Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci pour l'anniv! default_sorcerer.gifdefault_thumbup1.gif ça fait zizir

quelques flocons melés à une petite pluie sur St Cloud, c'est parfait pour commencer la semaine default_tongue_smilie.gif

Plus un yota de neige par contre au sol malheureusement (je guettais en vain quelque voiture soupoudrée venant de vélizy ou d'un lieu haut mais bon walou..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partis, ça blanchissait les pelouses et les tois. D'après le radar ça ne s'est pas arrété mais je suis malheresement sur Paris, mais Ca doit être bien blanc sur les pelouses et tois à Combs maintenant je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce sont de véritables pizzas qui tombent sur Melun (3-4 cm de diamètre).

C'est vraiment pas de chance que pour une fois on est touché et qu'elle tienne pas (ou à peine sur l'herbe et la terre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment limite : dans un même trajet j'ai eu droit à de la neige seule à Villejuif, de la pluie au fond de la vallée de la Bièvre et de la pluie et neige mêlées à Sceaux. Les points les plus hauts sont pas mal avantagés (peut-être que ça tient au sol en forêt de Verrières ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

C'est vraiment limite : dans un même trajet j'ai eu droit à de la neige seule à Villejuif, de la pluie au fond de la vallée de la Bièvre et de la pluie et neige mêlées à Sceaux. Les points les plus hauts sont pas mal avantagés (peut-être que ça tient au sol en forêt de Verrières ?).

Non aucune tenue au sol même dans les coins protégés de la forêt de Verrières default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le déficit de température de fou pour la première quinzaine de décembre en idf !

Entre 1 et 2° C actu à 13h, pendant ce temps la il fait 17° C à marseille default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

2,3°C en ce moment

Il a neigé toute la matinée de manière modérée par moment, sans tenue ici.

Du côté de Limours, les voitures avaient une petite couche et il restait aussi des traces de neige des épisodes précédent, contrairement à ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ca sent le déficit de température de fou pour la première quinzaine de décembre en idf !

Entre 1 et 2° C actu à 13h, pendant ce temps la il fait 17° C à marseille default_wacko.png

Il est temps cela fait 23 ans qu'aucun mois d'hiver n'est descendu en dessous de 0°.Le potentiel était la a la du mois de décembre 1996-97 mais a cheval sur 2 mois.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quel calme ici ce matin par rapport à ce qui est tombé, j'ai été surpris.

Si ça avait tenu, on se serait pris le jackpot ici à Melun. A chaque fois ça se reformai pile sur nous. On a eu des flocons jusqu'à 4 cm de diamètre, et malgré ça, ça ne tenait pas vraiment. Quel manque de bol quand même !

Enfin pas mécontant de ces beaux flocons.

Ca a duré jusqu'à midi ici, les sols terreux ont blanchis mais il n'y a actuellement plus rien (ou presque).

Les jours prochains sont quand même vachement limite encore pour la tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour.

Tu veux dire "bouillasse neigeuse", je suppose. J'ai corrigé. Mais avec ce redoux y a-t-il eu en forêt de Montmorency, sinon brouillasse, du moins brouillard. Je pose cette question parce qu'autrefois, lors du dégel en fin de coup de froid j'observais ça systématiquement à condition qu'il y eût absence de vent à ces moments-là, ce que j'ai d'ailleurs pris soin de signaler dans un article à La Météorologie. On appelle ce brouillard "brume de neige".

En forêt cela produisait une ambiance extraordinaire, voire fantomatique. A mes yeux, ces paysages de neige étaient alors beaucoup plus beaux qu'ils n'étaient auparavant lorsqu'il gelait encore.

Un exemple de cette brume de neige. Bas-fonds de la forêt de Montmorency (TAF de la tourbière de la Cailleuse) en février 1978:

numrisation17.jpg

Marc.

C'est bien ça Marc il y a bien cette brume de neige.Malgré le redoux la neige est toujours bien présente mais elle est devenue granuleuse et recouvre encore le sol en totalité avec une épaisseur moyenne de 4 cm a 5 cm.

Alors que l'enneigement continu n'est plus qu'un doux souvenir a Saint Leu, l'hiver est toujours bien présent en Foret avec une température qui se maintient autour de 0° cette après midi.

Demain la zone de conflit n'est pas loin et avec un peu de chance default_clover.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je confirme encore 4 à 5CM en forêt la neige a bien tenu! On peut espérer une couche supplémentaire sur les hauteurs. je ne manquerai pas de vérifier cela!

Quelques restes aussi dans les champs de Bouffémont.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça Marc, il y a bien cette brume de neige.

Malgré le redoux la neige est toujours bien présente, mais elle est devenue granuleuse. Elle recouvre encore le sol en totalité avec une épaisseur moyenne de 4 cm à 5 cm.

Alors que l'enneigement continu n'est plus qu'un doux souvenir à Saint-Leu, l'hiver est toujours bien présent en Forêt, avec une température qui se maintient autour de 0°C cet après-midi.

Demain la zone de conflit n'est pas loin et avec un peu de chance... default_clover.gif

Phil

Je confirme encore 4 à 5 cm en Forêt, la neige a bien tenu! On peut espérer une couche supplémentaire sur les hauteurs. Je ne manquerai pas de vérifier cela!

Quelques restes aussi dans les champs de Bouffémont.

Patric

Bonjour à vous deux, ainsi qu'aux autres intéressés par ce qu'on dit sur la forêt de Montmorency.On voit encore une fois combien le climat local de la butte de Montmorency se démarque par rapport à ceux du reste de la région parisienne, sinon de l'Ile-de-France tout entière. En somme elle fait penser à une petite montagne, cette butte. Tout ça est très singulier quand même et à approfondir sans cesse...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour à vous deux, ainsi qu'aux autres intéressés par ce qu'on dit sur la forêt de Montmorency.

On voit encore une fois combien le climat local de la butte de Montmorency se démarque par rapport à ceux du reste de la région parisienne, sinon de l'Ile-de-France tout entière. En somme elle fait penser à une petite montagne, cette butte. Tout ça est très singulier quand même et à approfondir sans cesse...

Marc.

En cadeau Marc quelques photos prisent il y 30 minutes : L'habitat tradionnel Saint Loupiens

cabaner.jpg

La Cailleuse 1

lacailleuse.jpg

La cailleuse 2

lacailleuse.jpg

Les pins brûlés.

butte.jpg

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Sympathique surprise ce matin en sortant de chez moi cocktail de pluie neige fondue puis neige fondue neige et enfin retour à pluie et neige ! On sent que l'air froid est encore là ! Le temps a été couvert toute la journée et il fait 2°C. Un ptit épisode neigeux Mercredi serait pas de refus par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS : C'est moi où l'automne est particulièrement humide en RP cette année ? On a quasi pas vu le soleil depuis début Octobre et il pleut (ou neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) un jour sur 2 c'est assez dingue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sympathique surprise ce matin en sortant de chez moi cocktail de pluie neige fondue puis neige fondue neige et enfin retour à pluie et neige ! On sent que l'air froid est encore là ! Le temps a été couvert toute la journée et il fait 2°C. Un ptit épisode neigeux Mercredi serait pas de refus par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS : C'est moi où l'automne est particulièrement humide en RP cette année ? On a quasi pas vu le soleil depuis début Octobre et il pleut (ou neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) un jour sur 2 c'est assez dingue !

Non tu rêves pas default_shifty.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

il a neigé toute la matinée, sans tenue au sol, puis actu plus rien

1,2°C

Tx 1,5°C a 5h du mat

Tn 0,4°C a 10h

997 hpa

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les Yvelines en vigilance orange pour des risques de verglas

Ce matin, un peu de neige au départ, plus soutenu arrivé sur Rocquencourt

Ce soir, encore des flocons toujours sur le fameux triangle...

Petite amplitude de température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Il reneige faiblement, 1,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...