Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Je voulais juste vous signaler que du a l'hiver précoce qui règne sur les Monts du Forez, la station de ski nordique de Chalmazel ouvrira le weekend prochaine, le 11 et 12 décembre.

Source : Conseil général de la Loire.

très bonnes nouvelles, espérons que les prévisions de lessivage de nos stations du MC la semaine prochaine soient erronées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

J'aime beaucoup le chêne Mistigri!

Deuxième journée sans dégel ici, Tx: -1.4°C actu -3.1°c Tn d'ailleurs, quelques flocons ce matin et une sorte de crachin givrant ce soir, alerte orange pour demain en raison d'averses, l'hiver quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 2.3°C, une journée dans le brouillard jusqu'à 17 h, les 9 cm au sol ont bien soufferts et se sont transformés en "soupe".

Ce soir, le vent de NO s'est levé, la T oscille entre 0,8°C et 1,3°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Episode de neige peu exceptionnel ici, j'ai relevé 12 cm ce matin. La 2ème "salve" prévue par la plupart des modèles et qui devait nous toucher dans la nuit et ce matin n'a pas été au rendez-vous.

Un peu mauvais perdant pour le coupshaun.gif .

Sinon les températures ont été un peu plus clémentes que la veille tn -3,6°C tx 2,3 °C.

Actuellement il fait -0,9°C, la pression est en hausse 1002 hPa, il n'y a pas de vent.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Réponse rapide au sujet de la station de Sait-Anthème/Prabouré (je gère la station pour la communauté de communes de la vallée de l'Ance)... L'ouverture est prévue le 11 décembre, tout comme Chalmazel qui a avancé d'une semaine la date initiale...

On a 50 à 60 cm de fraiche (seulement 1 à 2 cm de plus aujourd'hui, on attendait mieux...), une trentaine après damage... On espère simplement que le lessivage annoncé en début de semaine ne vienne pas tout gacher... Heureusement que les sols avaient eu le temps de geler en surface avant les chutes, ça aidera...

Sinon brouillard et humidité étaient au programme de cette journée, avec par moment un neige très fine...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Réponse rapide au sujet de la station de Sait-Anthème/Prabouré (je gère la station pour la communauté de communes de la vallée de l'Ance)... L'ouverture est prévue le 11 décembre, tout comme Chalmazel qui a avancé d'une semaine la date initiale...

On a 50 à 60 cm de fraiche (seulement 1 à 2 cm de plus aujourd'hui, on attendait mieux...), une trentaine après damage... On espère simplement que le lessivage annoncé en début de semaine ne vienne pas tout gacher... Heureusement que les sols avaient eu le temps de geler en surface avant les chutes, ça aidera...

Sinon brouillard et humidité étaient au programme de cette journée, avec par moment un neige très fine...

Bonne soirée

Merci fpil pour la réponse, tu es de St Anthéme ?

Dommage qu'on te voit pas plus souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fpil pour la réponse, tu es de St Anthéme ?

Dommage qu'on te voit pas plus souvent.

Pas de Saint-Anthème mais de Saillant, à quelques kilomètres... Je vous suis souvent sur les différents sujets mais c'est vrai que je participe très peu... je vais essayer de m'améliorer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pas de Saint-Anthème mais de Saillant, à quelques kilomètres... Je vous suis souvent sur les différents sujets mais c'est vrai que je participe très peu... je vais essayer de m'améliorer...

Merci Fphil pour l'information, vraiment sympa default_flowers.gif Bon bin j'essayerais d'être là à l'ouverture ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos mistrigri, j'ai pu voir où c'était, je passe tous les jours devant.

Après l'arrêt des chutes de neige en milieu de matinée, le ciel s'est légèrement éclairci cet après midi (on distinguait le soleil à travers les nuages) ce qui a permis au thermomètre de grimper à 5°C vers 14h30 puis la baisse s'est amorcée pour atteindre -4°C vers 20h30 (2°C de perdu en 1h entre 19h30 et 20h30) puis le brouillard est arrivé et à stopper net la descente, la température est même remontée légèrement à -3.5°C actu.

Pour le moment les routes sont praticables mais la neige a un peu fondu cet après midi ce qui fait des flaques d'eau qui elles sont entrain de gelées.

Les pare brise gèlent avec ce brouillard qui devient givrant vu le température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ici, dans le nord PDD, il a fait au mieux -2°C cette aprem, et les 14 à 15 cm n'ont pas évolué du tout! Gris toute la journée avec quelques flocons par moment.

Peut être qq cm en plus à partir de demain soir.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Chez moi en haute corréze, il a neigé cette nuit et un peu ce matin pour apporter 6/7cm de neige très humide et lourde de plus, mais le cumul augmente peu, toujours une trentaine de centimètres au sol comme mon voisin de Saint yrieix le déjalat. (Tn de -3.2°c et un Tx de 0.5°c).

A noter que 1200 foyers de mon secteur n'avaient plus d'électricité à cause de cette neige lourde qui a fait tomber les arbres sur les lignes.

Actu le gèle est bien présent avec un Ta de -4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de Saint-Anthème mais de Saillant, à quelques kilomètres... Je vous suis souvent sur les différents sujets mais c'est vrai que je participe très peu... je vais essayer de m'améliorer...

Oh quelqu'un de St anthème ! Ça serait bien te lire plus souvent... si tu en as le temps.

Bref ici, ciel encore nuageux ce soir. T°a de -5.5°C, vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques averses de neige au cours de cette journée, mais ne tenant pas au sol.

On notera une nuit relativement stable en température puisque de 22h à 8h il a fait 0,7°C ou 0,6°C !

Vue que la nuit dernière n' pas été propice à la neige, et c'est le moins que l'on puisse dire, ce soir il ne reste plus grand chose dans la vallée.

Tx du jour : 2,6°C à 13:35.

Actuellement, petite gelée avec -1°C et 88% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Les étoiles sont présente ce soir et annoncent une nuit glaciale!

La température a chuté ici de 2 degrés en 1 heure, elle atteint déjà -4.3°c et promet d'être bien basse demain matin si le brouillard ne s'en mêle pas.

Léger souffle de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, belle avecre faible à modérée actu en centre ville de Clermont Ferrand.

Par contre, je ne suis pas vraiment déçu par l'épisode (même si un chute historique était envisageable un moment), car une chute de plus de 10 cm en cumul, sur Clermont, qui tient si bien partout, à cette date précoce, ça reste un vrai bel épisode même si assez "ordinaire"

Et quelques cm peuvent s'ajouter d'ici samedi matin...

Tout a fait d'accord, l'hiver commence en fanfare!

La couche n'a pas bougé et est statique, vraiment une ambiance particulière que j'aime bien.

Au niveau des chiffres :

-8ème jour de neige

-17cm cumulés (on part sur les bases de 2009/2010 mais bon très dur à battre)

-3ème jour de neige au sol

-2journées sans dégel.

Nous sommes le 1er décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température dégringole à une vitesse vertigineuse, on perd toujours 2degrés par heures voir plus.

-6.1°c actu, a ce rythme on peut envisager les -10°c demain matin!

Léger vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

La neige de la nuit dernière est passée principalement sur le Nord du Puy-de-Dôme, avec +2 ou 3 cm ce matin chez moi, contre un peu plus sur Clermont, et visiblement beaucoup plus (8-10 cm) quelques dizaines de kilomètres plus au Nord, jusqu'à Vichy.

Ce soir je mesure une couche inchangée par rapport à hier soir (léger tassement) de 8 cm.

Par contre, chose assez impressionnante, la neige de mon allée goudronnée a intégralement fondue, sans avoir été déblayée ou salée ! default_blink.png

Et ce malgré une température restée négative toute la journée ! Sans doute un temps un peu plus lumineux à un moment, car l'allée est en forte pente et plein Sud... Mais de là à faire fondre 8 cm, sans soleil et sans dégel, en une journée, je ne m'y attendais pas !

Par contre avec le gel fort de ce soir, c'est une véritable patinoire !

En parlant du gel, le ciel s'est complètement dégagé ce soir et la température a baissé d'un coup, comme l'a signalé ptiju.

Ça s'est plus ou moins stabilisé actu, mais il fait -6.5°C tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir

Les 20 cms et plus de la région stéphanoise de ce matin sont en train de se tasser et fondre doucement. Malgré la température négative (-1.7° actu), le brouillard est présent avec toute son humidité, ceci expliquant cela.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je voulais juste vous signaler que du a l'hiver précoce qui règne sur les Monts du Forez, la station de ski nordique de Chalmazel ouvrira le weekend prochaine, le 11 et 12 décembre.

Source : Conseil général de la Loire.

Ils n'ont pas peur que le redoux ne fasse fondre toute cette belle neige d'ici là?

Bizarre... A moins que le redoux soit faible mais j'en doute dans la partie sud de la France.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Temps clair ici aussi.

-9.2°c actuellement,la température est un peu remontée.

Tn de -11.3°c à 5h36.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques tn cette nuit :

-15.0°C à Saugues

-14.9°C à Marcenat

-13.9°C à Fontannes

-13.6°C à la Panouse

-13.5°C à St Colombe de Peyre

-12.6°C à Félines

-12.5°C à Chalmazel

-12.5°C à Chastreix

-12.2°C à Issoire

-12.1°C au Col du Béal

-12.1°C à Paulhac en Margeride

-11.6°C au Puy de Dôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-5,5°C actu sous un ciel légèrement voilé au dessus de ma position, plus nuageux sur les contreforts Nord du Pilat. On observe sur l'extrême Ouest de la ville, une nappe de brouillard peu épaisse en hauteur, nappe probablement en provenance du fleuve Loire. A noter qu'un ami a indiqué sur sa page Facebook avoir mesuré 12cm de neige hier matin à Feurs en plaine du Forez.

Edit : Le domaine de ski nordique du Bessat dans le Pilat préparait hier les pistes pour une ouverture rapide (aujourd'hui ?) : http://www.cc-montsdupilat.fr/monts_du_pilat/menu_haut_2__pictos__et_page_d_accueil/zoom/bulletin_d_enneigement_de_l_espace_nordique_des_monts_du_pilat . Les amateurs devront vite en profiter avant le gros redoux (humide ?) entrevu pour le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...