Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Epaisseur de neige chez vous pour l'hiver 2010-2011 !


besac25
 Partager

Messages recommandés

Et on rajoute 6cm hier soir !

71,5cm

default_rolleyes.gif dont 60cm en 6 jours default_wacko.png

Et bien 2 mois et demi plus tard on a pas pris 1µm de neige !

Novembre: 1.0cm

Décembre: 70.5cm

Janvier 0.0cm

Février: 0.0cm

Merci, merci et encore merci Décembre 2010 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A quelques km de chez Fab' rien à voir, tout s'est concentré en Décembre mais dans des proportions bien plus faibles:

-Novembre: 0.5cm (et encore, je suis généreux)

-Décembre: entre 18cm et 25cm selon la surface considérée, en mode planche à neige c'est plutôt proche des 22cm.

-Janvier: 0cm

-Févrir: 0cm

Conclusion environ 22.5cm de neige, c'est inférieur à l'hiver 09/10 qui lui avait comptabilisé 25.5cm.

Vive la ville default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques km de chez Fab' rien à voir, tout s'est concentré en Décembre mais dans des proportions bien plus faibles:

-Novembre: 0.5cm (et encore, je suis généreux)

-Décembre: entre 18cm et 25cm selon la surface considérée, en mode planche à neige c'est plutôt proche des 22cm.

-Janvier: 0cm

-Févrir: 0cm

Conclusion environ 22.5cm de neige, c'est inférieur à l'hiver 09/10 qui lui avait comptabilisé 25.5cm.

Vive la ville default_sorcerer.gif

Moi aussi tout s'est concentré en Décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, d'ailleurs c'est aussi le mois ou j'ai relevé le plus de jours avec neige au sol ( 21 ) et aussi le plus de jours avec chute de neige ( 11 ) depuis que je relève.

Comme je le disais 71.5cm

cumulés pour cet hiver 2010/2011, hiver qui arrive en tête d'enneigement depuis que je relève:

- 55.0cm pour l'hiver 2009/2010 ( l'hiver qui a reçu le plus grand nombre de jours de neige, 1ère chute le 17/12 avec 10.0cm et dernière chute le 11/02 avec 0.5cm )

- 46.0cm pour l'hiver 2005/2006 ( 1ère chute le 25/11 avec 15.0cm ! et dernière chute le 05/03 avec 1.0cm )

- 22.0cm pour l'hiver 2008/2009 ( 1ère chute le 23/11 avec 0.5cm et dernière chute le 13/02 avec 3.0cm )

- 12.0cm pour l'hiver pourri 2007/2008 ( 1ère chute le 17/12 avec 0.5cm et dernière chute le 07/04 avec 7.0cm ! )

- 10.5cm pour le pitoyable hiver 2006/2007 ( 1ère chute le 23/01 avec 1.0cm et dernière chute le 30/03 avec 1.0cm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici cumul de neige de 35cm.

35 cm seulement ? Pierric (Thoupie42) relève 48 cm à Saint-Etienne sud (la Vivaraize), alors que moi j'ai 47 cm à Saint-Etienne centre (Crêt de Roc) tout comme à Sorbiers (nord-est de l'agglo) ! Tu n'as pas oublié une ou plusieurs chutes de neige ? (peut-être celle de Noël)

Sinon, plus grosse chute à cheval sur le 30 novembre et le 1er décembre : résultat 17 cm.

On est en dessous des moyennes en matière d'enneigement à Saint-Etienne cet hiver (sauf très probablement en nombres de jours avec chute de neige qui ont été nombreux). Toutefois, rien ne dit qu'il ne tombera pas 20 cm le 20 mars... En attendant c'est soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

34,5cms au total pour cet hiver ! Un hiver moyen par ici avec cumul dans la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Depuis décembre, plus un flocon.

112 cms au total sur cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

2 cm ( en comptant large...) ici et 7 cm 100 mètres plus haut bref hiver on ne peut plus banal mais décevant sachant que la neige n'a jamais tenu plus d'une demi journée; en tout cas on l'oubliera bien vite celui là.default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est la même conclusion ici, car c'est le moment de faire les comptes, puisque nous sommes passé au Printemps hier.

Et globalement, c'est comme tout le monde : Décembre très neigeux, puis 2 mois successif de temps plutôt doux, avec cependant quelques petits épisodes neigeux, venant faire grimper encore un peu plus le cumul de neige pour cet hiver, qui, de par son caractère intense fin Décembre, aura surement marqué tout les esprits.

Donc, en Novembre : 3 cm / Décembre : 58 cm (dont 36 cm, les 18,19,20 Décembre) / Janvier : Pas de cumul significatif, quelques traces (Tr.) / Février : 4 cm (petit épisode neigeux assez imprévu la nuit du 23 au 24).

Au final, le cumul, surement définit, s'élève à 65 cm

. Une année qui finalement n'est pas si neigeuse que ça, puisque nous nous situations avec une hauteur presque égale à l'hiver précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici on a pour l'hiver 2010/2011 un cumul de 24cm avec 3 chutes de neige de 2, 3, 1 et 18cm toutes en Novembre et Décembre.

Cumul très faible pour les Alpes. Est-ce caractéristique et représentatif de l'enneigement (chaque année) des vallées alpines intérieures ? En tous les cas il s'agit d'une sacré différence avec le NO du département (Flo73 par exemple a relevé pour cet hiver 98 cm sur l'Est de Chambéry).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Estables à 1350m, depuis début octobre, cumul de seulement 202cm avec au maximum 18cm de fraîche en 24h et une couche au sol max de 37cm le 3 Décembre !

L'hiver 2006-2007 avait fait bien mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Ici aussi, cet hiver ne restera pas dans les annales en matière d'enneigement avec un cumul total de 47 cm (normale : 82 cm). La chute de neige la plus "intense" a vu tomber seulement 17 cm chez moi.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

(normale : 82 cm).

Bonsoir Gautier, connais-tu la source de cette normale ? Car on lit très souvent ce chiffre pour qualifier le cumul neigeux moyen sur Saint-Etienne Ville mais personne ne sait d'où il vient. Sur les 3 derniers hivers, et même si cela n'est pas très représentatif, je relève un cumul neigeux moyen de 70cm.Sinon pour en revenir à cet hiver, on note également qu'il n'y a pas eu de différences notables entre les bas et les hauts quartiers de Saint-Etienne ainsi qu'entre le Nord et le Sud de la ville. En effet, il n'y a pas eu de situation limite en terme de température et les flux de Nord ont été plutôt timorés. Donc les différences d'altitude, de latitude et de proximité du Pilat n'ont pas beaucoup joué entre les quartiers bas/Nord (Terrasse 480m, stage Geoffroy-Guichard 490m par exemple) et les hauts quartiers/moitié Sud (Métare 620m, Villeboeuf 650m par exemple). Le principal épisode neigeux de l'hiver (30 novembre - 1 décembre 2010) a d'ailleurs plus enneigé la plaine du Forez (+ ou - 20cm) que le massif du Pilat (+ ou - 15cm). Un comble !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Seulement 78cm chez moi soit 2 fois moins que l'an dernier.

Pas de moyenne à vous donner mais sensation d'avoir eu un enneigement minable comme dans beaucoup d'endroits d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir Gautier, connais-tu la source de cette normale ? Car on lit très souvent ce chiffre pour qualifier le cumul neigeux moyen sur Saint-Etienne Ville mais personne ne sait d'où il vient.

Jean-bernard Suchel, Professeur émérite à l'Université Jean Monnet, qui a installé une station de mesure sur la colline de la Dame Blanche et qui fait des relevés depuis 1977 (par contre je ne sais pas dans quelle mesure nous pouvons avoir accès à ces relevés).

Tu peux toujours lire ça, sur le vent à Saint-Etienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan à Ostwald/Strasbourg-Sud

Nombre de jour avec chute de neige : 31 (dans la norme)

Nombre de jour avec >1cm au sol : 34 avec 12jours de suite avec >1cm au sol

Cumul total en cm : 60cm (57.5cm pour Novembre-Décembre)

Hauteur maximale de la neige au sol : 24cm

Malgré une fin d'hiver extrêmement timide, ça reste un hiver exceptionnel en terme de chute de neige à Strasbourg, il est tombé grosso-modo 2fois de neige que d'habitude, dont la plus grosse chute de neige depuis presque 30ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul très faible pour les Alpes. Est-ce caractéristique et représentatif de l'enneigement (chaque année) des vallées alpines intérieures ? En tous les cas il s'agit d'une sacré différence avec le NO du département (Flo73 par exemple a relevé pour cet hiver 98 cm sur l'Est de Chambéry).

C'est très souvent comme ça, ici on a souvent 1 chute de neige entre 10 et 20cm et quelques petites chutes qui blanchissent à peine. Quand Chambéry croullait sous 50cm de neige en décembre, nous en avions eu 2 ou 3. La vallée est très protegée des précipitations par de très hautes montagnes de plus de 3000m alors que Chambéry est plus exposée aux précipitations par sa situation, quand on compare la pluviométrie on voit une différence sensible entre St Jean et Chambéry. Pour l'année 2010: 1031mm à Chambéry et 558mm à Saint Jean. En 2009: 929mm à Chambéry et 549mm à Saint Jean. Je n'ai pas les statistiques des autres années mais c'est une caractéristique de la vallée de la Maurienne au même titre que le Valais en Suisse.

J'émet par contre une petite nuance, sans cet épisode neigeux absolument exceptionnel d'environ 50cm, l'écart aurait été moins grand, il faut prendre cela en compte aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Hiver plutôt clément ici, hormis décembre (15 jours de neige au sol, 24 sur l'hiver). 44 cm de neige cumulée (moitié moins que la normale). Couche maximale mesurée : 12 cm en novembre. 81 jours de gelée (normale : 95). Pas de neige au sol en février hormis des traces visibles pendant plus de la moitié du mois. 34 jours avec chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est très souvent comme ça, ici on a souvent 1 chute de neige entre 10 et 20cm et quelques petites chutes qui blanchissent à peine. Quand Chambéry croullait sous 50cm de neige en décembre, nous en avions eu 2 ou 3. La vallée est très protegée des précipitations par de très hautes montagnes de plus de 3000m alors que Chambéry est plus exposée aux précipitations par sa situation, quand on compare la pluviométrie on voit une différence sensible entre St Jean et Chambéry. Pour l'année 2010: 1031mm à Chambéry et 558mm à Saint Jean. En 2009: 929mm à Chambéry et 549mm à Saint Jean.

Je n'ai pas les statistiques des autres années mais c'est une caractéristique de la vallée de la Maurienne au même titre que le Valais en Suisse.

J'émet par contre une petite nuance, sans cet épisode neigeux absolument exceptionnel d'environ 50cm, l'écart aurait été moins grand, il faut prendre cela en compte aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu de retard, merci pour ces précisions default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier post (21 mars) il n'a pas reneigé aux Estables, il faut donc remonter au 3 mars pour trouver la dernière chute de neige !

Je n'ai pas de chiffres précis mais je pense que c'est exceptionnel, mars étant traditionnellement un mois bien enneigé (flux de nord-ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Jean-bernard Suchel, Professeur émérite à l'Université Jean Monnet, qui a installé une station de mesure sur la colline de la Dame Blanche et qui fait des relevés depuis 1977 (par contre je ne sais pas dans quelle mesure nous pouvons avoir accès à ces relevés).

Tu peux toujours lire ça, sur le vent à Saint-Etienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708

Ces 82cm me parraissent excessifs, mais pourquoi pas. En tout cas les relevés nivométriques là-haut à 664m ne sont pas représentatifs de St Etienne... on en avait déjà parlé il y a un an ou deux je crois.Sur quelle période exactement ont-ils été faits ? (77 à maintenant ?)

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...