Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Epaisseur de neige chez vous pour l'hiver 2010-2011 !


besac25
 Partager

Messages recommandés

Clermont-Ferrand :

Novembre :

Jours de neige : 7

Cumul : 5cm et 7cm = 12cm

Jours de neige au sol : 3

Décembre (arrété au 27) :

Jours de neige : 10

Cumul : 5cm, 5cm, 1cm et 3cm = 14cm

Jours de neige au sol : 9

Hiver 2010/2011

Jours de neige : 17

Cumul : 26cm

Jours de neige au sol : 12

Epaisseur max : 14cm (1/12)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A Roissy "entre autres" la mesure de la neige est automatisé et mesurée en permanence a l'aide d'un capteur Solia sur une plaque de référence, ci bien que toutes les chutes de neiges sont prisent en compte.

J'imagine que les observateurs des stations MF de trappes, Monstouris etc.. ont le même équipement puisqu'ils valident des hauteurs de neiges tombées après 6h et fondues le soir même ou dans la nuit.

De mon coté ma règle principale est de mesurer la neige fraîche sur ma petite table de jardin en bois a l'issue de la chute.

phil

Oui il y a pas mal de stations automatiques qui enregistrent en continu la hauteur de neige, évidemment en montagne mais pas que.J'espère qu'ils fonctionnent aussi à l'ancienne, c'est-à-dire selon la méthode exposée, histoire de pouvoir établir des comparaisons dans le temps.

Votre méthode engendre donc, in fine, des cumuls nécessairement plus importants que celle explicitée au dessus, la difficulté principale est évidemment de faire le guet 24h/24, la secondaire est de décréter de la fin de la chute de neige : la chute de neige s'arrête, on attend combien de temps avant d'aller mesurer et balayer ?

En revanche, votre méthode ne "perd pas de centimètres" default_shifty.gif

C'est mieux mais c'est beaucoup plus cher. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on atteint un cumul de 73,5cm pour cet saison hivernal 2010-2011

depuis 1 semaine, la couche de neige ici se tasse et fond doucement: on passe de 28cm à 21cm actu

je compte donc 16 jours de précipitations sous forme de glace (pluie verglçante, grésil, pluie-neige inclus) et 20 jours de neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de lent dégel aujourd'hui après quelques pluies verglaçantes ce matin et il reste encore 13cm de neige par endroit sur les sols.

Depuis le début de la saison froide cela fait 19 jours de chutes de neige avec un cumul total de 52 cm.

Du jamais vu depuis 20 ans que je suis ici, retour aux hivers de ma jeunesse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ma contribution de d'jeune neigeophile citadin désoeuvré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Tout d'abord, je conçois qu'il y ait une méthodologie mise en place par MF sur la mesure de la couche de neige ; méthodologie qui permet, si elle est appliquée par tous, de comparer de manière pertinente l'enneigement d'une station à une autre et ce en un minimum de temps (un seul relevé par jour). Après est-ce que cette méthodologie est la plus réaliste de l'enneigement ? Comme dirait un célèbre Jean-Luc, ça se discute.

De plus, tout le monde n'a pas l'opportunité d'avoir un jardin avec une planche idéalement installée. En tant que citadin d'appartement, j'ai déjà la chance d'avoir un grand balcon découvert sur lequel une table fait office de planche. Les relevés de hauteur de neige que j'effectue depuis 12 mois maintenant (et que j'archive) semblent représentatifs des hauteurs mesurées dans mon quartier sur des zones plus dégagées (bancs, voitures). Je réalise mes mesures quand le temps me le permet (avant de partir et en rentrant du boulot généralement). Je ne suis pas assez passionné et/ou bénévole MF pour réaliser mes mesures à des heures tapantes. Et même si mes mesures ne respectent pas la méthodologie MF, elles ne sont pas pour autant dénudées d'intérêt spécialement intra-muros où les relevés font parfois cruellement défaut si bien que l'on entend/lit tout et n'importe quoi sur l'enneigement de telle ou telle ville. Et avec une table (planche) en versant Sud entourée de bétons (murs, sols) et de baies vitrées, ce qui est mon cas, il y a certains jours il ne faut pas trainer pour effectuer la mesure pour peu que le soleil tape. Quelques cms doivent bien m'échapper mais qu'importe je fais avec mes moyens.

Cumul donc pour l'année 2010, Saint-Etienne (42), quartier Mulatière (carte IGN 1/25000ème) entre Vivaraize et Portail Rouge, alt. 600m :

Janvier : 52cm

Février : 36cm

Mars : 4cm

Novembre : 22cm

Décembre : 25cm

Total (très certainement définitif) : 139cm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas mal ton tableau Judd. Il va falloir que je songe à informatiser tout ceci, car mine de rien y a déjà du boulot sur la planche (à neige, humour! default_laugh.png !), et ça sera beaucoup plus clair que sur mon carnet d'obs. default_stuart.gif

Petit récapitulatif alors de ce début d'hiver.

Novembre : (2

jours de neige - 3

jours de neige au sol - accumulation maxi : 3 cm

- accumulation totale : 3 cm

- Samedi 27 : Traces

- Lundi 29 : 3 cm

Décembre : (15

jours de neige - 26

jours de neige au sol - accumulation maxi : 12 cm

- accumulation totale : 57 cm

- Dimanche 5 : 8 cm

- Lundi 6 : 1 cm

- Mercredi 8 : 2 cm

- Jeudi 9 : 4 cm

- Jeudi 16 : 4 cm

- Vendredi 17 : 1 cm

- Samedi 18 : 10 cm

- Dimanche 19 : 11 cm

- Lundi 20 : 12 cm

- Mercredi 22 : 1 cm

- Jeudi 24 : 2 cm

- Mercredi 29 : 1 cm

Au final donc, 18 jours de neige - 28 jours de neige au sol - Cumul maxi (/24h) : 12 cm - Accumulation totale : 60 cm.

Je précise que j'effectue la mesure de la hauteurs de neige tous les jours à 12h et que j'effectue quelques modifications en cas de fonte du manteau neigeux de façon à avoir le cumul sur l'épisode neigeux, plutôt que le cumul résultant de la neige tombée/tassée/fondu au cours des 24 dernières heures.

De mémoire, je n'ai pas fait de relevés précis l'hiver précédent, mais je crois que nous avons presque égalée le nombre de jours de neige au sol par rapport à celui de l'année dernière. En revanche, en nombre de jours de neige, y a encore un petit peu de chemin à parcourir, 24 jours pour 2010, et 15 pour 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

+2,5cms aujourd'hui soit 34,5cms pour cet hiver ! Encore 2cms et la normale est atteinte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan, vu que la neige c'est terminé pour un petit moment.

Pour Ostwald (Strasbourg sud-ouest)

24 jours de chute de neige

33 jours avec neige au sol (+1cm)

Cumul :

Novembre : 11.5cm

Décembre : 46cm

Janvier : Saupoudrages..

Cumul total : 57.5cm

Épaisseur maximale de la neige : 24cm

Plus forte chute de neige : 25/12/10 avec 24cm

Bref on doit déjà dépasser de 20cm la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Clermont-Ferrand :

Novembre :

Jours de neige : 7

Cumul : 5cm et 7cm = 12cm

Jours de neige au sol : 3

Décembre :

Jours de neige : 9

Cumul : 5cm, 5cm, 1cm et 3cm = 14cm

Jours de neige au sol : 9

Janvier :

Jours de neige : 2

Hiver 2010/2011

Jours de neige : 18

Cumul : 26cm

Jours de neige au sol : 12

Epaisseur max : 14cm (1/12)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud :

Hiver 2008/2009 : cumul 53cm , hauteur maxi 25cm le 11 décembre 2008

Hiver 2009/2010 : cumul 109cm, hauteur maxi 37cm le 10 janvier 2010

Hiver 2010/2011 : cumul 48cm, hauteur maxi 18cm le 30 novembre 2010

Pour l'instant, cet hiver, sur les 3 derniers, est le moins enneigé aussi bien en terme de cumul que de hauteur maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud :

Hiver le plus enneigé depuis 2000 : hiver 2004/2005 : cumul de 120cm à 200cm des bas quartiers aux hauts quartiers de la ville.

Hiver 2008/2009 : cumul 53cm , hauteur maxi 25cm le 11 décembre 2008

Hiver 2009/2010 : cumul 109cm, hauteur maxi 37cm le 10 janvier 2010

Hiver 2010/2011 : cumul 48cm, hauteur maxi 18cm le 30 novembre 2010

Pour l'instant, cet hiver, sur les 3 derniers, est le moins enneigé aussi bien en terme de cumul que de hauteur maxi.

Un mois plus tard, aucune évolution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les cumuls de neige ne devraient plus trop évoluer cette hier, à mon avis c'est la fin...

Donc pour l'instant un bilan de 61 jours avec de la neige au sol.

Une épaisseur maximale de 63cm le 19 décembre et un cumul total se portant à 139cm.

C'est plutôt raisonnable default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le récent épisode neigeux inespéré permet de rendre le cumul un peu plus convenable (même s'il reste médiocre).

En novembre: quelques traces mais pas de réelles couches

En décembre : 3cm (en plusieurs jours)

En janvier : 1cm

En février : 6cm

Donc un cumul autour des 10cm (rien à voir avec les 50 de l'année dernière bien sur, mais bon ce dernier épisode a sauvé un peu notre hiver); mais ce n'est pas fini, n'oublions pas qu'il peut encore neiger (10cm en mars l'année dernière et 3 en mai, alors bon !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'en suis toujours avec mon malheureux 1.5cm du 27 Novembre 2010 qui avait tenu 2h ce qui a permis de sauvé l'hiver du sans neige au sol ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'en suis toujours avec mon malheureux 1.5cm du 27 Novembre 2010 qui avait tenu 2h ce qui a permis de sauvé l'hiver du sans neige au sol ici.

Et moi si je vous dis 0 ... vous me croyez ? default_tongue_smilie.gif

Le 10 avril 1977, il est tombé 6cm de neige au sol à Toulouse-Blagnac (relevés MF officiels);

Vous allez me dire ca fait 34 ans mais bon default_shifty.gif

Les records c'est fait pour être battus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en suis à 28 cm depuis le début de l'hiver.

5 semaine plus tard le cumul n'a pas bouger. D'ailleurs il est tomber aucun flocon depuis 2 mois. C'est surement la fin de la saison en ce qui concerne la neige en plaine pour la région lyonnaise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...