Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

-9.5°C sous un ciel pas complétement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tn incroyable de -15,4° enregistré chez moi ce matin.

Je me pose quand meme des question sur cette valeur, j'ai certes un abri météo de bonne qualité ( davis 7714 ) a ventilation naturelle, mais quand le vent est inexistant comme cette nuit, je pense qu'il y a condensation, ce qui favorise certainement une baisse trop importante.

A noter que la station est situé dans le point le plus bas de malintrat qui est déja un point bas dans la limagne, donc rien d'étonnant a ce que le mercure descende plus bas qu'a la station d'aulnat.

Si quelqu'un avait les données des tn en limagne pour comparer, ça serait intéressant.

Quoi qu'il en soit, il a fait trés froid cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, ta valeur de -15.4° en Limagne n'est visiblement pas hors norme compte tenu des valeurs enregistrées sur toute la plaine de Limagne ce matin et qui tournent entre -10 et -14° en général.

La station d'Aulnat a enregsitré -19° de Tn sol pour -11.5° sous abri (valeur encore provisoire).

Issoire tournait également autour de -12° et plus au Nord Vichy arrivait à -13°.

A priori, la valeur la plus basse du Massif Central serait la station de Saint Flour Coltines qui affichait ce matin -18° (je n'ai pas la valeur juste de la minimale).

Pour ma part à Salins, j'en suis à -11°, troisième jour de Tn<-10°.

Bonne journée à tout le monde

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis de retour d'un petit séjour à Instanbul en Turquie. Changement de temps radical en arrivant à Saint Etienne ! Je relève -5° en ce moment sur le rebord de la fenêtre. Le ciel est peu nuageux et le soleil illumine le paysage enneigé. Mon père hier par téléphone m'a informé qu'il avait mesuré 15cm pour l'épisode à la Tourette juste à côté de Saint Bonnet le Chateau. D'après vos messages il aurait donc un peu plus neigé sur la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise (environ 20cm). Ceci dit la neige a du bien fondre car hier soir il y avait dans mon quartier des surfaces avec moins de 10cm.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

-7,4°C de Tn chez moi à Royat limite Chamalières (sous abri normalisé), c'est très froid pour le secteur, mais bien loin, comme d'habitude, des pics de froid enregistrés plus bas en Limagne. C'est par contre bien plus représentatif de la température du centre de l'aglomération clermontoise et des coteaux de l'ouest de Clermont-Fd. 13 cm de neige dans le jardin, sans être exceptionnel, c'est tout de même une valeur remarquable, tout comme les 2 jours sans dégels que nous venons de passer.

Quand on a connu les hivers de la période 1988-2002, 15 années où le moindre saupoudrage de neige à Clermont était excpetionnel et rare, où les jours sans dégel se comptaient sur 1 ou 2 doigts de la main au coeur de l'hiver (sous stratus uniquement), cette succession d'hivers (2002-2003, 2004-2005, 2005-2006, 2008-2009, et ce début de 2010-2011) est bien étonnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit très froide en limagne effectivement!

Cette nuit je pense pour ma part que MF en fait beaucoup pour une si petite pertu... on verra bien.

1 à 3cm à attendre en limagne pas plus j'espère me tromper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne journée!

63913021220101045.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=111616&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

très beau temps ici. -9.5°C;

à la liste de Météo42 je rajouterai le -18.5°C de Coltines cette nuit

En effet à l'heure de mon message, la station de Coltines été pas présente, merci de l'ajout

Sinon actuellement dans la Plaine du Forez à Sury, le brouillard joue avec le soleil depuis 9h00, on est pas trop mal au soleil.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,4°C de Tn chez moi à Royat limite Chamalières (sous abri normalisé), c'est très froid pour le secteur, mais bien loin, comme d'habitude, des pics de froid enregistrés plus bas en Limagne. C'est par contre bien plus représentatif de la température du centre de l'aglomération clermontoise et des coteaux de l'ouest de Clermont-Fd. 13 cm de neige dans le jardin, sans être exceptionnel, c'est tout de même une valeur remarquable, tout comme les 2 jours sans dégels que nous venons de passer.

-4°C ici, en bord de fenêtre absolument pas normalisé, avec l'habituelle règle des "7°C de moins à Aulnat par temps calme et clair" qui s'applique bien une fois de plus.

Dans les 90's, ce même thermomètre enregistrait parfois aucune gelée sur tout l'hiver !

Sinon toujours 9 a 10 cm de neige sur la terrasse, aucune évolution durant la nuit. Un bien bel épisode, même si le record absolu d'enneigement (35 cm) aurait pu être à notre portée si la "deuxième vague" avait cartonné chez non et non entre Lyon, Grenoble et les Savoies. M'enfin du centennal en novembre ç'eut vraiment été extraordinaire !

Quand on a connu les hivers de la période 1988-2002, 15 années où le moindre saupoudrage de neige à Clermont était excpetionnel et rare, où les jours sans dégel se comptaient sur 1 ou 2 doigts de la main au coeur de l'hiver (sous stratus uniquement), cette succession d'hivers (2002-2003, 2004-2005, 2005-2006, 2008-2009, et ce début de 2010-2011) est bien étonnante !

On croirait que tu lis dans mes pensées tellement cette phrase les décrit bien default_thumbup.gif

(ajoute juste 2009-2010 dans la liste des bons hivers !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très froid ce matin avec -13,2°C, donc tout à fait possible tes -15,4°C à Malintrat Jerome.

Les conditions routières étaient difficiles sur les plus petites routes et il fallait également faire attention aux petites plaques de verglas sur les grands axes.

Actu le ciel se couvre peu à peu et Tactu: -3.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Et c'est reparti, belle averse de neige sur Gueret, fine mais dense!, sinon Tn -7.9°C dans la nuit chez, beaucoup plus froid dans l'Est Creusois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolies photos mistrigri, j'ai pu voir où c'était, je passe tous les jours devant.

Je croyais être le seul nord Ardéchois sur ce sujet et ben non super! default_thumbup.gif

Si non le soleil est de retour ici et fait bien baisser la couche de neige. Se matin rebelote opération de salage à cause des température négative: -2.6°C à 8h12 (Tn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel sets déjà couvert sur le secteur mais laisse parfois passer quelques rayons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chutes de neige non prévues depuis 14h30. Intensité faible à faible/modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques tx dans le Haut Forez aujourd'hui :

-3.1°C à St Anthéme

-3.6°C au Col de la Loge

-5.7°C au Col du Béal

A noter -9.2°C à St Bonnet le Château(850m), contre seulement -6.6°C au Grand Clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, comme chez RVBO, il neige aussi chez moi, il y a 1/2cm de plus avec une température -2.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Chutes de neige non prévues depuis 14h30. Intensité faible à faible/modérée.

Bonjour,

Ici aussi il neige de manière faible en cette fin d'AM.

Quelques hauteurs de neige pour le 1er décembre (entre parenthèses la valeur médiane 2003-2010)

35 cm à 1200 m (18)

35 cm à 1300 (23)

55 cm à 1500 m (30)

130 cm à 1700 m (70)

La valeur mesurée à 1700 m est la valeur maximale de la période 2003-10 à cette date.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...