Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir !

Actuellement il neige bien. J'ai été faire un tour sur Ecandreville, puis sur les hauteurs d'Acquigny, il y a des cumuls pas trop mal...Ici les flocons grossissent et sont plus nombreux que ceux de début de soirée. Il neige en continu d'intensité variable depuis la nuit dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah ben, j'espère que t'en as bien profité !

Rassure toi, samedi il doit pleuvoir et là tu verras que ca floppera pas default_rolleyes.gif

C'est clair ! ^^

Quand il s'agit de redoux ou de pluie c'est bizarre mais la météo ne se trompe jamais, et on est toujours en plein dedans ! default_thumbup.gifdefault_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Neige Neige Neige .... par -0.8C°. Je peux vous en donner si vous voulez? ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Neige Neige Neige .... par -0.8C°. Je peux vous en donner si vous voulez? ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais c'est qu'il nous cherche lui ! default_sneaky2.gif

Bon, amène les camions et déverse tout ça par ici ... tu vas avoir du boulot ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur la côte du 76, il est déja tombé 2/3 fois 50cm de neige, et une fois 1 m, avec des congères de plus de 2m

ca devait etre en 85/86 ca... et en 63, il y avais un début de banquise...

Ici -3°C, et neige très faible. je pense que cette nuit on aura 1 cm au max

Sur le departement de la Manche on retrouve deja au moins 4 à 5 episodes a + de 50 cm en 15 ans depuis 1996

Fin fevrier 1996 Tempete de neige sur la Basse Normandie, meteo france releve 20 a 25 cm a Caen et 50 cm sont relevés dans le sud Manche a Mortain et les congères atteignent 250 cm !

Au nord de la Manche la neige ne tient pas en raison de la tempete exceptionnelle de part la direction nord des vents qui a fait beaucoup de degats dans le port de cherbourg qui releve des vents depassant 100 km/h pendant plusieurs heures et des rafales a 140 km/h

(Mon plus beau souvenir de neige, dans le sud manche chez moi 35 cm et des congeres de presque 1 metre default_thumbup.gif )

Fin decembre 1996 Le nord de la Manche est a son tour dans le chaos: 50 cm sont relevé a Picauville par meteo france (entre valognes et carantan)

Fin 2005 et debut 2006 On releve jusqu'a 50 cm sur les collines centre est de la Manche et surtout du sud ouest calvados (region de Nord de Vire)

La neige tiendra au sol de noel 2005 a mi mars 2006 !

L'année derniere janvier 2009 :Nord de la Manche region de lessay aux Pieux 50 a 60 cm avec par endroit 80 cm

Et enfin en ce moment decembre 2010: nord de la Manche generalisé 25 a 50 cm localement 60 a 70 cm

Pour la Normandie le departement avec le nombre de jour de neige le plus important est l'Orne (notamment les collines du perche)

après lors des episodes de froid + important et regime de nord est dans ces cas la (comme actuellement et l'an dernier) la region la plus a risque de chute de neige exceptionnelle ( en quelques jours)va de l'ouest du calvados a cherbourg du fait de l'instabilité lié à la mer par ce flux

C'est la meme chose logiquement pour le nord finistere et les cotes d'armor dans qui sont les plus exposé a des episodes de grande ampleur lors des flux de nord est

d'ailleurs lors des grandes vagues de froid du passé et malgré le manque de mediatisation de l'epoque, il est quand meme observé que lorsque la france subi une grosse vague de froid les chutes de neige exceptionnelle se produise sur la manche, le nord de la bretagne et le sud est de la France (selon le flux role important de la mer pour l'instabilité hivernale !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je vais me coucher sous mes 31cm de neige. Demain matin au taquet avant un dégel dès l'après midi.

Température de -0.1°C. Ciel couvert, pas de neige ou peu de neige.

31cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Sur la côte du 76, il est déja tombé 2/3 fois 50cm de neige, et une fois 1 m, avec des congères de plus de 2m

ca devait etre en 85/86 ca... et en 63, il y avais un début de banquise...

Absolument pas. Je possède tous les relevés MF officiels de la station météo de Bonsecours (sur les hauteurs de Dieppe) depuis 1954 et je peux assurer à 100% qu'il n'est jamais au grand jamais tombé cette quantité en 85, 86 ou même 63. On est même extrêmement loin de ces valeurs pour le record de la couche de neige.

Faut arrêter de dire n'importe quoi.

Après, si on parle de l'intérieur des terres du 76, oui, les 50 cm sont atteints en moyenne une fois tous les 8 ans.

Tu l'as dit et c'est du vécu, seule notre méhari (base 2cv) se sentait à son aise sous la neige

default_scared.gif Pour Maxicobra : mes parents ont aussi vu pire, la Seine geléeà Rouen , mais cette fois c'est moi qui n'était pas né, je crois que c'était l'hiver 1944

Pas du tout, c'était en février 1956 -> le port de Dieppe en avait gelé et on pouvait marcher dessus tellement la glace était épaisse... L'hiver 44 était certes froid (c'était un froid modéré de longue durée -> 3 mois) mais pas autant qu'en fév 56 (froid très intense mais qui a duré seulement 3 semaines).

Bon, sinon, ici, ça a floconné pour laisser une pellicule de 0,1 mm de neige default_thumbup.gif

-1,9°c.

La neige reste prévue à tomber jusqu'à samedi matin 10h. Après, c'est rinçage. Avec un peu de chance, on subira un bon petit verglas avant la fonte default_tongue_smilie.gif

Peut-être une bonne surprise donc d'ici samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'il tombe d'après les radars à l'Ouest de St Lô dans la Manche et à l'Ouest de St Brieuc dans les Côtes d'Armor ! On va taper le mètre dans ces régions à force ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige très faiblement sur Gisors actuellement par -1.8°C.

Petite sortie nocturne dans la neige très légère.

Sur les voitures, 5cm sont présents en ville. Rien de plus a attendre dans la nuit et demain.

Une petite photo pour immortaliser cette épisode précoces

img6719r0.jpg

L'hiver ne fait que commencer...

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est fou ce qu'il tombe d'après les radars à l'Ouest de St Lô dans la Manche et à l'Ouest de St Brieuc dans les Côtes d'Armor ! On va taper le mètre dans ces régions à force ! ^^

oui tout a fait ca tombe bien dans ces 2 zones

par contre pour la manche la ligne est + au sud que hier et ce matin, les regions concernés a l'ouest de saint lo jusqu'au coutancais atteignent environ de 5 a 20 cm (un peu la meme zone qui a connu l'episode de janvier 2009 !)

la zone plus au nord de valogne a cherbourg doit etre un peu soulagé ! (mais quleques averses reviennent la bas default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Neige Neige Neige .... par -0.8C°. Je peux vous en donner si vous voulez? ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil pour moi, suis un peu plus au sud que toi (ça tombe toujours)

Faudrait faire un convoi, vu la demande default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Pareil pour moi, suis un peu plus au sud que toi (ça tombe toujours)

Faudrait faire un convoi, vu la demande default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui^^ fait un tour un peu plus au nord demain si tu peux, c'est hallucinant!

Ca à l'air de descendre vers toi sur le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas. Je possède tous les relevés MF officiels de la station météo de Bonsecours (sur les hauteurs de Dieppe) depuis 1954 et je peux assurer à 100% qu'il n'est jamais au grand jamais tombé cette quantité en 85, 86 ou même 63. On est même extrêmement loin de ces valeurs pour le record de la couche de neige.

Faut arrêter de dire n'importe quoi.

Après, si on parle de l'intérieur des terres du 76, oui, les 50 cm sont atteints en moyenne une fois tous les 8 ans.

Pas du tout, c'était en février 1956 -> le port de Dieppe en avait gelé et on pouvait marcher dessus tellement la glace était épaisse... L'hiver 44 était certes froid (c'était un froid modéré de longue durée -> 3 mois) mais pas autant qu'en fév 56 (froid très intense mais qui a duré seulement 3 semaines).

Bon, sinon, ici, ça a floconné pour laisser une pellicule de 0,1 mm de neige default_thumbup.gif

-1,9°c.

La neige reste prévue à tomber jusqu'à samedi matin 10h. Après, c'est rinçage. Avec un peu de chance, on subira un bon petit verglas avant la fonte default_tongue_smilie.gif

Peut-être une bonne surprise donc d'ici samedi matin.

On fait les anciens combattants, j'avais hésité entre 44 et 41 voila l'info

hiver 1956 Un des hivers les plus froids dans une bonne partie de la France. La Seine

charrie des glaçons.

hiver 1953 Hiver très rigoureux La Seine charrie des glaçons.

1940-1941 Rouen : Hiver très rigoureux. Rupture des ponts de bateaux. La Seine est gelée.

Les péniches ayant rompu leurs amarres partent à la dérive.

Liberté Normande, 24 décembre 1945 / chronique des hivers rouennais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Il fait -3° sur Rennes ville actuellement, et - 5 dans sa proche banlieue.De légères averses de neige se produisent.Mais les chaussées et les trottoirs sont hyper verglassés.SurRennes centre c'esr un mirroir sur les espaces non traitès, et la faible neige qui tombe aggrave encore les choses.Soyez prudent cette nuit et demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il fait -3° sur Rennes ville actuellement, et - 5 dans sa proche banlieue.De légères averses de neige se produisent.Mais les chaussées et les trottoirs sont hyper verglassés.SurRennes centre c'esr un mirroir sur les espaces non traitès, et la faible neige qui tombe aggrave encore les choses.Soyez prudent cette nuit et demain matin!

je confirme.

Concernant la neige, les flocons sont plus gros mais ça reste léger en intensité pour l'instant.

Allez chiche une surprise cette nuit sur Rennes????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

je confirme.

Concernant la neige, les flocons sont plus gros mais ça reste léger en intensité pour l'instant.

Allez chiche une surprise cette nuit sur Rennes????

je signe de suite pou ça. pareil pour ici dans la banlieue proche ça floconne et les routes sont tres tres brillantes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon allez au lit, cette journée m'aura exaspérée sur tout les points. Toujours ces quelques flocons qui voltigent histoire de rappeler que le flop aurait pu être évité à pas grand chose ... Bref -1.4°C actu, évidemment tout est gelé et chaque flocon tient parfaitement.

Bonne nuit, prenez soin du topic default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...