Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, -4,4°

, c'est le moment/mini.

Avec les quelques mm de neige tombée hier et le tassement, nous restons aux environs de 10 cm d'épaisseur au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

à 8h00 il faisait -3.9°C à Remiremont, et le "poudrin" d'hier soir a enveloppé les véhicules d'une gangue de glace bien difficile à gratter ce matin. Le soleil était présent, malgré quelques nuages qui lui disputaient la partie.

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça sent le patté le maintien des conditions hivernales sur une bonne partie Sud et Est de nos régions dans la semaine à venir default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tout a fait d'accord lolox, ça pue cette histoire... mais bon

après le flop neigeux d'hier voici le flop de la T° avec "seulement" -3° ce matin. Actu 2/3 flocons se battent en duel mais rien de grave, il y aura rien de significatif avant samedi, les peits paquets neigeux se résorbant avant d'arriver sur les Vosges. Pour le coup c'est nous qui avons le moins de neige en france crying.gif

sinon à ramber, la couche de neige stagne autour des 7/11cm selon les surfaces. Ca reste bien blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans vouloir vous fâcher mais je vous trouve bien exigeant.

Parler de flop alors que nous avons du froid et des chutes de neiges depuis maintenant 8 jours.. Un épisode hivernal durable si tôt dans la saison. Une nivose excellente sur nos massifs à basse altitude. Je ne sais pas ce qu'il vous faut les amis mais réalisez déjà le côté rare de l'événement. default_flowers.gif

A noter que le redoux a déjà pris 2 jours de retard par rapport à hier matin.

Et même si il y a redoux (ce qui est un peu normal pour la saison) Nous avons encore du temps devant nous pour de nouvelles conditions hivernales.

Bon, Sinon, fin du HS et place aux obs.

Kingersheim / Mulhouse

Soleil, froid (-3.2°) et neige. Tip Top !

76134_1741079535409_1491324773_31855365_1644737_n.jpg

Ju default_flowers.gif

Ps// sorry, je me croyais sur le topic des Obs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

attention judd, je parle pas de flop pour le massif vosgien, y'a qu'a voir chez lolox la couche de neige, le flop concerne plutot le reste des vosges ou il n'y a pas eu grand chose en neige sauf lundi...

bref ici toujours 2/3 flocons pour décorer le ciel mais rien de significatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Judd, je ne vois pas comment on peut se plaindre avec une dizaine de cm tenant au sol plus d'une semaine une fin novembre - début décembre. Faut pas trop en demander non plus, ça pourrait nous jouer des tours.

L'hiver ne fait que commencé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins à Guillaume et Julien dans cette satisfaction d'avoir un hiver si tôt, rappelez vous les années précédentes, moi je trouve qu'on a une situation vue souvent en plein janvier.

Mais que voulez vous, la nature humaine est ainsi, on leur donne ça et ils veulent plus, je crois aussi un peu de jalousie par rapport à certains cumuls dans le reste de la France.si nous avions été la seule région enneigée, je ne suis pas sûr qu'on parlerait de flop.

sinon, le soleil donne une belle image sur cette neige, T° -1.9° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un peu de neige cette nuit et ce matin, ça a juste blanchit un peu les sols. Actuellement, le ciel est encore trés nuageux, il ne neige plus et le soleil fait quelques brèves apparitions.

Pressions : 1007.5hPa ↑

Tn : -4.7°C

Tactu : -2.6°C

Tx : -2.6°C

RH : 90%

Pluvio : 0mm

Vent : 5km/h SE

Rafale maxi : 18km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

attention judd, je parle pas de flop pour le massif vosgien, y'a qu'a voir chez lolox la couche de neige, le flop concerne plutot le reste des vosges ou il n'y a pas eu grand chose en neige sauf lundi...

bref ici toujours 2/3 flocons pour décorer le ciel mais rien de significatif...

Alors dit moi où tu en était l'an passé à pareille époque concernant les conditions hivernales, gel, neige (même faible) ? default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Et je ne parle pas du massif Vosgien uniquement aircraft default_flowers.gif

Je parle bien de tout le NE dans son ensemble qui se retrouve dans des conditions hivernales depuis maintenant plus de 8 jours, avec des moyennes de Janvier.

Donc, par définition, aucun flop hivernal à mon sens (peut être de la part des modèles qui nous ont sortie des scénariis incroyable qui ne ce sont pas produit ! Ca c'est de l'électronique et pas de la météo "condition réel de terrain").

Aujourd'hui, nous en avons pour encore au moins 3 jours d'hiver à suivre.

Donc, un épisode de 12 jours (dont la majorité sont pour Novembre) sur tout le NE, OUI, on peu à présent employer le terme d'exceptionnalité concernant cette première offensive hivernale pour TOUT le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Départ de Metz ce matin avec -3,7°C mais sans précipitations.

De la neige sur l'A4 à partir de Sarreguemines et il neige actuellement faiblement sur Strasbourg, de beaux flocons légers et virevoltants. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans vouloir vous fâcher mais je vous trouve bien exigeant.

Parler de flop alors que nous avons du froid et des chutes de neiges depuis maintenant 8 jours.. Un épisode hivernal durable si tôt dans la saison. Une nivose excellente sur nos massifs à basse altitude. Je ne sais pas ce qu'il vous faut les amis mais réalisez déjà le côté rare de l'événement. default_flowers.gif

A noter que le redoux a déjà pris 2 jours de retard par rapport à hier matin.

Et même si il y a redoux (ce qui est un peu normal pour la saison) Nous avons encore du temps devant nous pour de nouvelles conditions hivernales.

Bon, Sinon, fin du HS et place aux obs.

Kingersheim / Mulhouse

Soleil, froid (-3.2°) et neige. Tip Top !

Ju default_flowers.gif

Ps// sorry, je me croyais sur le topic des Obs....

Tout à fait d'accord avec Judd, je ne vois pas comment on peut se plaindre avec une dizaine de cm tenant au sol plus d'une semaine une fin novembre - début décembre. Faut pas trop en demander non plus, ça pourrait nous jouer des tours.

L'hiver ne fait que commencé...

Je me joins à Guillaume et Julien dans cette satisfaction d'avoir un hiver si tôt, rappelez vous les années précédentes, moi je trouve qu'on a une situation vue souvent en plein janvier.

Mais que voulez vous, la nature humaine est ainsi, on leur donne ça et ils veulent plus, je crois aussi un peu de jalousie par rapport à certains cumuls dans le reste de la France.si nous avions été la seule région enneigée, je ne suis pas sûr qu'on parlerait de flop.

sinon, le soleil donne une belle image sur cette neige, T° -1.9° actu.

Ouhou... Les copains ! default_flowers.gif

J'ai juste évoqué le fait que la semaine prochaine sentait le patté pour la poursuite de conditions hivernales sur une partie de nos régions.

Je suis bien conscient du fait que l'épisode que nous vivons, et qui n'est pas fini, est exceptionnel pour la saison default_thumbup.gif(Je ne suis pas un perdreau de l'année, non plus, hein ?!)

Mais comme la suite va se jouer à peu de choses, voire à quelques centaines de kilomètres, je trouve dommage de s'en passer. Mais c'est comme ça et puis "f'est tout" default_chris.gif

Il n'empêche que niveau modélisations, je me dis que si la dépression Açorienne venait à être moins pêchue que prévu, ce serait jouable pour la partie Nord de nos régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce n'est pas improbable non-plus...

Bon, pour en revenir au sujet, sur bruyères, c'est soleil alternant avec des nuages qui laissent virevolter quelques flocons. Bref, que du bonheur par une température qui oscille entre -2°C et -3°C. En revanche, dès qu'on va sur les hauts, la température baisse rapidement, avec -5°C relevés à 600 mètres d'altitude (thermo de voiture) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temps nuageux au lmever du jour, se degageant petit à petit !

Ciel bleu à présent, le ciel brille !

Paysage toujours magnifique

Tn -5.5°C

Tactu -4.6°C malgrès le soleil

temps23decembre2010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dégel est là default_dry.png

Météo-france a placé la côte d'or pour 5 à 10 cm de neige d'ici demain midi. default_thumbup.gif

Un front neigeux arrive sur la côte d'or, je doute de la tenue au sol mais pourquoi pas après tout vu qu'on va de surprise en surprise depuis 10 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Actu: éclaircie sur Saverne avec -0.5°C sacrés redoux pour la journée, alors qu'hier on avait -2°C net changement. Sinon il a bien neigé pendant 2 heures ce qui a donné 1 petit cm supplémentaire default_thumbup.gif ! Voilà c'est toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonjour

5 cm cette. Je donnerai le cumul ce soir, je suis pas chez moi et je ne sais plus par coeur, mais on s'approche gentiment des 50 cm... La couche par contre se tasse, se tasse !

début du HS

Sans avoir le recul et les connaissances des Lolox et autres, et en espérant finir par mettre tout le monde d'accord, j'ai souvent eu ce genre de réaction épidermique "à la vosgienne", quand on voit les côtes d'Armor (le pays des 13° éternels !) sous 20 cm de neige et qu'on a 5 malheureux centimètres.

Mais en fait, c'est l'arbre qui cache la forêt : on parle de la Bretagne quand elle fait dans l'exceptionnel, mais quand dans 2 jours la normalité morne des 12 ° pluvieux aura repris ses droits, on n'y pensera plus.

Or, pendant ce temps, on a souvent 8-10 jours avec gelées et flocons qui virevoltent : c'est le temps normal du Nord-Est, pas les chutes de neige spectaculaires.

Dans le bouquin sur le climat de la France que certains connaissent peut-être et dont j'ai déjà parlé, il y a une page très intéressante sur les chutes record de neige, et l'inintérêt climatologique de celles-ci : on peut avoir 30 cm de max pour pas mal de stations du Nord-Est et 50 cm pour l'une ou l'autre des stations méditerranéennes, c'est pas pour autant que notre climat est moins neigeux que celui de Perpignan !

Personnellement, mon "avis à la louche d'un mec de 42 ans qu'a toujours vécu à Nancy, Strasbourg, Colmar ou la vallée de Munster", c'est que cette VDF nous aurait paru être les premiers feux sympathiques mais normaux de l'hiver jusqu'en 1988, mais que en 2010, avec les hivers pourris qu'on a eu depuis, c'est du spectaculaire et faut pas se plaindre !

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL neigeote depuis la fin de matinée, température en baisse -2,3°c sous abri

Hr 86%

Vent faible de NNO

Pa 1008,5 hpa

Neige au sol J+8 = 8cm

Tn -5,4°c à 0h00

Tx -1,8°c à 12h50 (3éme jour sans dégel)

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par ici, grand soleil, ça fait quand même du bien surtout avec une couche de neige toujours aussi belle. En tout cas, T° min de -6,0°C ce matin (il faisait -3,4°C quand je me suis levé à 6h45, le ciel était clair et la T° a chuté jusqu'à -6,0°C contre -4,1°C à Besançon). Peut être quelques flocons cette nuit et demain, sinon, l'épisode neigeux aura quand même été magnifique même si hier, il n'est tombé que 3 cm, on ne va pas se plaindre, l'hiver commence très bien cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je rentre juste d'une petite balade en raquettes au Grand Ballon ! Quel spectacle là haut ! et surtout quel vent glacial lol

Je posterai des photos dans le topic Massif de l'est en fin d'aprem sans doute.

En plaine, le soleil brille de mille feux, mais la neige fond peu malgré une T actu 0,1°C

bon après midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Sur le radar de 13.15 on voit une zone de neige assez structurée sur les 08 - 51 - 55. Quelqu'un peut confirmer? Parce que dans ce cas-là, ça remonte chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...