Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

C'est vrai que le redoux est bien violent ce soir, je viens de regarder vite fait par la fenêtre, le ruissellement est très important, il suffit de tendre l'oreille...

A noter qu'une équipe de TF1 était sur Thionville pour faire un reportage qui est passé au 20H ce soir... Un natif de la ville disait qu'il n'avait plus vu une telle couche de neige depuis qu'il avait 8/10 ans (le gars doit avoir la quarentaine)... Pour dire vraiment que c'était historique cette couche de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Le bruit de l'après-midi dans les rues montbéliardaises : le ruissellement.

La fonte a été impressionnante cet après-midi ; à ce rythme, plus grand chose demain.

L'élément qui a accéléré la fonte, en plus de la "douceur", est le vent, qui souffle en rafales depuis quelques heures.

Pour l'instant, par contre, on est resté au sec aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir, dans Strasbourg centre il y a combien de cm de neige ? histoire de savoir ce que je rate avec les vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'inquiète pas, tu n'a pas raté un truc exceptionel, il y avait 5 cm mais actu sa fond avec le redoux, 5.6°C avec quelques gouttes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Maintenant, il pleut.

Le thermomètre a fait un bond à 6° puis redescendu à 4.9 actuellement.

La neige s'est considérablement alourdie avec l'arrivée de l'air doux et humide.

Ça doit commencer à purger dans les couloirs sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel coup de fœhn sur la plaine centrale alsacienne !

A 20h on relève 9.2° à Colmar-Houssen (Tx provisoire 9.6°) ou 8.1° sur les hauteurs de Rouffach (Tx provisoire 8.7°). Tu m'étonnes, c'est que ça souffle fort de SO sur les crêtes vosgiennes avec 134km/h en rafale max provisoire au Markstein (1184m).

En parlant de tempête, je vous propose d'aller faire un tour sur ce topic :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quel coup de fœhn sur la plaine centrale alsacienne !

A 20h on relève 9.2° à Colmar-Houssen (Tx provisoire 9.6°) ou 8.1° sur les hauteurs de Rouffach (Tx provisoire 8.7°). Tu m'étonnes, c'est que ça souffle fort de SO sur les crêtes vosgiennes avec 134km/h en rafale max provisoire au Markstein (1184m).

En parlant de tempête, je vous propose d'aller faire un tour sur ce topic : /topic/64930-rando-raquettes-dans-les-hautes-vosges/page__pid__1465651__st__0'>http://forums.infocl...0entry1465651

Ahh ça c'est une belle ambiance, dans la tourmente hivernale... thumbup1.gif

Concernant les températures, oui ça monte pas mal depuis ce soir, presque un choc thermique tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le redoux est bien violent ce soir, je viens de regarder vite fait par la fenêtre, le ruissellement est très important, il suffit de tendre l'oreille...

A noter qu'une équipe de TF1 était sur Thionville pour faire un reportage qui est passé au 20H ce soir... Un natif de la ville disait qu'il n'avait plus vu une telle couche de neige depuis qu'il avait 8/10 ans (le gars doit avoir la quarentaine)... Pour dire vraiment que c'était historique cette couche de neige !

J'ai vu le reportage ce soir, les images sont parlantes belle couche de neige.

Ici c'est le vent à plus de 60 Km/h de SO et une pluie faible qui font l'actualité

Température actu 4,3°c sous abri

Place au foot maintenant, bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chutes de neige soufflées durant la nuit qui déposent 10cm supplémentaires au réveil, petite accalmie en début de matinée mais retour rapide de grosses chutes de neige collantes qui déposent environ 8cm supplémentaires avant de cesser en fin de matinée moment à partir duquel le redoux intervient. Ciel gris mais sec l'après-midi puis retour de le pluie ou pluie et neige mêlée selon l'intensité à partir de 18H00 accompagné d'un vent fort qui a soufflé en rafales maxi à 64km/h. Ce soir il reste une bonne trentaine de centimètre de neige lourde et mouillée à J+6 et c'est le 22ème jour de la saison hivernale avec de la neige au sol en couche uniforme.

Tn: -2.9° Tx en cours avec 3.6°

Photo prise en début d'après-midi, 38cm relevé par mon fils alors que la fonte et le tassement étaient déjà entamée, d'ailleurs le muret à gauche de la photo derrière les arbres fait 40cm de hauteur et il m'a dit qu'on ne le voyait plus en cours de matinée donc les 40cm ont été largement dépassé ici.

dsc00872l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir beaucoup de vent sur Nancy depuis le milieu d'après-midi les rafales du SO soufflent entre 60 et 78 kmh depuis 18h00. La pluie a accompagné ces rafales ainsi qu'une belle remontée des températures puisque celle-ci est actuellement de 5°C. Ce cocktail est dévastateur pour le manteau neigeux, il reste encore de la neige au sol mais à ce rythme plus pour longtemps c'est impressionnant la rapidité du changement de décor hier à cette heure-ci Nancy ressemblait à une station, la météo est vraiment très agitée ces dernières semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vent soutenu de secteur Sud-Ouest (rafale maxi 37,0km/h) avec une vitesse moyenne de 18km/h actuellement, et faible pluie par moments.

Le bon cocktail pour faire fondre rapidement la neige, le tout avec une température presque douce.

Température actu 5,4° sous abri. Au pluvio 8,4mm de fonte et de pluie pour le moment.

Il doit rester moins de 10cm au sol à présent mais la couche est encore continue, les tas de neige énormes ne sont pas prêts de fondre ceux-là.

Par contre je suis allé à Schiltigheim (au Nord de Strasbourg) tout à l'heure, il n'y a presque pas de neige là-bas, et déjà vers Hoerdt à 10km au Sud la couche est nettement moins importante qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je viens d'aller constater les dégâts dans le jardin, la couche de neige est encore uniforme avec une épaisseur de 10 à 14 cm de neige tassée et lourde. Sur les routes, ambiance bouillasse garantie. Les endroits dont la neige a été soufflée sont déjà presque au vert. Par contre certaines congères dépassent encore les 30/35cm. A ce rythme la couche de neige aura fondue demain. Pour rappel à 8h ce matin la couche était de 24 à 28 centimètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui, impressionnant une telle force, pas trop prévue cette grosse agitation

Nous sommes sur le bord sud d'une petite dépression finalement assez creuse qui circule sur la Belgique à son passage on peut voir que les isobars se sont bien resserrées sur la Lorraine et l'Alsace les pressions étant encore assez élevées sur le massif Alpin occasionnant ces fortes rafales. Les pressions ont d'ailleurs chuter de 10hpa entre 8h et 15h ce matin.

gfs06.png

Dommage qu'elle n'ait pas circulé un peu plus au sud comme l'avait projeter GFS dans certains de ces scénarios nous aurions eu pas mal de neige plutôt que ce redoux venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et oui le vent se renforce, a l'instant j'enregistre une pointe à 60 km/h de SO. Par contre la T° se stabilise à 4.1°, allez y'a de l'espoir pour qu'il neige encore sur les crêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Juste un petit aperçu de la couche de neige à Niederbronn (Vosges du Nord) à 220m d'altitude.

L'entrée de la maison default_innocent.gif hier soir vers 20h30 avec environ 25cm au sol:

417162P1040243.jpg

La rue hier soir vers 20h30:

687969P1040249.jpg

La même rue vers 3h après même pas 2h de chutes et 7 à 8cm en plus default_wub.png (la couche devait dépasser les 30cm à ce moment):

154718P1040298.jpg

L'entrée de la maison vers 20h30:

500766P1040270.jpg

L'entrée vers 3h:

264498P1040301.jpg

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

619744P1040297.jpg

Honnête la couche sur le mur:

399888P1040312.jpg

Ça va être chaud pour rentrer chez lui, l'entrée a été dégagée au chargeur cet A-M default_shifty.gif :

575892P1040313.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec superbolt

Cela fait egalement a peu près dix ans que je m'intéresse à ce qui se passe au dessus de nos tetes, en alsace et dans le reste de la france.

J'ai en fait l'impression que la région strasbourgeoise, bien que la plupart des gens pense le contraire, n'est en fait que très peu propice au fort cumul de neige. L'hiver dernier en a été un parfait exemple avec beaucoup de jours de neige mais en fait des cumuls qui restaient relativement faibles notamment en comparaison avec d'autres régions françaises.

Je ne sais pas si c'était le cas auparavant mais ma belle famille est implantée à Lyon et dans le secteur d'Avignon (vers le mont ventoux) et j'ai l'impression que ces dernières années ils ont à chaque fois profité de cumuls plus impressionnants. A tel point que j'en étais jaloux... Eux qui ne voulaient pas de neige en plus... Bref, le régime de précipitation faible caractéristique de l'alsace en hiver n'est il pas un vrai frein aux forts cumuls de neige.

Dans l'attente d'une"revanche" alsacienne et d'un bon retour d'est...

Comme épisode neigeux significatif il y a eu janvier 2007 qui a apporté environ 20cm de neige au centre-ville de Strasbourg (retour d'est évidemment, ça s'est passé sur un gros mal-entendu quand même), avant 2007.. ? je me souviens de peut-être 2 hivers où on a du avoir environ 15cm, mais bon je suis qu'un jeune étudiant avec une jeune mémoire, je parle sur ces 15 derniers hivers environ. Donc apparemment déjà au moins 20, 30ans qu'il n'est pas tombé au dessus de 20cm par ici.La nuit dernière, assez grosse chute de neige pendant environ 45 minutes, qui a apporté environ 1.5cm, ce qui porte le cumul pour cette saison hivernale à 28.5cm à Ostwald, pour cette épisode neigeux la couche au sol a atteint jusqu'à 7.5cm environ. Il est fort possible que le cumul de l'année dernière ( 35 à 40cm je crois) sera battu cet hiver.

Il reste encore un peu de neige, mais d'ici quelques heures ça sera de l'histoire ancienne avec ces fortes températures à +7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pluie, vent, quelques flocons semblent encore réussir à s'incruster dans la masse, mais ça fait toujours autant pitié cette belle couche de neige bien épaisse maltraitée par la douceur.

Il fait actuellement 3.8°C après une Tx de 5°C.

En rentrant, ce soir, j'ai relevé 43 cm de neige bien tassée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...