Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neige modérée, 10cm de poudreuse environ, d'après MF 20cm de plus à attendre d'ici ce soir. Température de -5.6°C, vent de nord modéré.

Malheureusement, et comme c'est le cas depuis le 20 novembre, nous n'avons une fois de plus que de la neige froide de stratus qui ne sert à rien ou presque pour la pratique des sports d'hiver.

Vivement que l'on ait de grosses perturbations donnant seulement de la neige au dessus de 1000m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vue d'oeil, 3/4 cm d'épaisseur, brouillard et petite bise du N, T°a de -3,8°C.

Snow, moi aussi je préfère le bon épisode dit "normal" avec de la pluie en plaine, mais une LPN plus basse que toi, disons 600/700m ? Vue ma localisation, ça m'arrange default_whistling.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Neige modérée, 10cm de poudreuse environ, d'après MF 20cm de plus à attendre d'ici ce soir. Température de -5.6°C, vent de nord modéré.

Malheureusement, et comme c'est le cas depuis le 20 novembre, nous n'avons une fois de plus que de la neige froide de stratus qui ne sert à rien ou presque pour la pratique des sports d'hiver.

Vivement que l'on ait de grosses perturbations donnant seulement de la neige au dessus de 1000m d'altitude.

le nombre de jours de neige pour l'année 2010 va-t-elle être un record?? encore une semaine pour le savoir, même si la qualité de la neige n'est pas fameuse pur le pratique du ski.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour, réveil au noir ce matin! Il fait -1,1° et il a simplement du tomber qq flocons. Il tombe actu une toute petite neige ventée! Mais rien sur les radars.

Pour le moment, ca correspond bien à ce que nous modélise WRF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, une bruine vaguement neigeuse, rien de plus, pas de quoi fouetter un chat, température: -0.9°C. Joyeuses fêtes à tous et toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nombre de jours de neige pour l'année 2010 va-t-elle être un record?? encore une semaine pour le savoir, même si la qualité de la neige n'est pas fameuse pur le pratique du ski.

J'en suis à 131 depuis le 1er Janvier, c'est beaucoup effectivement mais je ne sais pas si c'est un record, il n'y a pas de statistiques vraiment fiables au niveau de la neige aux Estables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Reveille blanc ce matin avec 3 cm de neige qui est tombée sur des sols verglacés , la T° et de -2.8°c et une bise de Nord glaciale

Je pense qu' il n' en tombera pas plus sur la haute loire aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Snow, moi aussi je préfère le bon épisode dit "normal" avec de la pluie en plaine, mais une LPN plus basse que toi, disons 600/700m ? Vue ma localisation, ça m'arrange default_whistling.gif ...

Oui je suis d'accord avec toi... allez, disons 700m pour pas exagérer non plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici, paysage blanc également, mais 1cm à tout casser, pas plus... default_online2long.gif

T°a de -5°C sous un neige faible et très fine... Jolie bise de N/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la neige a remplacé la pluie au milieu de la nuit (à 3 h il neigeait).

La couche est de 2/3 cm et il tombe quelques petits flocons pas bien méchants.

T° a : -1.

Je ne sais pas ce qu'on peut espérer pour aujourd'hui. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour à tous!

Je me trouve pour quelques jours en famille à Puy-Guillaume (entre Thiers et Vichy) dans le 63. Ce matin il n'y a qu'un petit saupoudrage au sol et de petites averses de neige intermittentes de très fins flocons, presque de la bruine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la neige a remplacé la pluie au milieu de la nuit (à 3 h il neigeait).

La couche est de 2/3 cm et il tombe quelques petits flocons pas bien méchants.

T° a : -1.

Je ne sais pas ce qu'on peut espérer pour aujourd'hui. A suivre

MF15 parle de 3 à 7 cm en plaine10 à 20 sur le relief d'ici à demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ici au Pertuis (43) après les très fortes pluies d'hier, champs inondés, accumulations d'eau, la neige a fait son apparition sous forme de fins flocons vers minuit environ. Il y a ce matin juste de quoi blanchir le paysage avec 3 ou 4 cm à vue d'oeil.

Il ne neige pas du tout dans le secteur pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF15 parle de 3 à 7 cm en plaine

10 à 20 sur le relief d'ici à demain matin

merci pour ces infos mais tu y crois toi ? car perso j'ai beau regarder les radars et les modélisations des uns et des autres, j'ai du mal à voir des PP donnant autant de neige. On se trouve quand même entre 2 zones pluvieuses (l'une au nord-ouest de chez nous qui aura peut etre du mal à arriver chez nous et une autre plus à l'est qui fait du surplace...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Très faible bruine neigeuse ce matin et vent soutenu de NNO. Ta 0.8°C, Tn du jour.

Récap. épisode pluvio :

21/12 : 67 mm

22/12 : 149 mm

23/12 : 51,5 mm

Cumul : 267.5 mm.

Les 2000 mm sont atteints cette année.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

1 à 2 cm ici au Puy ce matin sous un ciel couvert.

La température est actuellement de -1,6°C , le vent souffle modérément de secteur NO.

La Loire a atteint la cote de 2,94 m hier soir à 23h30 sur la commune de Chadrac.

A priori peu de neige à attendre aujourd'hui.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler d'un léger saupoudrage, avec à peine 2 cm. Sur la terrasse, la neige n'a même pas tenu.

Le ciel est couvert et il n'y a pas de précipitations.

Comme je le sentais, le vent qui souffle modérément n'est jamais bon pour la neige ici.

A suivre, mais le paquet neigeux fait du surplace quelques kilomètres plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos mais tu y crois toi ? car perso j'ai beau regarder les radars et les modélisations des uns et des autres, j'ai du mal à voir des PP donnant autant de neige. On se trouve quand même entre 2 zones pluvieuses (l'une au nord-ouest de chez nous qui aura peut etre du mal à arriver chez nous et une autre plus à l'est qui fait du surplace...)

J'ai beaucoup de mal à y croire, d'autant que les retours d'est ont du mal à nous atteindre en général. Peut être que les précipitations vont se réactiver sur place?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

merci pour ces infos mais tu y crois toi ? car perso j'ai beau regarder les radars et les modélisations des uns et des autres, j'ai du mal à voir des PP donnant autant de neige. On se trouve quand même entre 2 zones pluvieuses (l'une au nord-ouest de chez nous qui aura peut etre du mal à arriver chez nous et une autre plus à l'est qui fait du surplace...)

Je suis un peu comme toi, sceptique...

Je fais Clermont-Aurillac ce soir, ca me dérangerait pas d'en ch*** un peu sur la route!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La même ici, mais je pense que dès qu'on monte un peu, on doit vite atteindre les 5 cm, neige faible en cours -0.2°

2,5/3cm de neige ce matin sur la table du balcon. C'est un grand maximum car certaines surfaces n'ont (plus) rien. Cette nuit vers 02h15, la chute était plutôt bien partie sur mon quartier avec de la neige qui tenaient sur toutes les surfaces y compris le réseau routier. En "descendant" en ville, les 85m d'altitude de différence étaient nettement visibles puisque dans l'hyper-centre le réseau routier était au noir et que la neige tenait uniquement et à peine sur les véhicules. Au final dans mon quartier le réseau routier, ainsi que certaines surfaces, était plus enneigé à 02h15 qu'à 04h30.Ce matin, paysage grisé/blanchi sous un ciel couvert et -2°C. Je fais actuellement fondre le contenu du pluvio. J'annoncerai donc le cumul de la journée d'hier un peu plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Le gel est arrivé en début de nuit (mini de -2,1 °C à 9H07) et neige et grésil ont pris la place de la bruine (3,7 mm en quelques heures hier soir). Ce matin, le paysage est hivernal (4 cm sur la planche mais seulement 3 voire 2 sur les terres détrempées). Température : -1,9 °C et petit Bisou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un simple saupoudrage (couche non mesurable) sur Mende (760 m alt).

0.5°C sous abri actu, ciel gris et quelques très rares flocons poussés par un vent de NO en forme sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un simple saupoudrage (couche non mesurable) sur Mende (760 m alt).

0.5°C sous abri actu, ciel gris et quelques très rares flocons poussés par un vent de NO en forme sur les hauteurs.

Au Mt Lozère, tu sais ce que ça donne ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non j'en sais rien pour le Mont Lozère mais à mon avis rien du tout (quelques cm max et encore !) Par exemple c'est même pas blanchi sur le Sud de la Margeride à 1250 m d'alt au col de la Pierre Plantée.

Un peu plus de neige sur l'Ouest du département au vu des webcam de l'A75 mais là aussi 3-4 cm max...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...