Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Ham nord 54

Le pays haut a enfin repris ses titres de noblesse .........sibérienne

le redoux d'hier soir n'aura duré que 6 heures avec une pointe à +4° avant de chuter vers minuit.

Ce matin fortes chutes de neige de 8h à midi donnant une couche de poudreuse de 10 cm, un peu moins vers Longwy où j'etais à midi.

Pas de dégel ce lundi Tx --0.2° et ca chute ce soir sous les éclaircies -2.6°

La neige, j'ai mesuré une nouvelle fois 32 cm dans l'herbe, dommage ce dégel d'hier soir même partiel qui empêche tout record ici, ce qui n'est pas le cas du plateau où des collègues et amis me rapportent 50 cm. (j'attends des photos)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Un vrai ciel de neige ce soir, tout orangé comme si il neigeait. La neige ne fond plus bien sur. T° actu +0,2°, peut être d'éventuel nouvelles chutes de neige temporaire dans la nuit

Etrange mike le ciel chez moi est aussi orange, comme si le ciel était en feu, c'est rare de le voir aussi orange.

Il fait -1.2° et la couche a assez bien résisté avec ce qu'il est tombé encore cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est reparti il neige ici avec 0.1 degre inoui aujourdhui je me leve 4 Hil fait 5 degres a 7h IL FAIT 0 degres et il neige fort jusqua 12H ou une couche de 7 cms est mesure et puis cet aprem il fait jusqua 5 degre a nouveau sous la pluie pour redescendre a 0 ce soir sous la neige !truc de fou!couche au sol entre 20 ET 25 CMS ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longwy

article issue du Républicain Lorrain, on est over bouqué d'infos sur la neige, mais celle ci concerne le Pays Haut. cirrusfab

Des arbres couchés sur la route, des automobilistes piégés dans la neige et des toits qui risquaient de s'effondrer à Tucquegnieux. C'était bien l'enfer blanc hier dans le Pays-Haut. Prudence encore aujourd'hui.

Des voitures prisonnières de leur emplacement de parking, des habitants qui enlèvent à coups de pelle la neige accumulée devant chez eux, des voitures en glissade sur les routes, sans oublier les quelques accidents survenus çà et là…

Il y avait comme une vision d'apocalypse hier dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. Comme il fallait s'y attendre, et malgré le passage des sableuses du conseil général, les conditions de circulation ont été difficiles. Surtout hier matin où la neige n'a pas arrêté de tomber. Les pompiers, coordonnés par un PC de crise installé au centre de secours d'Audun-le-Roman ( lire par ailleurs), sont intervenus une dizaine de fois dans le Pays-Haut, pour enlever un arbre tombé sur la route ou dégager des automobilistes coincés dans la neige. Comme cette femme et son enfant de 8 ans, dans la région de Longwy.

Toits enneigés et fuites d'eau Mais la plus grosse alerte a eu lieu vers 10h30 à Tucquegnieux où le toit du Shopi a failli s'écrouler. « J'étais dans mon rayon boucherie-charcuterie. J'ai vu une fuite d'eau puis d'autres le long de l'étagère. J'ai eu une poussée d'adrénaline », témoigne Stéphanie Roman, 25 ans, la seule employée qui travaillait avec le caissier ce dimanche matin. « Quand elle m'a téléphoné pour me dire ce qui se passait, j'ai tout de suite décidé d'évacuer le magasin », déclare Sabine Ferreira, la responsable. Une dizaine de clients étaient alors présents. Les pompiers de Trieux-Tucquegnieux ont pris le relais. Sous le commandement de leur chef de corps, le lieutenant Bucci, ils ont enlevé les trois quarts de la neige et bâché une partie de la nourriture qui était exposée aux fuites. Des opérations ayant duré une bonne partie de la journée. Aux dernières nouvelles, le Shopi devrait rouvrir aujourd'hui.

Les soldats du feu sont également intervenus, toujours à Tucquegnieux, à l'ancien "bloc des instituteurs", un immeuble qui hébergeait jadis les enseignants. Là aussi, il y avait beaucoup de neige sur le toit. Et des fuites d'eau se sont également produites dans les appartements du troisième et dernier étage. Les pompiers qui sont montés là-haut ont pris le maximum de précautions pour déblayer la poudreuse. « Le problème, c'est que c'est un toit en tôle et qu'il n'y a aucun point d'ancrage », grimaçait un sapeur qui attendait l'arrivée de la grande échelle de Briey. Au final, tout s'est bien passé. Et nul doute que ces valeureux hommes du feu en ont profité pour admirer quelques secondes le spectacle : un superbe paysage blanc immaculé à l'horizon…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonsoir!

Je n'ai pas trop posté durant ces 3 jours magnifiques car j'ai préféré profiter du moment que l'on vivait, petit résumé donc de l'épisode sur le Saintois (Sud 54):

Chutes de neige à répétition à partir de jeudi soir jusque dimanche matin, formant une couche rarement vue ici: au maximum, dimanche vers 10h, la couche varait de 21 à 34cm, avec une moyenne de 29cm (10 mesures à des expositions différentes). Je suis allé faire une balade sur la colline dominant les environs (la colline de Sion, 550m), la couche oscillait entre 40 et 50cm.

Puis redoux sec mais très venteux durant l'après midi de dimanche. Il a fait jusque 5.5°C dimanche soir, et sous le vent puis les averses du soir, la belle couche de poudreuse s'est fait lessivée. Il restait 0 à 22cm vers minuit, les endroits exposés ayant été dégarnis à une vitesse fulgurante.

Ce matin, réveil sous de fortes chutes de neige, belle surprise que je n'attendais pas. 11cm de fraîche, suivie de quelques gouttes sur la fin. La limite était d'ailleurs très franche vers 11h: pluie à Omelmont, pluie neige à Ceintrey, neige seule à Flavigny, le tout en 10 kilomètres du sud au nord. La couche de neige au sol a donc été à nouveau de 10 à 30cm. Puis le temps est resté gris et froid le reste de la journée, légère fonte de la neige (qui est très humide d'ailleurs, rien à voir avec la poudreuse d'il y a quelques jours), mais moins que je pensais puisqu'on a pas dépassé 1.5°C. A cette heure, 0.1°C.

En résumé, merci Dame Nature pour cet épisode, une telle couche à Ceintrey n'a pas été vue depuis bien longtemps (moi je n'en avais jamais vu autant ici dans le sud 54). Si il était permis d'émettre un petit regret (mais vraiment tout petit hein ^^), c'est que la dépression d'hier aprèm ne soit pas passée 100/150km plus au sud (gfs aurait presque pu le laisser croire). Si ça avait été le cas, au lieu d'être un épisode d'ampleur décennale (sur la Lorraine du moins), cet épisode aurait pu balayé la plupart des records d'enneigement de ce siècle sur la région.

Dans tous les cas, le cumul de neige tombée depuis le début de l'hiver ici est dans le genre monstrueux, dépassant de loin la moyenne alors que même pas un tiers de l'hiver est passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici la température est bien dans le négatif avec -3.6°C actu et est en baisse. Les routes ne sont pas dégagées et c'est la glace qui est en train de s'y inviter... default_thumbdown.gif

Neige au sol 27cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actu 1,8°C et la fonte continu car la température remonte, au plus froid, nous avons eu 1,5°C cet apres midi. hier soir plus de neige au sol avec 7°C et ce matin une bonne couche lourde de 5 cm environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mémorable:

Tx de 6.5°C à minuit avec des très fortes rafales de vent faisant siffler les arbres et claquer les volets ! Assez inattendu l'épisode.

La température baisse au fil de la nuit, pour approcher des températures proches 0°C en fin de nuit. C'est alord que la neige commence à tomber. Elle tombe drue, blanchit vite les sols. Je pensai que cela n'allait pas trop durer.

Mais elle tombait de plus en plus fort au fil de la matinée avec des intensités parfois rarement vues par ici !

Résultat à la fin des chutes de neige en début d'après midi je mesure 13-14 cm de neige fraiche tombés en une matinée !

Petite bruine glacée qui tombe de temps en temps depuis, pas de fonte, routes difficiles, impraticales dans certains villages et ruelles !

Quid de cette nuit? Neige, pluie, verglas?

Et la suite?

FOU !

Actu température autour de 0°C mais légèrement dans le négatif, donc prudence sur les routes, mais évitez franchement de prendre le volant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Température tout juste positif de 0.1°C, quelques précipitation arrive pas l'ouest, peut être encore un peu de neige. En tout cas superbe journée avec ces 14 cm tomber en une matinée default_w00t.gif, la couche a très peu bouger j'ai mesurée 13 cm après manger default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Toujours aussi "loin" du froid et de la neige par ici.

Si le vent s'est calmé, c'est la pluie qui a pris le relais cet après-midi, et qui tombe parfois de façon modérée, comme en ce moment.

Cette fois, nous sommes pile dans l'axe des précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

6cm supplémentaire avec l'épisode de ce matin, encore 17cm au sol, Tn -1,5°

, Tx 4,5°

à 0h00, du vent la nuit dernière avec des rafales à 59km/h, vent quasi nul en journée.

Tactu -0,7°, ciel nuageux, pression 1007hPa, HR 95%, le vent est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

des précipitations arrivent par le sud-ouest, on va voir si c'est de la pluie ou de la neige. actu +0,3°, ca bouge plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et oui ici aussi c'était la surprise ce matin, c'est sur la couche de neige avait bien diminué, il restait 20cm bien tassé, mais tout avait regelé, il faisait -1°, et quand j'ai regardé les observations météo sur le net, j'avait tout compris, les précipitations arrivaient et c'était de la neige en dessous, donc il se mit à neiger, et une bonne couche de 15cm supplémentaire s'est déposée. Ce qui fait que la couhe est presque aussi importante qu'hier matin à 5cm près, et oui il y a environ entre 30 et 35cm au sol. le cumul total neige tombé depuis le 25 novembre ici commence a être impressionnant, on vient d'atteindre le mètre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A ce rythme là, on va vite dépassé le cumul de l'année dernière qui déjà, était bien important. actu il fait -2°, ça baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beaucoup de phénomènes glissants ce matin dans le secteur suite au regel des chaussées, puis retour rapide des chutes de neige vers 8H30 qui ont déposé 12cm de neige fraîche. Arrêt de la neige en début d'après-midi mais les conditions de circulations restent délicates jusqu'à maintenant avec un mercure qui est resté dans le négatif toute la journée.

Tn: -2° en début de soirée, Tx:4.2° en milieu de nuit dernière Tact: -0.3° sous un léger vent du sud qui s'est levé depuis peu.

Avec les faibles précipitations qui remontent ce soir ça sent le verglas à fond par ici, pas bon çathumbdown.gif

Reste au sol 28 à 30cm ce soir.

Photo vers 16H30

dsc00884ob.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore beaucoup de pluie... Il est temps que ça s'arrête, le neige au sol prend cher depuis hier soir ! default_crying.gif

Tout à l'heure une grosse averse est passée, la température est passé de 3°C à 4,3°C en 20 minutes sous cette averse.

Actuellement il pleut toujours mais c'est plus faible avec une température de 4,2°C. Le vent est nul depuis la fin d'après-midi.

Pluvio du jour: 24,1mm

Situation météo assez exceptionnelle en ce moment, c'est assez passionnant à suivre même si je n'aime pas trop voir la neige de mon jardin dans cet état ! D'ailleurs j'irai mesurer son épaisseur tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des précipitations arrivent par le sud-ouest, on va voir si c'est de la pluie ou de la neige. actu +0,3°, ca bouge plus

par contre logiquement ça ne serait pas de la neige étant donné que la température est négative à 850hp?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Chez moi à Sainte-Croix-en-Plaine les épisodes neigeux succéssifs de jeudi à dimanche n'ont donné que 2 mm dans mon pluvio ! et Comme par hasard quand il pleut ça cumul bien plus , et oui ce jour 8 mm de flotte ,Tactu 2 degrés . Bien entendu depuis ce matin plus aucune trace de neige visible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bizarre, il y a des précipitations et il y a rien qui tombe. En tout cas, la où j'ai déblayé la neige ce matin, ca glisse ce soir à cette place

sayé ca tombe et c'est de la... pluie qui verglace les sols, elle fait même du bruit en tombant. Pas question de prendre la voiture ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange mike le ciel chez moi est aussi orange, comme si le ciel était en feu, c'est rare de le voir aussi orange.

Il fait -1.2° et la couche a assez bien résisté avec ce qu'il est tombé encore cet après-midi.

c'est normal en présence de nuages bas et de neige au sol, l'éclairage public est accentué.

averse de granule de glace par moment mêlés de flocons. 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...