Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

+2° en 2 heures ici toujours de la neige pour l'instant et -1.6°.

Oh,veinard! default_tongue_smilie.gif

Ici, c'est pluie et neige mélée.

Tactu 1.1°

LE petit cm est en train de prendre mal! default_crying.gif

Crois tu que j'ai une chance de voir ne la neige au sol demain matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis pas tetu , je constate juste que la neige generalisée c n'est pas pour tout de suite et que l'agglomération bordelaise aura de la pluie puisque la temperature ne baisse pas de maniere genera

Oh,veinard! default_tongue_smilie.gif

Ici, c'est pluie et neige mélée.

Tactu 1.1°

LE petit cm est en train de prendre mal! default_crying.gif

Crois tu que j'ai une chance de voir ne la neige au sol demain matin?

Ben là, c'est l'altitude qui joue. neige modérée à gros flocons actu.Pour demain, d'aprés MF 1 à 4 cm au dessous de 300 m ça me parait un peu surestimé mais vue la complexité, il faut voir déjà jusqu'ou va remonter la T° cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ben là, c'est l'altitude qui joue. neige modérée à gros flocons actu.

Pour demain, d'aprés MF 1 à 4 cm au dessous de 300 m ça me parait un peu surestimé mais vue la complexité, il faut voir déjà jusqu'ou va remonter la T° cette nuit.

Je suis à 200m. Ca va être juste je pense. Je vois que Montauban est 1.5 degrès plus chaud que moi. On verra bien.

La T° a l'air d'être stabilisé à 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

Nous on est toujours à -2.1 °c on est proche du Cantal (40 km) mais je pensais que le redoux arriverait plus vite.Pour le moment cela résiste et on a des averses de neige parfois un peu plus forte que d'autres.neige fine en cours. c'est cool

A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme "dingue" de voir notre sud-ouest passer à coté des épisodes neigeux qui touchent les 3/4 du pays! ça m'énerve!default_mad.gif

Pour la plaine toulousaine, pluie en début de matinée (7-10h) avec 3 à 4°c puis neige ne tenant pas au sol avec 1 à 2°c en fin de matinée( 10h-12h) avant une accalme en début d'apres-midi me semble trés probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

5°C en hausse avec un bon vent d'ouest comme prévu, on va avoir notre tx en pleine nuit.

2ème VDF : échec

La 3ème vague de froid sera la bonne pour la neige par ici avec un gros retour d'est permettant d'exploser les records d'accumulation de neige.default_whistling.gif

L'espoir fait vivre!default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiersmots pour moi sur le forum que je suis depuis plus d'un an.

A rosières dans le tarn à 320 m d'altitude à 15 km au nord d'albi: -0.7 avec 87 % d'humidité et de la neige modérée qui tombe depuis 30 mns environ.

Résultat couche au sol de 3 cm environ avec la neige faible de ce jeudi.

A noter cependant une perte seulement de 1° depuis 18h40: pourvu que cele ne remonte pas trop...

Le fait d'ëtre un peu plus à l'est va t il nous protéger du redoux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme "dingue" de voir notre sud-ouest passer à coté des épisodes neigeux qui touchent les 3/4 du pays! ça m'énerve!default_mad.gif

Pour la plaine toulousaine, pluie en début de matinée (7-10h) avec 3 à 4°c puis neige ne tenant pas au sol avec 1 à 2°c en fin de matinée( 10h-12h) avant une accalme en début d'apres-midi me semble trés probable...

On était tout à l'heure plusieurs toulousains à la conférence de Collado à la cité de l'Espace et au vu des modèles (Aladin-Arpège-CEP) il y a peu de chance que ça tourne en neige sur Toulouse demain sauf en cas de très grosses intensités ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous ne sommes pas les seuls à passer à côté. Il pleut à Paris ce soir, dans tout le Centre Ouest. Il n'y aura pas de neige en Charentes non plus.

Par contre, ce qui m'étonne tout de même c'est la différence de T entre la Haute-Garonne et le Tarn. Il neige à Albi, distant de 80km uniquement avec 5°C d'écart. Ca, je dois reconnaitre que ça m'épate.

Sinon, Ventd'Autan, à la différence avec l'épisode précédent c'est que cette fois le froid nous a atteint. Nous sommes à 7 gelées matinales d'affilée et hier on a frôlé la journée sans dégel. Pour le coup, on a eu le froid.

Mais effectivement pour la neige, on repassera, bien que nous l'ayons vu pendant plusieurs heures ce matin. On aurait presque tendance à l'oublier.

De toute façon on le sait bien, pour ici, rien ne vaut un bon flux continental avec dépression méditérranéenne. Pour l'instant, ça n'a pas voulu le faire.

Enfin, ce qui me gave un peu ce soir, c'est qu'aprés samedi, on est partis pour une longue, longue, trop longue période de douceur ...

A moins d'un revirement des modéles toujours possible ? Pas visible ce soir en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas les seuls à passer à côté. Il pleut à Paris ce soir, dans tout le Centre Ouest. Il n'y aura pas de neige en Charentes non plus.

Par contre, ce qui m'étonne tout de même c'est la différence de T entre la Haute-Garonne et le Tarn. Il neige à Albi, distant de 80km uniquement avec 5°C d'écart. Ca, je dois reconnaitre que ça m'épate.

Sinon, Ventd'Autan, à la différence avec l'épisode précédent c'est que cette fois le froid nous a atteint. Nous sommes à 7 gelées matinales d'affilée et hier on a frôlé la journée sans dégel. Pour le coup, on a eu le froid.

Mais effectivement pour la neige, on repassera, bien que nous l'ayons vu pendant plusieurs heures ce matin. On aurait presque tendance à l'oublier.

De toute façon on le sait bien, pour ici, rien ne vaut un bon flux continental avec dépression méditérranéenne. Pour l'instant, ça n'a pas voulu le faire.

Enfin, ce qui me gave un peu ce soir, c'est qu'aprés samedi, on est partis pour une longue, longue, trop longue période de douceur ...

A moins d'un revirement des modéles toujours possible ? Pas visible ce soir en tout cas.

Oui moi aussi cela m'etonne et le pire pas un seul souffle de sud ouest encore 0 °c dexieme journée sans degel, on est dans une cuvette ca joue t'il ? apres je sais pas quoi pensé toujours 0 °c actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui moi aussi cela m'etonne et le pire pas un seul souffle de sud ouest encore 0 °c dexieme journée sans degel, on est dans une cuvette ca joue t'il ? apres je sais pas quoi pensé toujours 0 °c actu

Le 0°c au sol, ça peut se concevoir si absence de vent et effectivement dans le cas d'une configuration géographique type "trou à froid" ou bien cuvette.

En revanche à 975hPa, il peut faire plus doux et à plus forte raison à 850hPa. Dans ces cas là, la neige que nenni. C'est de la flotte. Donc là, vous avez vraiment une coupe atmosphérique favorable avec froid en altitude au dessus de vos têtes;

Ca expliquerait aussi la vigi orange sur votre département, tout seul en pointe vers le Sud, tel le village gaulois qui résiste ...

Ah la météo. On a pas tout vu encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0°c au sol, ça peut se concevoir si absence de vent et effectivement dans le cas d'une configuration géographique type "trou à froid" ou bien cuvette.

En revanche à 975hPa, il peut faire plus doux et à plus forte raison à 850hPa. Dans ces cas là, la neige que nenni. C'est de la flotte. Donc là, vous avez vraiment une coupe atmosphérique favorable avec froid en altitude au dessus de vos têtes;

Ca expliquerait aussi la vigi orange sur votre département, tout seul en pointe vers le Sud, tel le village gaulois qui résiste ...

Ah la météo. On a pas tout vu encore ...

moi jai peur des pluie verglacante lol, enfin, c'est tout blanc , et toujours 0 °c mais une question pourquoi a louest du tarn il y a 3 °c pourquoi tant de difference, vers lavaurs par exemple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja que le risque de neige en plaine toulousaine semblait faible, la situation est encore pire en cette fin de soirée.

Une hausse continue du thermomètre avec déja 5.3°C à 23h alors qu'il était prévu 3.5°C à cette heure-ci par MF ( et c'est cette température qu'il était prévu demain matin, après une hausse continue toute la nuit ).

Autant dire que si le redoux ne s'arrete pas, on pourrait tabler sur du 6°C voire un peu plus sur notre ville rose. Et on pourrait alors faire une croix définitive sur notre neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.2° à 22h40, on peut ranger les gants et bonnets

Attends samedi demain il devrait pas faire "chaud" encore .L'air froid frais résiste encore dans l'est 33 et aquitain avec 4.7

° actu mais ça monte vite ....

Hier à la même heure je relevais -6.6° ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...