Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le soleil est sorti ce midi à Strasbourg. Si bien que la fonte s'est enclenchée sur les macadams et les toits. C'est à nouveau couvert actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Sur le radar de 13.15 on voit une zone de neige assez structurée sur les 08 - 51 - 55. Quelqu'un peut confirmer? Parce que dans ce cas-là, ça remonte chez moi.

Possible, mais je ne pense pas que ça sera virulent, quelques averse faibles sans doute, après je ne connais pas les disparités locales de ton coin, mais globalement ça devrait rester faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un petit quelque chose arrive, à voir ce que ça va donner :

rad817B9.png

Peut-être un peu de neige en soirée si ça ne se désactive pas entre temps... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Un petit quelque chose arrive, à voir ce que ça va donner :

rad817B9.png

Peut-être un peu de neige en soirée si ça ne se désactive pas entre temps... clover.gif

Effectivement ça va être un peu tendu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon j'aime ton dessin made in paint ...default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement ça va être un peu tendu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon j'aime ton dessin made in paint ...default_thumbup.gif

Je sais que c'est très artistique! thumbup.gif Mais c'est assez représentatif je pense tongue.gif

On verra ce que ça va donner clover.gif

Sinon dégel ici, avec une tx de 0.6°C, légère fonte de la neige : mais il en reste pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit quelque chose arrive, à voir ce que ça va donner :

rad817B9.png

Peut-être un peu de neige en soirée si ça ne se désactive pas entre temps... clover.gif

Faut déja que çà arrive sur Dijon et çà c'est pas gagné default_laugh.png

On a eu 3 flocons qui ont voltigé mais là plus rien sur Dijon est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Actu: Saverne température -0.6°C avec un ciel couvert, quelques flocons par intermittence... Sinon Orage99 oui représentatif et j'adore la petite virgule pour englober Strasbourg dans cette potentielle anomalie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es généreux ! default_zorro.gif

EDIT: Elle s'assèche en remontant et abordant le 88 donc petit risque d'averse pour ce dernier, mais ça n'arrivera probablement pas jusqu'au Bas-rhin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps couvert et froid,avec une température de -1.1°c et une pression de 1005,4 hp sur un trend baissier de -0.4hp/h on sent le cœur de la dep se rapprocher avec ses restes,pour la suite,il serait intéressant d'avoir une paire d'éclaircies nocturne afin de permettre une baisse vertigineuse du thermomètre car la couche de neige reste conséquente par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit quelque chose arrive, à voir ce que ça va donner :

rad817B9.png

Peut-être un peu de neige en soirée si ça ne se désactive pas entre temps... clover.gif

t'aurais pu englober Colmar avec, tu le fais exprès pour nous narguer ? Hein ? default_flowers.gif

De plus, je pense que la zone pourrait être plus grande, notement vers le sud, mais comme disait Celcius (euh pardon Farenheit default_laugh.png ) ça va être tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

t'aurais pu englober Colmar avec, tu le fais exprès pour nous narguer ? Hein ? default_flowers.gif

De plus, je pense que la zone pourrait être plus grande, notement vers le sud, mais comme disait Celcius (euh pardon Farenheit default_laugh.png )

ça va être tendu.

Ahahah excellent je ne m'y attendais pas default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

t'aurais pu englober Colmar avec, tu le fais exprès pour nous narguer ? Hein ? default_flowers.gif

De plus, je pense que la zone pourrait être plus grande, notement vers le sud, mais comme disait Celcius (euh pardon Farenheit default_laugh.png ) ça va être tendu.

Achh, ça serait bien pour moi aussi plus au sud, car sur cette image radar, je ne me suis pas mis dedans non plus tongue.gif

Concernant un éventuel affaiblissement des précipitations, pour l'instant ça tient le coup à peu près... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

chutes de neige modérées ce matin sur le Pays Haut donnant entre 2 et 3cm. Belles éclaircies entre midi puis nouvelle averses de neige s'intensifiant en ce moment. Un petit front plus organisé prend un peu d'envergure en arrivant sur les frontières Ardennaises . La couche est de 10cm aujourd' hui

tn = -5.8°

tact= -3.1°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est sorti en mi journée pendant un peu plus d'une heure faisant fondre la petite couche de neige sur les routes, ailleur très peu de fonte, mais les stratus pourri sont vite revenu default_dry.png actu -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je rentre juste d'une petite balade en raquettes au Grand Ballon ! Quel spectacle là haut ! et surtout quel vent glacial lol

Je posterai des photos dans le topic Massif de l'est en fin d'aprem sans doute.

En plaine, le soleil brille de mille feux, mais la neige fond peu malgré une T actu 0,1°C

bon après midi !

default_wub.png

J'attends ça avec impatience, ça doit être magnifique c'est clair !

Je rentre moi aussi à l'instant d'une ballade en raquette de 2h dans les bois de Bellefontaine (Chez moi), je mettrai des photos plus tard ici même, les forets sont toujours aussi jolies ! default_wub.png

Froid, la Tx ici est de -3.5°C malgrès un soleil généreux !

Actu il fait déjà -5.0°C (Tn provisoire ce matin -5.5°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Début du HS.

Sans avoir le recul et les connaissances des Lolox et autres, et en espérant finir par mettre tout le monde d'accord, j'ai souvent eu ce genre de réaction épidermique "à la vosgienne", quand on voit les Côtes-d'Armor (le pays des 13°C éternels!) sous 20 cm de neige et qu'on a 5 malheureux centimètres.

Mais en fait, c'est l'arbre qui cache la forêt: on parle de la Bretagne quand elle fait dans l'exceptionnel, mais quand dans 2 jours la normalité morne des 12°C pluvieux aura repris ses droits, on n'y pensera plus.

Or, pendant ce temps, on a souvent 8-10 jours avec gelées et flocons qui virevoltent: c'est le temps normal du Nord-Est, pas les chutes de neige spectaculaires.

Dans le bouquin sur le climat de la France que certains connaissent peut-être et dont j'ai déjà parlé, il y a une page très intéressante sur les chutes record de neige, et l'inintérêt climatologique de celles-ci: on peut avoir 30 cm de max pour pas mal de stations du Nord-Est et 50 cm pour l'une ou l'autre des stations méditerranéennes, c'est pas pour autant que notre climat est moins neigeux que celui de Perpignan!

Personnellement, mon "avis à la louche d'un mec de 42 ans qui a toujours vécu à Nancy, Strasbourg, Colmar ou la vallée de Munster", c'est que cette VDF nous aurait paru être les premiers feux sympathiques mais normaux de l'hiver jusqu'en 1988, mais qu'en 2010, avec les hivers pourris qu'on a eus depuis, c'est du spectaculaire et faut pas se plaindre!

Fin du HS.

Bonjour.Réflexion intéressante mais à propos de spectaculaire, je n'irai pas jusque-là. Pour moi qui suis en Alsace depuis vingt-cinq ans, le temps observé ces jours-ci sur la région est plutôt classique, compte tenu de la saison. Il ne faut pas oublier qu'on est quand même fin novembre - début décembre, c'est-à-dire tout près du solstice avec un soleil déjà très bas et des jours parmi les plus courts. C'est l'hiver. Et même si la neige est présente au sol depuis quelques jours, on ne peut pas dire que les températures sont très basses. En somme un coup de froid d'une dimension très habituelle. Il est bon de relativiser comme tu le fais d'ailleurs si bien. Ceci dit, je file sur le topic dédié voir ce qui se passe en Bretagne...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Possible, mais je ne pense pas que ça sera virulent, quelques averse faibles sans doute, après je ne connais pas les disparités locales de ton coin, mais globalement ça devrait rester faible.

Tu as raison. C'est faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour revenir sur les précipitations qui débordent sur le nord-est, on peut voir que cela s'assèche effectivement bien ( dixit modèle), donc le 88 légérement soupoudré et en arrivant sur la Lorraine et Alsace asséchement totaaal default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu , le ciel est a nouveau tout bouché, la température repasse en négatif, je ne pense pas que nous aurons de la neige

Ouais ton coin est assez "space" aussi, ça à l'air de venir et ça se désagrège autour de Dijon pour reprendre derrière, je crois que Dijon est géographiquement souvent mal placé (un peu comme Colmar) après il me semble que vous aviez déjà vos 10 cm.

Ici, le ciel se couvre par le SO, la T° chute bien, -2.4° actu.

Justement à ce propos,en répondant à taf95, si les T° ne sont pas aussi basses c'est surement à cause du ciel ennuagé, sûr qu'en cas de ciel clair, la T° descend, d'ailleurs je pense que tu oublies les -18° de Mulhouse et le valeurs basses dans le TdB et le Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouais ton coin est assez "space" aussi, ça à l'air de venir et ça se désagrège autour de Dijon pour reprendre derrière, je crois que Dijon est géographiquement souvent mal placé (un peu comme Colmar) après il me semble que vous aviez déjà vos 10 cm.

Ici, le ciel se couvre par le SO, la T° chute bien, -2.4° actu.

Justement à ce propos,en répondant à taf95, si les T° ne sont pas aussi basses c'est surement à cause du ciel ennuagé, sûr qu'en cas de ciel clair, la T° descend, d'ailleurs je pense que tu oublies les -18° de Mulhouse et le valeurs basses dans le TdB et le Doubs.

Par contre concernant ce qui arrive du SO, plus je regarde et plus je me dis que ça passerais trop à l'ouest!

Qu'en penses-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre concernant ce qui arrive du SO, plus je regarde et plus je me dis que ça passerais trop à l'ouest!

Qu'en penses-tu?

un peu du même avis et une autre partie filera ver l'Est, et nous.....ben , mais fallait pas s'attendre à grand chose.

Par contre, si le ciel n'est pas trop ennuagé,lles T° vont bien descendre cette nuit.

Ici, par ex, alors que c'est couvert sur la moitié sud, l'autre partie restant dégagé, ben on a déjà -3.2° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

un peu du même avis et une autre partie filera ver l'Est, et nous.....ben , mais fallait pas s'attendre à grand chose.

Par contre, si le ciel n'est pas trop ennuagé,lles T° vont bien descendre cette nuit.

Ici, par ex, alors que c'est couvert sur la moitié sud, l'autre partie restant dégagé, ben on a déjà -3.2° actu.

Oui ça tient à pas grand chose cette histoire... clover.gif

Ici la température baisse très vite aussi, on atteint -2.9°C, alors qu'il y a 1h il faisait un peu moins de zéro!

Je précise que le ciel est quasi entièrement dégagé ici.

PS : je reviens sur ce que j'ai dis. La trajectoire est assez bonne si on regarde bien. Ça s'est même un peu renforcé dans les dernières 15 minutes.

rad99D3D.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu du même avis et une autre partie filera ver l'Est, et nous.....ben , mais fallait pas s'attendre à grand chose.

Par contre, si le ciel n'est pas trop ennuagé,lles T° vont bien descendre cette nuit.

Ici, par ex, alors que c'est couvert sur la moitié sud, l'autre partie restant dégagé, ben on a déjà -3.2° actu.

même constat , tempé en chute , -3.5 c°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit front neigeux remonte du sud-ouest et devrait nous concerner dans très peu de temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température s'approche des -2°C, histoire de bien préparer les sols.

Cette après-midi, quelques flocons sont tombés saupoudrant les surfaces gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...