Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Accalmie provisoire après un après-midi très pluvieux, 9.8°C. Attendons 19h pour le cumul des 12 dernières heures.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Douceur remarquable ici aussi sur la Plaine du Forez avec une température maximale de +14°C

.

Pas de précipitations aujourd'hui hormis une averse qui se sera déclenchée aux alentours des 17h.

Le vent de sud a soufflé plus ou moins fort tout au long de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée automnale du matin jusqu'au soir sur le Mézenc avec du brouillard, du vent du midi et des pluies faibles à modérées intermittentes.

Tx de 3.6°C, tx de 5.7°C, des températures tout simplement dignes d'une fin octobre (le 30 octobre de cette années tx de 6.3 et tn de 2.6°C lors d'un épisode méditerranéen).

Il ne reste plus que quelques congères en versant sud, en versant nord l'enneigement semble être encore continu au dessus de 1500/1600m.

EDIT : les pluies sont en train de prendre un caractère orageux sur l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les premières gouttes sont arrivées vers 16h30 ici. Il pleut faiblement depuis le tout accompagné d'une jolie brise de SE.

T°a de 7.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

51 mm depuis 7h30. 91 mm/24h. Cumul épisode : 118 mm.

L'Ardèche a bien gonflé depuis 13 h.

Actu. 9.2°C, pluie forte.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD ( Quartier La VIvaraize )

Le vent de Sud s'est levé brutalement depuis 15 mn environ sur mon secteur!

Il souffle actuellement très fort avec des rafales atteignant probablement les 80 Km/h ( à voir ce que donne la station Du Grand Clos à la prochaine heure )

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte depuis la fin d'après-midi, ca dégringole vraiment. 10.2°, stable. Le tout, accompagné de bonne rafales de Sud.

Ca fait une belle gadoue sur les chemins, et ca ruisselle de partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel chargé sans précipitation, actuellement. T°a de 8°C.

4mm sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la Roche. Premièrement, c'est loin l'ouest de la France.

Ensuite, conditions climatiques très difficiles. Sur le trajet aller, il a plu de Feurs à Poitiers, sans s'arrêter. Sur le trajet retour, pluie tout du long, excepté entre Riom et Balbigny. Content d'être arrivé. Ce doit être rare autant de pluie si longtemps sur une si grande partie de la France.

Concernant le temps, quel changement brutal entre le froid de la Roche/Yon et la douceur ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au Lioran pour la semaine de noel. La journee d'aujourd'hui aura ete un vrai carnage a toute altitue. Vent tres fort et pluie parfois soutenue. Vivement le rafraichissement de demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous les amis du Massif Centrale, je suis nouveau, enfin sa fait un moment que je vous lis sur ce forum avec grand intérêt.

Ce soir j'ai décidé de m'inscrire, pour vous faire partager ma passion sur la météo (étude du temps) et le jardinage.

Tout d'abord je me nomme Robert, je suis retraité et à tout le temps de s'intéresser au temps qu'il fait et pour jardiner.

Je vie dans le Villages de Millevaches depuis le début de ma retraite, au part avant j'étais agriculteur éleveur dans un hameau tout près de Millevaches.

Millevaches le plus haut village du Limousin, et comme son nom l'indique dans le plateau des millevaches (fortement arrosés!) se situe à 903m d'altitude.

Je ne possède pas de station météo, mais simplement quelques astuces et un thermo-mini-maxi qui fera l'affaire.

Un pluviomètre manuel Pierron pour comptabilisé les précipitations.

De plus je possède une petite station météo avec sonde filaire aux bord de ma fenêtre et derrière un volet blanc en journée, qui m'indique la température lorsque le temps ne me permet pas de sortir dehors.

En général les relevés enregistrés par la sonde et le thermomètre extérieur sont identiques.

Voila vous savez déjà pas mal de chose sur moi maintenant place au suivi du temps.

Aujourd'hui c'était la fonte des neiges sur Millevaches près de 10cm réduit en bouillie. Il ne reste que quelques traces ce soir mais vue la douceur apporté par le vent du midi, demain matin il n'en restera rien.

Ciel gris par moment lumineux, je n'ai pas vue beaucoup le soleil aujourd'hui, quelques gouttes de temps.

Cependant ce soir la pluie commence à tomber, faiblement pour le moment.

Il fait 8.8°c ce qui est très doux, mini: 5.7°c, maxi: 10.8°c.

Le vent était très sensible du midi aujourd'hui.

bonne soirée et bonne nuit. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Avant tout bienvenue à Robert, ca va être intéressant d'avoir des infos de ce beaux pays!

Ici le vent du Sud redouble depuis peu et annonce certainement la pluie, elle arrive d'après les radars.

Elle est là même je l'entend à l'instant!

Il fait très doux ce soir avec une Ta de 11.4°c.

Tx de 13.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir à vous les amis du Massif Centrale, je suis nouveau, enfin sa fait un moment que je vous lis sur ce forum avec grand intérêt.

Ce soir j'ai décidé de m'inscrire, pour vous faire partager ma passion sur la météo (étude du temps) et le jardinage.

Tout d'abord je me nomme Robert, je suis retraité et à tout le temps de s'intéresser au temps qu'il fait et pour jardiner.

Je vie dans le Villages de Millevaches depuis le début de ma retraite, au part avant j'étais agriculteur éleveur dans un hameau tout près de Millevaches.

Millevaches le plus haut village du Limousin, et comme son nom l'indique dans le plateau des millevaches (fortement arrosés!) se situe à 903m d'altitude.

Je ne possède pas de station météo, mais simplement quelques astuces et un thermo-mini-maxi qui fera l'affaire.

Un pluviomètre manuel Pierron pour comptabilisé les précipitations.

De plus je possède une petite station météo avec sonde filaire aux bord de ma fenêtre et derrière un volet blanc en journée, qui m'indique la température lorsque le temps ne me permet pas de sortir dehors.

En général les relevés enregistrés par la sonde et le thermomètre extérieur sont identiques.

Voila vous savez déjà pas mal de chose sur moi maintenant place au suivi du temps.

Aujourd'hui c'était la fonte des neiges sur Millevaches près de 10cm réduit en bouillie. Il ne reste que quelques traces ce soir mais vue la douceur apporté par le vent du midi, demain matin il n'en restera rien.

Ciel gris par moment lumineux, je n'ai pas vue beaucoup le soleil aujourd'hui, quelques gouttes de temps.

Cependant ce soir la pluie commence à tomber, faiblement pour le moment.

Il fait 8.8°c ce qui est très doux, mini: 5.7°c, maxi: 10.8°c.

Le vent était très sensible du midi aujourd'hui.

bonne soirée et bonne nuit. default_flowers.gif

Bienvenue à Robert qui j'espère viendra par sa présence renforcer les corrèziens sur IC.

T°a de 7.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

32 mm suppl. depuis 19h, le vent de sud s'est nettement renforcé et la pluie tombe maintenant sous forme de violentes averses. 9.9°C.

Cumul épisode : 150 mm.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Murviel Les Mpt (34) - Alt 120m

Bienvenue à Robert de la part d’un Corrézien en exil à Montpellier default_santa.gif

Millevaches est un point d’observation stratégique pour le climat du Nord-Ouest du MC.

Aux premières loges lors des tempêtes hivernales, les hivers y sont parfois très rigoureux,

Je me souviens de balades, étant jeune, vers les ruines des Cars où l’on escaladait des congères qui recouvraient par endroit les Fils téléphoniques !

De plus il me semble avoir lu que Millevaches détenait un record de froid en Europe lors de l’hiver 56, le 13 février avec – 35°C.

La mise en opposition avec les relevés du Bassin de Brive la gaillarde ( 800 m de dénivelé) permettra un éclairage intéressant sur un département finalement plus varié climatiquement qu’on ne le suppose.

C’est donc avec un réel plaisir que je suivrais tes relevés (et photos, peut-être ??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir à vous les amis du Massif Centrale, je suis nouveau, enfin sa fait un moment que je vous lis sur ce forum avec grand intérêt.

Ce soir j'ai décidé de m'inscrire, pour vous faire partager ma passion sur la météo (étude du temps) et le jardinage.

Tout d'abord je me nomme Robert, je suis retraité et à tout le temps de s'intéresser au temps qu'il fait et pour jardiner.

Je vie dans le Villages de Millevaches depuis le début de ma retraite, au part avant j'étais agriculteur éleveur dans un hameau tout près de Millevaches.

Millevaches le plus haut village du Limousin, et comme son nom l'indique dans le plateau des millevaches (fortement arrosés!) se situe à 903m d'altitude.

Je ne possède pas de station météo, mais simplement quelques astuces et un thermo-mini-maxi qui fera l'affaire.

Un pluviomètre manuel Pierron pour comptabilisé les précipitations.

De plus je possède une petite station météo avec sonde filaire aux bord de ma fenêtre et derrière un volet blanc en journée, qui m'indique la température lorsque le temps ne me permet pas de sortir dehors.

En général les relevés enregistrés par la sonde et le thermomètre extérieur sont identiques.

Voila vous savez déjà pas mal de chose sur moi maintenant place au suivi du temps.

Aujourd'hui c'était la fonte des neiges sur Millevaches près de 10cm réduit en bouillie. Il ne reste que quelques traces ce soir mais vue la douceur apporté par le vent du midi, demain matin il n'en restera rien.

Ciel gris par moment lumineux, je n'ai pas vue beaucoup le soleil aujourd'hui, quelques gouttes de temps.

Cependant ce soir la pluie commence à tomber, faiblement pour le moment.

Il fait 8.8°c ce qui est très doux, mini: 5.7°c, maxi: 10.8°c.

Le vent était très sensible du midi aujourd'hui.

bonne soirée et bonne nuit. flowers.gif

Salut, voisin j'espère que tu posteras des relevés pluvio et des tempés du plateau pour comparer avec moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bienvenue à Robert de la part d'un Corrézien en exil à Montpellier santa.gif

Millevaches est un point d'observation stratégique pour le climat du Nord-Ouest du MC.

Aux premières loges lors des tempêtes hivernales, les hivers y sont parfois très rigoureux,

Je me souviens de balades, étant jeune, vers les ruines des Cars où l'on escaladait des congères qui recouvraient par endroit les Fils téléphoniques !

De plus il me semble avoir lu que Millevaches détenait un record de froid en Europe lors de l'hiver 56, le 13 février avec – 35°C.

La mise en opposition avec les relevés du Bassin de Brive la gaillarde ( 800 m de dénivelé) permettra un éclairage intéressant sur un département finalement plus varié climatiquement qu'on ne le suppose.

C'est donc avec un réel plaisir que je suivrais tes relevés (et photos, peut-être ??)

Salut , ex corrézien , si tu as des infos sur le temps d'antan du plateau cela m'interesse beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps humide et doux ce matin encore mais cette fois il a plus cette nuit. LE METAR d'Aurillac indique près de 20 mm.

T° en baisse au fil de la nuit pour arriver ce matin à +7°. J'ose même pas imaginer la tête du manteau neigeux en montagne sick.gif

Le froid devrait arriver la nuit prochaine, la question étant de savoir s'il y aura encore des précipitations unsure.gif . On peut quand même espérer avoir quelques flocons mais j'ai des doutes pour une couche de neige en plaine (cad ici...).

Je croise les doigts pour que l'on ne soit pas en vigilance orange MF, sinon là c'est sûr et certain on aura un noël vert 191769.gif191769.gif191769.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut faiblement, 24.1mm depuis 00h, 60mm depuis le début de ce petit épisode.

La température reste très douce avec près de 4.7°C, il ne reste plus que quelques congères ici ou là et ce n'est pas les quelques chutes de neige attendues à partir de ce soir qui arrangeront les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit pluvieuse...44 mm depuis hier soir et ça tombe encore parfois fortement.

Le peu de neige qu'il restait a évidemment pris une grosse claque. La prairie des sagnes s'est transformée en marécage. Tenue de plongée conseillée à tous les courageux qui iront sur les pistes (ou ce qu'il en reste) aujourd'hui default_stuart.gif

Il semble malgré tout avoir un peu neigé sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...