Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban Hiver 2010-2011


Andy
 Partager

Messages recommandés

Si ce serait du Khamsin, il touche d'habitude seulement le littoral...les montagnes et l'intérieur restent hors de son influence...

Mais j'ai peur que ca soit un vent de l'Est, (ou Nord Est ou Sud Est).....

Ca n'arrive jamais au Liban d'avoir plus chaud en montagne qu'au littoral(on parle des températures prise à l'ombre et suivant les conditions de l'OMM)..mais dans la plaine intérieure de la Békaa les t max de l'été oui....

Si les t min sont 14 - 15 ici elles ne suffisent pas pour le gel qu'en haute altitude au versant ouest.....

14/6= 2.333

15/6 = 2.500

mais dans l'intérieur du pays oui, ou' c'est plus continental....(la Békaa)

Si la neige resiste c'est parsque les temperatures baissent la nuit jusqu'a 14/15c suffisament pour congeler la neige quoi, mais si la chaleur qui vient a partir de Dimanche est bel et bien un ''khamsine'' il fera plus chaud la nuit que le jour et plus en montagne qu'au littoral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Crois moi la nuit avec 15c et moins a Beyrouth c'est du 0c a Faraya, il arrive meme que 16c soit suffisant pour donner 0c si le vent est fort

Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte en haute montagne pour les temperatures: humidité,vent,influence de la Lune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut etre la continentalité, plus forte à l'intérieur que le littoral....mais ca vaut surtout pour les montagnes qui donnent sur la Békaa......peut etre en partie la' ou' tu dis, mais...

La lune??!

Crois moi la nuit avec 15c et moins a Beyrouth c'est du 0c a Faraya, il arrive meme que 16c soit suffisant pour donner 0c si le vent est fort

Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte en haute montagne pour les temperatures: humidité,vent,influence de la Lune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espérons que peu à peu les choses changent, on a eu de fortes anomalies positives cette année (certains mois avec une moyenne de temperature de +3 C par rapport à la normale), c'est difficile de passer tout de suite à la normalité

Il y aura quelque chose entre les 2 fetes, au moins pluie d'une facon légère? c'est ca la question...

t min 12,7

t actuelle 14,8

ciel clair mais bleu blanchatre...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est pour quand le deblocage de ce temp hideux?

Doit on attendre 40 jours comme la derniere fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la poussiere est encore la mais quand meme beaucoup moins qu'hier!

Hier soir les temperatures ont eu du mal a baisser,en ce qui concerne la folie de lundi et mardi les stations meteo commencent a changer d'avis,a part Acroutweather (accuweather) qui prevoit 26c puis 23c Foreca,Weather.com et Bug Weather prevoient un max de 23c.

Esperons que la tempete prevue pour la semaine prochaine ne glisse pas sur une peau de banane et se retrouve a Honolulu.

J'ai lu quelque part qu'au Groeland les temperatures sont anormalement positives pour Decembre!

C'est le monde a l'envers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aujourd'hui

t min 12,7

t max 19,1

ciel clair mais blanchatre

je ne sais plus que dire.....c'est triste mais c'est comme ca....

l'Europe Centrale et de l'Ouest prend tout le froid et neige, et ici le contraire....une sorte de balance....

meme le Groenland? je vais voir......

En effet la poussiere est encore la mais quand meme beaucoup moins qu'hier!

Hier soir les temperatures ont eu du mal a baisser,en ce qui concerne la folie de lundi et mardi les stations meteo commencent a changer d'avis,a part Acroutweather (accuweather) qui prevoit 26c puis 23c Foreca,Weather.com et Bug Weather prevoient un max de 23c.

Esperons que la tempete prevue pour la semaine prochaine ne glisse pas sur une peau de banane et se retrouve a Honolulu.

J'ai lu quelque part qu'au Groeland les temperatures sont anormalement positives pour Decembre!

C'est le monde a l'envers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi aujourd'hui

t min 11,8

t actuelle 18,7

ciel clair

neige au sol vers 1500 m mais ca fond, surtout sur les adrets bien sur....

Meilleurs Voeux de Joyeux Noel à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du ski Faraya!

La neige commence a partir de Feytroun a 1200m d'altitude!

Arrivé a 12h il faisait 6c aux parking des pistes (ombre), la difference entre les zones ombragées et ensoleillées sont tel que c'est soit 0cm de neige soit 80cm!

La neige etait verglacée sur la majeur partie des pistes,ce qui est ettonant vu les temperatures positives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour a la voiture vers 3h30 il faisait...2c !

Tandis qu'il faisait 19c a Beyrouth, la difference entre Faraya et Beyrouth est enorme,c'est comme si on passait de l'Europe au Sahara.

Selon un pisteur les pistes devront survivrent jusqu'a la prochaine tempete pourvue qu'elle arrive vraiment la semaine prochaine.

Joyeux Noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fakra!:

dsc30431.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel de nouveau à toi et à tous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ce rapport! mais la photo c'est vers le temple archéologique de Faqra?

esperons vers le fin du mois....mais avec peu de pluies et de neige il semble....

ici chez moi

t min 12,3

t actuelle 15,8

ciel clair

Ciao!

AE

De retour du ski Faraya!

La neige commence a partir de Feytroun a 1200m d'altitude!

Arrivé a 12h il faisait 6c aux parking des pistes (ombre), la difference entre les zones ombragées et ensoleillées sont tel que c'est soit 0cm de neige soit 80cm!

La neige etait verglacée sur la majeur partie des pistes,ce qui est ettonant vu les temperatures positives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour a la voiture vers 3h30 il faisait...2c !

Tandis qu'il faisait 19c a Beyrouth, la difference entre Faraya et Beyrouth est enorme,c'est comme si on passait de l'Europe au Sahara.

Selon un pisteur les pistes devront survivrent jusqu'a la prochaine tempete pourvue qu'elle arrive vraiment la semaine prochaine.

Joyeux Noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fakra!:

dsc30431.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cher Houssam, c'est vrai que je dois dire aussi Bonne Année et pas seulement Joyeux Noel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

espérons surtout que les tempetes soient météorologiques et non pas politiques ou militaires sur notre beau pays default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai eu 18,9 comme t max aujourd'hui

ciel clair

Joyeux Noel a tous, et j'espere qu'avec l'arrivee de 2011 tous vos voeux se realisent, et que les tempetes se deferlent sur notre pays jusqu'au mois de Juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, vivement la prochaine tempete !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prevu les temperatures commencent a grimper avec 22c!

Au soleil a Beyrouth on se croirait en Mai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que ça va monter encore de 2 a 3 autres degré,j'espere au moins que la nuit il fera moins que 17c pour diminuer les degats.

En ce qui concerne la pluie de fin de semaine...j'ai un mauvais pressentiment qu'on sera deçu, je ne pense pas qu'on aura une tempete serieuse avant la mi-janvier.

Si ça continue on aura a peine une semaine de pluie par an, nous rapprochant dangereusement des pays desertiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'ai eu chez moi aujourd'hui

t min 12,1

t max 19,9

ciel clair

A l'aéroport de plus bien sur..

Je vois que chaque site météo prévoit une chose différente, espérons bien.....

Mais non cher Vegetaleb, comment 7 jours de pluie par an?! ici la moyenne c'est presque 80 jours et on oscille entre 60 et 100 jours selon les années grosso modo...

les totaux à Beyrouth ont une moyenne de presque 900 mm et ca oscille entre 400 et 1600 mm selon les années (grosso modo)..

l'année agraire 2009-2010 était bonne avec les pluies, mais pas avec les moyennes de temperatures.

Cette année agraire oui, a le problème de novembre, mais j'espère qu'elle va récuperer....on est loin des totaux des déserts!

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Comme prevu les temperatures commencent a grimper avec 22c!

Au soleil a Beyrouth on se croirait en Mai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que ça va monter encore de 2 a 3 autres degré,j'espere au moins que la nuit il fera moins que 17c pour diminuer les degats.

En ce qui concerne la pluie de fin de semaine...j'ai un mauvais pressentiment qu'on sera deçu, je ne pense pas qu'on aura une tempete serieuse avant la mi-janvier.

Si ça continue on aura a peine une semaine de pluie par an, nous rapprochant dangereusement des pays desertiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici chez moi aujourd'hui:

t min 12,2

t max 19,9

et de plus à l'aeroport...

ciel clair

la neige au sol vers 1800 m, mais c'est visibilement partiellement fondu dans les versant qui donnent au sud....dans les versants qui donnent au nord ca résiste.

Les stations de ski fonctionnent encore mais jusqu'à quand?

Voici les link satellitaires Metop et Noaa19...pour la zone du Liban vous savez, curseur vers le bas....on voit les 2 chaines enneigées du pays....

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tu sais que je m'intéresse de Climatologie plus que de Météorologie.....donc statistiques, archives, moyennes, records, divisions climatiques mondiales ecc....

Mais à part les sites météo qui disent des choses différentes, si tu regardes les link des satellites Metop et Noaa19, on pourrait espérer d'avoir quelque chose dans 2 jours, non?.....regarde les images, celles entre Italie et Liban....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au lieu de nous deprimer encore plus tu pourrais pas nous annoncer une bonne nouvelle comme une tempete froide a l'horizon? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tu sais que je m'intéresse de Climatologie plus que de Météorologie.....donc statistiques, archives, moyennes, records, divisions climatiques mondiales ecc....

Mais à part les sites météo qui disent des choses différentes, si tu regardes les link des satellites Metop et Noaa19, on pourrait espérer d'avoir quelque chose dans 2 jours, non?.....regarde les images, celles entre Italie et Liban....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à deux ans en arrière ce que tu as écrit se serait réalisé à plus de 80%

Mais cette année et l'année dernière aussi la situation est plus délicate pour ce genre de prévision.

Je croi que le changement climatique y est pour quelque chose et je croit qu'on a de gros soucis à ce faire pour les années à venir

J'ai regardé plusieurs modèles et ils sont tous d'accord pour voir la zone de pluie actuelle qui est sur le sud de la péninsule Italienne et qui va jusqu'au millieu de la Libye va se déplacer vers le centre de l'Egypte puis va se renforcer en particulier sur les rivages de la mer rouge jusqu'au centre Nord de la péninsule Arabique .

Il y a à proximité sur le sud est des Balcans une autre zone pluvieuse et celle ci à beaucoup de mal à gagner le centre de l'anatolie en gros elle va aller vers le nord en Ukraine puis en Russie et un peu sur une frange Nord de la Turquie qui va profitter d'entré maritime avec de la neige sur la paphlagonie .

au centre de tout cette agitation on aperçoit le Liban, le Sud et l'Est turc et aussi les regions côtières Syriennes échapper à ces flux ...

voilà les cartes don je vien de faire l'analyse

Ce ne sont pas des analyse très précises mais ça peut aider à donner le décor.

En plus sur les 5 jours qui arrivent c'est assez déterminant à près ils montrent aussi des configurations plus lointaines mais ca change complètement en général toutes les 6 heures .

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=2&mode3h=0&carte=1&runpara=0

Cartes du modèle GFS Hémisphère Nord

à +6H

gfsnh-2-6.png?12

gfsnh-2-12.png?12

gfsnh-2-24.png?12

gfsnh-2-48.png?12

gfsnh-2-66.png?12

gfsnh-2-90.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui, en effet, on craint ici que les pluies qui vont arriver vers la fin du mois vont etre légères...donc peu ou rien de neige en montagne.....c'est triste ca.

Pour les cartes de l'Hémisphère Nord, c'est bon mais ca me semble trop général en effet...si ca donne une bonne idée globale, ce ne serait pas assez précis pour un petit pays comme le Liban..

Si vous voyez les webcam des stations de ski au Liban dans le site www.skileb.com (en haut à droite) vous allez remarquer que c'est toujours blanc, et on fait encore du ski, mais si vous immaginez les versants au soleil avec peu de neige, ca fait penser que le danger de perdre le manteau neigeux serait réel dans quelques jours....surtout s'il n'y aurait pas un nouvel apport.

Merci,ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Jusqu'à deux ans en arrière ce que tu as écrit se serait réalisé à plus de 80%

Mais cette année et l'année dernière aussi la situation est plus délicate pour ce genre de prévision.

Je croi que le changement climatique y est pour quelque chose et je croit qu'on a de gros soucis à ce faire pour les années à venir

J'ai regardé plusieurs modèles et ils sont tous d'accord pour voir la zone de pluie actuelle qui est sur le sud de la péninsule Italienne et qui va jusqu'au millieu de la Libye va se déplacer vers le centre de l'Egypte puis va se renforcer en particulier sur les rivages de la mer rouge jusqu'au centre Nord de la péninsule Arabique .

Il y a à proximité sur le sud est des Balcans une autre zone pluvieuse et celle ci à beaucoup de mal à gagner le centre de l'anatolie en gros elle va aller vers le nord en Ukraine puis en Russie et un peu sur une frange Nord de la Turquie qui va profitter d'entré maritime avec de la neige sur la paphlagonie .

au centre de tout cette agitation on aperçoit le Liban, le Sud et l'Est turc et aussi les regions côtières Syriennes échapper à ces flux ...

voilà les cartes don je vien de faire l'analyse

Ce ne sont pas des analyse très précises mais ça peut aider à donner le décor.

En plus sur les 5 jours qui arrivent c'est assez déterminant à près ils montrent aussi des configurations plus lointaines mais ca change complètement en général toutes les 6 heures .

Cartes du modèle GFS Hémisphère Nord

à +6H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui, en effet, on craint ici que les pluies qui vont arriver vers la fin du mois vont etre légères...donc peu ou rien de neige en montagne.....c'est triste ca.

Pour les cartes de l'Hémisphère Nord, c'ets bon mais ca me semble trop général en effet...si ca donne une bonne idée globale, ce ne serait pas assez précis pour un petit pays comme le Liban..

Si vous voyez les webcam des stations de ski au Liban dans le site www.skileb.com (en haut à droite) vous allez remarquer que c'est toujours blanc, mais si vous immaginez les versants au soleil avec peu de neige, ca fait penser que le danger de perdre le manteau neigeux serait réel dans quelques jours....surtout s'il n'y aurait pas un nouveau apport.

Merci,ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Oui , c'est pour cela que j'ai écrit que ca plante le décor

les analyse précise sur le Liban c'est à toi de les faire

Tu connais beaucoup mieux que personne l'influence des montagnes et ce qu'elle peuvent capter grace à leurs positions face à la mer.

Les infos concernant Erzurum sont pas du tout bonne si t'as pu le remarquer on parle de la pire depuis plus de Trente ans les températures douce proche des record pas de pluie la montagne sêche stérile que du minéral...

Voila le décor qui attend nos pays qu'on aime tant avec leurs forets et leurs cimes eneigées.

C"est pour cela que tous ce qu'on met sur ce site va avoir beaucoup de valeur dans trente ou quarante ans (peut etre plus tot mais je l'éspère pas)

A part cela le changement climatique va causer (selon certains analyste) une augmentation des pluies dans certaines zones comme le sud de L'Arabie enfin espérons le pour eux au moins tout le monde n'auras pas perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je fais est que je pourrais critiquer les prévisions des sites météo mondiales, qui sont souvent trop génériques pour nous, mais je ne fais pas personnelllement de prévisions.....Je vois beaucoup de sites météo et je fais une sorte de moyenne, ou de possibilité plus probable dans ma tete, et puis, comme tu dis bien sur, je connais très bien la topographie du Liban avec ses montagnes et plaines avec leurs effets locals..

Par exemple la tempete, il y a 2 semaines, a été vraiment forte avec son apport de pluie et neige en montagne et plaine intérieure....c'est pour cela que ca a fait durer le manteau neigeux malgré les temperatures douces après...mais je commence à m'inquiéter maintenant...

Comme j'ai dit avant, je m'intéresse de Climatologie plus que de Métérologie (mais du monde entier et pas seulement du Liban...j'écrivais des articles sur les climats et neiges en différents pays, mais en italien, sur un site..Quand meme j'ai fait aussi une étude sur le climat du Liban pour le faire voir aux prof en Italie..et un resumé de ceci dans une revue scientifique météo italo-francaise....mais surtout, je suis plein de livres sur ces arguments..maintenant c'est different, on voit internet..).

Pour les pluies dans le futur, on sait que pas tout le monde aura de moins, certains pays auront de plus, mais ici chez nous, tu sais, ce sera moins, et on vit ca déjà..

Merci encore, ciao!

André Eid

Oui , c'est pour cela que j'ai écrit que ca plante le décor

les analyse précise sur le Liban c'est à toi de les faire

Tu connais beaucoup mieux que personne l'influence des montagnes et ce qu'elle peuvent capter grace à leurs positions face à la mer.

Les infos concernant Erzurum sont pas du tout bonne si t'as pu le remarquer on parle de la pire depuis plus de Trente ans les températures douce proche des record pas de pluie la montagne sêche stérile que du minéral...

Voila le décor qui attend nos pays qu'on aime tant avec leurs forets et leurs cimes eneigées.

C"est pour cela que tous ce qu'on met sur ce site va avoir beaucoup de valeur dans trente ou quarante ans (peut etre plus tot mais je l'éspère pas)

A part cela le changement climatique va causer (selon certains analyste) une augmentation des pluies dans certaines zones comme le sud de L'Arabie enfin espérons le pour eux au moins tout le monde n'auras pas perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Foreca annonce de la pluie maintenant a partir de jeudi soir ,vendredi et samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temperatures entre 15 et 17c mais bon les connaissant faut enlever 2c de leur previsions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la chaleur qu'ils avaient prevu pour lundi n'a pas ete aussi mechante heureusement pour nous 23c contre 25c de prevu,j'avais meme 20c en voiture a 15h. Demain mardi serait la journée la plus chaude avec 26c...j'espere qu'ils se sont trompé aussi.

Sinon vent fort tres possible entre mercredi et jeudi du a la chute des temperatures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais tant etre optimiste comme toi, mais j'ai des doutes.....Je vois que la plupart des sites météo ne parlent plus de pluie maintenant, j'espère qu'ils se trompent....

chez moi aujourd'hui

t min 11.9

t actuelle 14.6

ciel clair

neige au sol à 1800 m, qui fond d'une facon visible sur les adrets...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Foreca annonce de la pluie maintenant a partir de jeudi soir ,vendredi et samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temperatures entre 15 et 17c mais bon les connaissant faut enlever 2c de leur previsions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la chaleur qu'ils avaient prevu pour lundi n'a pas ete aussi mechante heureusement pour nous 23c contre 25c de prevu,j'avais meme 20c en voiture a 15h. Demain mardi serait la journée la plus chaude avec 26c...j'espere qu'ils se sont trompé aussi.

Sinon vent fort tres possible entre mercredi et jeudi du a la chute des temperatures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce site prevoi une autre configuaration pour +48 à +72 heures

Alors que GEFS voi la zone humide su diriger vers l'Irak l'Ouest de L'Iran

cette carte montre la pluie s'étendre de la mer rouge en passant par le Sinaï, la Jordanie la Syrie et Liban jusqu'a la Capadosse

rain_72h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...