Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De retour d'Eure-et-Loir, c'est avec grande surprise que j'ai découvert une couche de neige quasiment intacte depuis que je l'avais quittée le 23/12.

Il est en fait tombé 7 cms le 24 décembre dernier ici. Jusqu'à 10 cms sur les hauteurs de la commune de Chaulieu , point culminant du département de la Manche (368 m), cette même journée à quelques kilomètres de chez moi.

Dans les champs, environ 20 cms de neige glacée et tassée. Le manteau neigeux pourrait tenir encore quelques jours...malgré la douceur.

Phénomène nouveau aujourd'hui, la formation de congères par un vent de sud-ouest assez puissant laissant sur certaines routes une couche d'environ 30 à 50 centimètres là où les haies n'existent plus.

A noter les -12,4°C relevés à Flers hier matin et les -10°C à Argentan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ici, le tapis neigeux se sera bien maintenu : l'herbe n'existe plus et les toits sont encore en partie recouverts de neige. Les petites routes ne sont toujours pas déneigées. Il est aussi facile de repérer les voitures qui n'ont pas bougé depuis 1 semaine !

Reste à savoir ce qu'il en restera après le redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historique, non. Nous sommes très en dessous des grandes vagues de froid des années 1980 ou 1960. Et je ne parle même pas du XIXème siècle ou encore avant...

L'année passée cette période de fin décembre avait été neigeuse (surtout en campagne) mais sans plus. Au Havre par exemple il n'y avait quasiment rien eu, alors que nous avons vécu ce 19.12 une bonne chute de neige (10-15cm le 19.12) tenant au sol durant plusieurs jours (et je ne parle même pas du nombre de jours où il a neigé depuis la fin novembre sans que tienne longtemps au sol le cm tombé). De surcroit, si on prend pour comparaison l'ensemble de la saison hivernale ça n'a pas de sens puisque nous ne sommes à peine qu'à 1/3 de l'hiver météo. Et l'an dernier c'est surtout janvier et février qui ont été marqués par d'importants épisodes neigeux. Cette année il reste encore à attendre ce que donnera le prochain épisode hivernal. Jusqu'ici c'est un couloir allant du bassin Parisien vers un large quart Nord-Est (en passant par l'Ile de France) qui a été balayé par les principales perturbations neigeuses. Sans être épargné, l'Ouest 76 est donc resté en marge. Cela dit, on ne connait rien de la suite de l'histoire...Et attention de ne pas être excessivement gourmand; nous ne sommes pas à Québec.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yann ! Je ne comparais pas spécialement les périodes... Et au lieu de l'hiver de l'année dernière" j'aurais du marquer "certaines épisodes de l'année dernière".

Ceci comme tu le dis on est un peu resté en marge... (enfin c'est une belle marge quand même on va pas se plaindre!). Notre flux de nord nord est de l'année dernière est, comme souvent , le graal de la pointe du pays de caux pour une tombée de neige en quantité ET une bonne tenue au sol mais c'est souvent assez aléatoire quand aux zones touchées...

Bon enfin on va pas se plaindre on a eu un début d'hiver explosif ! Et il reste janvier et février souvent les mois les plus propices à la neige chez nous... Si seulement ça pouvait être propice proportionnellement à ce que l'on a deja eu en ce début d'hiver default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historique, non. Nous sommes très en dessous des grandes vagues de froid des années 1980 ou 1960. Et je ne parle même pas du XIXème siècle ou encore avant...

c'est historique pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je regardais ça à mon échelle car sinon cette VDF est banale depuis les 50 dernières annéesici la température stgne entre -2 et -2,5°C, quelques précipitations très très faibles vont peut-être apporter un peu de neige ici mais je n'attend pas plus de 1cm

P: 1015,3 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas degelé je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Auvergne a 800m il fait 1 actu et 2cm de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas degelé je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Auvergne a 800m il fait 1 actu et 2cm de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

en plus quand tu vas revenir tu vas peut-être retrouver la même épaisseur de neige default_thumbup.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a surestimé le froid pour ce soir. Il fait 2 à 3 degrés de plus en réalité, le risque de pluie verglaçante est donc plus faible... Ici ciel couvert sans précipitations pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ici une belle averse est passé avec un vent modéré, température de 0.7°c

seulement, c'est vraiment les boules crying.gif

Le ressenti est glacial ! On se passerai du redoux ...

pression de 1012.4 hPa et humidité de 89%.

Vent modéré de SO

tn : -1.1°c

tx : 2.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen EST 152 m , ciel gris , T : - 1°c , 0.5 mm de pluie est tombée cette nuit, qui est gelée sur les routes default_sick.gif pression : 1014 hPa en baisse , humidité : 74 % , vent : S SE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bruine verglçante en cours , tous les sols sont gelées et la route est dans un état catastrophique

la fonte n'a pas commencé mais devrait bientôt puisque il fait 0,3°C en hausse

Tn: -2,4°C

(dernière gelée de décembre peut-être)

P: 1015,1 hPa en légère hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température a vraiment du mal à monter ici, il fait 3.9°c avec un ciel tout bouché et une humidité bien présente sous forme de leger brouillard : 94% d'humidité et pression de 1014.4 hPa.

Ou sont les 7 degrés prévus à 9h ? ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vrai redoux attendu hier n'a pas vraiment eu lieu puisqu'on n'a pas dépassé 5.0°C dans l'après-midi. Il a vraiment débuté dans la soirée d'hier et ici à la pointe de Bretagne, il fait actuellement 10.7°C. Nous n'avions pas dépassé les 10°C une seule fois depuis le 21/11. Soit, 5 semaines d'affilé avec des Tx < 10°C : ce qui est remarquable pour notre région en cette saison. Ce genre de série arrive en effet plus volontiers en janvier-février.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, ici brouillard d'advection mais visibilité correcte jusque 500m.

il fait 1,7°C , la neige se commence à se transformer en flotte et il reste 18/19cm au sol

la bruine s'est arrêté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, ici brouillard d'advection mais visibilité correcte jusque 500m.

il fait 1,7°C , la neige se commence à se transformer en flotte et il reste 18/19cm au sol

la bruine s'est arrêté

Pareil ici, température plus haute avec 3,8°C. Un peu triste que ça fonde, mais j'espère qu'il va en retomber en Janvier.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...