Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Epaisseur de neige chez vous pour l'hiver 2010-2011 !


besac25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Clermont-Ferrand :

Novembre :

Jours de neige : 7

Cumul : 5cm et 7cm = 12cm

Jours de neige au sol : 3

Décembre (arrété au 21) :

Jours de neige : 8

Cumul : 5cm, 5cm et 1cm = 11cm

Jours de neige au sol : 6

Hiver 2010/2011

Jours de neige : 15

Cumul : 23cm

Jours de neige au sol : 9

Epaisseur max : 14cm (1/12)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cm pour l'instant ce soir.

Première chute significative après une longue période de disette !

Bonsoir, tu sais, il y a un début à tout, au fait j'avais oublier de mettre à jour mon cumul, j'ai déjà relevé 40,5 cm (autant qu'en 2008/2009) avec 16 jours de tenue au sol et 15 jours avec chute de neige, en attendant un autre épisode pour un noël blanc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Haims (est Vienne), 6,5 cm au total pour le moment :

30/11 : 1 cm

01/12 : 2 cm s'ajoutent (3 donc)

02/12 : tout a fondu

03/12 : 3 cm (ont tenu jusqu'au 5)

18/12 : 0.5 cm (a fondu dans la journée)

3 jours de neige au sol

7 jours de chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Saint Leu La Forêt la saison débute très très bien default_thumbup1.gif avec au 20/12/10 :

16 jours avec neige.

19 jours de sol couvert de neige.

1 cm le 26/11

2,5 cm le 29/11

4,5 cm les 1 et 2/12/10

5 cm le 4/12/10

3 cm le 7/12/10

0.5 cm le 14/12/10

8 cm le 8/12/10

6 cm le 17/12/10

10 cm le 18/12/10

9 cm le 19/12/10

12 cm le 20/12/2010

2 cm le 22/12/2010

64 cm cumulés et 60 cm rien que pour le mois de Décembre (72 cm cumulés sur les hauteurs en Foret a 200 mètres)

Épaisseur max de 20 a 22 cm le 20/12/2010 a Saint Leu La Forêt

et 25 a 29 cm en Forêt sur les hauteurs de la ville.

(mise a jour le 23/12/10 a 10h00)

Prochaine mise a jour imminente default_thumbup.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Saint Leu La Forêt la saison débute très très bien default_thumbup1.gif avec au 23/12/10 :

16 jours avec neige.

20 jours de sol couvert de neige.

1 cm le 26/11

2,5 cm le 29/11

4,5 cm les 1 et 2/12/10

5 cm le 4/12/10

3 cm le 7/12/10

0.5 cm le 14/12/10

8 cm le 8/12/10

6 cm le 17/12/10

10 cm le 18/12/10

9 cm le 19/12/10

12 cm le 20/12/2010

2 cm le 22/12/2010 en soirée et la nuit du 23/12

3 cm le 23/12/2010 en soirée.

67 cm cumulés et 63 cm rien que pour le mois de Décembre (75 cm cumulés sur les hauteurs en Foret a 200 mètres)

Épaisseur max de 20 a 22 cm le 20/12/2010 a Saint Leu La Forêt

et 25 a 29 cm en Forêt sur les hauteurs de la ville.

(mise a jour le 23/12/10 a 21h00)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré dans le sud-est de la Vendée:

3cm le 2/12

6cm le 18/12

soit un total de 9cm, c'est pas mal du tout, on n'a pas ça tous les hivers!

A La Haye-Fouassière en Loire-Atlantique:

1cm le 28/11

1cm le 18/12

2cm le 22/12

Soit 4cm au total, là aussi, ce n'est pas si mal comparé aux valeurs habituelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ici en vallée de Seine... à 39 mètres d'altitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

15 jours avec de la neige dans le ciel

2 saupoudrages et 13 jours > 0.5mm

55 cm en cumulé

19ème jour ce matin avec de la neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Saint Leu La Forêt la saison débute très très tres bien default_thumbup1.gif avec au 24/12/10 :

17 jours avec neige.

21 jours de sol couvert de neige.

1 cm le 26/11

2,5 cm le 29/11

4,5 cm les 1 et 2/12/10

5 cm le 4/12/10

3 cm le 7/12/10

0.5 cm le 14/12/10

8 cm le 8/12/10

6 cm le 17/12/10

10 cm le 18/12/10

9 cm le 19/12/10

12 cm le 20/12/2010

2 cm le 22/12/2010 en soirée et la nuit du 23/12

3 cm le 23/12/2010 en soirée.

3 cm la nuit du 23/12 au 24/12/2010 (6 cm pour l'épisode en entier du 23-24/12/10)

70 cm cumulés et 66 cm rien que pour le mois de Décembre (78 cm cumulés sur les hauteurs en Foret a 200 mètres)

Épaisseur max de 20 a 22 cm le 20/12/2010 a Saint Leu La Forêt

et 25 a 29 cm en Forêt sur les hauteurs de la ville.

(mise a jour le 24/12/10 a 06h00)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Voici quelques données sur l'enneigement de mon coin pour cet hiver 2010/2011 :

  • Cumul total actuel 94cm (supérieur à la moyenne)
  • Jours de neige : 19 ( supérieur à la moyenne)
  • Jours avec couche de neige au sol (minimum 50% d'un terrain plat ensoleillé) : 24 (dans les normes)
  • Date de la première chute de neige : 6 novembre (assez tardif)

Autre donnée intéressante : Tn -23.9°C, journée sans dégel : 13

Pour rappel, je me situe dans le massif du Jura, en léger surplomb d'une vallée à 770m d'altitude.

Conclusion provisoire:

Jusqu'ici cet hiver est marqué par des contrastes saisissant sur des périodes très courtes. Un temps très froid et neigeux a prédominé depuis novembre mais a été coupé par de très puissants redoux qui ont par 2 fois détruits la couche de neige au sol jusque sur les crêtes (1600m). Sans ces 2 redoux, cet hiver serait tout à fait exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici en Isère , Les 100 cm en cumul ont été depassés en début de soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jours avec chutes de neige : 25

Cumul : 72cm

Jours de neige au sol : 20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

93 cms de cumul total ici dans mon quartier de Chambéry durant cet hiver 2010-2011, avec une couche maximale mesurée au sol à 47 cms le 1er Décembre, neige fine en cours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marquise ( 62 - pas de calais ) situé sur la côte d'opale.

Depuis le 8 novembre 2010 ( 1ere apparition de la neige ), à ce jour, il y a eu :

20 jours avec chute de neige( quelque soit l'intensité ou la tenue ), 18 jours avec neige au sol, et environ 35 cm de neige cumulée.

A titre de comparaison, l'année dernière à la même époque, la neige cumulée dépassait un peu les 40cm ( 42 ) avec seulement 6 jours avec chute de neige et 10 jours de neige au sol.

Ce début d'hiver à donc été bcp plus neigeux que le dernier, mais bien moins en intensité avec une chute maximum de 7 cm cette année contre 30 l'année derniere.

A noter aussi que l'intérieur de la région NPDC est + servie en neige que la côte cette année, à contrario de l'hiver 2009-2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POMPEY 10KM AU NORD DE NANCY (200M)

Novembre 2010 : 5jours de chutes de neige, 6jours de neige au sol, épaisseur max de 10cm, cumul de 15cm

Décembre 2010 (jusqu'au 26/12) : 17jours de chute de neige, 22jours de neige au sol, épaisseur max de 25cm, cumul de 65cm

TOTAL JUSQU'AU 26 DECEMBRE : 22jours de chute de neige, 28jours de neige au sol, épaisseur max de 25cm, cumul de 80cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A Violay (50 ONO de Lyon, alt 830 m à la station).

Ma méthode (je ne crois pas qu'on en ait parlé dans ce sujet de discussion de la méthode (?)) est la suivante :

Le jour j à 6h TU je mesure la couche sur la planche (et pas dans l'herbe !), je note cette hauteur Hj puis je balaie la planche.

Rebelote tous les jours de l'année.

Le cumul annuel (année civile, l'année climatologique va du 1er décembre au 30 novembre) est donc la somme de ces hauteurs Hj, le jour j allant du 2 janvier à 6h TU au 1er janvier immédiatement suivant à 6h TU.

Pour l'instant, j'en suis ici à Violay à 174 cm répartis comme suit :

janvier 62

février 44

mars 4.5

avril 0

mai 1

novembre 39

décembre 23.5

Cette méthode est restrictive (mais il s'agit de la plus simple car ne nécessite qu'une mesure par jour).

Elle est restrictive car, par exemple : s'il neige de 10h à 12h (disons 5 cm) puis que cette couche fond l'après-midi et qu'il ne reneige pas ensuite alors le lendemain la hauteur sera nulle sur la planche et ces 5 centimètres ne seront jamais comptabilisés. Prendre en compte ces 5 cm ne serait pas réaliste dans la durée à moins de passer son temps à guetter la moindre chute de neige ; c'est peut-être faisable durant quelques années (et encore !) par quelques d'jeunes neigeophiles citadins* désoeuvrés, mais pas concevable sur plusieurs dizaines d'années.

Il ne faut pas non plus faire des mesures intermédiaires durant une longue chute de neige. Par exemple la neige débute à 9h ; à 11h il y en a 10 cm au sol, je balaie cette neige et 1 heure plus tard il y en a 5 cm là où j'ai balayé et seulement 12 cm (tassement) là où je n'ai pas balayé. Avec cette méthode là, si on mesure (et balaye) tous les centimètres, on ne prendra pas en compte le tassement et au final la hauteur annuelle sera largement surévaluée. De plus, bien évidemment, cette méthode est de nouveau irréalisable dans la durée, car il faudrait être présent toutes les 10 minutes, balayette dans le c...reux de la main (qu'alliez-vous penser ?) lors d'une chute de neige... y compris la nuit...

Bref, cette méthode (qui est celle demandée par MF à ses bénévoles) engendre parfois des "oublis de centimètres" (Cf mes 5 cm ci-dessus fondus dans l'après-midi), mais elle est facilement applicable dans la durée. Elle permet donc une comparaison efficace entre deux points de mesure sur plusieurs décennies.

Bien entendu, ces "oublis de cm" ne sont guère importants là où il neige souvent (d'autant plus qu'en général, là où les chutes sont importantes, les fontes en quelques heures sont rares), mais ils (les oublis) peuvent avoir une influence notable là où il ne neige pas souvent et/ou les sols sont chauds : typiquement dans les grandes villes françaises.

* : "citadins" pour dire là où, en général, il ne neige pas souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Débit d'hiver plutôt rigoureux puisque je comptabilise déjà 20 jours avec chute de neige. Toutefois, le cumul n'est pas exceptionnel : 46 cm à ce jour. A noter une couche au sol de 17 cm le 1er décembre, et de 10 cm depuis hier après-midi.

L'hiver est loin d'être terminé, donc ce cumul de 46 cm reste très provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jours avec chutes de neige : 26

Cumul : 76cm

Jours de neige au sol : 22

Merci à M Gagnard pour ces précisions dans les mesures de neige.

Autant dire tout de suite que mes mesures ne sont( n'étaient ) pas des plus rigoureuses mais qu'à présent je tacherai de faire mieux...default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Violay (50 ONO de Lyon, alt 830 m à la station).

Ma méthode (je ne crois pas qu'on en ait parlé dans ce sujet de discussion de la méthode (?)) est la suivante :

Le jour j à 6h TU je mesure la couche sur la planche (et pas dans l'herbe !), je note cette hauteur Hj puis je balaie la planche.

Rebelote tous les jours de l'année.

Le cumul annuel (année civile, l'année climatologique va du 1er décembre au 30 novembre) est donc la somme de ces hauteurs Hj, le jour j allant du 2 janvier à 6h TU au 1er janvier immédiatement suivant à 6h TU.

Pour l'instant, j'en suis ici à Violay à 174 cm répartis comme suit :

janvier 62

février 44

mars 4.5

avril 0

mai 1

novembre 39

décembre 23.5

Cette méthode est restrictive (mais il s'agit de la plus simple car ne nécessite qu'une mesure par jour).

Elle est restrictive car, par exemple : s'il neige de 10h à 12h (disons 5 cm) puis que cette couche fond l'après-midi et qu'il ne reneige pas ensuite alors le lendemain la hauteur sera nulle sur la planche et ces 5 centimètres ne seront jamais comptabilisés. Prendre en compte ces 5 cm ne serait pas réaliste dans la durée à moins de passer son temps à guetter la moindre chute de neige ; c'est peut-être faisable durant quelques années (et encore !) par quelques d'jeunes neigeophiles citadins* désoeuvrés, mais pas concevable sur plusieurs dizaines d'années.

Il ne faut pas non plus faire des mesures intermédiaires durant une longue chute de neige. Par exemple la neige débute à 9h ; à 11h il y en a 10 cm au sol, je balaie cette neige et 1 heure plus tard il y en a 5 cm là où j'ai balayé et seulement 12 cm (tassement) là où je n'ai pas balayé. Avec cette méthode là, si on mesure (et balaye) tous les centimètres, on ne prendra pas en compte le tassement et au final la hauteur annuelle sera largement surévaluée. De plus, bien évidemment, cette méthode est de nouveau irréalisable dans la durée, car il faudrait être présent toutes les 10 minutes, balayette dans le c...reux de la main (qu'alliez-vous penser ?) lors d'une chute de neige... y compris la nuit...

Bref, cette méthode (qui est celle demandée par MF à ses bénévoles) engendre parfois des "oublis de centimètres" (Cf mes 5 cm ci-dessus fondus dans l'après-midi), mais elle est facilement applicable dans la durée. Elle permet donc une comparaison efficace entre deux points de mesure sur plusieurs décennies.

Bien entendu, ces "oublis de cm" ne sont guère importants là où il neige souvent (d'autant plus qu'en général, là où les chutes sont importantes, les fontes en quelques heures sont rares), mais ils (les oublis) peuvent avoir une influence notable là où il ne neige pas souvent et/ou les sols sont chauds : typiquement dans les grandes villes françaises.

* : "citadins" pour dire là où, en général, il ne neige pas souvent.

A Roissy "entre autres" la mesure de la neige est automatisé et mesurée en permanence a l'aide d'un capteur Solia sur une plaque de référence, ci bien que toutes les chutes de neiges sont prisent en compte.J'imagine que les observateurs des stations MF de trappes, Monstouris etc.. ont le même équipement puisqu'ils valident des hauteurs de neiges tombées après 6h et fondues le soir même ou dans la nuit.

De mon coté ma règle principale est de mesurer la neige fraîche sur ma petite table de jardin en bois a l'issue de la chute.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...