Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6mm ce matin à 7h dans le pluvio. Ciel très nuageux actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il a plu comme partout sur le MC, le tout dans la douceur même si la T° est en baisse depuis minuit. (T° de 8°C à minuit

T°a de 4.5°C

13mm au pluviomètre, cumul moindre qu'en Limagne à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, oui le climat en Corrèze est bien différents selon l'altitude t les rivières très nombreuses dans ce département (surtout les sources) pour ce qui est du pluviomètre je viens de le vider ce matin et il indiquait, 18mm tombés depuis hier soir 21h environ. sa pousse mon cumul mensuel à 131mm sur Millevaches.

Je ferais un point complet le 31 sur la climatologie du mois Décembre sur Millevaches.

ce matin ciel gris il ne pleut plus, du moins pour l'instant, ma je sens que la neige va faire son retour ce soir ou la nuit prochaine en Limousin. Il n'y a pas de vent et il fait 5.5°c actuellement qui la mini du jours.

Quelques traces de neiges (congères principalement).

Bon Jeudi les amis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue à Robert, un Limousin de plus et d'un endroit que j'adore ( tuites, champignons...).

Ici en Creuse la température a bien baissé, 2.5°C à 8h et pluie toute la nuit,je n'ai pas eu le temps de relever le pluviomètre cause retard pour aller au taf, mais vu l'état des rivières qui prennent leurs aises dans les prairies ça doit être sympa.

Sinon une journée à attendre, pourquoi pas une belle surprise, qui prendrait GFS en contre-pied...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Il pleut depuis hier a des intensités variable.

Une fois n'est pas coutume Hervé, il a apparemment plus plu ici puisqu'il est tombé sur l'épisode 22mm pour le moment.

La température est encore bien douce ce matin même si elle a baissée depuis hier, le thermo affiche 8.3°c.

Le vent est faible de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Ce matin en partant auboulot de bonne heure la pluie etait forte. Rare en decembre pour la limagne!

Jolis cumuls homognes 22mm a aulnat egalement.

Mf63 prevoit de la neige des le debut de nuit. Et 4 a 10cm demain!

On verra le verglas en revanche va faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

On verra le verglas en revanche va faire mal.

Il ne peut pas il y avoir de verglas sur ce coup là.Le verglas se forme lorsque de l'eau liquide (surfondue ou pas) tombe sur une surface gelée. Le verglas s'observe donc lors de pluies (ou plus souvent de bruines) de redoux, c'est-à-dire qui tombent après une plus ou moins longue période de gel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Une situation qui s'annonce malgré tout intéressante à suivre: pas mal d'incertitudes sur les T°, sur les précipitations...

A surveiller aussi la semaine prochaine ce que cela va donner; je me souviens aussi de nombreux hivers où la dernière semaine de l'année était perturbée et froide. Ca n'a aucune valeur scientifique mais pourquoi pas après tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.2mm depuis 00h, il pleut modérément, le froid arrive en effet par l'ouest du MC, à suivre.

A surveiller aussi la semaine prochaine ce que cela va donner; je me souviens aussi de nombreux hivers où la dernière semaine de l'année était perturbée et froide. Ca n'a aucune valeur scientifique mais pourquoi pas après tout!

La semaine à venir s'annonce douce (peut être même très douce) et sèche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue ce matin. Ta en hausse : +8°

L'air froid n'est pas encore sur l'Ouest du MC (tout du moins dans sa partie Sud-Ouest). S'il pouvait se dépêcher et avoir un peu d'avance ce serait sympa innocent.gif

Pour l'heure, il pleut et même en montagne d'après les webcams du Lioran

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pluie continue ce matin. Ta en hausse : +8°

L'air froid n'est pas encore sur l'Ouest du MC (tout du moins dans sa partie Sud-Ouest). S'il pouvait se dépêcher et avoir un peu d'avance ce serait sympa innocent.gif

Pour l'heure, il pleut et même en montagne d'après les webcams du Lioran

L'air froid est déjà sur les conrreforts nord ouest du mc a guéret. Iln'est plus très loin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Pluie continue ce matin. Ta en hausse : +8°

L'air froid n'est pas encore sur l'Ouest du MC (tout du moins dans sa partie Sud-Ouest). S'il pouvait se dépêcher et avoir un peu d'avance ce serait sympa innocent.gif

Pour l'heure, il pleut et même en montagne d'après les webcams du Lioran

En effet, de l'air froid plus tôt ne serait pas pour me déplaire...

D'après cfacile (post un peu plus haut), la pluie fait mal en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il pleut depuis hier a des intensités variable.

Une fois n'est pas coutume Hervé, il a apparemment plus plu ici puisqu'il est tombé sur l'épisode 22mm pour le moment.

Bonjour a tous. Ce matin en partant auboulot de bonne heure la pluie etait forte. Rare en decembre pour la limagne!

Jolis cumuls homognes 22mm a aulnat egalement.

Merci Julien et Mike pour vos cumuls qui sont plus importants que chez moi (15mm actuellement)

Actuellement, quelques gouttes et une T°de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Une photo de l'Ardèche ce matin à 8h50 :

img_0610.jpg

L'eau sort de partout ce matin, comme à chaque fois dans ce genre de situation, le moindre sentier est transformé en torrent.

Actu. 9.5°C, régime de fortes averses.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

56 mm tombés depuis hier soir,4°c il ne pleut plus actuellement. y a plus qu'à scruter l'avancée de l'air froid clover.gif

56mm??

Ah oui quand même, belle lessive.

Je n'ose imaginer ce que ca aurait donné avec des T° bien polaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouveaux membres default_flowers.gif

Ces pistes sont elles enneigées artificiellement ? quelle est leur orientation ?

Oui , sans canons à neige ce serait tout vert ou presque. Les deux pistes que l'on voit au fond de la photo sont orientées nord est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La pluie continue de tomber, le cumul est je crois dores et déjà plus important qu'annoncé il me semble( je parle pour la limagne), ce qui souligne la difficulté de prévoir les quantités de précipitations dans cette configuration.

25mm pour le moment, il pleut de façon faible à modéré sans discontinuer pour le moment.

La température est stable voir en légère hausse, Ta de 8.8°c.

Pas ou peu de vent.

Pression de 993.5Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il pleut modérément depuis le début de la matinée, mais je n'ai pas de valeur car j'ai enlevé mon pluviomètre désolé.

Un léger vent de nord viens de se lever.

Par contre ici la température n'a fait que baisser depuis ce matin avec un Tx de 10.5°C à 0h05 et une Ta de 6,3°C (c'est la Tn pour l'instant).

En attendant une bonne surprise au niveau de la neige comme cadeau de noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...