Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

MONTS DU FOREZ à 10h00 :

-3.1°C au Col du Béal

-2.7°C au Col de la Loge

-2.0°C à St Anthéme

-1.7°C à Chalmazel

Le dégel arrive ? ...

+1.5°C à Altier

+1.0°C à Aurillac

+0.6°C à Naussac

+0.2°C à Saugues

-0.1°C à Mende

Quelques apparitions du soleil, il fait bien moins froid.0°

Redoux passagers en altitude, comme prévue, il faut passer cette période "dure" et puis des 13H les températures devraient entamer une nouvelle baisse définitive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Redoux passagers en altitude, comme prévue, il faut passer cette période "dure" et puis des 13H les températures devraient entamer une nouvelle baisse définitive.

En effet Mike c'est surtout dans le sud ouest du Massif Central(Cantal principalement) que le redoux sera plus marqué, jusqu'à +2/+3°C.

Ici -1.5°C et la neige qui entame son tassement puisque je relève 20cm contre 22cm au plus fort de l'épiode.

Je viens de voir qu'il se remet a neiger très faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme tous les stéphanois, 20 cm ici, avec environ 5cm tombés pendant la nuit, -1°

C'est vrai que l'on aurait pu s'attendre à plus, mais bon relativisons, pour compenser on pourrait avoir de belles tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige se renforce par moment à Clermont mais les chutes ne doivent pas sensiblement impacter la couche existante (11cm mesurés rue de l'Oradou, pas loin)..

Moi je suis tout prés de Chamalières et la couche atteint les 15cm intramuros, Actu il neige encore mais plus faiblement certes. Il devrait reneiger demain soir apportant encore 3cm environs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos coolman, bonne couche dans les vallées (on m'a signalé 30cm près de Saint-Martial) alors qu'il n'est presque rien tombé sur le plateau Ardéchois (moins de 10cm en de nombreux endroits) !

Le soleil revient en cette mi-journée, température de -1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Averse de neige brutale, je sais pas d'où elle est venue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca reste faible toutefois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour les photos coolman, bonne couche dans les vallées (on m'a signalé 30cm près de Saint-Martial) alors qu'il n'est presque rien tombé sur le plateau Ardéchois (moins de 10cm en de nombreux endroits) !

Le soleil revient en cette mi-journée, température de -1.6°C.

Salut Snow, je remarque que pour qu'il neige beaucoup en montagne, faut pas qu'il neige en plaine, certes c'est pas scientifique mais c'est de l'observation depuis plusieurs années.

-1.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. Ciel couvert mais lumineux. Une plage de ciel bleu est visible en direction de l'Ouest. La couche de neige se tasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques rares flocons tombent encore. mais ça sent la fin.

Il a neigé ici d'environ 9 h à maintenant. (intensités faibles ou faible à modérée). Je n'ai pas fais de nouvelles mesures.

T°a de -1.5°C. Brouillard toujours présent.

Je suis allé faire un peu de ski de fond en partant de chez moi. La neige est "physique" car collante à la spatule et comme je pars sur chemin ou champs non damés, le premier passage n'est pas très glissant. Au 2nd, ça va mieux.

Merci pour vos photos.

Romain, c'est ton chien sur la photo ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques rares flocons tombent encore. mais ça sent la fin.

Il a neigé ici d'environ 9 h à maintenant. (intensités faibles ou faible à modérée). Je n'ai pas fais de nouvelles mesures.

T°a de -1.5°C. Brouillard toujours présent.

Je suis allé faire un peu de ski de fond en partant de chez moi. La neige est "physique" car collante à la spatule et comme je pars sur chemin ou champs non damés, le premier passage n'est pas très glissant. Au 2nd, ça va mieux.

Merci pour vos photos.

Romain, c'est ton chien sur la photo ??

Salut Hervé oui mon toutou de 4 mois, Husky Siberien default_thumbup.gif!

J'ai fais 2000m bornes aller/retour pour le chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse floconnade actu, ça reblanchi la route.

Effectivement la neige semble repartir de plus belle sur Clermont. La température baisse aussi là depuis un petit moment l'air froid progresse. +1 dans clermont même, mais à aulnat -2°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mende en Lozère :

Après une grosse averse de neige hier en fin d'après-midi qui avait bien recouvert la préfecture Lozérienne, et bien il ne s'est plus rien passé !

Ce matin il faisait une température assez douce, et la neige avait bien diminué.

Actuellement 2°, et une bonne averse vers 11h30 plus proche de la pluie que de la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bon je résume

Il est tombé 15cm ici de neige fraiche ( comme dit Snowman pour ici une banalité)

cumul de 20cm avec l'ancienne neige,

ce matin -4

actuellement -2

ciel gris sans flocons

Bonjour Philippe,tu es sur Usson même ? j'ai un ami sur Viverols qui relevait 22 cms hier soir (juste de nouvelle neige) et 30 ce matin environ. Est-ce possible un si gros écart en si peu de kms ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Dégel en cours, avec quelques furtives apparitions du soleil, la couche se tasse, 0.7°, pourquoi pas des averses dans l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

tu es sur Usson même ? j'ai un ami sur Viverols qui relevait 22 cms hier soir (juste de nouvelle neige) et 30 ce matin environ. Est-ce possible un si gros écart en si peu de kms ?

je relève 20cm, mais j'habite a 5km du village, je suis dans un hameau faisant partie d'Usson(bien exposé au sud) mais pas loin de st pal,Viverols a souvent été plus enneigé( et arrosé) que Usson

j'ai eu vu un écart de 5cm de l'endroit ou je suis par rapport au village, ou meme plus comparé au lieu dit " la garde paradis" (qui est a 8km au nord du village)qui dépasse les 1000m et étant frontalier du Puy de Dome, avec le mont jameton juste derriere avec 1210M d'altitude environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fonte et tassement relativement rapides de la neige sous les éclaircies. Il y a quelques minutes sur le balcon de l'appart exposé S/SO :

IMG_4683copie_xph0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme pour la majorité d'entre-nous, je suis un peu déçu de l'épisode, j'ai relevé 24 cm ce matin chez moi alors que les prévisions étaient plus importantes, mais cela reste des prévisions...

Actu à Clermont (zone du Brézet) belle averse en cours avec -1°C au thermo de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...