Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Quelle belle surprise pour nos voisins ce petit épisode neigeux default_thumbup1.gif

Autour de Mulhouse, la température chute un peu moins vite, actuellement -8,2°C

Pour info, j'ai posté quelques photos de ma sortie au Big Balloon à cette adresse : /topic/63526-sorties-et-randonnees-dans-le-massif-des-vosges/'>Du bleu et du blanc ! Et du Noir lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons très légers tombent sur Metz actu...

T°C : -4,4°C. 12cm au sol.

Croyez-vous que le paquet neigeux au sud de l'IDF, prenant une direction SO->NE, pourrait nous atteindre en fin de nuit ?

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelle superbe surprise cette neige modérer sur Nancy, en revanche prudence, les routes sont largement blanchi !, y compris en centre ville. Déja 1.5cm mésurer sur les voitures et au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Actu il fait bien froid, -6.8°C. Pas de flocon en vue pour l'instant.

Des flocons très légers tombent sur Metz actu...

T°C : -4,4°C. 12cm au sol.

Croyez-vous que le paquet neigeux au sud de l'IDF, prenant une direction SO->NE, pourrait nous atteindre en fin de nuit ?

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas, la nouvelle sortie de gfs le fait partir vers l'est et ne devrait pas nous toucher, mais bon après, pourquoi pas une surprise... default_whistling.gif Deja si la petite averse qui est en train d'arriver chez toi nous passe dessus, se serais super... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui oups, je rectifie tout de suite, je suis allé trop vite

On se rapproche du zéro absolu, plus qu'une bonne grosse centaine de degrés default_chris.gifdefault_cat.gif

Le front neigeux prend de la consistance plus à l'ouest et fonce droit sur la côte d'or, j'espère juste qu'il ne va pas s'assécher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit front neigeux qui touche l'ouest lorrain aura donné sur Nancy 2 à 3cm permettant de remettre un coup de blanc sur la ville. Encore des précipitations mais le front est en train de s'évacuer par le nord température en légère hausse -4°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les 2cm sont atteint pour cette épisode surprise et ca tombe toujours bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, quelques photos !

581773P1030847JPG.jpg

709578P1030851JPG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Les 2cm sont atteint pour cette épisode surprise et ca tombe toujours bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, quelques photos !

581773P1030847JPG.jpg

709578P1030851JPG.jpg

Ouah default_scared.gif jolie , alors que sur Saverne neige à nouveau mais faible... Une belle réactivation sur la petite pierre en remontée vers Sarreguemines !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, oui j'ai un amis a saverne qui ma dit qu'il neige un peu ! franchement ce petit front est plein de surprise il se régénère au sud de Nancy et s'est bien élargie sur la moselle maintenant !. d'ailleurs sa tombe toujours ici et ca fait déja 4h30 qu'il neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Yes aller bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore de belles chutes pour la Lorraine profité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon une petite virgule arrive sur Saverne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> temp: -3.4°C

A+

EDIT: Neige faible depuis 1h du mat' avec une amplification vers 1h45 avec des flocons de taille normal,moyen de façon modéré à fort ! Il neige toujours à l'heure actuelle avec un cumul supplémentaire de 2 cm aujourd'hui donc un total de 10cm en moyenne et 3 cm sur les routes qui ne dégèlent plus ! Yesss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement à ce propos, en répondant à 'taf95', si les T° ne sont pas aussi basses c'est sûrement à cause du ciel ennuagé, sûr qu'en cas de ciel clair, la T° descend.

Bonjour.Encore faut-il qu'il le soit! La raison de la faiblesse du froid observé ces jours derniers en Alsace est bien là. Une couverture nuageuse bouche le ciel de façon presque permanente. Jusque-là on n'arrive pas, en tout cas sur Strasbourg, à avoir une nuit claire. C'est dommage, en effet le sol est enneigé...

Finalement cela s'est découvert en fin d'après-midi aujourd'hui. En plus pas de vent. Alors j'ai fermé les volets, dîné tôt et me suis préparé pour une balade nocturne en forêt d'Illkirch, m'étant dit que c'était gagné pour une nuit de ciel clair sur Strasbourg, avec toutes les conséquences thermiques d'une telle situation.

Sept couches de vêtements sur le dos, je sortis vers 19h. De nouveau bouché, le ciel était voilé. Pas une étoile visible. "C'est raté" me dis-je. "Alors, me suis habillé pour rien? Non! J'y vais quand même".

19h30: parking Oberjaegerhof. Il faisait -4°C (thermo-voiture). Durant l'essentiel de la balade qui a duré jusqu'à 22h, le ciel est resté voilé par des nuages élevés. Cependant par moment je pouvais voir à travers ce voile, dont l'épaisseur variait constamment, les étoiles les plus brillantes. Mais leur lumière était très atténuée. Ce voile nuageux, sans doute peu épais, était éclairé plus ou moins fortement par les lumières de la ville, située à une distance variant suivant là où j'étais. Et ce voile, je dirais sombre et de couleur grise vers le sud mais plutôt lumineux et jaune vers Strasbourg au nord (illuminations de Noël), éclairait bien sûr à son tour l'étendue de neige au sol, rendant les bêtes visibles presque comme en plein jour. A un moment, vers la fin du tour, le ciel est devenu nettement plus clair qu'il avait jamais été depuis le début de la balade. Alors je me dis que c'était enfin parti pour une nuit claire et que de ce fait la température allait désormais descendre. Et quelques minutes plus tard, le voile cachait les étoiles et rebelote donc pour la chape de nuages. Finalement j'étais à la voiture, il était déjà 22h et il faisait -5°C (thermo-voiture). Quelle baisse, en deux heures et demie! Il vaut mieux en rire. De toute façon on est habitué à ce genre de situation à Strasbourg. Le pays des stratus... default_stuart.gif

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La raison de la faiblesse du froid observé ces jours derniers en Alsace est bien là. Une couverture nuageuse bouche le ciel de façon presque permanente. Jusque-là on n'arrive pas, en tout cas sur Strasbourg, à avoir une nuit claire. C'est dommage, en effet le sol est enneigé...

Marc.

Salut Marc,

Tu oublis le nouveau record de Tnn pour un mois de novembre à Bâle-Mulhouse mardi dernier (-12.6° contre précédemment -11.2°). Rebelote ce soir avec -13.9° en Tn provisoire. Alors c'est vrai que le nord de la région a été moins favorisé mais attention à ne pas généraliser. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Tu oublies le nouveau record de Tnn pour un mois de novembre à Bâle-Mulhouse mardi dernier (-12.6°C contre précédemment -11.2°C). Rebelote ce soir avec -13.9°C en Tn provisoire. Alors c'est vrai que le nord de la région a été moins favorisé mais attention à ne pas généraliser. default_flowers.gif

Bonjour.Mardi dernier j'ai été fasciné par la carte IC des températures sous abri du 30/11/2010 à 06h - 06h30 UTC en France. En effet celle-ci montrait deux pôles du froid. Un, de petite surface, sur la région d'Orléans, au premier abord surprenant, mais attendu compte tenu de la situation météorologique. L'autre, beaucoup plus vaste, sur le Nord-Est de la France. Formant comme le doigt d'un gant, l'isotherme -10°C contourne alors carrément l'Alsace-Bade, descendant le long des Vosges orientales, puis remontant le long de la Forêt-Noire occidentale après avoir traversé le sud de la plaine où fut observée la température citée plus haut. Cette nuit-là la majeure partie de l'Alsace fut évitée par le grand froid.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma se poursuit cette nuit, avec des valeurs glaciales sur le Haut-Rhin (plus particulièrement au sud), biens moins froides sur le Bas-Rhin. Tn provisoires, sachant qu'il reste encore 2h de baisse !

-14,2°C à Bâle-Mulhouse, toujours en tête default_fear.gif

-13,2°C à Mulhouse (MF)

-12,1°C à Carspach

-10,6°C à Colmar-Houssen (premier -10 ?)

Et par ici, nuages plus persistants donc bien plus haut avec -5,1°C à Entzheim et -3,7°C en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le sat, je m'attendais à ce que le ciel se dégage de manière définitive ... en regardant par la fenêtre : bien au contraire ! Entièrement bouché contrairement à toute à l'heure, mais en plus à ma grande surprise il tombe une neige fine qui a déjà tout saupoudré. Température stable -3,9°C en Tn provisoire sur la dernière heure.

Par contre, au sud ça continue dans les valeurs abyssales. Tn modifiées sur la dernière heure :

-14,7°C à Bâle-Mulhouse

-13,7°C à Mulhouse (MF)

-12,7°C à Carspach

-10,3°C à Chalampé

-10°C à Meyenheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Après les chutes de neige de la nuit qui ont déposé 2cm supplémentaire, le ciel est nuageux ce matin avec de rares trouées, quelques flocons s'échappent encore de cette grisaille.

Tn: -6.6° Tact: -6.1° PA:1006.7hPa stable HR:91% Vent faible de N/E.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour à tous en direct de l'ouest de l'est

Réveil froid ce matin entre Dijon et Dole.

T° actu: -4.6°C

TN: -5.5°C

On a donc eu le droit a une petite chute de neige hier soir entre 18h30 et 19h30 environ. default_thumbup.gif

Ca a permis de reblanchir les trottoirs mais ça s'arrête là...

On attend une petit zone de précipitations

Mais ça va peut-être encore s'estomper en arrivant sur la Côte default_ermm.gif

Est-ce que le fait de descendre du plateau vers la plaine, annule les précipitations (simili Foehn?)?

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Une fine pellicule de neige est tombé hier soir, rien de bien méchant.

Actu le ciel est dégagé, et il fait pour le moment -12.9°C sous abri Davis, température tendance en baisse...

A+ tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...