ai bien précisé ce matin que c'était sur ce run là et que çà allait surement bouger , d'ailleurs pour preuve le suivant est moins extrême comme je l'ai également précisé , mais attention , celui ci non plus n'est pas gravé dans le marbre !

Pas de soucis, je comprends le "rap le bol" de cet été "trop" chaude.

Faut juste essayer de ne pas trop être "pessimiste.

Pas de pluie aujourd'hui sur Chelieu ? happy.png

Pour l'instant pas grand chose chez moi, ça a tout juste mouillé le sol cette nuit; j'en attends un peu plus pour arroser "gratuitement" le jardin et recharger un peu ma cuve smile.png

PS : je connais du monde sur Chelieu et ai de la belle-famille pas loin non plus (proche BJ et sur Biol d'ailleurs ou je vais demain!).

Tu dois être encore en "preview " je pense , de ce ce fait nos messages se croisent et c'est disons le , un peu le bordel à suivre ! biggrin.png

15 mm ce matin mais bien insuffisant en ce moment entre la secheresse passée et présente et surtout le temps futur !

Bonne journée !smile.png

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On devrait avoir du 35°C Lundi, mais Mardi et Mercredi moins chaud (MF voit meme Mardi presque frais avec Tx aux alentours de 26°C ;-) ).

Apparemment, ça se confirme, Mardi il devrait faire presque frais : 24/26°C selon MF et MétéoLyon avec le passage de la dégradation orageuse sur le Rhône et en bord d'Isère.

Pour Samedi, ils prévoient le même genre d'événement avec une chute des T° par rapport à la veille ou il fera très chaud (Tx de 36/37°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça exclut le risque d'un nouvel épisode de canicule qui rappelons-le n'est possible que si les T dépassent les seuils au moins trois jours d'affilée. la journée la plus chaude devrait être vendredi avec jusque 39 sous le vent de sud, cf meteolyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enfin ne voyons pas l'arbre qui cache la foret en se raccrochant aux branches ( les dernières ? ) qui plus est , on a quand même des risques de canicule à long terme avec toujours cette remontée brûlante d'Espagne , il est vrai avec l'incertitude que cela engendre , deja jeudi et vendredi vont être brûlant et le week-end prochain ( au pire debut de semaine ) fournaise sur la dernière mouture de GFS avec 26,5 °C à 850 HPA soit entre 39 et 40 en véritables plaines , GEFS est lui plus frais , bref ce n'est pas fait évidemment mais certains scénarios visibles sur le papier seulement pour l'heure sont un poil plus extrêmes que ce que nous avons connu en Juillet , ensuite , est ce que cela se réalisera vu l'échéance , je n'en sais rien , et surtout jespère que non je vous rassure , mais ce n'est pas moi qui décide et ni vous au passage !

Bref il n'y a plus qu'a patienter et espérer .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Apparemment, ça se confirme, Mardi il devrait faire presque frais : 24/26°C selon MF et MétéoLyon avec le passage de la dégradation orageuse sur le Rhône et en bord d'Isère.

Pour Samedi, ils prévoient le même genre d'événement avec une chute des T° par rapport à la veille ou il fera très chaud (Tx de 36/37°C).

Pour Grenoble 33/35°C Lundi, 32/34°C mardi et ce ne serait que le début. Je ne vois pas de fraîcheur dans la limite de prévisibilité. Ça s'annonce pénible au moins jusqu'au 10 août, pour la suite les ensemblistes ne voient pas de franc refroidissement, ça resterai au mieux 2/3°C au dessus des normales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour Grenoble 33/35°C Lundi, 32/34°C mardi et ce ne serait que le début. Je ne vois pas de fraîcheur dans la limite de prévisibilité. Ça s'annonce pénible au moins jusqu'au 10 août, pour la suite les ensemblistes ne voient pas de franc refroidissement, ça resterai au mieux 2/3°C au dessus des normales.

MétéoGrenoble et MF ne prévoient pas cela pour Mardi. Ils prévoient comme pour Lyon, un passage pluvieux/orageux qui rafraichira bien l'atmosphère avec du 24/25°C en Tx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

il est vrai avec l'incertitude que cela engendre , deja jeudi et vendredi vont être brûlant et le week-end prochain ( au pire debut de semaine ) fournaise sur la dernière mouture de GFS avec 26,5 °C à 850 HPA soit entre 39 et 40 en véritables plaines , GEFS est lui plus frais , bref ce n'est pas fait évidemment mais certains scénarios visibles sur le papier seulement pour l'heure sont un poil plus extrêmes que ce que nous avons connu en Juillet ,

C'est quoi la limite du topic : "court et moyen terme", c'est jusqu'à J+7 ? (ps : question sérieuse...)

Déjà que les météorologues ont du mal à J+3/5, au delà de J+7, actuellement*, je ne fais pas des masses confiance...

Pour rappel, fin Juin, il était prévu des 39/40°C sur Lyon dès début Juillet et ça devait durer. Certes il a fait très chaud, mais nous n'avons pas atteint ces valeurs là et les Tx sont montées progressivement pour atteindre 37,6°C le Samedi 4 et remonter à 37,8°C le Mardi 7 dernier jour de la canicule.

* : peut être que à l'avenir les modèles s'amélioreront et que la météo à cette échéance sera plus fiable; mais de nos jours, c'est difficile d'être précis et juste à ces échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MétéoGrenoble et MF ne prévoient pas cela pour Mardi. Ils prévoient comme pour Lyon, un passage pluvieux/orageux qui rafraichira bien l'atmosphère avec du 24/25°C en Tx.

Nous verrons demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi la limite du topic : "court et moyen terme", c'est jusqu'à J+7 ? (ps : question sérieuse...)

C'est à peu près ça. Plutôt J+5/J+6 mais ce serait bête de s'arrêter à un jour près s'il y a des choses intéressantes à dire.

Pour ce qui est de Grenoble, je pense que c'est à voir demain comme le dit Tom, on ne peut rien dire avec certitude, quand on voit qu'il y a encore des différences entre Arôme et WRF pour la limite d'échéance (demain 14 heures).

Sinon pour la dégradation de demain, à priori pas de surprise ; rien à attendre. Ca fout un peu les boules quand on voit l'animation, cette grosse masse pluvio orageuse qui se désintègre en arrivant sur la région...

Et pour la suite, c'est sec jusqu'à vendredi matin, avec toujours le four pour jeudi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MétéoGrenoble et MF ne prévoient pas cela pour Mardi. Ils prévoient comme pour Lyon, un passage pluvieux/orageux qui rafraichira bien l'atmosphère avec du 24/25°C en Tx.

Salut ,

Je vais essayer de faire mes projections d'amateur je précise ( enfin pas les tiennes , les miennes biggrin.png , nous en sommes tous ici ) :

Aujourd'hui 34 °C en véritables plaines , pointes possible à 35 localement , pour demain , c'est plutôt du 30 °C sur le Nord Isère ou tu résides , peut être un poil moins sur le Lyonnais ( 28/30 ) si les nuages débordent assez longuement du massif Central , mais pas certain .

Mercredi 34/35 , jeudi 36/37 et vendredi serait le pic du four ( en effet Mica , bonjour au passage wink.png ) avec 37/39 localement en vraies plaines voire plus de 40 en plein centre des grandes villes , à voir le vent de Sud pourrait être présent et peut être limer la Tx d'un point voire un poil plus sur les secteurs exposés .

Bref , il n'y a rien de frais là dedans , on pulvérise les normes même sur la journée la moins chaude , tu remarques que je n'emploie pas le terme de journée " la plus fraîche "comme toi , car il n'y a rien de cela sur la semaine entière jusque vendredi inclus , après pour le début du week-end , il y a déjà des divergences , il est plus sage d'attendre .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, fin Juin, il était prévu des 39/40°C sur Lyon dès début Juillet et ça devait durer. Certes il a fait très chaud, mais nous n'avons pas atteint ces valeurs là et les Tx sont montées progressivement pour atteindre 37,6°C le Samedi 4 et remonter à 37,8°C le Mardi 7 dernier jour de la canicule.

Oui, tu as raison.

La masse d'air était pourtant bien là.

Une des explications :

Fin juin début juillet on a encore une grosse évapotranspiration qui limite à la hausse la thermomètre.

Début août, c'est plus facile d'aller plus haut ; il n'y a plus de frein, et c'est pas étonnant d'ailleurs que les pics de chaleur sont toujours ou presque relevés chaque année entre le 20 juillet et la 20 aout

Nous y sommes maintenant en plein milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Aujourd'hui 34 °C en véritables plaines , pointes possible à 35 localement , pour demain , c'est plutôt du 30 °C sur le Nord Isère ou tu résides , peut être un poil moins sur le Lyonnais ( 28/30 ) si les nuages débordent assez longuement du massif Central , mais pas certain .

Mercredi 34/35 , jeudi 36/37 et vendredi serait le pic du four ( en effet Mica , bonjour au passage wink.png ) avec 37/39 localement en vraies plaines voire plus de 40 en plein centre des grandes villes , à voir le vent de Sud pourrait être présent et peut être limer la Tx d'un point voire un poil plus sur les secteurs exposés .

Salut,

Ca me semble un peu "élevé" pour Mardi et Mercredi les Tx.

Quand je parlais de dégradation pour Mardi, j'aurais du préciser que cela n'impliquait pas forcément de pluie vers chez nous (malheureusement sad.png ). Mais comme bien souvent ces derniers temps, une dégradation va passer à coté de notre "région" mais va quand même nous apporter un peu de rafraîchissement (tout est relatif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Météo-Annecy voit une nette baisse (25°C) pour demain après-midi.A suivre!

Salut !

GFS et WRF bouillants demain après midi avec 18/19°C de masse d'air à Grenoble, 17/18°C à Annecy.

33-7.GIFnmm-16-31-4.png

Il n'y a qu'Arome qui éteint temporairement le chalumeau mais avec tout de même 15/16°C à 850 hPa, on serait loin des 25°C à Annecy, plutôt 28/29°C.

arome-16-36-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est à peu près ça. Plutôt J+5/J+6 mais ce serait bête de s'arrêter à un jour près s'il y a des choses intéressantes à dire.

OK, merci pour la réponse smile.png

Vu qu'on est Lundi, ce topic est donc consacré au temps de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les prévisions n'ont sans doute pas été changé,ça sera sans doute pour ce soir.

Merci pour ces précisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Thomas !

Tu as beau avoir la température que tu veux à 850hpa, quand la couverture nuageuse est là jusqu'en milieu/fin d'aprem + un souffle de NO relativement suffisant ( on le voit très bien en comparant les sondages entre hier et aujourd'hui sur les barbules ) : la température ne s'envole pas tant en comparaison de celle présente à 850hpa.

26-27 me semble un bon compromis en Tx pour Annecy demain, voire moins si des ondées circulent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui, tu as raison.

La masse d'air était pourtant bien là.

Une des explications :

Fin juin début juillet on a encore une grosse évapotranspiration qui limite à la hausse la thermomètre.

Début août, c'est plus facile d'aller plus haut ; il n'y a plus de frein, et c'est pas étonnant d'ailleurs que les pics de chaleur sont toujours ou presque relevés chaque année entre le 20 juillet et la 20 aout

Nous y sommes maintenant en plein milieu.

Autre explication possible : le vent modéré de sud, qui a limité la hausse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas !

Tu as beau avoir la température que tu veux à 850hpa, quand la couverture nuageuse est là jusqu'en milieu/fin d'aprem + un souffle de NO relativement suffisant ( on le voit très bien en comparant les sondages entre hier et aujourd'hui sur les barbules ) : la température ne s'envole pas tant en comparaison de celle présente à 850hpa.

26-27 me semble un bon compromis en Tx pour Annecy demain, voire moins si des ondées circulent ...

Salut Thomas !

Tu as raison, j'ai pas regardé en détail pour Annecy en fait, mais les 25°C me semblaient bas. Je partais du principe qu'il n'y aurai pas de couverture nuageuse importante l'après midi donc si c'est le cas ça sera un peu plus bas.

A la base c'est surtout pour Grenoble que je voyais une température rester élevée demain après midi, bien plus qu'à Annecy, car plus au Sud à l'écart de la dégradation avec une masse d'air restant plus chaude.

Quand j'ai vu passer du 24/25 en TX demain à Grenoble j'ai faill m'étouffer :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...