Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis pas tetu , je constate juste que la neige generalisée c n'est pas pour tout de suite et que l'agglomération bordelaise aura de la pluie puisque la temperature ne baisse pas de maniere genera

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A Toulouse Blagnac, petit listing des nombres records de jours de gel entre la fin de l'été et le 18 décembre :

- 19 jours en 1973, 1980

- 18 jours en 1985

- 17 jours en 1969

- 16 jours en 1955

- 15 jours en 1951, 1998, 2010

- 14 jours en 1956, 1962, 1983

2010 est en effet pas mal :

Je confirme les chiffres de Treizevents et Ventd'Autan (on est dans le vent ce matin default_whistling.gif

- 5 gelées en novembre (la moyenne pour Toulouse-Blagnac (1947/1995) est 4.6 jours)

Nous sommes donc dans les normes pour ce mois, ni plus ni moins.

- 11 en décembre à ce jour (tnn : -5.1°C le 14).

La moyenne pour décembre est de 10.1.

Donc à ce jour, idem, pas vraiment de "record" à la clé.

Le mois n'est pas fini et il est possible qu'on en rammasse encore 2 ou 3 d'ici le 31, si l'Autan (encore lui) ne sévit pas tous les jours.

Sinon, pour revenir sur les mois de décembre "remarquables" en la matiére, (sur cette derniére décennie) il y a bien sûr eu 2001 avec 17 jours de gel et 16 d'affilée entre le 11 et le 26 décembre (-9.7°C le 25/12)

2005 (17 jours de gel également dont 13 d'affilée entre le 18 et le 30)

A contrario, aucun jour de gel, par exemple, en 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station officiel Toulouse Blagnac, il y a eu:

5 gelée en Novembre

11 gelée en Décembre (en comptant celle d'aujourd'hui)

On en est loin du record je pense et avec la douceur qu'on va se prendre normalement la semaine prochaine, je crois que tu va pouvoir dire adieu aux gelées blanches si le ciel reste couvert la nuit.

-2°C actuellement avec un ciel bleu magnifique.

16 jours, à 3 jours du record seulement de 1973 et 1980 selon les donnés de Treize vents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre une bonne surprise qui ce prepare pour ce soir et la nuit prochaine !?? default_clover.gif

quand penses tu kikou ?

Avec 0 a 1° a 850hPa ?????

T'as de l'espoir toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu crois encore au pére Noél ? mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 0 a 1° a 850hPa ?????

T'as de l'espoir toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu crois encore au pére Noél ? mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui j'aime bien sont costume lol default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'aime bien sont costum default_thumbup1.gif e lol

Hahaaaaa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

C'est bien les smileys de IC sont en mode Pére Noél, ca fait joli... du coup on espére mdr !

Au fait, c'est de la prévision, mais les diagrammes des ensembles commencent a etre bon a du froid pour le 25, probablement humide si c'est le scénario depression sud de la france qui gagne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

2010 est en effet pas mal :

Je confirme les chiffres de Treizevents et Ventd'Autan (on est dans le vent ce matin default_whistling.gif

- 5 gelées en novembre (la moyenne pour Toulouse-Blagnac (1947/1995) est 4.6 jours)

Nous sommes donc dans les normes pour ce mois, ni plus ni moins.

- 11 en décembre à ce jour (tnn : -5.1°C le 14).

La moyenne pour décembre est de 10.1.

Donc à ce jour, idem, pas vraiment de "record" à la clé.

Le mois n'est pas fini et il est possible qu'on en rammasse encore 2 ou 3 d'ici le 31, si l'Autan (encore lui) ne sévit pas tous les jours.

Sinon, pour revenir sur les mois de décembre "remarquables" en la matiére, (sur cette derniére décennie) il y a bien sûr eu 2001 avec 17 jours de gel et 16 d'affilée entre le 11 et le 26 décembre (-9.7°C le 25/12)

2005 (17 jours de gel également dont 13 d'affilée entre le 18 et le 30)

A contrario, aucun jour de gel, par exemple, en 2002.

C'est difficile de se faire une place au milieu des bordelais en ce moment ...

Pour en revenir aux gelées sur Toulouse, il y a quand même un fait que je voulais faire remarquer :

- Avec cette 49éme gelée de l'année, ce matin, l'année 2010 se situe d'ores et déjà à la 24éme place sur 130 années recensées (1880 - 2010) en nombre de jours de gel.

Sur ces derniéres années contemporaines, seule la remarquable année 2005 a fait mieux avec ses 60 jours de gel.

Avec 2010, on y arrivera pas, mais on peut encore espérer doubler le paquet de 50 à 54 et entrer dans le top 15. A noter aussi que dans ce Top 15 se trouve l'année 1973 (la seule avec 2010 et 2005) à figurer dans le haut du classement avec 55 jours de gel.

Pour Noêl, les T semblent vouloir redescendre ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous notre magnifique année 2006 ou 2002 je sais plus avec exactement 7 jours de gél a Bordeaux !

Même si Bordeaux a une nouvelle fois eu plus de chance pour la neige... Toulouse restera toujours la capitale du sud ouest de la neige ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous notre magnifique année 2006 ou 2003 je sais plus avec exactement 6 jours de gél a Bordeaux !

Même si Bordeaux a une nouvelle fois eu plus de chance pour la neige... Toulouse restera toujours la capitale du sud ouest de la neige ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai enfin en 4 episodes neigeux on a pas eu ce qu'on eu les toulousains en 1 seul, a bordeaux 4 episodes neigeux mais au final on a des cumuls de 5 a 10 centimetres seulement, les toulousaisn eux l'hiver dernier ont du avoir 30 cm, je preferais qu'on est plus de chances que les toulousains sur des episodes plus costauds plutot que pour avoir 1centimetre default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous notre magnifique année 2006 ou 2002 je sais plus avec exactement 7 jours de gél a Bordeaux !

c' était en 2006 avec 5 jours sans dégel consécutifs entre le 23 et 27 décembre. 9 jours consécutifs avec gel. C'était un noël tout givré ! default_thumbup1.gif

Décembre 2002 a été exceptionnellement doux et sans aucune gelée: default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard givrant ce matin avec une bonne gelée... dommage, le soleil est de retour et ça dégèle bien!

je me souviens que l'on a souvent eu ces dernières années juste avant Noël un petit épisode de brouillard givrant, le plus important en 2005 si je me souviens bien, avec 2 ou 3 jours de brouillard non stop sans dégel et des paysages magnifiques..! Enfin mis à part ce matin, ce ne sera vraisemblablement pas le cas cette année!

En tout cas, pour la neige, on est passé à nouveau à coté d'1 épisode qui aurait pu être bien plus sympa par rapport aux modèles qui étaient prometteurs mais bon quand ça veut , ça veut pas...! Peut-être le prochain default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous notre magnifique année 2006 ou 2002 je sais plus avec exactement 7 jours de gél a Bordeaux !

Même si Bordeaux a une nouvelle fois eu plus de chance pour la neige... Toulouse restera toujours la capitale du sud ouest de la neige ! tongue.gif

La capitale tout court! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capitale tout court! thumbup1.gif

Euh Bif bof, c'est comme je sait plus quel toulousain (qui avait surement bu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou fumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui disait que Toulouse c'etait plus beau que Bordeaux ??????

Ahhhh ce jour là je m'etais bien marré, j'avais jamais entendu une blague aussi ironique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Bordeaux c'est THE must pour la beauté (architecturale, historique... morale !), mais c'est moins pour la neige... sauf cette année apparement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse de neige en cours dans l'Est girondin ! Elle a tendance à s'intensifier.

Les flocons sont gros, et encore très légers !

A noter que le tout petit saupoudrage de la nuit a presque disparu.

EDIT 1 : L'Averse est maintenant forte ! Les flocons sont vraiment très très gros !

EDIT 2 : Elle tient immédiatement, que ce soit sur les routes ou ailleurs !

EDIT 3 : Fin de l'averse ^^ C'était court, mais intense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Belle averse de neige en cours dans l'Est girondin ! Elle a tendance à s'intensifier.

Les flocons sont gros, et encore très légers !

A noter que le tout petit saupoudrage de la nuit a presque disparu.

EDIT 1 : L'Averse est maintenant forte ! Les flocons sont vraiment très très gros !

EDIT 2 : Elle tient immédiatement, que ce soit sur les routes ou ailleurs !

EDIT 3 : Fin de l'averse ^^ C'était court, mais intense

ou ça dans l'Est girondin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...